longindvag a écrit:
Inserts inox noyés dans le carbone, il y a une cheminée avec un épaulement sur la face du fuselage opposée à l'aile, remplie avec de l'enduit, super propre...
Okay c'est clair que ca a l'air "béton" !
longindvag a écrit:
Juste pour dire, déjà 2 ailes Phantom au fond de la baie de Ste Marie suite à rupture d'inserts (la vis s'arrache devant, la 2e casse ou s'arrache aussi et c'est l'aile qui éclate sur l'arrière), en navigation sans choc sur tortue ou autre, la première en plein bord la 2e au jibe... tout ça pour dire que c'est pas parce qu'il y a plus de vis que c'est plus solide...
Ca d'accord, voire même plus il y a de trous plus le matériau est "découpé" par une succession de trous et totu est relatif car par ex sur SB il y a 4 trous mais ne sont pas tous placés dans l'axe de l'aile ... De plus je pense que selon le type de carbone , les épaisseurs, les lays up etc.. il doit y avoir des ailes plus sensibles à la rupture nette et à la présence de trous !
la logique voudrait de ne pas percer et de fabriquer l'aile avec l’emplacement des trous moulés comme cela se fait sur certains wish de vague pour ces mêmes raisons
longindvag a écrit:
Pour ce qui est de l'alu le problème pour faire des protos c'est que c'est fabriqué dans une usine (en Asie?), pas par la marque (sauf Alpine je crois?), donc faut commander à une usine des pièces à l'unité, c'est carrément pas le même prix que de la série, et là pour le coup ce qui ne marche pas c'est poubelle direct car pas modifiable... je doute fort que ça teste des kilos de protos de fuselages, alors que quand tu maitrises le carbone dans ton atelier tu peux modifier à l'envie, géométrie, sections, connexions...
Chez AFS par exemple ils ont leur machine a usiner l'alu pour les moules , quid de Z ?
Je ne sais pas si il y a beaucoup de marques dans ce cas et si cette même machine permet aussi d'usiner l'alu pour les fuselages ?
en tout cas cela n'amène pas AFS sur des fuselages alu non plus (mais peut être qu'ils font des protos en alu !?!) et d'un autre coté , Loké longtemps défenseur du fuselage carbone est passé à l'alu.
Chacun voit les avantages en fonction de ses priorités ou de ses capacités de prod' qui doivent être "équivalentes" vu la répartition sur le marché .
Peut être qu'avec un plus gros volume de production il faut passer à l'alu !?!