Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 22 Aoû 2023, 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
BJ66 a écrit:
Quelqu’un a testé 8.5 sur la 85 ou 7.5/8 est vraiment le max

Merci


Sorry, je viens juste de voir ta question, et au vu des autres réponses, je te donne mon avis perso
Pour mon gabarit (75kg environ), sur plan d'eau douce (lac) et en grosse bâche (HG5 en 9m2), je suis au top avec la 85.
Je n'ai pas testé la 91 Phantom mais j'ai essayé pas mal d'autres 91 (FANATIC, Starboard, Tabou) ... et je décolle plus rapidement avec la 85 grâce sa glisse supérieure qui me permet d'accéder plus facilement.
Plus le temps passe, plus je descend en taille de board.
Au départ j'utilisais la 85 tout le temps, mais maintenant , je ne l'utilise plus qu'en 8 et 9m. Dès que je passe à la 7, c'est avec la 78
C'est un peu la tendance et cohérent avec la diminution des ailes de foil.
Désormais, une 750 - 800 est une aile de light, mais il lui faut de la vitesse pour décoller. Avec des planches plus étroites (mais très épaisses puisque la R78 fait déjà un bon 150L), on accélère plus facilement pour atteindre la vitesse de décollage. Avec une 91, c'est beaucoup plus long et laborieux car il y a beaucoup de surface mouillée... il faut toiler beaucoup, et comme l'ensemble est plus lourd, les petites ailes ont du mal à porter l'ensemble.

Attention : ma remarque doit être rapportée
-> au gabarit. Avec 95kg, l'option serait probablement très différente
-> au programme. Si vous faites principalement du upwind, le couple de rappel de la 91 est intéressant , mais on le paye dans les manoeuvres, le décollage et les touchettes .. et quand le vent monte.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 22 Aoû 2023, 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
glissattitude a écrit:
BJ66 a écrit:
Quelqu’un a testé 8.5 sur la 85 ou 7.5/8 est vraiment le max

Merci


Sorry, je viens juste de voir ta question, et au vu des autres réponses, je te donne mon avis perso
Pour mon gabarit (75kg environ), sur plan d'eau douce (lac) et en grosse bâche (HG5 en 9m2), je suis au top avec la 85.
Je n'ai pas testé la 91 Phantom mais j'ai essayé pas mal d'autres 91 (FANATIC, Starboard, Tabou) ... et je décolle plus rapidement avec la 85 grâce sa glisse supérieure qui me permet d'accéder plus facilement.
Plus le temps passe, plus je descend en taille de board.
Au départ j'utilisais la 85 tout le temps, mais maintenant , je ne l'utilise plus qu'en 8 et 9m. Dès que je passe à la 7, c'est avec la 78
C'est un peu la tendance et cohérent avec la diminution des ailes de foil.
Désormais, une 750 - 800 est une aile de light, mais il lui faut de la vitesse pour décoller. Avec des planches plus étroites (mais très épaisses puisque la R78 fait déjà un bon 150L), on accélère plus facilement pour atteindre la vitesse de décollage. Avec une 91, c'est beaucoup plus long et laborieux car il y a beaucoup de surface mouillée... il faut toiler beaucoup, et comme l'ensemble est plus lourd, les petites ailes ont du mal à porter l'ensemble.

Attention : ma remarque doit être rapportée
-> au gabarit. Avec 95kg, l'option serait probablement très différente
-> au programme. Si vous faites principalement du upwind, le couple de rappel de la 91 est intéressant , mais on le paye dans les manoeuvres, le décollage et les touchettes .. et quand le vent monte.


Thx Eric, this is the same i feel.

Depending by the PWA festival (!!) it might be possible next season brands will offer a single board for all at around 86/87 cm. But, as usual, most of the times those will be developed for the standard 96 kg pwa people...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 22 Aoû 2023, 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
-> au vent aussi!!

Si il y a 8-13kts (rien en-dessous de 8!!), la 8.5 passe bien si on ne cherche pas le près serré (et encore c'est que quelques degrés). Je me suis surpris à être bien réglé plein travers en 8.5 730/100/200, glisse géniale, pas d'encombrement en l'air, le top.
Trop rare!

Mais après, faut flotter dans 2kts de vent ou aller chercher les rafales suivantes au vent...

8.5 sur la 85, il faut que beaucoup de conditions soient réunies, et je t'envie de pouvoir y arriver!

8.5 91 au top dans 0-13kts (ça flotte facile!)
8.5 85 au top dans 8-14kts

Le spot fait choisir ton camp!

Pour ce qui est des maneuvres, decollage et touchettes, je dirai simplement que les manœuvres sont facilitées sur la 91, que ce soit au jibe avec un plan de pont aussi bon que la 85 ou le virement avec plus de place pour effectuer la maneuvre.
Le decollage ne pose aucun problème tant qu'on est actif, l'appui supplémentaire externe donne un sacré coup de boost. En decollage passif, ok je m'incline.
Idem pour les touchettes qui sont rares de toute façon sur plan d'eau fermé. Pas vu de nette différence. Les deux shapes sont réellement fantastiques.

Vivement un prochain defi Bonifacio que je te fasse essayer le MONSTRO!

Je te rejoins totalement sur les ailes. 930 sur la 91 c'est GENIAL. Complètement dans le programme.
La 730 joue sur les deux tableaux.
Je n'ai pas prévu d'utiliser la 550 sur la 91...

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom Iris R 91 ou 85?
MessagePosté: 22 Aoû 2023, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis avec intérêt vos débats, mais sans parler de performances une fois en vol mais bien de la capacité stricte à voler :
- à voile et foil identique, je pars bien avant en 240x84 que sur la IQ.
- la IQ donne plus de contrôle (nettement) et permet sûrement de mieux caper (et ce d'autant plus que l'on est leger).
- je montais jusqu'à 8.6 sur 84 de large en conditions marginales même si le plus confortable était 7.8
- il me faut au moins 9.0 pour reprendre la même plage basse (et encore) en IQ.

Un peu comme en wingfoil actuellement, en jouant sur la meilleure glisse de la planche plus longue et plus étroite.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BJ66 et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com