Nous sommes le 23 Avr 2024, 17:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 10:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FLW a écrit:
ThierryP a écrit:
FLW a écrit:
et au final pour le publique cible c'est une solution plus économique qu'un double quiver

:lol: :lol: :lol: Voilà qui confirme bien que tu n'as pas lu toute la discussion, ou alors trop vite (pour te faire gagner du temps: c'est exactement ce que je disais, et c'est la raison pour laquelle ces voiles m'intéressent).

non elle ne t'intéresse pas car tu veux pas changer de mat.

FLW (pour "Féroce dans le Light Wind"?), un mec qui sait mieux que moi ce qui m'intéresse: génial, j'ai enfin trouvé le coach qui manquait à ma vie!

De toute façon, avec la PWA limitant à 6 voiles et 3 planches le quiver des coureurs (3 planches dès cette année pour les filles, et à partir de 2023 pour les garçons), il y a des chances pour que les autres marques sortent elles aussi des voiles hybrides; donc on pourrait avoir davantage de choix dans pas très longtemps, avec des marques qui annoncent sans pudeurs de vierges effarouchées les courbes compatibles avec leurs voiles.
Pour ces Patrik Race SF, puisqu'elles sont "des voiles de course sans compromis" (mais hybrides quand même, hein?), je ne vois pas bien l'intérêt de les faire en grandes tailles: quand est-ce qu'un coureur utilisera en aileron une 8,6 ou même une 8 m?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
pas de compromission pour le mat... Enfin tu t'en doute bien juste tu aime jouer de ta mauvaise foi

Oui pour les gros gabarit 8.6 en aileron ça arrive vite

Pour moi il y a plein de choses sympa a faire avec des mats quitte a redéfinir les standards pour les gréement foil. reste a voir comment ils ont géré le profil de la voile avec les réglage de chaque discipline.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
C'est là la quadrature du cercle.
D'un côté ça chipote 10 cm de mat recoupé pour maximiser la performance, et de l'autre on parle de voiles nécessairement compromis aileron-foil avec un cahier des charges antagoniste.

Alors autant j'y crois bien pour mon usage de loisir (et gun aurait dû sortir sa Vector foil :o ) autant l'argument de se chercher des mats "uniques" et top niveau pour une voile "entre les deux" je le sens pas.

Perso j'ai grosso modo 6 ou 7 mats 100% j'en rachete pas de plus :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
C'est là la quadrature du cercle.
D'un côté ça chipote 10 cm de mat recoupé pour maximiser la performance, et de l'autre on parle de voiles nécessairement compromis aileron-foil avec un cahier des charges antagoniste.

Alors autant j'y crois bien pour mon usage de loisir (et gun aurait dû sortir sa Vector foil :o ) autant l'argument de se chercher des mats "uniques" et top niveau pour une voile "entre les deux" je le sens pas.

Perso j'ai grosso modo 6 ou 7 mats 100% j'en rachete pas de plus :)

J'espère très fort que ta formulation sera mieux comprise que la mienne :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
ThierryP a écrit:
De toute façon, avec la PWA limitant à 6 voiles et 3 planches le quiver des coureurs (3 planches dès cette année pour les filles, et à partir de 2023 pour les garçons)


et 2 planches/4 voiles en 2024... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 12:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
3rid a écrit:
ThierryP a écrit:
De toute façon, avec la PWA limitant à 6 voiles et 3 planches le quiver des coureurs (3 planches dès cette année pour les filles, et à partir de 2023 pour les garçons)


et 2 planches/4 voiles en 2024... :(

Sais-tu si ce seront les mêmes planches et les mêmes voiles pour toutes les étapes, ou bien s'il est possible de changer les quivers d'une étape à l'autre?
Si c'est un quiver unique pour toute l'année, cela va vraiment favoriser les évolutions techniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 12:35 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
FiFi a écrit:
C'est là la quadrature du cercle.
D'un côté ça chipote 10 cm de mat recoupé pour maximiser la performance, et de l'autre on parle de voiles nécessairement compromis aileron-foil avec un cahier des charges antagoniste.

Alors autant j'y crois bien pour mon usage de loisir (et gun aurait dû sortir sa Vector foil :o ) autant l'argument de se chercher des mats "uniques" et top niveau pour une voile "entre les deux" je le sens pas.

Perso j'ai grosso modo 6 ou 7 mats 100% j'en rachete pas de plus :)


Il y a pas trop de compromis a faire pour passer de l'un a l'autre. C'est d'ailleur pour ça que la vector marche bien en foil et qu'il en va de même pour la GSR et la GSF qui sont interchangeable sans que ce soit aberrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 12:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FLW a écrit:
Oui pour les gros gabarit 8.6 en aileron ça arrive vite

Certes, mais au lieu d'être en 8,6 en aileron, il sera en 6,8 ou en 7,4 en foil, car il repartira beaucoup plus vite après le jibe que s'il était en aileron; donc, qui sera en aileron avec 8,6 sur la PWA? A priori, personne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 12:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Gilles- FRA316 a écrit:
Je ne te permet pas de me traiter de pigeon, reste courtois stp. En face de moi tu ne te le permettrais pas, derrière ton clavier fait en de même.

Il y a des tailles de voile ou un mat de 4.3m IMCS 21 est utilisé pour la 6.3 mais également pour la 7.
C'est souvent le cas également pour 5 et 5.6 avec un mat de 4m IMCS 19.
Je vais prendre l'exemple des S2 Maui 2020 (les bleu/blanc/rouge) que je connais très très bien :

- la 6.3 fait 4.34m au guindant donc mat de 4.3m IMCS 21 avec 4cm de rallonge.
- la 7 fait 4.6m au guindant, mat de 4.3m IMCS 21 avec 30cm de rallonge.
Résultat : la 7 est top mais le 6.3 est raide, très puissante pour une 6.3 avec une voile un poile bloquée.

- la 5 fait 4.05m au guindant donc mat de 4m IMCS 19 avec 5cm de rallonge.
- la 5.6 fait 4.13m au guidant, mat de 4m IMCS 19 avec 13cm de rallonge.
Résultat : il y a très peu (trop peu) d'écart entre la 5.6 qui est sublime et la 5m qui est vitre trop puissante dans la tempête.

C'est face à ce constat : 1 même taille de mat IMCS identique pour 2 tailles de voile avec une des deux voiles qui marche super bien et l'autre moins, que Patrik a cherché une solution sans avoir à modifier le ratio des voiles.
Il s'est orienté vers des tailles de mat dédiés par voile avec un IMCS différent par voile et avec un étagement tous les 20cm (3.8m IMCS 17 / 4m IMCS 19 / 4.2m IMCS 21 / 4.4m IMCS 23 / 4.6m IMCS 26 / 4.8m IMCS 28 / 5m IMCS 30

Je ne sais pas si il a raison, il faudra testé et je ne crois que ce que je test.

Mais en tous cas c'est loin d'être débile et il faut un mat/wish par voile, ça ne fait donc pas plus de matos.


Même à mon niveau je partage cette observation,
J'ai panaché du 400 et du 370 pour ma 5.0 avec succès entre autre, et j'ai souvent été tenté de sortir la scie à métaux pour tenter un 380 mieux équilibré

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 12:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Marin_354 a écrit:
j'ai souvent été tenté de sortir la scie à métaux pour tenter un 380 mieux équilibré

Pourquoi ne l'as-tu pas fait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 12:48 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
ThierryP a écrit:
FLW a écrit:
Oui pour les gros gabarit 8.6 en aileron ça arrive vite

Certes, mais au lieu d'être en 8,6 en aileron, il sera en 6,8 ou en 7,4 en foil, car il repartira beaucoup plus vite après le jibe que s'il était en aileron; donc, qui sera en aileron avec 8,6 sur la PWA? A priori, personne.


sur un plan d'eau compliqué pouvoir sortir en aileron c'est une option qui n'est pas a négliger


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 13:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1469
FLW a écrit:

sur un plan d'eau compliqué pouvoir sortir en aileron c'est une option qui n'est pas a négliger


Tu penses que sur un plan d'eau compliqué (vent rafaleux et/ou clapot) l'aileron s'en sort mieux que le foil ?
J'aurais dit l'inverse, partout où l'aileron ne monte pas facilement à sa Wmax, le foil est avantagé, ne serait-ce qu'aux bouées, déterminant en slalom.
Mais je ne cours pas, donc ce n'est que supputations.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 13:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FLW a écrit:
ThierryP a écrit:
FLW a écrit:
Oui pour les gros gabarit 8.6 en aileron ça arrive vite

Certes, mais au lieu d'être en 8,6 en aileron, il sera en 6,8 ou en 7,4 en foil, car il repartira beaucoup plus vite après le jibe que s'il était en aileron; donc, qui sera en aileron avec 8,6 sur la PWA? A priori, personne.

sur un plan d'eau compliqué pouvoir sortir en aileron c'est une option qui n'est pas a négliger

Pour aller dans ton sens: je me souviens effectivement d'une course longue distance pro-am à Nouméa, juste avant la PWA, où les pros étaient en 7.8 (et Albeau en 8.6); il y avait environ 25 noeuds (davantage dans les claques), un clapot bien méchant (de mémoire Toselli, qui avait littéralement déposé AA, en a cassé son PdM), et là, ils auraient probablement utilisé une 8,6 ou une 8,0 Patrik Race SF en aileron, plutôt que la 6,8 ou la 6,3 en foil (ça chahutait vraiment beaucoup). Donc en définitive, ça peut être utile aux pros ou aux très lourds de pouvoir utiliser ces grandes tailles de voiles en aileron, mais ça n'arrivera pas souvent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
Perso si il y avait 25 kts moyen en foil j'hesites entre la 5,5 et la 4,5...

Je ne vois pas en PWA les coureurs utiliser des voiles hybrides, mais seulement le matos où ils seront le plus performant... Certains opteront pour 3 voiles foil et 3 ailerons, d' autres que foils avec une voile aileron pour le gros temps, d'autre ubniquements 2 voiles de foils...
Les voiles hybrides Perso je trouve l'idée top pour une approche de voile medium ( entre 7,5 et 5,5 ) pour mixer entre le foil et l'ailerons de 10 a 25 kts avec seulement 2 voiles.
C'est une approche pour les clients et le marché, ca marchera peut etre ou peut etre pas ( personne ne sait) mais faut essayer et c'est tout a fait respectable de la part de Patrick de se lancer la dedans ...
Vu ce qu'il se passe en PWA, je vois mal les marques se baser a 100% sur du matos prevu pour,,, alors qu 'il n' y a plus de course.

En ce qui concerne le plan d'eau, tout dépend si oui ou non tu es a l'aise... C'est plus une géneralité de dire " dans 20 kts moyen l'aileron va plus vite dans le clapot parce que le foil est ingerable" ... C'est entierement faux. Certains s'en sorte ultra bien ( en dehors des pros) et la nouvelle generation de windsurfeurs engage vraiment fort dans le clapot en foil, en 5,0... c'est une question de preference, d'adaptation, d'engagement...
Encore une fois, je prefere 1000 fois m'engager dans 25 KTS en foil sur une longue distance ou meme en slalom qu'en aileron. Un Nico ou Alex Cousin ferait pareil, peut etre qu'un Pierre Mortefon ou Basile jacquin autrement...

_________________
Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 15:02 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
ThierryP a écrit:
Marin_354 a écrit:
j'ai souvent été tenté de sortir la scie à métaux pour tenter un 380 mieux équilibré

Pourquoi ne l'as-tu pas fait?


Ma 5.8 a besoin d'un 400 et pour le coup je ne suis pas sûr que le 380 soit OK pour elle

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com