Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 23 Mar 2023, 04:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Le mât est beaucoup trop marqué, il y a un pb
Essaye de détendre la latte du bas à fond pour la reprendre légèrement (quitte à la recouper ce que j’ai fais sur ma 5.5): j’ai remarqué que, en règle générale chez Phantom, le cam du bas appuyait énormément , du coup je tend très peu cette latte histoire aussi que le cam passe entièrement lors de la rotation et non en 2 fois.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 23 Mar 2023, 05:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce n'est jamais agréable de devoir modifier un produit acheté neuf, après cela dépend de la facilité ou de la difficulté (et du coût) de mise en oeuvre des modifications.
Bien trop de modifs à effectuer à mon goût sur ma Ka Sails Koncept 4.2, même si elles ne m'ont pas coûté grand-chose jusqu'à présent (la voile -neuve- non plus, d'ailleurs), mais je n'en ai pas encore terminé.
Le même problème qui revient régulièrement (ici, une latte qui appuie trop sur le camber du bas) à travers divers modèles et tailles, ça donne l'impression que soit le designer n'est pas très à l'écoute de ses usagers, soit qu'il n'arrive pas à trouver le bon compromis entre diverses caractéristiques de ses voiles, et donc est obligé de privilégier une caractéristique au détriment d'une autre.
Ça me fait penser à une autre marque, qui fait de très bonnes voiles, mais dont la rotation des cambers laisse à désirer, année après année. On sait que le designer est au courant, mais il n'y arrive pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 23 Mar 2023, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
gigi66 a écrit:
Le mât est beaucoup trop marqué, il y a un pb
Essaye de détendre la latte du bas à fond pour la reprendre légèrement (quitte à la recouper ce que j’ai fais sur ma 5.5): j’ai remarqué que, en règle générale chez Phantom, le cam du bas appuyait énormément , du coup je tend très peu cette latte histoire aussi que le cam passe entièrement lors de la rotation et non en 2 fois.


I don't think this kind of problem can be sorted just releasing the batten tension. Usually it needs to sand off couple mm from the back of the camber in order to shorten the span between mast and sail. This way the cam is going to operate freer and won't sign the mast surface


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 23 Mar 2023, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
Rien de tres méchant la lattes du bas est trop tendu défait la un peu et dans deux ou 3 nav ta voile se sera un peu allongé et tu pourras reprendre la tension ( oui oui nos tissus on aussi un coef d'allongement ^^( souvent pris en compte par les designers ..))

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Toujours ravi de ces voiles qui tiennent très bien dans le temps, absolument RAS.
Du coup, j'en ai 4. J'ai commandé également les mâts 520 et 490 en R mais les 460 et 400 en X pour la solidité et surtout pour le petit gain en souplesse que le X460 permet par rapport au R. Avec sa faible longueur de rallonge, la 6.5 est assez rigide par rapport aux autres surfaces de voiles et du coup puissante mais pas spécialement agréable.

Pour les housse trop longues, je rajoute un collier plastique sur la partie inutilisée, et j'ai le "bout qui pend" mais la housse est à la bonne longueur.

Je regrette de ne pas avoir d'infos du constructeur sur la tension préconisée des lattes (façon point-7).

Un rider talentueux m'a indiqué que ma voile était trop creusée au-dessus du wish, peut-être à cause du mât d'une autre marque, ou de la mauvaise pression des lattes, mais si un pro Phantom pouvait passer ici pour nous donner quelques indications avec les mats idoine?

Style Latte 1 du bas, no spacer, pression latte point dur +1 tour
Latte 2, spacer fin, pression latte point dur +1 tour
Latte 3, spacer fin, pression latte std
Latte 4, spacer gros+fin, pression mini
Lattes 5,6 pression mini
Lattes 7 un peu plus de pression?

Merci infiniment pour le retour pro.

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 16:16 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Hello, effectivement des réglages de spacers que je ne valide pas (du moins avec les mâts Phantom).
Par rapport à tes tensions de lattes, je ne sais pas quoi dire parce qu’à mon sens, il n’y a pas de « point dur » mais une tension augmentant progressivement à part si l’on part vraiment de la tension mini. Dans ce cas, 1 tour au delà de la mise en pression de la latte n’est clairement pas assez… Mais je reste prudent sur ce point car je ne comprends pas trop ce que tu entends par point dur.

Sur les spacers, j’ai :
- latte 1 : 0
- latte 2 : 2 gros
-latte 4 : 2 gros
-latte : 1 petit

Il faut en général éviter de mettre trop de spacer sur le camber du haut car c’est un camber qui travaille en dynamique. En statique à terre, c’est normal que ça ne touche pas le mât.
Si il y a trop de spacers sur le camber du haut, ca bloque l’ouverture de la voile et du coup, ça rend la voile lourde et raide en navigation.
D’ailleurs ton commentaire de raideur sur le 6,5 me surprend car la voile n’est à mon sens pas du tout trop raide en navigation… est ce que tu l’etarques assez ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
NG qui répond à mon post, j'adore, merci infiniment de prendre le temps pour nous (je ne suis pas le seul intéressé) 8) .

Je ne savais pas comment appeler le "point dur", c'est effectivement la tension à partir de laquelle il faut forcer. Difficile du coup de trouver une recette systématique pour le réglage des lattes, pour faire plus simple, aurais-tu la gentillesse de nous dire sur quelles lattes tu mets beaucoup de pression (genre 1 et 2 forte pression, 3 et 4 moyenne pression et quasi rien sur les autres?).

Pour les spacers, je suis un peu perdu dans tes recommandations (latte 3 2 gros et latte 4 1 petit?)

Super info pour le camber du haut, on fait - je pense - tous l'erreur de trop le charger en spacer...

Pour ma 6.5, elle était utilisée avec un mât P7 460 100%, il se peut que la raideur ressentie vienne de là. Je prends possessions du Phantom iris 460 demain.
Pour le réglage d'amure, je pense être proche de ce qu'il faut (j'étarque beaucoup à l'amure, la cassure de chute arrivant limite au panneau au-dessus du wish).

Merci encore pour tes conseils!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 21:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Pour info les mats IRIS X ne sont pas plus souples que les mats IRIS R. Ils ont exactement la même rigidité et la meme courbure.

La seule difference est le poids et la vitesse de retour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 06:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Poulou, à mon avis, c’est le mât, j’ai eu la 6.5 avec le mât préco, aucun pb , j’ai 2 mats R (340 et 370) je ne les trouve pas raide du tout et au niveau solidité, avec ce que je leur mets dans la g.. + soleil et chaleur du sud, on est vraiment sur du RAS ^^
Les lattes, plus tu les tends, plus ta voile sera raide qq part, moi aussi je ne saisis pas ta notion de point dur.

Je pense que Nico a voulu dire: latte du bas 0, latte 2 et 3 : 2 gros et latte 4 1 petit vu ce qu’il dit ensuite sur cette latte 4
Après, c’est un pro, je pense qu’il blinde de spacers les 2 lattes autour du wish pour bloquer au maximum le creux, si je fais ça, je ne fais plus tourner la voile au jibe avec mes petits bras ^^ (déjà 1 gros me semble pas mal!)
Sinon, la bonne vieille méthode de tester le passage des cams à la main en statique (là, tu t’aperçois qu’il est très difficile de faire passer le cam 1 , d’où l’intérêt de mettre peu de pression sur la latte)

Effectivement, étonnant pour ce cam du haut qui ne doit pas toucher le mât en statique, je vais essayer de le faire sur ma 5.5 (les autres n’ayant pas 4 cams!) mais mon mât est un Duotone , il est légèrement plus fin que les Phantom et la 5.5 je la trouve plutôt (très) souple avec ses 22 de rallonge.

nicowind465(2) a écrit:
Sur les spacers, j’ai :
- latte 1 : 0
- latte 2 : 2 gros
-latte 4 : 2 gros
-latte : 1 petit

Il faut en général éviter de mettre trop de spacer sur le camber du haut car c’est un camber qui travaille en dynamique. En statique à terre, c’est normal que ça ne touche pas le mât.
Si il y a trop de spacers sur le camber du haut, ca bloque l’ouverture de la voile et du coup, ça rend la voile lourde et raide en navigation.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 06:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Ok merci pour tous ces conseils!

Je vais essayer les réglages (en partant du bas, spacers 0, 1 gros, 1 gros, 0).

La marque soutient que la voile fonctionne déjà très bien sans spacers du tout. Les deux spacers des lattes 2 et 3 vont davantage stabiliser le profil au détriment de la rotation.

La marque recommande une bonne tension sur les 3 lattes du bas, et une tension minimale sur toutes les autres.

Pb réglé, merci à Alex, Nico, William et Gigi aussi!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 06:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Bon eh bien pas de recette miracle systématique.

Chaque surface de voile nécessite des spacers différents, et nécessite un ajustement personnalisé.

De façon générale, pour les spacers :
- Camber du bas : j'y touche jamais
- 2 cambers du wish : ceux à affiner méticuleusement, des fois 0 spacers, des fois 1 gros + 1 petit!
- Dernier camber : il affleure à peine le mât pour ne pas gêner la rotation

Pour les lattes :
- Tension sensible pour les 2 lattes du bas
- Tension nulle pour les 4 lattes du haut
- Et j'ajuste la tension de la latte #5 pour que la chute soit bien régulière

Et ça marche bien comme cela!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Perso, j’aurais dis :
Peu de tension à la latte du bas sous peine à ce que le cam ne passe pas (ou en 2 temps)
Forte tension sur les autres lattes à camber (donc 2/3/4 ou 2/3 pour les 3.7 et 4.5)
Peu de tension sur les autres (les sans cam quoi)

C’est ce que je faisais sur les voiles de slalom fin mais c’est peut-être une erreur

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 12 Sep 2023, 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2008, 19:54
Messages: 719
Localisation: BREST
Je suis passé de la X 8m à la R 7.5 , et je trouve plus dur au pomping pour décoller dans le petit temps
Je pense que cela est lié à l’ensemble des lattes passées en carbone sur la R ( a part celle du bas je crois )

Je v mettre une latte epoxi a la place de celle en carbone , pour celle qui croise le wish , et on verra si cela redonne un peu de souplesse au pomping

A suivre

_________________
F416
vmax log 2s : 41.1
v 500 : 35.8


Dernière édition par BJ66 le 12 Sep 2023, 21:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 12 Sep 2023, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Ne serait-ce pas un peu dommage?

La R a une latte de plus, tu perds forcément un peu en souplesse par rapport à la X, mais quel pied tout le temps!

Elle est neuve? (elle va se détendre progressivement)
Tu as le bon mât ?

Certaines surfaces faisaient rigides avec les mâts P7 (8.5 et 6.5), les mâts Phantom ont réglé le problème !

Détends peut-être un peu les lattes pour retrouver un peu de souplesse ?

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 12 Sep 2023, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2008, 19:54
Messages: 719
Localisation: BREST
La voile est récente et le mât est un duotone

Je vais peut être perdre un peu en haut de plage mais tenir en 7.5 dans 15 knts n’est pas le but je pense

C’est gagné si j’arrive à gagner un peu en bas au départ planning , au détriment de la tenue en plage haute

On verra

_________________
F416
vmax log 2s : 41.1
v 500 : 35.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com