Poulou a écrit:
Beaucoup d'interrogations au sujet de ces deux flotteurs...
La 91 est donnée pour 190litres, OFO 86. (voiles 6 à 9m²)
La 85 est donnée pour 160litres, OFO 80. (voiles 5 à 8m²)
La starboard foil slalom 91 a le même OFO que la "petite" 85 (qui au passage est différente de l'ancienne 83). La Starboard est donnée pour des voiles de 7 à 10.
Planchemag conseille des voiles de 6 à 9 sur la 85. Le team Phantom déconseille 9.0.
Pour
Unidesign et
Lucas et
Nicowind:
- Le OFO en foil est-il moins primordial qu'en classique pour le choix des voiles maxi?
- Pourquoi 9.0 serait trop gros sur la 85? Question de volume?
- Dans quel domaine la construction R sera un réel plus par rapport à la construction carbon glass?
et surtout:
A partir de quelle surface de voile (ou plage de vent) la 85 prendra-t'elle sensiblement l'avantage sur la 91?(NG disait dans un des sujets que la 91 était géniale en 7 => 8m² également.)
Merci pour vos réponses!
Les plages de taille de voile sont données pour être le plus confort avec le matos et sans jamais tirer sur le dos.
Starboard qui donne une 91, OFO à 80 avec 10m, c’est un peu une grosse blague …
Une 9m passera sur la 85 mais ça ne sera pas des plus confortable. Il faudra pas mal compenser avec le dos même si ça restera très performant.
De la même façon qu’une 4m sur la 85 passerait aussi mais sans être ultra équilibré (trop excentré par rapport à la taille de la voile, tendance à surborder dans les moles).
Du coup, nos plage de voile conseillées correspondent à une navigation optimale et confort et allant dans le sens de réduire la taille des voiles pour avoir de la facilité et de la réactivité. Mais on peut aller plus loin dans un sens et dans l’autre.
A mon sens, la 85 fait très vite jeu égal avec la 91 pour faire du travers (dès qu’on peut mettre 8m en mode course soit 10-12 noeuds). Au près cependant, la 91 reste plus efficace assez longtemps et en étant plus confortable aussi grâce à sa largeur ce qui permet de bien placer la voile dans l’espace.
Ensuite à partir de 6-7m2, la 85 est aussi bien presque partout mais avec de la réactivité et du confort en plus.
Je ne comprends pas exactement ta question « OFO moins primordial qu’en classique ».
La construction R va apporter un surplus de raideur et de réactivité et donc de contrôle par rapport à la X. Donc dans une utilisation course, je conseille la R même si la X est déjà très performante.
Et sur la question du volume, les planches de cette année ont pas mal d’épaisseur et de volume sous les pieds justement pour tolérer une grosse puissance et donc la non-inclusion de la 9m dans la gamme conseillée vient plus d’une philosophie de marque.