Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 15 Oct 2022, 06:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
Venum a écrit:
Hello,
Planchemag vient de tester la voile en taille 6,6 (je crois) dans son dermier numéro !

Merci pour l'info. La SF n'existe pas en 6,6 mais il y a une 6,8. C'est probablement celle-là qui a été testée.

J'ai trouvé le no. de Planchemag où la SF 6.8 a été testée.
Le mini C.R. est instructif et ses conclusions sont intéressantes (désolé Poulif):
- en aileron, elle est vraiment très, très proche d'une voile full slalom
- en foil, elle fait très bien le job en plage basse et medium (envol et passage des minis facilités par de la main arrière), mais quand le vent forcit elle n'a pas le même niveau de contrôle et de performances qu'une voile dédiée foil free race/race.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 15 Oct 2022, 08:21 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 324
Localisation: Var-83
Donc ça c'est valable pour la voile testé, à savoir 6.8m2

Des pistes de réglages/réflexions pour les surfaces en dessous en pratique foil si en aileron elle très très proche d'une voile de slalom fin :
1/ les petites surfaces ont toujours moins de main arrière que les grandes.
2/ elles ont souvent une capacités à être tunés plus facilement que les grandes (ex tu mets un mat 80% ou 75% carbone dans une 5m au lieu du 100% préco et tu adoucies énormément la voile)
3/ réglages des lattes voir changement de certaines lattes
4/ wish avec un petit diamètre et moins ouvert et moins large à l'arrière.
5/ enlever le 4ème camber, celui du haut.

Des pistes de réglages/réflexions pour les surfaces au dessus en pratique foil :
1/ cette main arrière si elle ne gène pas en terme de départ au planning, passage de zone avec moins de vent n'est elle pas rédhibitoire au travers en foil ? certainement pas au près mais sur les allures lachées...?
2/ si je tire la voile à mort au wish, je la met complétement plate, es-ce que j'ai toujours de la main arrière ? les wish sont très très courts, pour certaines tailles de voile ils sont même plus court que ceux de la Slalom Foil (S2)
3/ comment se comporte la voile avec un mat plus long ? dans l'idée d'augmenter le ratio hauteur/largueur afin d'avoir un profil de voile moins ramassé.

Il me semble que ça vaut le coup de se prendre un peu la tête, de chercher, de tuner, ...
L'enjeu c'est un quiver de voile pour couvrir deux disciplines, c'est plus que tentant.

Je dois passer asap ma commande voiles/mats 2023 et je suis vraiment tenté de tout prendre en Race SF de 5m2 à 8m2 pour couvrir les deux disciplines. Sans compter que ça m'ouvre l'option d'un changement de flotteur (fin ou foil) sans avoir besoin de gréer deux surfaces de voile identiques.

Au dessus de 8m2 c'est 8.4 Foil S2, je n'ai plus de flotteur aileron de 85cm de large.

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Oct 2022, 09:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Gilles- FRA316 a écrit:
Il me semble que ça vaut le coup de se prendre un peu la tête, de chercher, de tuner, ...
L'enjeu c'est un quiver de voile pour couvrir deux disciplines, c'est plus que tentant.
Tout à fait

Gilles- FRA316 a écrit:
Je dois passer asap ma commande voiles/mats 2023 et je suis vraiment tenté de tout prendre en Race SF de 5m2 à 8m2 pour couvrir les deux disciplines.
Y a-t-il du sens à prendre une 8 m2 hybride? Navigue-t-on encore en aileron en 8 m2? J'aime pratiquer les deux disciplines, mais maintenant, je ne navigue plus en aileron avec une voile de plus de 7 m2. Et donc je ne prendrais pas plus grand que 7 m2 en voile hybride; au-delà, ce serait voile dédiée foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 18 Oct 2022, 05:48 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
lezardo76 a écrit:
Et si, cela n'a rien à voir avec le prix .. c'est l'écosystème qui te forcera à acheter d'autres produits et rester avec ... car le format est différent!
Seul patrick proposera des mâts adaptés à leur voile .. pour prétendre avoir les meilleures perf.


Ca ça marche quand tu t'appelles Neil Pryde; c'est plus risqu" quand tu es une nouvelle marque...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 18 Oct 2022, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour ceux qui prennent la discussion en marche et n'ont pas eu le temps de tout lire: à Singapour, le distributeur Patrik vend toutes les planches de foil dès qu'elles lui sont livrées, mais pour les voiles (pourtant de qualité de fabrication exceptionnelle), c'est une autre paire de manches. Ça surprend quelqu'un? :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 02 Nov 2022, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 324
Localisation: Var-83
Alex Cousin en Race SF 6,2m sur la finale du Championnat de France AFF à Leucate

Image

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 08 Nov 2022, 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
quelques vidéos intéressantes de la SF avec le nouveau rider germain Michele Becker (au passage son quiver est composé de la SF en 6.2, tout le reste en foil S2 et foil+, ça donne le ton) :

- en foil et à terre (à 2'18)


- en aileron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Après avoir précisé qu'en général les ailes Patrik ont ​​une excellente qualité de fabrication (connaissant le patron j'aurais été surpris sinon), à part le test d'Eric (très intéressant) quelqu'un qui utilise régulièrement le S2 pourrait-il partager son expérience ? Caractère, plus et moins...quelqu'un qui utilise régulièrement le S2 pourrait-il partager son expérience ? Caractère, plus et moins...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 24 Déc 2022, 01:48 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2019, 12:05
Messages: 16
https://www.youtube.com/watch?v=w8Q9XUVOJKo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 24 Déc 2022, 10:17 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2019, 12:05
Messages: 16
Ici une video présentant La Foil S2.

https://www.youtube.com/watch?v=Otqeoe9rn20

En quelques mots la S2 est une voile bloqué et plutôt raide.

les avantages: - la tenu dans le vent fort.
- une main arrière qui n'accroît pas dans le vent fort.
- creux très stable
- Construction et vieillissement des voiles.
- Glisse de la voile dans le vent


inconvénients: -voile manque un peu de vie dans la plage basse

En ce qui concerne la SF. je trouve la voile vraiment top en aileron.
Elle navigue un peu plus en finesse qu'une voile de slalom pur. Elle a une très grosse v max et une tenu incroyable dans les risée (se qui est le cas la pluspart des produit Patrik). Elle peut manquer un peu de main arrière pour les gros gabarit qui on du mal a faire lifter la planche sur l'aileron. Elle était mon choix en voile spécial aileron pour la PWA et l'aff.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 24 Déc 2022, 11:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 440
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Alex dans la place, sympa tes retours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 24 Déc 2022, 23:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Parmi les inconvénients de ces voiles, on peut rajouter leur poids.
Je n'ai pas examiné de S2, mais j'ai pu regarder de près une SF, car je suis très intéressé par les voiles hybrides.
J'ai été absolument bluffé par la qualité des matériaux et de la construction, qui à ma connaissance n'ont aucun équivalent dans la production récente de voiles, mais cette très haute qualité s'accompagne d'un poids plus élevé que la concurrence; d'ailleurs, je note que Patrik ne publie pas le poids de ses voiles sur son site internet.
Personnellement, je préfère largement des voiles très bien construites, dans d'excellents matériaux, même si elles sont plus lourdes (raison pour laquelle je navigue encore avec des MauiSails, marque qui avait pris la même option que Patrik, et aussi raison pour laquelle Patrik est une des deux marques que je considèrerai en priorité le jour où je m'équiperai de nouvelles voiles).
Toutefois, la plupart des véliplanchistes accordent une importance primordiale au poids de leurs gréements (particulièrement en foil), et donc je pense qu'il est utile d'apporter cette précision.

Ce que je retiens du post d'Alex, c'est que la voile hybride (la SF) est son choix de voile pour courir en aileron, ce qui me conforte dans mon idée que ce type de voile en général, et la Patrik SF en particulier, a un avenir dans mon quiver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 25 Déc 2022, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2009, 16:47
Messages: 87
Pour vous donner une idée, j’ai comparé le poids d’une 7.0 Evo 11 neilpryde (celle qui a gagné le défi en 2019 ;-) que j’ai gardé pour mes vieux jours et une de référence niveau légèreté sur le marché) et la Race + 7.0 2022. Elles sont toutes deux au même poids: 5,9 kg sur la balance.

Patrik souhaite proposer des voiles performantes et solides, d’où la présence des nombreux renforts. Il habite en Australie, terre natale des Severne ( sûrement la plus légère sur la balance actuellement) . Il m’expliquait qu’il voyait trop souvent des pratiquants déçu de la construction de ces voiles ( sans rien enlever à leur performance). Donc comme tu l’expliquais très bien Thierry, c’est un choix stratégique pour Patrik comme pour Severne.

Enfin, il ne faut pas confondre le poids ressentie à terre et celui en navigation (équilibre dans les mains). Quelques soit les gammes de voiles à 4 cambers, nous essayons de proposer des voiles avec la meilleure top speed, tout en proposant des voiles stable et équilibrées = légères dans les mains.

Si vous êtes de passage dans le sud, n’hésitez pas à me contacter pour faire un test personnalisé. C’est la meilleure façon de savoir si on aime ou pas une voile ou un flotteur

Bonnes fêtes à tous

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 15 Fév 2023, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
Bonjour,
On a beaucoup parlé ici des étagement des mâts de 20 en 20. Patrik explique très bien ces choix mais aussi ce que cela permet dans cette vidéo (à partir de 20'30") :


Je trouve ça super intéressant, hâte de voir le tableau évoqué avec les IMCS obtenus selon les combinaisons de tailles. Donc en poussant le truc trouver le mât adapté à n'importe quelle voile du marché, alors qu'il était reproché que c'était inadaptable aux autres marques à cause des steps de 20cm.

edit : ID YT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com