Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aide pour gibe
MessagePosté: 31 Déc 2023, 15:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2021, 20:10
Messages: 16
Localisation: Cannes
Bonjour
Lorsque je tente un gibe , j’arrive avec de la vitesse, je sors le pied arrière, j’appuie sur le bord opposé, ça abat franchement et la vitesse diminue, je me retrouve au vent arrière, changement de pieds et impossible de faire flipper la voile et plouf. , je me retrouve à chaque fois bloqué au vent arrière ! J’aimerais arriver à franchir ce cap. SOS please


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 31 Déc 2023, 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Jf06 a écrit:
et la vitesse diminue,

C’est peut-être là le problème, quand on abat, faut impérativement garder le plus de vitesse possible (en se faisant peur parfois) car de la vitesse vient la stabilité et la possibilité de bien décomposer son mouvement.
C’est finalement la même chose qu’en aileron.
Sinon, il faut essayer de garder une pression constante (que ça soit à l’attaque ou en sortie de jibe) afin que la board boucle son demi tour proprement (perso j’ai trop tendance à en rajouter à la fin, total je ferme trop vite la courbe, visiblement pour toi c’est l’inverse)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 01 Jan 2024, 06:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 31 Déc 2023, 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Même problème que toi gigi, j'ai tendance à trop fermer la courbe à la fin.
Du coup je fais en 2 fois : 1. j'attaque fort (façon de parler); 2. Je redresse le virage au passage du vent arrière et ça me laisse du temps pour switcher mes pieds tranquillement, et ensuite la voile.

Effectivement il faut de la vitesse, mais ca ne veut pas dire tourner court, au contraire : plus on va vite, plus il faut élargir.

Si tu voles trop lentement avec le poids sur l'arrière, le Foil n'est pas stable et limite de décrocher. Comme en Windsurf finalement, il faut arriver vite dans la courbe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 31 Déc 2023, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1241
Localisation: Vive le Brusc. 83.
La clef réside dans la voile. Faut la faire tourner le pius tôt possible en début de jibe.
T'engages, tu lâches la voile en même temps que les pieds tournent, tu finis la courbe et reprends la voile.

Si tu attends trop, la voile ne tourne pas car il n'y a plus de pression du vent dedans cause vent apparent ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 01 Jan 2024, 08:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2021, 20:10
Messages: 16
Localisation: Cannes
Merci pour ces conseils j’essaierai de les mettre en pratique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 01 Jan 2024, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
Apres il faut en bouffer un max grande aile pour avoir de la portance et pas trop grand toile car dur a passé aussi ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 01 Jan 2024, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
cbone a écrit:
La clef réside dans la voile. Faut la faire tourner le pius tôt possible

Ça dépend de la voile, avec une voile de vague, je pense que tu peux te le permettre, avec une voile de race non.
La clé, je dirais plutôt le switch des pieds qui doit se faire impérativement entre le vent arrière ou légèrement après …et switcher la voile (de race) ensuite.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 01 Jan 2024, 16:56 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
Il te faut essayer autant que possible de regarder ta trajectoire virtuelle sur l’eau . En regardant 20 m devant ta ligne de traj , tu te concentres sur ça et tes mouvements embarqués sont plus automatiques .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 02 Jan 2024, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
gigi66 a écrit:
cbone a écrit:
La clef réside dans la voile. Faut la faire tourner le pius tôt possible

Ça dépend de la voile, avec une voile de vague, je pense que tu peux te le permettre, avec une voile de race non.
La clé, je dirais plutôt le switch des pieds qui doit se faire impérativement entre le vent arrière ou légèrement après …et switcher la voile (de race) ensuite.


Sur les vidéos PWA c'est assez marqué: les coureurs gardent l'amure très longtemps, certains faisant pivoter la voile sur l'autre bord sans lâcher le wish, l'empanage de la voile se faisant qu'en sortie de virage.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 02 Jan 2024, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1241
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Ricoune a écrit:
gigi66 a écrit:
cbone a écrit:
La clef réside dans la voile. Faut la faire tourner le pius tôt possible

Ça dépend de la voile, avec une voile de vague, je pense que tu peux te le permettre, avec une voile de race non.
La clé, je dirais plutôt le switch des pieds qui doit se faire impérativement entre le vent arrière ou légèrement après …et switcher la voile (de race) ensuite.


Sur les vidéos PWA c'est assez marqué: les coureurs gardent l'amure très longtemps, certains faisant pivoter la voile sur l'autre bord sans lâcher le wish, l'empanage de la voile se faisant qu'en sortie de virage.

Matos pwa dit moins de facilité au jibe. Donc je serai pas surpris de technique extrême pas adapté au commun de mortels.
Un pote qui a une vitesse stratosphérique fait des jibe degeu depuis qu'il a réduit très franchement ses tailles d'ailes.
Alors qu'avant, il avait le plus beau jibe du spot ^^

Je peux garder la voile en fausse panne en sortant en l'air sur une centaine de mètres, dans le Light ça aide à ne pas poser.
Dès que le vent monte, la reprise de voile est très sportive.
Le duck jibe est plus facile qu'un jibe car il te permet de reprendre la propulsion plus tôt. Juste l'appréhension du mouvement qui bloque. Et impossible de le faire avec une voile de race.
Bien sur, coller la main près du mat aide aussi bcp.
En utilisant ces petits trucs, je peux faire une session d'une heure sans poser, même dans le très Light en 4,2.
Genre session si tu poses, tu redécolles pas

Personnellement, même quand j'avais des voiles de slalom, si je switche trop tard, ma voile ne tourne pas vu qu'il n'y a aucune pression de vent dedans.

Quand j'ai adopté l'aile f4 de 800, j'ai eu des problèmes au jibe.
Je bouclais plus vite et en gardant le même timing sur le switch voile/pieds, je me retrouvai complètement bloqué. Il a fallu que j'accélère le passage des pieds.

J'ai des potes qui font les deux ensemble avec un petit saut, très joli ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 02 Jan 2024, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
Le matos "PWA" n'est pas plus dur au jibe. C'est justement la stabilité et la facilité qui sont recherchés pour pouvoir pousser dans le matos. Du moins pour les planches, il faut avouer que les foil les plus fins en corde de mat et en section de fuselage sont un peu plus sensibles au jibe.

Après le timing pour le flip de la voile dépend pas mal des conditions et du ratio vent réel/vent vitesse. Plus on va vite par rapport au vent, plus le timing du flip de la voile est important et se fait tôt dans la manoeuvre pour ne pas finir à contre. En petit matos de foil de course, quand le ratio vent vitesse / vent réel est proche de ce qu'on a en slalom aileron, le timing de flip de voile n'est pas très différent.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 04 Jan 2024, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
J'avais fait une vidéo à ce sujet mais grosso modo...abattre, monter haut sur le foil, prise de carre, garder le wish devant soi et ouvrir au fur et à mesure de la courbe, et en même temps mettre du poids vers l'avant de la planche (poids jambe avant, mat à la verticale), au vent arrière switch des pieds directement dans le strap avant et tout de suite changement d'amure de la voile, serrer au vent....et c'est reparti de l'autre côté :wink:


_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 04 Jan 2024, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
En lac, jiber dans la rafale et pas dans la molle. Je vais trop loin sans perdre réellement de vitesse ce qui me donne un vent vitesse énorme versus vent réel et ça refuse beaucoup / prend à contre si je n’ouvre pas très très en avance par rapport à un jibe normal.
En windfoil course petite voile je veux bien croire que ça se rapproche de l’aileron, inversement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 05 Jan 2024, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Jf06 a écrit:
Bonjour
Lorsque je tente un gibe , j’arrive avec de la vitesse, je sors le pied arrière, j’appuie sur le bord opposé, ça abat franchement et la vitesse diminue, je me retrouve au vent arrière, changement de pieds et impossible de faire flipper la voile et plouf. , je me retrouve à chaque fois bloqué au vent arrière ! J’aimerais arriver à franchir ce cap. SOS please


Beaucoup de bons conseils.

Ton problème principal, c'est que tu décélères trop vite. Tu dois certainement diminuer ta prise de carre de façon involontaire au moment de passer la voile, ce qu'il faut éviter. Plus ta prise de carre sera constante, mieux tu garderas de la vitesse.

Ce qui t'aidera spécifiquement, c'est d'attendre une rafale et d'engager ton jibe grand largue pour le finir grand largue. Tu divises par deux le temps de "transition" et ta prise de carre sera plus facile à maintenir. Quand tu seras au point, il sera judicieux de commencer ton jibe au travers dans le vent light.

Donc pars au largue avec suffisamment de vent dans la voile, ne regarde pas tes pieds, passe ta voile rapidement en laissant le mât le plus vertical possible (ta voile est comme une porte) genre en tendant les bras (la sensation est bizarre mais bigrement efficace) puis change la position de tes pieds et hop tu te retrouves au grand largue toujours en vol.

Mets la plus grande aile possible!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 24 Jan 2024, 13:12 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2021, 20:10
Messages: 16
Localisation: Cannes
Ok merci à tous,j’ai réussi à boucler de justesse en posant, j’ai ouvert la voile bien plus tôt, c’est déjà une belle avancée pour moi! Bon maintenant je vais essayer d’aller le plus loin possible en gardant le vol( c’est pas gagné) beaucoup de paramètres à gérer il va falloir en manger !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: verhaeghe et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com