Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: windfoil alpine A1
MessagePosté: 19 Mar 2024, 17:04 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 30
Bonjour,
Je souhaite changer mon foil starbord gt alu pour passer sur un modèle qui me permettrait de plus progresser. J'ai vu pas mal de choses et notamment des foils Alpine A1 carbon SL et carbon sport. Quelle est la différence entre les deux et sont il suffisamment accessible pour progresser?
Merci d'avance pour vos infos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 19 Mar 2024, 17:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Hello,

Budget ? Niveau ? Lieux de navigation ? Planche ? Voiles ?

Sinon, les conseils risquent de taper à côté.

Pour Alpine Foils, ils étaient en pointe au moment de l'arrivée du Windfoil avec leurs A1 et A1 Race, et ils ont rapidement disparu des spots. Ils ont investit dans la Wing, délaissant le Wind.
A l'époque, ils avaient une bonne réputation pour une utilisation en Lac, notamment pour la pratique du Up and Down avec le Race. Avec l'arrivée des foils de slalom, il doit rester quelques afficionados, mais c'est passé de mode.

Il y a sûrement de bonnes occasions sur le marché, avec des tarifs attractifs, mais il faut savoir que:
- la faible diffusion rend le marché des pièces détachées d'occasion très peu actif
- le prix des pièces auprès d'Alpine est très élevé (750 € l'aile, 350 le stab, à rapprocher d'un foil complet d'occase)
- les fuselages seuls ne sont pas vendus par la marque, donc si corrosion ou abîmé sur le fond, c'est compliqué à trouver.

C'est un peu tout l'inverse de ton foil actuel: la quantité de pièces présentes sur le marché de seconde main permet des upgrades à moindre coût et des configurations multiples.

Sinon, je ne connais pas les qualités et défaut de ces foils, j'ai fait 10 minutes dessus dans du petit temps sur un foil revendu rapidement par son propriétaire.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 19 Mar 2024, 18:20 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 30
Merci pour ton retour.
Pour faire court, je suis un slalomeur de 90kg dans la région de valence (26), j'ai toute la panoplie de voiles de slalom allant de 5.5 à 9.6 m²/m², cela fait maintenant 4 ans que je me suis mis au foil et depuis deux ans je navigue sur un JP hydrofoil 135 pro. Mes navigations sont essentiellement en lacs et très souvent dans du light (été)
Avec mon foil actuel je fait des vols relativement stables sur des bord pouvant aller à plusieurs km. J'ai encore beaucoup de problème avec les gibes mais je penses que le foil actuel ne m'aide pas trop non plus. Je cherche à progresser , me tirer la bourre avec les copains et retrouver très vites les sensations de vitesse, près et gibe que j'ai avec une bonne navigation avec aileron.
J'ai bien essayer de chercher à faire évoluer mon starboard mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à m'orienter dans tous ce qui existe.
Question budget, je n'ai pas non plus des budget extensibles mais je suis ouvert à toutes discussions et offres. Je ne suis pas non plus fermé aux autres marques.
Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 19 Mar 2024, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
windsurf07 a écrit:
Merci pour ton retour.
Je cherche à progresser , me tirer la bourre avec les copains et retrouver très vites les sensations de vitesse, près et gibe que j'ai avec une bonne navigation avec aileron.
J'ai bien essayer de chercher à faire évoluer mon starboard mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à m'orienter dans tous ce qui existe.
Question budget, je n'ai pas non plus des budget extensibles mais je suis ouvert à toutes discussions et offres. Je ne suis pas non plus fermé aux autres marques.
Merci à vous


Salut alors c'est assez simple malgré tout :wink:

Actuellement tu à deux marques qui se distingue en foil : Patrick et Phantom

- en occase tu peut trouver des Phantom iris R a des prix abordable, avec plusieurs ailes, le Patrick vient juste de sortir donc plus dur

Ensuite tu a le starboard SLR, je ne peut pas trop t'aider la dessus par chez nous il ne traine pas sur les spots... Mais nul doute que notre bible SB va passé par la ... :)

Apres sur de l'occase tu a aussi l'exelent Loke race ( prend pas le LK1) qui marche plutot pas mal et stable (puissant mais vu ton poids ca va le faire ) Avec l'aile de L si tu le trouve c'est une bete de light wind ( apres il faut changer de taille d'aile )


A l'époque je trouvais sympa les alpines mais comme dit plus haut ils ont lacher l'affaire


perso : je partirais a ta place je partirais sur un LOKE que tu trouve a des prix abordables sur LBC

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 19 Mar 2024, 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Allez, on peut quand même rajouter le Z ^^

Sinon, un petit aperçu du marché par Eric de Glissattitude
« F4 : le plus calé, le plus stable et facile même dans les conditions de mer compliquée, ou lorsqu'il faut décoller dans le light. C’est le foil avec lequel on peut (il faut) mettre les watts et laisser faire pendant que les concurrents font du rodéo. C’est ainsi que Johan SOE s’est offert une 2e place du défi 2023, et quelques podiums en PWA. En terme de sensation de glisse et de top speed, il marque nettement le pas par rapport aux 3 modèles plus récents.
Starboard C800 : très accessible comme le F4, c’est également un foil qui demande de la puissance pour s’exprimer. Moins démonstratif, et avec moins de potentiel absolu que les ténors, il joue l’efficacité pour ceux qui aiment appuyer sur l’accélérateur et border fort.
Patrik AEON : Moins calé que les 2 précédents, mais néanmoins étonnament facile par rapport au Phantom pour les experts, le AEON offre une glisse non comparable avec les 2 précédents et un rendement moyen exceptionnel. Les bons rideurs techniques, capables de finesse et désirant un produit no-limit (probablement quasi le même potentiel que le Phantom), mais voulant rester sur un modèle assez plug and play seront comblés
Phantom Infinite : plus démonstratif, ultra glissant et très libre, le Phantom a probablement le potentiel le plus important, mais il le fait payer à son pilote par une plus grande exigence côté pilotage. Au programme : réglages peaufinés, prise en main plus longue et attention de tous les instants dans le pilotage. En échange, il vous le rendra avec un cocktail de sensations hors norme. « 

Pour avoir eu le premier Loke de race, il était quand même bien moins glissant que mon Phantom R (je me souviens encore de mon premier bord, j’avais l’impression d’avoir un rasoir sous les pieds!)
Donc je dirais
Si pas de pb de budget, en neuf, il y a Z, Phantom et Patrick (il y a des versions abordables chez Phantom et Patrik mais ça reste chaud)
Si occas, Z et Phantom R.
Perso, c’est le côté custom du Z qui me refroidit (un peu comme une board)
Par exemple, un ensemble de Phantom X chez Chinook à 2000€ (avec une 930, indispensable pour toi)
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=157&occazfiltre=occaz&marque=Phantom&id_t_article_entete=112883&pagecourante=1&NbParPage=26

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 19 Mar 2024, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Tu as aussi le AFS 95 avec pas mal d'occases abordables en ce moment. Pas aussi pointu qu'un PWA mais super facile et pas d'entretien (tout carbone).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 19 Mar 2024, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
gigi66 a écrit:
Allez, on peut quand même rajouter le Z ^^



J'ai volontairement omis le Z car ce que tu va trouver sur la marché n'on pas tous le meme mat ( rigidité ect ect .. ) et en plus il y en a tres peu d'occase ... Et le C800 serie limiter a 40 exemplaire... Apres le gars te dit qu'il passe pas encore les jibes donc il faut relativiser

mais bon voila la tu est des bonnes pistes reste a voir ton budget

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 20 Mar 2024, 05:36 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Le facteur limitant sera la planche. La JP 135 est une planche de freeride, qui plus est dessinée pour les fuselages de son époque assez courts. Les inserts de footstraps sont parmi les plus reculés du marché.
Je connais mal le Starboard que tu as, mais je suppose que c'est un fuselage de 95 maxi.

Si tu ne comptes pas la changer, attention aux fuselages et positions de l'aile avant. Tu peux vite te retrouver avec un foil qui pousse trop sous le pied avant. Cela se corrige bien avec des foils modernes comme les Phantom, les AFS 95/100, les Z etc... qui ont tous des jeux de cales complets permettant de les régler.
Si on descend en budget et que l'on s'oriente vers des Loke Race 2020/21 ou des Alpine A1 Race, se sera + compliqué, idem sur un Set IQ Foil pour rester chez Starboard. A l'époque de leur conception, le slalom foil n'existait pas, on concevait des foils de compétition pour du Up/Down. Fuselages assez longs et aile avant plutôt avancée.

Pour les budgets en occasion, tu vas trouver des set assez complets autour de 1 500 €. Dans ces prix là, ce seront des AFS 95/94,5 avec 2 ailes, des Phantom X avec 2 ou 3 ailes, des Loke 2022 avec 2 ou 3 ailes et surement des Starboard très complets.
Pour atteindre des Phantom R, des AFS 100 ou des Z c'est plutôt entre 2 et 3 000 € pour les premiers packs.

Attention, certains packs on était conçus pour faire du slalom foil en mer, avec souvent 10nds minimum et un vent assez régulier Donc les + grandes ailes risquent d'être assez petites pour des conditions lacustres.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 20 Mar 2024, 06:26 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 30
Le GT alu est un foil livré avec un mat alu de 75, un fuselage alu de 75 également, une aile de 800 et un stab de 330.
La planche est un modèle 2020 mais je crois que le shape 2020 est le même que celui des années précédentes et oui je pense que les straps sont assez reculés car en navigation je suis plus à l'aise le pieds arrière hors des straps. Je pensais que d'avoir un mat plus long me permettrait de moins taper dans les vagues et un fuselage plus long plus aussi stabiliserai mes vols en faisant moins le dauphin :D .
Côté budget je ne voulais pas trop dépasser les 1000€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 20 Mar 2024, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
windsurf07 a écrit:
Le GT alu est un foil livré avec un mat alu de 75, un fuselage alu de 75 également, une aile de 800 et un stab de 330.
La planche est un modèle 2020 mais je crois que le shape 2020 est le même que celui des années précédentes et oui je pense que les straps sont assez reculés car en navigation je suis plus à l'aise le pieds arrière hors des straps. Je pensais que d'avoir un mat plus long me permettrait de moins taper dans les vagues et un fuselage plus long plus aussi stabiliserai mes vols en faisant moins le dauphin :D .
Côté budget je ne voulais pas trop dépasser les 1000€



Donc je visait juste ^^


moi je prendrais ca :

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2488762967.htm

ps j'ai aucune action la dedans

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 20 Mar 2024, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Du coup, tout a fait d’accord avec Nola!
Mais gaffe, le Loke est très puissant/pied avant , pas sur que ça colle bien avec une JP aux straps très reculés (un Phantom serait mieux à ce niveau)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 20 Mar 2024, 09:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 20 Mar 2024, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2010, 10:39
Messages: 130
Localisation: Béziers
Egalement d'accord avec Nola :D

Le problème va être de décider le gars à te l'envoyer. :?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 20 Mar 2024, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 30
Tout à fait, surtout je veux le récupérer en main propre pour être sûr du produit et de payer le vendeur en direct aussi.
Étant sur valence, je veux bien faire 1h30 de route éventuellement mais là ça fait un peu loin pour moi. Si quelqu'un d'autre de plus près à une proposition à faire je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 20 Mar 2024, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 30
gigi66 a écrit:
Allez, on peut quand même rajouter le Z ^^

Sinon, un petit aperçu du marché par Eric de Glissattitude
« F4 : le plus calé, le plus stable et facile même dans les conditions de mer compliquée, ou lorsqu'il faut décoller dans le light. C’est le foil avec lequel on peut (il faut) mettre les watts et laisser faire pendant que les concurrents font du rodéo. C’est ainsi que Johan SOE s’est offert une 2e place du défi 2023, et quelques podiums en PWA. En terme de sensation de glisse et de top speed, il marque nettement le pas par rapport aux 3 modèles plus récents.
Starboard C800 : très accessible comme le F4, c’est également un foil qui demande de la puissance pour s’exprimer. Moins démonstratif, et avec moins de potentiel absolu que les ténors, il joue l’efficacité pour ceux qui aiment appuyer sur l’accélérateur et border fort.
Patrik AEON : Moins calé que les 2 précédents, mais néanmoins étonnament facile par rapport au Phantom pour les experts, le AEON offre une glisse non comparable avec les 2 précédents et un rendement moyen exceptionnel. Les bons rideurs techniques, capables de finesse et désirant un produit no-limit (probablement quasi le même potentiel que le Phantom), mais voulant rester sur un modèle assez plug and play seront comblés
Phantom Infinite : plus démonstratif, ultra glissant et très libre, le Phantom a probablement le potentiel le plus important, mais il le fait payer à son pilote par une plus grande exigence côté pilotage. Au programme : réglages peaufinés, prise en main plus longue et attention de tous les instants dans le pilotage. En échange, il vous le rendra avec un cocktail de sensations hors norme. « 

Pour avoir eu le premier Loke de race, il était quand même bien moins glissant que mon Phantom R (je me souviens encore de mon premier bord, j’avais l’impression d’avoir un rasoir sous les pieds!)
Donc je dirais
Si pas de pb de budget, en neuf, il y a Z, Phantom et Patrick (il y a des versions abordables chez Phantom et Patrik mais ça reste chaud)
Si occas, Z et Phantom R.
Perso, c’est le côté custom du Z qui me refroidit (un peu comme une board)
Par exemple, un ensemble de Phantom X chez Chinook à 2000€ (avec une 930, indispensable pour toi)
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=157&occazfiltre=occaz&marque=Phantom&id_t_article_entete=112883&pagecourante=1&NbParPage=26

Qu'est ce qui te gêne dans le z? Je vois que chez chinook il y en a un en vente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil alpine A1
MessagePosté: 20 Mar 2024, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
L'éventuel SAV (et il a la réputation peut-être à tord d’être typé pied arrière ce qui serait du coup pas mal pour ta JP)
je ne me vois pas renvoyer un élément à l’autre bout de l’Europe (avec une communication en Anglais)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com