Nous sommes le 02 Mai 2024, 03:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 06:01 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
Bonjour à tous
J'ai une question pour tous les foils !
Je fais du foil avec un foil slalom et une planche freeride i99 aero 81cm.Je voulais demander s'il y a de grosses différences entre les planches de slalom foil ? Le i99 aero est très épais, le problème aérodynamique est-il connu, la vitesse de pointe est-elle meilleure ou change-t-elle fondamentalement ou à peine? J'ai actuellement atteint 30 nœuds et j'aimerais aller plus vite.
J'ai pensé à changer pour une planche de foil de slalom...
Je serais heureux de votre contribution!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 07:25 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1479
Salut,
La copie de la RF81 que tu possèdes n'est pas vraiment une planche de freeride. Chez Exocet qui est propriétaire du shape, ce sont les Freefoil les planches de freeride.

Après, le shape date un peu. Exocet fait des planches très volumineuses (185L la tienne, 215 pour la 85) alors que la concurrence se situe entre 135 et 160L pour les planches de slalom.

La question est de savoir si le facteur limitant est la planche, le gréement, le foil, ou le bonhomme !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
merci beaucoup pour votre réponse!
le foil ne doit pas (encore) vous limiter.
Oui, c'est exactement ma question :)! quelqu'un a-t-il atteint plus de 30/31kn avec une planche ? le volume aérodynamique est-il un problème ? :)
vaut-il la peine d'être mis à jour ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1613
Je crois que la RF81 est la planche utilisée par Florian Madec. VMax 38nds, donc tu as encore de la marge...

https://basedevitesse.com/sessionsUtili ... ?IDuser=18

(A confirmer quand même pour la RF81)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
Permets moi d'abord de te féliciter pour tes 30 knts , ça ne se touche pas en lisant le journal ! :!: :shock:
Étant donné tes perf , il ne fait aucun doute que tu puisses t'équiper d'une board pus performante ! Pour avoir soulevé ta board , je l'ai trouvé assez lourde. . C'est peut etre pas un facteur pénalisant pour certains mais il y a aujourd'hui du matos plus léger , maniable et tout aussi voir plus performant . Si c'est ce que tu cherches . Si tu veux un flotteur plus freeride c'est encore plus flagrand . Tu trouveras mieux et n'y perdra pas beaucoup en terme perf . Shaka bra.

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 14:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
poulif a écrit:
Je crois que la RF81 est la planche utilisée par Florian Madec. VMax 38nds, donc tu as encore de la marge...

https://basedevitesse.com/sessionsUtili ... ?IDuser=18

(A confirmer quand même pour la RF81)

cool . vitesse très rapide!
Malheureusement, je ne vois son équipement nulle part! :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 14:49 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
shakabra a écrit:
Permets moi d'abord de te féliciter pour tes 30 knts , ça ne se touche pas en lisant le journal ! :!: :shock:
Étant donné tes perf , il ne fait aucun doute que tu puisses t'équiper d'une board pus performante ! Pour avoir soulevé ta board , je l'ai trouvé assez lourde. . C'est peut etre pas un facteur pénalisant pour certains mais il y a aujourd'hui du matos plus léger , maniable et tout aussi voir plus performant . Si c'est ce que tu cherches . Si tu veux un flotteur plus freeride c'est encore plus flagrand . Tu trouveras mieux et n'y perdra pas beaucoup en terme perf . Shaka bra.

merci beaucoup, j'apprécie. je ne pense pas que ce soit trop difficile, je l'ai réalisé avec une aile de slalom moyenne, la plus petite serait encore plus rapide. Malheureusement, les nouvelles planches de slalom sont chères et je trouve dommage que les foils haut de gamme (phantom, patrik, z, f4, loke) deviennent de plus en plus chers. le poids élevé de ma planche actuelle n'est pas agréable, mais je peut vivre avec ça :). Je ne passerais à une nouvelle planche que si je savais que cela me donnerait des points en contrôle ou en vitesse, donc j'ai du mal à me décider :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 15:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
poulif a écrit:
Je crois que la RF81 est la planche utilisée par Florian Madec. VMax 38nds, donc tu as encore de la marge...

https://basedevitesse.com/sessionsUtili ... ?IDuser=18

(A confirmer quand même pour la RF81)

adaptation, je roule en aero + 81, c'est plus freeride qu'aero !!
désolé mon erreur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1613
Pas d'erreur, on parle bien de la même planche qui est bien la copie de l'Exocet RF81.
viewtopic.php?t=121113
Et ce n'est pas une planche de freeride mais bien de freerace !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 17:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
poulif a écrit:
Pas d'erreur, on parle bien de la même planche qui est bien la copie de l'Exocet RF81.
viewtopic.php?t=121113
Et ce n'est pas une planche de freeride mais bien de freerace !

d'accord en effet ! tu as raison ! tant mieux pour un foiling rapide :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 18:55 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Tu navigues ou exactement en Suisse?
L'idéal serait de faire un test avec un autre flotteur pour voir si tu fais 30.1 nds sans forcer ;-)

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 20:25 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Salut,

passé d'une airride 81 tabou LTD à une patrik foil comp v2 85, j'ai pas explosé mes reccords mais je passe ces 30 noeuds beaucoup plus souvent, avant c'était exeptionnel.

par contre gratter les nds entre 30 et... 41 (laissez moi réver ^^ ) c'est compliqué pour tout humain normalement constitué, ne t'attend pas à une évolution fulgurante!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 06:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
lezardo76 a écrit:
Tu navigues ou exactement en Suisse?
L'idéal serait de faire un test avec un autre flotteur pour voir si tu fais 30.1 nds sans forcer ;-)



Bonjour, je navigue souvent sur le Walensee ou sur le Silvaplanersee, je ne dis pas que je peux faire 30 nœuds sans problème, j'ai besoin de vent ;). Mais avec assez de vent je l'ai déjà atteint plusieurs fois, même plus de 10 secondes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 06:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
yyougoz a écrit:
Salut,

passé d'une airride 81 tabou LTD à une patrik foil comp v2 85, j'ai pas explosé mes reccords mais je passe ces 30 noeuds beaucoup plus souvent, avant c'était exeptionnel.

par contre gratter les nds entre 30 et... 41 (laissez moi réver ^^ ) c'est compliqué pour tout humain normalement constitué, ne t'attend pas à une évolution fulgurante!



Bonjour, merci pour votre message, vous avez fait le changement, car j'y réfléchis !
Est-ce que le Patrik foilcomp est compliqué ? Ce serait une planche qui m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches de slalom foil vs planche de freeride
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Hello,

J'ai eu la RF81 plusieurs mois avec plusieurs foils différents. J'ai atteint un peu plus de 34 en vMax avec, et ce n'était pas la board qui limitait principalement la vitesse (https://www.gps-foilsurfing.com/default ... spotid=992 ; https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=10999).

Je dirais que son avantage principal est sa facilité/polyvalence : tu as trois rangées de straps qui peuvent te donner une planche équivalente à une 85 ou une 71, la longueur de rail du PDM est énorme, tu as les pieds à plats... Par contre, elle est en effet très lourde et volumineuse pour sa taille, mais je dirais que ça facilite son utilisation, tu as + d'inertie, moins de mouvements parasites, a contrario, tu as des accélérations - franches.

Globalement, je ne pense pas que la planche ait un rôle prépondérant dans la performance : tu peux scorer fort avec à peu près tout.
Par contre, toutes les planches ne se valent pas en termes de confort de navigation, facilité d'utilisation, précision des réglages, etc.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com