Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 25 Avr 2022, 21:17 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Hello,

Toujours à fond de foil, je cherche de plus en plus à speeder, parcours slalom dans le vent fort.
J'aime de plus en plus les petites ailes, la 450 speed de mon Lokefoil LK1 est tout simplement magique!

Pour l'instant, je suis entre deux, avec mon quiver Severne Foil glide 1ère génération en 5 et 6m², programme très orienté freeride, parfaites pour apprendre , découvrir les 1ère sensations de vitesse grisantes en toute sécu mais pour la 6m pas de souci, toute façon je la sort quand les conditions sont light (7-13nds) avec une laboureuse de 1300cm² donc peu de performance possible, mais en 5 m² et l'aile de 450, je commence à sentir un manque de contrôle dans les rafales, en fait je suis super calé tout l'temps mais impossible de dépasser cette zone rouge dans les rafales, peut être du à mon poids aussi 73 kg. On sent le panneau du haut qui flap flap et déséquilibre l'ensemble ce qui me contraint à lâcher un poil les gaz...bref retour au mode freeride!

En partant de ce constat, je viens de voir que ça y est, au moins 3 crèmeries en dehors des Phantoms se mettent à proposer des gammes très complètes avec des petite tailles en dessous de 5m !


Point 7 F1 SL >>> 3cam 4.7m/5.8m/6.9m/8m et 9m (ça reste la gamme la moins chère je crois, aucunes idée de si c'est vraiment efficace)

Duotone Warp Foil >>> 4cam 4.5m/5.2m/5.9m/6.9m/7.9m/8.9m/9.9m (la plus chère, apparemment la plus chiadé niveau conception...ou alors très gros pavé commerciale je sais pas trop ;)

NeilPryde RS Flight EVO III >>> 4cam 4.4m/5.4m/6.6m/7.8m/9m/10m (pas trop d'infos tarifs mais on connait la musique!)


Sinon une super alternative testé, voile de slalom S2 Maui Wicked 2020 en 4.6 et 5.2m², pour la 5.2, le profil encaisse super bien les rafales,, le copain qui navigue avec est vraiment calé et quand on échange nos voiles (ma foil glide 5m) c'est moi qui repasse devant dans les rafales. Elle est d'ailleurs annoncé comme voile de foil sur leur site en ligne.

Voilou, est ce que vous connaissez d'autres alternatives encore?

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 26 Avr 2022, 04:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Je n’en vois pas, mais si j’étais toi, je regarderai l’écart entre 2 surfaces : aucun intérêt par exemple à prendre 4.7 quand on a une 5m
Depuis 1 an, j’ai beaucoup utilisé ma 5.1 et ma 4.3 et franchement faudrait pas qu’il y ait moins d’écart !
Je me tâte à faire 3.7 et 5m….

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 26 Avr 2022, 07:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
yyougoz a écrit:
Hello,

Toujours à fond de foil, je cherche de plus en plus à speeder, parcours slalom dans le vent fort.
J'aime de plus en plus les petites ailes, la 450 speed de mon Lokefoil LK1 est tout simplement magique!

Pour l'instant, je suis entre deux, avec mon quiver Severne Foil glide 1ère génération en 5 et 6m², programme très orienté freeride, parfaites pour apprendre , découvrir les 1ère sensations de vitesse grisantes en toute sécu mais pour la 6m pas de souci, toute façon je la sort quand les conditions sont light (7-13nds) avec une laboureuse de 1300cm² donc peu de performance possible, mais en 5 m² et l'aile de 450, je commence à sentir un manque de contrôle dans les rafales, en fait je suis super calé tout l'temps mais impossible de dépasser cette zone rouge dans les rafales, peut être du à mon poids aussi 73 kg. On sent le panneau du haut qui flap flap et déséquilibre l'ensemble ce qui me contraint à lâcher un poil les gaz...bref retour au mode freeride!



J’ai les mêmes sensations avec mes FG 5 et 6 que toi : quand ca devient limite je prend ma Loft racing blade de 5m qui est beaucoup plus stable, mas aussi plus lourde (+1,5 kg)

Comme alternative, j’ai cru comprendre que les nouvelles Hyperglide 5 seraient orientées plus slalom dans les tailles de 5 à 8 m et que de plus petites tailles étaient en développement….

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 26 Avr 2022, 10:03 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
gigi66 a écrit:
Je n’en vois pas, mais si j’étais toi, je regarderai l’écart entre 2 surfaces : aucun intérêt par exemple à prendre 4.7 quand on a une 5m
Depuis 1 an, j’ai beaucoup utilisé ma 5.1 et ma 4.3 et franchement faudrait pas qu’il y ait moins d’écart !
Je me tâte à faire 3.7 et 5m….


Yes je comprend Gigi66 mais je vais remplacer la 5m glide dans tout les cas (vente), et la foilglide 6m je la tiens maintenant aussi pour les session en petites aile avec + de relance que la 5m dans du 14-18nds. Du coup cette petite glide 5m ne colle plus dans la plage haute 18-25 nds.

Sinon aujourd'hui il y avait ces conditions trop hard pour la glide 5m (un bon clapot/houle, constant 16-18nds et rafales à 23-24nds); alors j'en ai profité pour finir l'autre moitié de session avec une P7 Acx 5.4 2019 (no cam).

Hormis que je pouvais mieux l'aplatir à l'écoute et du coup la calmer un peu, pas de changements significatifs en tenu haute, surface encore trop grande ou manque de contrôle sans cam? surement un peu des deux.

Pour les alternatives moins cher et surement suffisant, en fait je pense à quasiment toutes les freerace/slalom d'aileron en 3 cam, reste à savoir si plutôt 4.5 ou 5m ?

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 26 Avr 2022, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Xo sails a sorti de petite taille aussi.

https://www.exocet-original.com/fly-v2-c2x36221924


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 26 Avr 2022, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
essay une mk2 en 5 tu sera surpris 3 cams, legere et grosse plage ... ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 28 Avr 2022, 06:57 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
SebC11 a écrit:
Xo sails a sorti de petite taille aussi.

https://www.exocet-original.com/fly-v2-c2x36221924



Après petit tour du catalogue des voileries, en effet les XO on l'air de bonne facture, au prix médian, avec une construction pensé solide pour les la gamme dite "freeride" Fly V2.


Pour mon gabarit à peu près light (73kg), chez XO j'hésiterai entre la Fly V2 4.5m et la Gold foil 5.0m...pour un programme vent fort slalom/speed
Sous les pieds il y a une Tabou Air ride 81 ltd et un lokefoil LK1 en aile 450 speed et stab perf 240.

Je cherche aussi un combo qui me ferait éviter de racheter un mât, j'ai un 400 RDM P7 80% (2019) en super état, autant sur la Fly v2 je pense que ça ne gênerait pas, autant sur la Gold peut être incompatible?

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 28 Avr 2022, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1965
Localisation: Ariège; Gruissan
yyougoz a écrit:
Hello,

Toujours à fond de foil, je cherche de plus en plus à speeder, parcours slalom dans le vent fort.
J'aime de plus en plus les petites ailes, la 450 speed de mon Lokefoil LK1 est tout simplement magique!

Pour l'instant, je suis entre deux, avec mon quiver Severne Foil glide 1ère génération en 5 et 6m², programme très orienté freeride, parfaites pour apprendre , découvrir les 1ère sensations de vitesse grisantes en toute sécu mais pour la 6m pas de souci, toute façon je la sort quand les conditions sont light (7-13nds) avec une laboureuse de 1300cm² donc peu de performance possible, mais en 5 m² et l'aile de 450, je commence à sentir un manque de contrôle dans les rafales, en fait je suis super calé tout l'temps mais impossible de dépasser cette zone rouge dans les rafales, peut être du à mon poids aussi 73 kg. On sent le panneau du haut qui flap flap et déséquilibre l'ensemble ce qui me contraint à lâcher un poil les gaz...bref retour au mode freeride!

En partant de ce constat, je viens de voir que ça y est, au moins 3 crèmeries en dehors des Phantoms se mettent à proposer des gammes très complètes avec des petite tailles en dessous de 5m !


Point 7 F1 SL >>> 3cam 4.7m/5.8m/6.9m/8m et 9m (ça reste la gamme la moins chère je crois, aucunes idée de si c'est vraiment efficace)

Duotone Warp Foil >>> 4cam 4.5m/5.2m/5.9m/6.9m/7.9m/8.9m/9.9m (la plus chère, apparemment la plus chiadé niveau conception...ou alors très gros pavé commerciale je sais pas trop ;)

NeilPryde RS Flight EVO III >>> 4cam 4.4m/5.4m/6.6m/7.8m/9m/10m (pas trop d'infos tarifs mais on connait la musique!)


Sinon une super alternative testé, voile de slalom S2 Maui Wicked 2020 en 4.6 et 5.2m², pour la 5.2, le profil encaisse super bien les rafales,, le copain qui navigue avec est vraiment calé et quand on échange nos voiles (ma foil glide 5m) c'est moi qui repasse devant dans les rafales. Elle est d'ailleurs annoncé comme voile de foil sur leur site en ligne.

Voilou, est ce que vous connaissez d'autres alternatives encore?

Salut, personnellement j’utilise aussi les wicked de ma copine en foil et j’en suis ravie :wink:
En plus elles sont vraiment très légères et rapport performance/facile est étonnant je trouve.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 29 Avr 2022, 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Si tu veux éviter les voiles de course (goldfoil, RF et autres), il va y avoir une IRIS X MKII en 4,2 ... et ça pourrait top quand ont voit déjà le bonheur que c'est de naviguer avec la 5m ou comme tu dis la Fly V2 (plus free-ride)

Il faut surtout voir comment est le plan d'eau chez toi quand tu pas 30 knt car ça change tout
Si c'est ultra plat comme à Leucate ou à Fos, la voile de course passe nickel
Si c'est c'est chaud, une IRIS X ou Fly V2 voir même la NeilPryde Freeflight en 4m qui est géniale quand ça piaule

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 29 Avr 2022, 21:48 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
glissattitude a écrit:
Si tu veux éviter les voiles de course (goldfoil, RF et autres), il va y avoir une IRIS X MKII en 4,2 ... et ça pourrait top quand ont voit déjà le bonheur que c'est de naviguer avec la 5m ou comme tu dis la Fly V2 (plus free-ride)

Il faut surtout voir comment est le plan d'eau chez toi quand tu pas 30 knt car ça change tout
Si c'est ultra plat comme à Leucate ou à Fos, la voile de course passe nickel
Si c'est c'est chaud, une IRIS X ou Fly V2 voir même la NeilPryde Freeflight en 4m qui est géniale quand ça piaule


Merci pour vos réponses,

Alors en gros je viens de vendre ma Glide 5m car avec une moyenne de 2 session par semaine depuis 1an et demi ça vieilli quand même assez vite; puis comme décrit plus haut, il est difficile de la caler en plage haute et donc de speeder avec. par contre en plage basse, j'ai jamais eu mieux entre les mains et je la recommande à tous ceux qui débutent ou qui sont ne mode freeride (même dans la houle c'est un bonheur). D'ailleurs, je garde précieusement la même glide en 6m pour le light autour de 10 nds en aile 1300 pour 'instant.

En effet les voiles de courses...je sens que je vais vite fatiguer avec, surtout que chez nous 18-25 nds c'est un plan d'eau avec des gros paquets de houles ou du clapot bien serré. Par contre Nouméa c'est les alizés et donc un vent plutôt consistant et régulier.

Pour résumer voici le cahier des charges pour la future sail:

-Rider 73 kg, bon niveau, parcours toutes distance, foil jibe à chaine, quelques duck quand j'me chauffe.
-Je cherche à couvrir la plage 16-25 nds avec un foil LK1 2020 en aile 450 speed et bientôt une 750 (stab 240 perf)
-Un peu plus durable que les severnes, si je peux la garder au moins 3 ans à raison de 1-2 sorties par semaine sans que ça finisse rose délavé avec des fils qui pendent ça serait pas mal!
-Budget...Je suis en nouvelle Calédonie, donc déjà que c'est cher en métropole, ici faut encore rajouter 10-20%
-Mât dispo: 400 RDM P7 80% 2019

La Iris x Mk2 à l'air en effet de correspondre le mieux à mes attentes, par contre c'est un budget monstrueux avec le passage en mât SDM...1500€ tous les 2 -3 ans pour une voile j'suis moyen chaud!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 29 Avr 2022, 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
yyougoz a écrit:
Pour résumer voici le cahier des charges pour la future sail:

-Rider 73 kg, bon niveau, parcours toutes distance, foil jibe à chaine, quelques duck quand j'me chauffe.
-Je cherche à couvrir la plage 16-25 nds avec un foil LK1 2020 en aile 450 speed et bientôt une 750 (stab 240 perf)
-Un peu plus durable que les severnes, si je peux la garder au moins 3 ans à raison de 1-2 sorties par semaine sans que ça finisse rose délavé avec des fils qui pendent ça serait pas mal!
-Budget...Je suis en nouvelle Calédonie, donc déjà que c'est cher en métropole, ici faut encore rajouter 10-20%
-Mât dispo: 400 RDM P7 80% 2019

La Iris x Mk2 à l'air en effet de correspondre le mieux à mes attentes, par contre c'est un budget monstrueux avec le passage en mât SDM...1500€ tous les 2 -3 ans pour une voile j'suis moyen chaud!


Précisions importantes dans ce dernier post : avec un LK1, on est bien plus près du freeride que du slalom. Du coup, c'est clair que l'on élimine direct les voiles de courses (carrément hors programme total).
Même la IRIS X LKII me parait déjà un peu hors programme. Finalement, il te faut juste un équivalent de la FoilGlide en plus petite, plus costaud, plus calée et avec plus de maxi. La Fly V2 me parait toute désignée .. et en plus elle rempli la dernière case du prix puisque c'est l'une des voiles les moins cher du marché. A mon avis, il ne faut même pas hésiter 8)

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 29 Avr 2022, 23:58 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Super, Merci Eric!

Les Xo fly me semblent un peu plus costauds en effet.

Pour ce qui est du choix 4.5 ou 5.5, tu pense qu'elles couvrent quelle plage de vent chacune? (pour mon poids et les alizées de chez nous ,) )

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 30 Avr 2022, 05:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Enlève 1 ou 2 noeuds vu que c’est pour du 80kg


Image

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 30 Avr 2022, 05:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Et une Sailworks Flyer 5.2? Jean-Lou n'a pas de stock? Si c'est le cas, tu peux en commander en ligne chez eux; ils ont souvent des coûts de fret très raisonnables (pour le Caillou, ce n'est pas garanti, mais ça ne coûte rien de demander).
Tous les copains qui en ont, en sont ravis, et elles ont une bonne réputation de solidité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les smalls sails foil arrivents en 2022 !
MessagePosté: 30 Avr 2022, 06:47 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
ThierryP a écrit:
Et une Sailworks Flyer 5.2? Jean-Lou n'a pas de stock? Si c'est le cas, tu peux en commander en ligne chez eux; ils ont souvent des coûts de fret très raisonnables (pour le Caillou, ce n'est pas garanti, mais ça ne coûte rien de demander).
Tous les copains qui en ont, en sont ravis, et elles ont une bonne réputation de solidité.


Hey! bon faut que je sorte du mont dore lol j'en ai jamais vu encore ;) Et Jean Lou m'en à jamais parlé!

A voir, ça m'a l'air bien solide aussi.

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com