Encore merci Antonin, je trouve super la réaction rapide d'AFS, cela promet de belles ailes s950 sur les prochaines productions.
Mais pour couper court aux commentaires 'Un foil qui siffle, ce n'est rien...un petit coup de ponçage grain 800 ou 1000 à l'eau et c'est fini' et aux foils neufs qui pourraient siffler, à 'la technologie garantissant 0 sifflements n'a pas encore été inventée'
1/ Non sur ce cas précis de l'aile s950 ce n'est pas rien, j'ai passé 3h à travailler le foil complet et principalement cette aile ( ne sachant pas précisément d'ou venait le problème il y a 7j ) avec plusieurs tests à l'eau. Avec la dernière consigne donnée par Antonin j'y suis allé plus franchement sur le bord de fuite, le foil siffle moins, c'est supportable ( je n'ai pas poussé au delà de 20 noeuds, c'était très light ). Pour la a première nav un sifflement à 18 noeuds puis un véritable orgue d'église à 20/21 noeuds ( une belle résonance/vibration en plus du sifflement )
2/ pour les foils qui sifflotent en général je rejoins l'avis d'Eric40. à 2000 euros le foil on est en droit d'attendre un foil silencieux. Cet aspect semble complètement oublié lors des tests ou bien passé sous silence ( pour le coup ) Je viens d'un an de Pryde F4 evo 2019 assez décrié dans les tests pour son coté pointu (et pourtant si facile ), et même s'il est de construction chinoise c'est la plus belle finition qu'il m'a été donné de voir, le fuselage en carbone est un bijoux, l'accostage, le réglage de stab. Et sortie du carton et à toutes les vitesses ce foil est d'un silence absolu, ABSOLU pas une vibration, pas un petit sifflement, rien, le silence. ha si on peut entendre des petits 'ploup' dans le light.. les gouttes d'eau qui retombent..
Naviguer en foil c'est le silence, pas jouer du trombone sur le spot

Le sujet de la glisse et du silence, les profils, le bord de fuite, les winglets des sujets passionnants et complexes