Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 07 Juil 2022, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Je ne vois pas trop quoi attendre d'un vrai test croisé.
Ca va conclure :

- Une voile de slalom c'est top en slalom et pas trop en foil
- Une voile de foil c'est top en foil et pas trop en slalom
- Une voile hybride c'est bof en slalom et bof en foil

Etonnant non ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 07 Juil 2022, 07:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est pour cela que l'important, c'est de savoir comment se comporte la voile hybride avec un foil, et avec un aileron.
Le test croisé est quand même intéressant dans la mesure où il donne des points de repère au testeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 07 Juil 2022, 11:02 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
poulif a écrit:
Je ne vois pas trop quoi attendre d'un vrai test croisé.
Ca va conclure :

- Une voile de slalom c'est top en slalom et pas trop en foil
- Une voile de foil c'est top en foil et pas trop en slalom
- Une voile hybride c'est bof en slalom et bof en foil

Etonnant non ? :lol:


Le but est de donné un ressenti autre que la compagne de communication de la marque.
Peut être que les voiles sont plus proches que ce que l’on pense, peut être pas.

Et après ça permet d’avoir un ressenti comme décrit par Éric, l’une plus facile au pumping etc.

Même si le résultat dans les grandes lignes est quasiment déjà connu, on peut être surpris du détail.

C’est une bonne chose que les gens se posent encore des questions et testent. Le jour où il ne restera plus qu’une brochure de chaque marque on pourra pleurer dans notre canapé.

Merci pour le test Éric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 07 Juil 2022, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Entièrement d'accord avec Blovy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 08 Juil 2022, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
ThierryP a écrit:
On se doutait bien que ce modèle hybride ne fonctionnerait pas en foil aussi bien qu'une voile dédiée foil (et même chose en aileron), mais le grand mérite de ce test comparatif est de nous informer de la façon dont il se comporte en foil; on aurait tout autant aimé savoir comment il fonctionne en aileron.


Condition : planche d'eau de bombane, 12-18knt, en 7m, clapot 30cm environ
Pas assez fort pour faire de l'aileron, et surtout event spécial foil, donc on n'avait pas apporté de planche de slalom ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 08 Juil 2022, 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Blovy a écrit:

C’est une bonne chose que les gens se posent encore des questions et testent. Le jour où il ne restera plus qu’une brochure de chaque marque on pourra pleurer dans notre canapé.

Merci pour le test Éric


Merci Blovy :D
La conclusion pour moi de ce test, est que je n'imaginais pas que la différence soit aussi marquée entre une voile hybride et une voile 100% foil. Ce sont vraiment 2 approches différentes et ça justifie l'existence des 2.
Reste à juger de l'écart entre la spéciale slalom et la SF, mais j'avoue que je suis moins bien placé, car je ne fais plus du tout de slalom, et autour de nous, ça devient denrée rare en dessous de 25-30knt :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 08 Juil 2022, 18:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:
Reste à juger de l'écart entre la spéciale slalom et la SF, mais j'avoue que je suis moins bien placé, car je ne fais plus du tout de slalom, et autour de nous, ça devient denrée rare en dessous de 25-30knt :wink:

Tu n'arriverais pas à trouver un copain ou un client qui navigue en slalom, capable de faire une bonne analyse de la façon dont la SF se comporte en aileron?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 22 Aoû 2022, 11:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai enfin eu l'occasion de voir une Patrick Race SF, la 7,4 m.
Le vendeur, du style super pushy, m'a vite gavé ("alors tu l'achètes la voile, dis, tu l'achètes, hein?"), d'autant qu'il m'a fait comprendre que s'il gréait la voile, il fallait que je l'achète. Avec un coude en vrac qui m'interdit toute nav' pour les 3 à 4 prochains mois, ça a été vite réglé; je n'ai pas insisté et n'ai pas vu la voile gréée.
Par contre, j'ai été bluffé par la qualité des matériaux et de la construction; c'est facile: je ne connais rien sur le marché qui s'en approche. Les voiles à 4 cambers les mieux construites étaient jusqu'à présent les MauiSails, là on est encore un cran au-dessus. Le mono film est de la même épaisseur que celui des MS, mais on a d'autres matériaux haut de gamme, des mini-lattes sur la chute (pour éviter la casse du monofilm due au fasseyement) plus longues que sur les MS et qui descendent sur un panneau plus bas, des doubles coutures partout, des protections anti-frottement dans un tissu incorporant du kevlar, tout est super renforcé et très bien pensé, bref ça donne vraiment envie.
Par contre il n'y a pas de miracle: même avec deux lattes de moins que les MS TR (7 contre 9), la voile est aussi lourde, c'est à dire qu'elle pèse un âne mort, ce qui ne plaira pas à tous ceux qui sont obsédés par le poids, et qui sont nombreux. Perso ça me va très bien, je préfère largement du matos plus lourd mais avec lequel je pourrai faire une centaine de sorties sans me poser de questions.

J'ai dit plus haut que je ne voyais pas bien l'intérêt de voiles hybrides slalom/foil en grandes tailles; le distributeur a déjà vendu toutes ses voiles dédiées slalom et toutes ses voiles dédiées foil, mais il n'a pris que trois SF (en 7,4 m, 8 m et 8,6m) et n'en a pas encore vendu une seule.
PD sait faire du très beau matériel, mais sur le plan marketing, il a encore beaucoup de progrès à réaliser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 22 Aoû 2022, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Hello,
Planchemag vient de tester la voile en taille 6,6 (je crois) dans son dermier numéro !

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 22 Aoû 2022, 22:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Venum a écrit:
Hello,
Planchemag vient de tester la voile en taille 6,6 (je crois) dans son dermier numéro !

Merci pour l'info. La SF n'existe pas en 6,6 mais il y a une 6,8. C'est probablement celle-là qui a été testée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 01 Oct 2022, 15:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Conversation ce lundi avec Steven, un jeune (30-35 ans) de mon club, qui n'a pas une grosse expérience mais qui progresse bien en windfoil:
- Moi: "Tiens, tu as toujours ta Severne HGO 9m? Je croyais que tu voulais la remplacer?"
- Steven: "Non, celle que je voulais remplacer, c'était mon HyperGlide 4. Je l'ai vendue, et j'ai acheté celle-là; c'est la meilleure voile de foil que j'ai jamais eue!" (il n'en a pas eu beaucoup; mais j'en ai une aussi, que j'adore).
Et là, Steven:
- "Au départ, je voulais acheter une Patrik Foil S2"
- Moi: "Oui, elles sont super bien construites"
- Steven: "Oui, mais elles se gréent sur des mâts avec des drôles de longueurs; je leur ai demandé si je pouvais la gréer sur mon mât, mais ils ont refusé de me répondre. J'y allais vraiment pour en acheter une, mais quand ils ont refusé de me dire si je pouvais ou pas utiliser mon mât, ça m'a trop mis les boules! Du coup, j'ai laissé tomber, et je me suis acheté la HGO 9 m."

C'est pas faute d'avoir prévenu que ça leur ferait perdre des ventes, ces longueurs de mât débiles! :lol: :lol: :lol:
Et dire qu'elles sont si belles et si bien construites (soupir)!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 03 Oct 2022, 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
poulif a écrit:
Je ne vois pas trop quoi attendre d'un vrai test croisé.
Ca va conclure :

- Une voile de slalom c'est top en slalom et pas trop en foil
- Une voile de foil c'est top en foil et pas trop en slalom
- Une voile hybride c'est bof en slalom et bof en foil

Etonnant non ? :lol:


Perso la SF a ma préférence en slalom fin, je ne fais pas de compétition autour des bouées mes besoins sont une voile rapide, économe en dépense physique et facile. Le wishbone plus court permet (enfin) d'avoir une voile de slalom adoucie pour tenir sur la longueur. J'ai été agréablement surpris.
Pour l'utilisation foil, RAS. Perso je n'ai aucune voile dédiée (une 8m² viendra peut être), avec des réglages appropriés comme à mon habitude j'arrive à une très bon rendement.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 03 Oct 2022, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Julien85 a écrit:
Perso la SF a ma préférence en slalom fin, je ne fais pas de compétition autour des bouées mes besoins sont une voile rapide, économe en dépense physique et facile. Le wishbone plus court permet (enfin) d'avoir une voile de slalom adoucie pour tenir sur la longueur. J'ai été agréablement surpris.
...

Un copain qui navigue assez finement les as testées et exactement le même ressenti que toi !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 13 Oct 2022, 10:17 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 140
ThierryP a écrit:
Cela recoupe le même type d'infos que j'ai déjà obtenues par ailleurs, mais ça ne permet pas d'avoir des certitudes.
Je n'achète pas sans un minimum d'infos dont je suis certain; la courbe exacte des mâts en fait partie.
Il serait aberrant que la marque refuse de communiquer l'info. On n'imagine pas un fabricant d'automobiles dire: "je vous vends une voiture, mais je ne vous donne pas la configuration de son moteur".
Donc j'attends la réponse de la marque avec confiance.


Pour ton info j'ai un pote qui a la Hybride 6.2 et mets un Platinium 430 dessus. La voile a un beau profil et marche très bien.
Il me semble de North est tendance flex top CC. Attention la courbure des mats n'est pas une science parfaite.
Par exemple mon platinium donne une drôle d'allure a ma Duotone wrap foil... mais ca marche quand meme très bien.
A notre niveau nous devrions pas faire de grande différence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 13 Oct 2022, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci beaucoup pour l'info; et oui, les mâts Duotone sont CC tendance Flex Top.
Mes mâts sont des MauiSails deuxième génération, CC tendance Hard Top, donc pas l'idéal, mais ça pourrait fonctionner.
Sauf que le distributeur local m'a signifié qu'il fallait d'abord que je commence par acheter les voies avant de pouvoir les gréer, donc j'ai laissé tomber, en tout cas au moins jusqu'à un copain s'en équipe, et que je puisse essayer sur mes mâts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com