Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 06 Nov 2022, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Descendre à moins de 80 ne me tente pas, mais je suis perplexe sur une 8.0/8.5 en vent faible et flotteur de 90+.
C'est ce que j'utilise sur la IQ (GSF 8.0 / V8 8.2) et je sens nettement qu'une 9.0 (voir plus) serait plus indiquée en vent faible.
(Inversement en vent fort une 6.6 passe encore sans soucis sur la IQ).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 06 Nov 2022, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Je n’ai plus que la R91 en flotteur à tout faire (En attendant une nouvelle ZEFFAEL)

Avec l’habitude, j’arrive à la pousser assez loin en 5,2.

Et jusqu’à présent, ne naviguant pas en foil au delà de 25 noeuds, je ne ressens pas le besoin d’un petit flotteur …

Une 81 serait sans doute bien en complément !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 06 Nov 2022, 17:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On dirait qu'on assiste en foil à ce qu'on a vu il y a bien longtemps pour le matos de slalom: les gens s'orientent vers des planches trop petites, poussés par le hype autour de la vitesse et des petits flotteurs.
Une règle à ne pas oublier: une combinaison gros flotteur/petite voile est toujours plus facile à faire fonctionner qu'une combinaison petit flotteur/ grande voile.
Je ne suis pas près de lâcher ni ma Foil 177, ni mon iQFoil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 06 Nov 2022, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
ThierryP a écrit:
On dirait qu'on assiste en foil à ce qu'on a vu il y a bien longtemps pour le matos de slalom: les gens s'orientent vers des planches trop petites, poussés par le hype autour de la vitesse et des petits flotteurs.
Une règle à ne pas oublier: une combinaison gros flotteur/petite voile est toujours plus facile à faire fonctionner qu'une combinaison petit flotteur/ grande voile.
Je ne suis pas près de lâcher ni ma Foil 177, ni mon iQFoil.



Alors je suis le premier qui veut du volume sous les pieds et je peut te dire que la 78 est vraiment impressionnante, certes moins sable que ma 91, par contre des que le vent monte la oui tu lache les chevaux essaie en une et tu verra ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 06 Nov 2022, 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
nicowind465(2) a écrit:
Une 9m passera sur la 85 mais ça ne sera pas des plus confortable. Il faudra pas mal compenser avec le dos même si ça restera très performant.
De la même façon qu’une 4m sur la 85 passerait aussi mais sans être ultra équilibré (trop excentré par rapport à la taille de la voile, tendance à surborder dans les moles).

Du coup, nos plage de voile conseillées correspondent à une navigation optimale et confort et allant dans le sens de réduire la taille des voiles pour avoir de la facilité et de la réactivité. Mais on peut aller plus loin dans un sens et dans l’autre.

A mon sens, la 85 fait très vite jeu égal avec la 91 pour faire du travers (dès qu’on peut mettre 8m en mode course soit 10-12 noeuds). Au près cependant, la 91 reste plus efficace assez longtemps et en étant plus confortable aussi grâce à sa largeur ce qui permet de bien placer la voile dans l’espace.
Ensuite à partir de 6-7m2, la 85 est aussi bien presque partout mais avec de la réactivité et du confort en plus.

Et sur la question du volume, les planches de cette année ont pas mal d’épaisseur et de volume sous les pieds justement pour tolérer une grosse puissance et donc la non-inclusion de la 9m dans la gamme conseillée vient plus d’une philosophie de marque.


Pour mon niveau et mes 76kgs, dur de bien scorer au travers sur les 91 race. Je suis bien plus polyvalent avec la 85, mais en faisant une (petite) croix sur les performances au cap...

C'était la principale qualité de ma Starboard 177, la découverte des meilleurs angles up and down! Pour cela elle me manque, mais il faut faire des choix.

Allez, je vous remets une tite vidéo de la 177 en 9.0 qui gardait le vol dans rien de vent!

https://www.youtube.com/watch?v=csQbYM18RCg

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 11 Nov 2022, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Petite nav dans mes conditions toujours pourries de lac : 3-16kts.

Je pars en 7.5 / 930 / 100 / 200-1 pour la glisse / pdm milieu.

J'aurais peut-être dû mettre 8.5 mais je voulais sortir la 7.5 (première sortie!) et dans les rafales à 16kts, on est quand même mieux en 7.5!

Cette dernière est plus adaptée que 8.5 sur ce flotteur, même si dans ces conditions pourries, j'étais mieux avec la r91...
La 85 est toujours une pure réussite, elle part aussi vite en vol mais 8.5 et 7.5 passent mieux sur la 91, cap, molles, j'étais plus confort, y a rien à dire...

Avec cette 85, ça vole vite, mais on est plus limité en allures (moins de cap) et en passage de molles (moins de bras de levier), malgré la 930 qui semble du coup sous-utilisée sur ce flotteur. Même si la 85 est puissante, elle l'est moins qu'une 91 (race ou slalom) qui permet de moins forcer et d'avoir plus de contre-gîte à la fois.

Attention, ça fonctionne! Mais quand on a eu l'habitude des 91, on se sent presque à l'étroit sur cette 85 (en 8.5 surtout...)

Une fois au travers, aux allures abattues ou même au près dans les rafales, l'équilibre est top. C'est dans les conditions "pourries" que la 91 permet une plus grande polyvalence. Pas de regret, en planche unique, c'est un excellent choix... Un compromis, quoi!

En 6.5 et en-dessous, nul doute, la 85 sera topissime :D

Prochaine nav en 1000 pour voir si les chronos sont similaires (23.85kts aujourd'hui, c'est pas fou :? )

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 11 Nov 2022, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’ai un copain qui a acheté cette R85 il y à deux mois.

Il l’a trouvé vraiment top avec des surfaces de voiles en 7.0 et en dessous. Mais pas agréable en 8.0 et pas envisageable en 9.0

C’est un flotteur très orienté performance slalom. Peut-être pas 100% adapté pour un usage « polyvalent » ?

Du coup il s’est racheté une 91 (Quand on aime, on ne compte pas ! )

L’idéal pour moi c’est une 91 et une 81

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 11 Nov 2022, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Intéressant, merci du retour !
Pour ma part, je navigue avec la 85 toujours très confort en 7,5 et ça passe en 8,5…
Matteo utilise sa 85 également en 9,0 mais je suis plus sceptique sur ce setting effectivement.

La planche n’a pas été spécifiquement dessinée pour le slalom et est à mon sens assez polyvalente avec une puissance plutôt élevée pour une 85 mais apparemment, ça n’est pas assez pour d’autres…
Mais si il s’y retrouve avec la 91, top :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 11 Nov 2022, 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
jim22 a écrit:
Du coup il s’est racheté une 91 (Quand on aime, on ne compte pas ! )


OMG y a plus fou que Foulou :wink:

Pour ne parler QUE de l'usage en lac, petits bords, grosse molles, refusantes, eau douce qui porte moins etc... La 91 est réellement un plus pour les voiles > 7.5.

J'ai été surpris de trouver la 85 "petite" en 7.5 alors qu'elle est parfaite en 6.5. La puissance est là quelle que soit la surface, mais la largeur manque dans ces conditions de lac.

Les RACE 91 sont vraiment un must sur mon lac, passage de molles, liberté des allures.

Pour moi, ce serait plutôt une full race 91 (pas la R91) en complément de la géniale 85.

8.5 en race 91
7.5 sur les deux boards en fonction du plan d'eau (race 91 ou slalom 85)
6.5 et en-dessous sur la 85

A Gruissan, pas besoin de la 91 même pour 8.5 :lol:

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 11 Nov 2022, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis quand même étonné qu'il te manque de la largeur de manière aussi flagrante.
Peut être est ce lié en partie au fait que tu es plus léger que moi, que le mat Phantom est un peu plus long (pour l'aile c'est comparable, même moins large que la XXLW) ce besoin de pouvoir appuyer hors de l'axe.
Tu parles bien de la phase en vol, pas de la prise de vol en elle même ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 11 Nov 2022, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Je pense que cela vient franchement des conditions de navigation.

Ma navigation typique, c'est d'aller chercher le vent là où il est, d'où l'intérêt de pouvoir te ballader à toutes les allures. La largeur de la 85 permet d'utiliser une 8.5, ça décolle sans problème, mais l'appui limité à l'arrière limite le cap et le couple. Si tu veux juste planer vite au travers, elle est parfaite. Si tu veux tenir le vol le plus longtemps possible dans les minis, ou caper quelle que soit la force du vent, alors non, en grande surface ça joue pas. On parle de vent limite, dans le vent elle est impeccable. Dès que ça mollit par contre, tu es rapidement sur des oeufs. On ne peut pas tout avoir!

Pendant ces navigations alpines, le vent baisse régulièrement vers 4-5kts, et tu attends patiemment sans t'énerver la prochaine risée. Du volume dans ces moments-là est le bienvenu. Pareil si il faut rentrer sans vent.

Mais je parle en connaisseur de 91 race, qui demandent beaucoup d'énergie pour partir en vol (de toute façon, je pompe à chaque départ en vol parce que je suis sadique :roll: ), mais qui te le rendent 1000x une fois en l'air. Dans mon test de la starboard 177, j'étais bluffé par l'appui infaillible que le fat ass de la planche procurait. Cap de malade, et couple tout aussi fou dans les molles. Le hic, c'était le travers flippant avec beaucoup trop de puissance :lol: .

De toute façon, j'ai donné toutes mes économies à Phantom, va falloir optimiser la 85 de 8.5 à 4.7.

Tavish arrive à pousser la 930 à 27kts en 6.0, va falloir que je progresse parce que pour l'instant, c'est 25kts max :shock: en 930.

Essai à venir également de la 1000 en 7.5, mon petit doigt me dit qu'elle sera peut-être plus adaptée à la 85 que la 930... A suivre...

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Dernière édition par Poulou le 02 Aoû 2023, 14:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 11 Nov 2022, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis très intéressé par tes expériences, j'ai les mêmes conditions ultra limites de lac donc ça me parle ton texte, mais j'ai testé du matériel partiellement différent et j'ai fait d'autres arbitrages dans le passé. En commun on partage ton aile SB de 900.

La largeur de la 85 permet d'utiliser une 8.5, ça décolle sans problème, mais l'appui limité à l'arrière limite le cap et le couple.

Sur ma 84x236x140 litres, un peu pincée du cul, je suis monté à 8.6 m².
Ça décolle sans problème et ça fait du travers dans la pétole largement sous 10 nœuds. La longueur donne un peu de glisse et permet de soutenir le nez.
140 litres pour 95 kilos, aucuns soucis de confort / flottaison / virement en eau douce.
Ça reste une nav très debout/verticale : OK avec toi l'appui limité à l'arrière limite le cap et le couple.
Comme dit Nico (à vérifier plus haut, je travaille de mémoire) ça devient un peu exigu sur le flotteur au delà : Avec une telle surface j'aime pouvoir m'éloigner un peu de la voile / wish plus large.

Si tu veux juste planer vite au travers, elle est parfaite. Si tu veux tenir le vol le plus longtemps possible dans les minis, ou caper quelle que soit la force du vent, alors non, en grande surface ça joue pas.

Ta planche est large au strap arrière par rapport à la mienne. J'ai aussi la Slant en 88 de large (et au moins 10 cm de plus derrière) : c'est déjà mieux pour aller vite au travers. La planche pincée du cul, ça reste une nav verticale.
Par contre pour aller loin dans les minis tout se joue sur le foil trainée / portance quand tu voles sur un fil. Là j'ai pas l'impression que la largeur m'aide spécialement. Je recentre les appuis, je mets peu de couple en réalité.
Faut déjà que ça souffle un peu pour recommencer à jouer la carte de la légère contre gite et de la vitesse pour traverser la molle (de mon point de vue).

Mais je parle en connaisseur de 91 race, qui demandent beaucoup d'énergie pour partir en vol (de toute façon, je pompe à chaque départ en vol parce que je suis sadique :roll: ), mais qui te le rendent 1000x une fois en l'air. Dans mon test de la starboard 177, j'étais bluffé par l'appui infaillible que le fat ass de la planche procurait. Cap de malade, et couple tout aussi fou dans les molles. Le hic, c'était le travers flippant avec beaucoup trop de puissance

Le truc c'est que souvent je n'ai pas le choix de mettre plus large tellement c'est faible ici. Je ne peux pas compenser la largeur par mon pumping, pas avec mon tonus et 9 kilos en 8.0 d'où ma préférence pour le "étroit".
Par contre ok avec toi : des que ça vole je peux élargir et bénéficier du contrôle supplémentaire.
Ce qui donne ces choix qui peuvent sembler étranges : j'élargis le flotteur avec la montée du vent (sachant que ça monte jamais bien haut).

J'aurais surement un gros intérêt pour les flotteurs plus récents, qui font un meilleur compromis largeur / glisse que ma Slant ou mon IQ.
Mais ça je ne sais le quantifier sans essayer.

En vitesse, je passe 24 en aile SB 1000 et stab 330. C'est tellement stable que je peux appuyer fort dessus. Mais nul doute que je gagne à réduire l'aile.
Seulement là encore c'est trop pénalisant pour moi si je cumule flotteur large et surface d'aile moyenne. Je ne peux pas accélérer le flotteur dans la pétole à une vitesse ou l'aile porte. 27 en 930 ça me ferait rêver... 24 je conserve mon matos.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 12 Nov 2022, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Dur de naviguer sur ces spots d'eau douce...

85cm, ça reste polyvalent, et c'est top en planche unique.

Je suis un poil nostalgique de ma Starboard 177 pour la liberté sur le plan d'eau, mais c'est un autre programme et surtout, je navigue actuellement en fuselage 100 et stab 200!

Pour retrouver cette liberté en cap, je vais me procurer un fuselage 110 pour la 8.5 et avancer les straps d'un cran pour compenser l'avancée de l'aile. Je reste en stab 200 car je perds vraiment trop en vitesse avec le 250, et de toute façon, je ne compte pas faire le programme IQ avec la X85.

Le fuselage 110, si il n'est pas destiné au slalom, a quand même fait de bons résultats à Sylt en super light wind slalom :roll: .

85 de large, fuselage 110, stab 200 et ailes 1000/930, ça doit partir tôt et permettre de belles ballades.

Ca permettra de compenser l'arrière plus petit de la 85 :wink:

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 12 Nov 2022, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Poulou a écrit:
va falloir optimiser la 85 de 8.5 à 4.7.

Ça doit faire vraiment petit 4.7 sur cette 85, tu as essayé ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 12 Nov 2022, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Tu veux dire 22-30kts sur mon lac :lol: :lol: :lol: :lol: ?

Non, mais la 91 2020 passait très bien 5.6.

Avec les inserts arrières centrés que propose la 85, je pense que ça passe super bien!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Dernière édition par Poulou le 26 Juil 2023, 17:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com