Nous sommes le 14 Mai 2024, 19:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 27 Juin 2023, 05:33 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
FiFi a écrit:
Faut pas idéaliser: j'ai moi aussi été sur cette ligne depuis le début, et ma barre elle est à 26 nœuds :lol:


Vu tes spots c'est déjà bien... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 27 Juin 2023, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1329
Localisation: Bassin d'Arcachon
Le Z n'est pas un foil pied arrière, ce sont les réglages du matos qui peuvent donner cet équilibre. C'est sur que si vous êtes réglé pour naviguer avec un phantom Iris R et que vous mettez le Z a la place sans rien changer, ça va faire un réglage très pied arrière car les ailes ont environ 6cm de différence de position.

En revanche entre mon Z+15 et le Infinite ou encore le R PWA, il n'y a que 15mm de diff de position d'aile, donc autant dire que c'est kiff kiff.

Ce qui fait aller vite ce n'est pas un réglage pied arrière mais un gain de finesse autorisé par une aile plus reculée.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 27 Juin 2023, 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1617
Alcatraz a écrit:
Le Z n'est pas un foil pied arrière, ce sont les réglages du matos qui peuvent donner cet équilibre. C'est sur que si vous êtes réglé pour naviguer avec un phantom Iris R et que vous mettez le Z a la place sans rien changer, ça va faire un réglage très pied arrière car les ailes ont environ 6cm de différence de position.

En revanche entre mon Z+15 et le Infinite ou encore le R PWA, il n'y a que 15mm de diff de position d'aile, donc autant dire que c'est kiff kiff.

Ce qui fait aller vite ce n'est pas un réglage pied arrière mais un gain de finesse autorisé par une aile plus reculée.


J'ajouterais même que les réglages pour être stable à 30nds vont forcément donner une impression pied arrière à 20nds. Je vois mal un foil réglé "pied avant" à 20nds rester dans l'eau à 30nds, ce serait aller contre les lois de la physique.

Le problème qui se pose (notamment pour moi, avec l'AFS S740) c'est d'être suffisamment équilibré à basse vitesse pour pouvoir atteindre la vitesse de croisière "stable"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 27 Juin 2023, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8162
Localisation: Alsace + Limousin
Faut decoreler le centrage du V, grosso modo.
Tu peux avoir un couple aile reculée et pas mal de V qui sera bien stable sur une plage de vitesse. Forcément en allant plus vite (et en passant sur le facteur appuis de la voile) ça va monter de plus en plus avec la vitesse.
Avancer l'aile pour reculer un peu le centrage et diminuer le V c'est pas si con sous cet angle. Faut pas rêver, ça n'a jamais rien changé à la portance du foil en plage basse par contre.
Ensuite on est allé plus loin, avec des ailes très avancées qui contraignent beaucoup le foil (pas bon pour le contrôle) et du V pour faire des gros angles à la contregite, avec des grosses voiles et des straps un peu avancés.
Maintenant on revient à des choses plus raisonnables, et une pratique plus proche des nav de mr tout le monde.
Les rares fois où je vais un peu plus vite j'aime l'idée de pouvoir redescendre quand je le souhaite en tout cas, donc pas en étant en appuis maxi avant en nav normale.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 28 Juin 2023, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
longindvag a écrit:
Ah c'est vrai, l'oracle...


:lol: :lol:

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 28 Juin 2023, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010, 15:55
Messages: 416
Localisation: Damgan - Bzh
Revenons en au Z-foils Slalom PWA

Sur le site, il semble manquer des références d'ailes et fuselages qui étaient en développement. Quelqu'un pourrait-il faire un récap de la gamme actuelle SVP?

_________________
Phantom Iris X 83 - Iris X 6.0 Mk2 - Iris X Slalom 730 / 550 / 100 EVO / 250 - Iris R 430 / 100 PWA / 175
Patrik 100 V3 - Loft Blade 6.3 - ERD Fastlane EVO
Quatro Quad LS 85 - Pyramid 76 - Goya Guru 5.3 / 4.7 / 4.2 / 3.7

Feedback Angello


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Juin 2023, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
Angello a écrit:
Revenons en au Z-foils Slalom PWA

Sur le site, il semble manquer des références d'ailes et fuselages qui étaient en développement. Quelqu'un pourrait-il faire un récap de la gamme actuelle SVP?






Cela m'intéresserait aussi, mais je sais que de nouvelles choses passionnantes arrivent, pas seulement de nouvelles ailes... Je suis presque sûr qu'il y aura aussi une nouvelle façon de visser les ailes au fuselage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 01 Juil 2023, 16:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
Alcatraz a écrit:
Sur le Z au final aucune cale n'est grosse, toutes les cales d'origine tiennent dans une fourchette de 1degré.

Aucun problème pour aller "vite" avec la cale de 1.0. C'est l'ensemble de tous tes réglages, et ton propre niveau, qui te feront aller vite.
Le Z est assez simple à régler. Tu mets ta cale intermédiaire de 0,6 et ensuite du règles la position de tes straps, de ton pied de mât et la hauteur de ton wish pour trouver le bon équilibre. Un fois bien calé avec un foil qui accélère a plat tu pourras affiner précisément tes cales.

Sur FMX85 2023, j'ai mes straps réglés tout a l'arrière et le pied de mât assez reculé. En Severne wish 3/4 haut, en Phantom wish un peu sous le milieu de la fenêtre.

Mes réglages de cale avec fuselage +15. Ailes 590/680/820 et 930 phantom, tout en stab 35
Cale 0.75 sous 6-10nds
Cale 0.5 sous 18nds
Cale 0.3 au delà

Nico






Bonjour
Merci pour les paramètres d'installation, j'ai pu les tester aujourd'hui ! il s'agissait moins de contrôle du pied arrière.
Je pourrais suivre le collègue de Phantom. Mais grande question. Votre mât Z est-il aussi souple à terre ? Le Phantom est beaucoup plus rigide, je suis surpris que vous puissiez même rouler avec un mât aussi souple LOL.
Le Taaroa est également BEAUCOUP plus rigide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 03 Juil 2023, 21:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Ed34 a écrit:
FiFi a écrit:
Inversement si un produit xyz fait 1% de mieux il sera à brader, comme tout matos de course + petite série (hors monotypie quoi).

C'est ça le problème : les foils qui font "mieux" sont déjà là, si j'en crois les ŕéactions enflammées ( ici sur le forum) aux résultats de nos héros en PWA et au dernier défi...

Alors si ton foil ressemble à la photo, bon courage pour le négocier à prix correcte.


Ah les foils qui font mieux sont déjà là? ^^ ^^ ^^ . Je trouve qu'il est encore diablement performant pour un foil dépassé et mal fini :D . Je vous invite à regarder le replay de la dernière finale à Pozo pour vous faire une idée... Son seul rival sur l'étape: le NP de Marotti et Prien, les 2 marques trustent tout (hors aileron). Sans compter les filles... :wink:

Je pense que les très rares qui voudraient vendre leur Z n'auront pas de mal à trouver un acheteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 04 Juil 2023, 05:08 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
longindvag a écrit:
Ed34 a écrit:
FiFi a écrit:
Inversement si un produit xyz fait 1% de mieux il sera à brader, comme tout matos de course + petite série (hors monotypie quoi).

C'est ça le problème : les foils qui font "mieux" sont déjà là, si j'en crois les ŕéactions enflammées ( ici sur le forum) aux résultats de nos héros en PWA et au dernier défi...

Alors si ton foil ressemble à la photo, bon courage pour le négocier à prix correcte.


Ah les foils qui font mieux sont déjà là? ^^ ^^ ^^ . Je trouve qu'il est encore diablement performant pour un foil dépassé et mal fini :D . Je vous invite à regarder le replay de la dernière finale à Pozo pour vous faire une idée... Son seul rival sur l'étape: le NP de Marotti et Prien, les 2 marques trustent tout (hors aileron). Sans compter les filles... :wink:

Je pense que les très rares qui voudraient vendre leur Z n'auront pas de mal à trouver un acheteur.






Bonjour
Oui, le Z-Foil a l'air très bien ! De bonnes courses et passionnantes avec fin vs foil. J'espère plus de vent :).

Mais ce que vous pouvez voir, c'est qu'Amado pilote un fuselage différent, il avait déjà des ailes différentes au lac de Garde, tout comme Matteo...
L'un d'entre vous a-t-il déjà vu ce fuselage de Z ?
la photo est dans le lien

https://imagizer.imageshack.com/img922/1672/GEHITR.png


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 09 Juil 2023, 07:41 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 20:14
Messages: 172
Bonjour
Quelqu'un aurait-il essayé la 960?
Des retours?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 11 Juil 2023, 08:12 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
960 ? pour quoi faire !? la 820 pousse déjà très fort, avec une glisse de dingue.

Je reste stupéfait par ce foil et ses performances, j'ai tapé 33 noeuds dimanche dernier dans 14/18 noeuds en 6,6 Challenger Aero 2023 et la petite aile de 59cm + cale 0,3, le tout monté sur une Future Fly 145L.
Un must !!
Le pire c'est qu'en 2023, ce Z prouve ENCORE qu'il est le plus efficace et le plus rapide en compétition : Amado Vrieswijk allait 1 noeud plus vite que les meilleurs, et Maciek Rutkowski était toujours placé.
Je n'aurai peut-être pas à changer le titre du Post en fin d'année !!
PS : les ailes et le fuselage sont les mêmes qu'en 2022, ils ont juste rajouté une vis de plus devant sur le fuselage pour renforcer la fixation de l'aile.
:roll:

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 11 Juil 2023, 21:11 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 20:14
Messages: 172
Pour quoi faire?
Pour planer dans le light.
La820 reste une 640cm2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 11 Juil 2023, 22:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
eric40 a écrit:
Pour quoi faire?
Pour planer dans le light.
La820 reste une 640cm2.


De mémoire Z déconseille la 960 sur le mât slalom trop fin. Pour le light c'est la 850 qui était conseillée, c'est une aile de race qui a beaucoup plus de surface et de portance que la 820 slalom. La 820 est effectivement très efficace dans le vent léger mais sa finesse demande un bon pumping et de la toile, je comprends que si on manque de physique, ce qui est mon cas, on aime avoir quelque chose qui porte tranquille. Pour ma part j'ai fait le choix de l'impasse sous 12 noeuds de vent en me limitant à 7.0 max et pas de grosse aile, parce que chez moi il y a souvent de l'air, je conçois que ceux qui ont des conditions plus souvent très légères aient besoin de surface.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 12 Juil 2023, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 655
longindvag a écrit:
eric40 a écrit:
Pour quoi faire?
Pour planer dans le light.
La820 reste une 640cm2.


De mémoire Z déconseille la 960 sur le mât slalom trop fin. Pour le light c'est la 850 qui était conseillée, c'est une aile de race qui a beaucoup plus de surface et de portance que la 820 slalom. La 820 est effectivement très efficace dans le vent léger mais sa finesse demande un bon pumping et de la toile, je comprends que si on manque de physique, ce qui est mon cas, on aime avoir quelque chose qui porte tranquille. Pour ma part j'ai fait le choix de l'impasse sous 12 noeuds de vent en me limitant à 7.0 max et pas de grosse aile, parce que chez moi il y a souvent de l'air, je conçois que ceux qui ont des conditions plus souvent très légères aient besoin de surface.


Oui, j'avais en tête que Z déconseillait aussi.
Après j'ai racheté à Nico son aile de 1000 select adaptée au Z pour faire du Up et down wind. Je ressens bien que le mat est plus souple que mon Loké 2022 (mat UHM donc ultra raide), qui était juste génial au cap, mais ça marche (sur une FMX Hyperion 85, sur une 91 le phénomène de souplesse sera surement amplifié).
Ca fait largement le job, pour un non pro. J'ai fait une session où même certains kitefoils galéraient à partir avec les trous d'air, et quelques bons up et downwind (voir les traces ci dessous) où je me suis régalé à faire les mêmes angles en cap qu'au grand largue.
La 820 est vraiment adaptée à du light wind en mode slalom mais par forcément à de la balade.

Image

Image


Donc certes c'est pas optimal mais si quelqu'un veut acheter une plus grosse aile pour faire du light wind / up et downwind je ne vois pas le problème :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 39  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com