Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le poids en foil
MessagePosté: 08 Aoû 2020, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 16:25
Messages: 135
Il me semble que le poids de l'ensemble équipement/planchiste à un impact considérable sur le fonctionnement et le choix d'un foil, et je trouve qu'on en parle très peu.

Tel que je le conçois il n'existe qu'un couple aile/stab optimal (et sans réglage du stab) qui serait fonction du poids à soulever et de la plage de vent. Seulement ensuite, devrait
s'y adjoindre le profil du foil, optimisant la portance à faible vitesse pour le vent faible, ou optimisant la finesse à haut régime pour le vent soutenu.

Je pense que les marques de foils devraient publier des tableaux récapitulatif de l'ensemble de leur gamme, donnant le poids d'équilibre en fonction d'une part de l’équipement
pour chaque réglage de stab, et d'autre part de la vitesse de navigation.

Il serait intéressant de générer 2 ou 3 tableaux à différentes vitesse pour avoir une idée de la linéarité du foil (on peux avoir un foil qui pique à 15 noeud mais qui cabre à 25).

Evidemment je n'ai pas évoqué la stabilité que je considère secondaire au problème de poids/vitesse.
Le poids/vitesse se doit impérativement d'être correct, tandis que la stabilité devrait être réduite si le rider est bon et vif, augmentée s'il est lent et mauvais.

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 08 Aoû 2020, 14:02 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
Ça me semble intéressant !
Je me pose souvent la question sur le poids du gréement également. Je ne suis pas sûr que de monter en taille favorise l'envol. On a plus de puissance seulement le gréement est beaucoup plus lourd et appuie beaucoup plus devant le foil...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 09 Aoû 2020, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Effectivement, le poids d’un du rider est une donnée essentielle...
On entend à droite gauche que ca plane à 6/8 nds....de 50 à 70kg, pourquoi pas, a 85/100kg j’ai plus de doute
En 8.0m, 8-10nds hier soir, je décollais après un gros pumping qui affole le’ cardio. Mais effectivement quand j’en vois les espoirs du foil sur leur iq foil, ca décolle très tôt parce que les barils ne sont pas lourds.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 09 Aoû 2020, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
protecfilms a écrit:
Effectivement, le poids d’un du rider est une donnée essentielle....

Pas que, j ai changé de voile, je suis passé d'une GUN vector 3 cam à une voile GUN Raise dédié pour le foil et le changement est flagrant. Je n ai que quelques navigations avec, mais déjà, je constate que je décolle plus tôt sans avoir à pomper autant qu'avec la Freerace...à suivre

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 09 Aoû 2020, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour la voile c'est encore plus fourbe, il y a clairement le poids mais aussi la pression dynamique sur le pdm.
Ça varie pas mal d'une voile à l'autre et plus encore selon les réglages appliqués (amure, écoute, mais aussi position du pdm ce qui joue à mort sur le "rake" du mat).
Typiquement quand une rafale arrive tu as des réglages neutres, des voiles qui replaquent le flotteur sur l'eau et d'autres qui te sortent.
Et ceci indépendamment de la prise de vitesse qui arrive plus tard.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 09 Aoû 2020, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Complètement d'accord avec FIFI, d'ailleurs, il faudrait que je note mes réglages de pied de mat en fonction de la voile utilisée...Slyblade 8.0 appuie fortement sur l'avant, la Skyscape 9.0 appuie un peu moins que la Skyblade, la switchblade 6.3 n'appuie pas du tout (il faut placer très en avant le PDM), les Purelip entre ces deux types de voile (foil course et freerace - slalom AM)

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2018, 17:05
Messages: 169
D'où le nez en l'air ou pas du flotteur,effectivement entre 1 Iris X 5.8 et 1 SWART 5.5 ça n'appuie pas pareil......je recule le pdm avec l 'Iris et j'avance avec les SWARTS ( même avec la 3.5) .
Mais comme dit Tintin ,faut marquer tout ça sur le petit carnet de réglage.....sacré temps gagné et quelques fois session sauvée car le retour au bord n'est pas toyjours simple....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Très important le poids du gréement en foil pour vite décoller

Test fait entre 7.0 severne foilglide vs 7.6 maui wicked 2 cam 7 lattes

Planche Jp 135 pro Lk aile 1000

On part encore plus vite en 7.0 foilglide et surtout en se fatiguant moins au pomping
En vol dans 7-8 noeuds pour 70 kg, une dizaine de coup de pomping

Gréement dans les 7 kg
Voile 3.7
Wish chinook rdg 2 kg
Mat 460 rdm 1.5 kg

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Dernière édition par patrick le 10 Aoû 2020, 08:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Et visiblement, poids réduit et rigidité extrême sont la clé pour le flotteur
https://windfoilfan.glissattitude.com/reviews/100

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2018, 17:05
Messages: 169
J'ai eu 1 Airinside 150 l dans les années 2000
rigide ,léger ,superbe construction mais le shape n'était pas au niveau de l'AHD GT 75.( 1 peu trop no nose)
L' AHD 95 d'Antoine Albeau même technologie creuse était elle au top...construction ,shape et.....rider!
Y a 1 Patrick en vente maos avec 1 zone molle !!!!!!! Même si ca peut prendre l 'eau sans dommage ,bof....je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elle a ramollit,normalement ça ne delamine pas cette construction.
Bon c'est top mais + de 3500 € et pas de freeridefoil....mais là shape,rigidité,poids tout y est.
Didier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids en foil
MessagePosté: 29 Juin 2022, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2020, 07:36
Messages: 55
Post qui m’intéresse beaucoup ,avec mes questions du moment
En ris x 7,4 je suis stable et calé a 22 nds sur 7 km au point de lâcher le wisch et de dire bonjour par contre dans la rafale si je veux border pour accélérer c'est beaucoup moins stable et je n'arrive pas a accélérer
-J'ai reculé les strap avancer le pdm pas mieux (stabilité et vitesse )
-J'ai avancé les strap reculé le pdm ,équilibré mais les réglages sont très précis

Donc ma question y a t il un réglage pour chaque vitesse ou c'est le foil que je dois caler ?

J'ai pourtant fait plein d'efforts , une iris x en 7,4 et bien non ! pas mieux niveau vitesse je vais 2 Nds plus vite avec ma racing blade 7m ou ma venom 5,7 qui sature beaucoup moins en vitesse , je trouve (je gère le surplus de puissance avec l'aile de speed 490 et sa se passe trés bien )
L'iris x est quand même très stable en light et a basse vitesse et décolle plus vite

_________________
Foil:LOKE RACE 2022 750/590/400 STAB 190
Planche / Zeffael Windfoil 2
voile : GS-F 8 / Switchblade 7,8 /Iris x 7,4 /Racing Blade 7,0 / S2 Venom 5,7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com