BJ66 a écrit:
Quelqu’un a testé 8.5 sur la 85 ou 7.5/8 est vraiment le max
Merci
Sorry, je viens juste de voir ta question, et au vu des autres réponses, je te donne mon avis perso
Pour mon gabarit (75kg environ), sur plan d'eau douce (lac) et en grosse bâche (HG5 en 9m2), je suis au top avec la 85.
Je n'ai pas testé la 91 Phantom mais j'ai essayé pas mal d'autres 91 (FANATIC, Starboard, Tabou) ... et je décolle plus rapidement avec la 85 grâce sa glisse supérieure qui me permet d'accéder plus facilement.
Plus le temps passe, plus je descend en taille de board.
Au départ j'utilisais la 85 tout le temps, mais maintenant , je ne l'utilise plus qu'en 8 et 9m. Dès que je passe à la 7, c'est avec la 78
C'est un peu la tendance et cohérent avec la diminution des ailes de foil.
Désormais, une 750 - 800 est une aile de light, mais il lui faut de la vitesse pour décoller. Avec des planches plus étroites (mais très épaisses puisque la R78 fait déjà un bon 150L), on accélère plus facilement pour atteindre la vitesse de décollage. Avec une 91, c'est beaucoup plus long et laborieux car il y a beaucoup de surface mouillée... il faut toiler beaucoup, et comme l'ensemble est plus lourd, les petites ailes ont du mal à porter l'ensemble.
Attention : ma remarque doit être rapportée
-> au gabarit. Avec 95kg, l'option serait probablement très différente
-> au programme. Si vous faites principalement du upwind, le couple de rappel de la 91 est intéressant , mais on le paye dans les manoeuvres, le décollage et les touchettes .. et quand le vent monte.