Je suis très intéressé par tes expériences, j'ai les mêmes conditions ultra limites de lac donc ça me parle ton texte, mais j'ai testé du matériel partiellement différent et j'ai fait d'autres arbitrages dans le passé. En commun on partage ton aile SB de 900.
La largeur de la 85 permet d'utiliser une 8.5, ça décolle sans problème, mais l'appui limité à l'arrière limite le cap et le couple. Sur ma 84x236x140 litres, un peu pincée du cul, je suis monté à 8.6 m².
Ça décolle sans problème et ça fait du travers dans la pétole largement sous 10 nœuds. La longueur donne un peu de glisse et permet de soutenir le nez.
140 litres pour 95 kilos, aucuns soucis de confort / flottaison / virement en eau douce.
Ça reste une nav très debout/verticale : OK avec toi l'appui limité à l'arrière limite le cap et le couple.
Comme dit Nico (à vérifier plus haut, je travaille de mémoire) ça devient un peu exigu sur le flotteur au delà : Avec une telle surface j'aime pouvoir m'éloigner un peu de la voile / wish plus large.
Si tu veux juste planer vite au travers, elle est parfaite. Si tu veux tenir le vol le plus longtemps possible dans les minis, ou caper quelle que soit la force du vent, alors non, en grande surface ça joue pas.Ta planche est large au strap arrière par rapport à la mienne. J'ai aussi la Slant en 88 de large (et au moins 10 cm de plus derrière) : c'est déjà mieux pour aller vite au travers. La planche pincée du cul, ça reste une nav verticale.
Par contre pour aller loin dans les minis tout se joue sur le foil trainée / portance quand tu voles sur un fil. Là j'ai pas l'impression que la largeur m'aide spécialement. Je recentre les appuis, je mets peu de couple en réalité.
Faut déjà que ça souffle un peu pour recommencer à jouer la carte de la légère contre gite et de la vitesse pour traverser la molle (de mon point de vue).
Mais je parle en connaisseur de 91 race, qui demandent beaucoup d'énergie pour partir en vol (de toute façon, je pompe à chaque départ en vol parce que je suis sadique ), mais qui te le rendent 1000x une fois en l'air. Dans mon test de la starboard 177, j'étais bluffé par l'appui infaillible que le fat ass de la planche procurait. Cap de malade, et couple tout aussi fou dans les molles. Le hic, c'était le travers flippant avec beaucoup trop de puissanceLe truc c'est que souvent je n'ai pas le choix de mettre plus large tellement c'est faible ici. Je ne peux pas compenser la largeur par mon pumping, pas avec mon tonus et 9 kilos en 8.0 d'où ma préférence pour le "étroit".
Par contre ok avec toi : des que ça vole je peux élargir et bénéficier du contrôle supplémentaire.
Ce qui donne ces choix qui peuvent sembler étranges : j'élargis le flotteur avec la montée du vent (sachant que ça monte jamais bien haut).
J'aurais surement un gros intérêt pour les flotteurs plus récents, qui font un meilleur compromis largeur / glisse que ma Slant ou mon IQ.
Mais ça je ne sais le quantifier sans essayer.
En vitesse, je passe 24 en aile SB 1000 et stab 330. C'est tellement stable que je peux appuyer fort dessus. Mais nul doute que je gagne à réduire l'aile.
Seulement là encore c'est trop pénalisant pour moi si je cumule flotteur large et surface d'aile moyenne. Je ne peux pas accélérer le flotteur dans la pétole à une vitesse ou l'aile porte. 27 en 930 ça me ferait rêver... 24 je conserve mon matos.