Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 22 Aoû 2022, 19:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 440
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Belle progression Droso! Après le mec se paie du matos freeride et s'étonne que ça se tord dans tous les sens, next step bazarde tout et passe sur du matos perf! ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 05:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Droso a écrit:


Cependant, J'ai du mal garder ma voile stable, j'ai tendance à pousser ma voile vers l'avant. Est ce un problème de position de pied de mat, est ce simplement la position windfoil qui est différente ?

Je trouve également que l'ensemble du matériel est très lourd. Est le zeeko?

J'ai également trouvé qu'il y a un peu de flexion entre la planche et le mat du foil lorsqu'on tente de caper...


Oula doucement ! Va pas nous claquer le jibe à la 4eme session !

Pour ta voile, tu es peut être un poil pied avant, essaye d'avancer les straps et le pdm. Si tu as tendance à toucher du nez dans les accélérations, c'est que tu as trop avancé du coup. Le point d'équilibre est assez long à trouver et dépend de plein de paramètres. Règle ta voile assez tendue à l'écoute aussi.

Essaie de toiler moins sinon, 6.6 c'est dans quel vent ?

Si c'est lourd c'est le zeeko oui, les fuselages alu ça pardonne pas sur la balance... Mais bon, je suppute que tu e mettras pas longtemps à passer sur du matos freerace..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Sauf que les straps on ne peut pas les avancer des masses vu le peu d'insert présents!

J'envisage de tenter de mettre ce type de cale afin de naviguer plus équilibré en mettant moins tout vers l'avant. Mon foil est monté sur une platine avec boitier tuttle. Il faudra découper pour que le talon tuttle passe mais je n'ai pas trouvé mieux. Vous en pensez quoi? 1° est-ce suffisant?

https://ppc-by-ocean-essentials.com/pro ... board-shim

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Je ne suis pas sûr que le rake modifie grandement la pression sous le pied avant. Le plus efficace, c'est de régler le stab piqueur (si tu as déjà tout avancé vers l'avant).

Avec l'AFS aile S840, tout à l'avant et stab 280+1 cale et rake 3°, je suis bien jusqu'à 21nds, mais au dessus ça devient compliqué, il me reste une 2ème cale à mettre pour voir, mais sinon je passe à l'aile S670 qui elle pour le coup est complètement pied arrière (je dois remettre le stab en positif et reculer le PDM).

Avec l'Aeromod, je suis bien tout le temps, à 122 au pied de mât... avec un rake beaucoup plus faible entre 1,5 et 2° je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 20:52 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Droso a écrit:
Retour d'expérience avec RocketWind 120 avec un Zeeko Amplifier. Je précise que je n'avais jamais foilé avant et que je viens du windsurf. Gabarit 72kg.

1ère sortie et premier vol. Un peu le dauphin au début puis assez vite du vol droit. Vmax 16knts.
2ème sortie avec strap avant. Vols horizontaux et vmax 17knts / avec S-type 6.6
3ème sortie avec strap avant. Vols horizontaux et vmax 18knts / avec S-type 6.6, je trouve que je n'arrive pas à garder l'aile dans l'eau je me prends de grosse vautre
4ème sortie avec strap avant. Vols horizontaux et vmax 20knts / avec S-type 6.6, je mets 2 cales sur le stab du Zeeko, je vole plus droit

Belle découverte rapide du windfoil, j'ai trouvé cela assez simple. Next time je tenterai le strap arrière + jibes + la contre-gite pour gagner en vitesse ?

Cependant, J'ai du mal garder ma voile stable, j'ai tendance à pousser ma voile vers l'avant. Est ce un problème de position de pied de mat, est ce simplement la position windfoil qui est différente ?

Je trouve également que l'ensemble du matériel est très lourd. Est le zeeko?

J'ai également trouvé qu'il y a un peu de flexion entre la planche et le mat du foil lorsqu'on tente de caper...


Quelques éléments de réponse :
- les Zeeko ne sont pas réputés les plus rigides du marché, c'est normal qu'il y ait un peu de mou au près, allure où c'est le + chargé
- le pied de mât sert à plaquer le foil, si le foil sort de l'eau, il faut avancer, si tu as du mal à décoller, reculle. Ça peut se jouer à 1cm pour l'équilibre
- on l'a dit + haut, c'est une planche de conception un peu "ancienne". Si ton foil a tendance à pousser sur le pied avant il faudra jouer des réglages de stab car les straps sont assez reculés.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
La première nav avec mon fiston sur le foil AFS reglé de base (3° avec la colerette de carène plaquée)
Aile S840 , stab 280 avec une cale négative

Vent 13 à 18 nds forcissant, voiles 6.5 et 5.7
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est tout de suite en confiance avec ce foil
Et on arrive vite aux limites de la géométrie de la F-One 120 au dessus de 20 nds avec la S840. Cette aile est excellente de 10 à 14nds mais au dessus il faut prendre plus petit (pour mon gabarit et mon style de nav en tout cas)



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 12 Nov 2022, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
hello suis-je le seul à avoir une 135? :wink: merci

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 14 Nov 2022, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Après avoir débuté sur la 120 avec les straps arrières centrés, puis les avoir positionnés excentrés pour mon fils et navigué plus d'une année ainsi, je suis revenu à une position centrée, et je trouve qu'on a quand même un bien meilleur contrôle au travers, largue et dans la houle. Finalement les straps excentrés ne sont utiles qu'au près, dans le vent faible. Dès que les paramètres changent, je suis mieux avec les straps centrés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 28 Nov 2022, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2022, 11:28
Messages: 5
Première nav. courant octobre dans un vent comme toujours irrégulier à la Ganguise . Rocket wind 105 + Foil Aeromod avec aile Easy M (790).
Transition pas simple au début après deux ans en AHD compact 83 et surtout l'avant très court sans inertie qui change totalement les appuis au jibe. Il faut être plus doux sur les prises de care et les appuis pieds. En contrepartie, réactivité maximale sous les pieds et beaucoup moins de prise au vent dans les grosses claques. Pour mes 90 kg c'est quasi waterstart, donc pas la peine d'envisager de sortir avec moins de 15 nœuds établis quelle que soit l'aile.
https://www.pinkbike.com/video/559334/

_________________
AHD compact foil 83 / F-One Rocket wind 105 / GS Rapid 5.7,7.0,7.9 / Severne blade 5.0 / NP session 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 28 Nov 2022, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
FONF a écrit:
Première nav. courant octobre dans un vent comme toujours irrégulier à la Ganguise . Rocket wind 105 + Foil Aeromod avec aile Easy M (790).
Transition pas simple au début après deux ans en AHD compact 83 et surtout l'avant très court sans inertie qui change totalement les appuis au jibe. Il faut être plus doux sur les prises de care et les appuis pieds. En contrepartie, réactivité maximale sous les pieds et beaucoup moins de prise au vent dans les grosses claques. Pour mes 90 kg c'est quasi waterstart, donc pas la peine d'envisager de sortir avec moins de 15 nœuds établis quelle que soit l'aile.
https://www.pinkbike.com/video/559334/


Par curiosité tu mets à combien ton pied de mat ? Tu cales le stab ? Et oui F-One+Aeromod c'est vif, je confirme. Tu es quand même facile au jibe sur ta vidéo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GillesBcn et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com