Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 03 Déc 2022, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ça me parait pas con, un setup "pour être sur de voler" avant de passer à plus perf.
Au début ça peut sembler idiot de prendre une grosse voile avec "moins" de tenue, mais comme on la réserve aux conditions minables... Dans le même ordre d'idée j'avais hésité entre Raise et GSF chez Gun et je pense que la Raise part plus tôt (et surtout avec moins de dépense physique).
Même remarque sur les ailes avec la 930 versus 1000 chez Phantom.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 03 Déc 2022, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
FiFi a écrit:
Ça me parait pas con, un setup "pour être sur de voler" avant de passer à plus perf.
Au début ça peut sembler idiot de prendre une grosse voile avec "moins" de tenue, mais comme on la réserve aux conditions minables... Dans le même ordre d'idée j'avais hésité entre Raise et GSF chez Gun et je pense que la Raise part plus tôt (et surtout avec moins de dépense physique).
Même remarque sur les ailes avec la 930 versus 1000 chez Phantom.



Si tu regarde ma signature tu verra que ma 9 m est une 2 cambers (et donc tres legere) moins de dépense d'énergie donc vol plus facile apres elle se tiens moins mais je m'en fout je change ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 03 Déc 2022, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est exactement l'idée, surtout que l'on peut "vite" baisser de voile en foil des que ça devient consistant.
Autre point, pas uniquement lié à Gun ou Phantom : une grosse voile de course c'est souvent très haut ratio et donc mat spécifique de 520-530-550 (mon ex platinium 550 est d'ailleurs chez Phantom, si j'avais su !).
Passer à un freeride plus trapu permet éventuellement de monter en surface tout en gardant son mat plus classique.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 13 Mar 2023, 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Petit déterrage pour vous dire tout le bonheur à bien souquer sa voile à l'amure.

Comme cela avait déjà été conseillé, la voile doit "dégueuler" quasiment jusqu'au wish : le panneau au dessus du wish montre une légère cassure en chute.

La voile devient légère, équilibrée, sensation d'avoir un creux plus stable (sous-étarquée, j'ai une légère sensation de guidonnage avec mes mono bouts harness lines, avec une main arrière un peu trop présente, un poil on/off).

Cela devient mon réglage unique, peu importe le vent.

J'ai fait quelques dizaines de navs en Iris R sans assez étarquer, si j'avais su...

Les pros admettent que c'est le plus gros défaut qu'ils voient chez les non-pros.

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 13 Mar 2023, 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Réglage unique, perso c’est pas mon truc : il est finalement assez rare quand je ne règle pas sur l’eau avec la rallonge à cliquet afin de m’adapter au mieux au vent.
Si je suis pile dans la bonne plage, bien sûr que je sors de l’eau avec la voile bien tirée mais je trouve dommage de ne pas utiliser une chute un peu tendue pour rester en l’air tout simplement.
Et puis, vu que ma plus grande voile est la 6.5 , si je la faisais degueuler jusqu’au wish et bien…je ne volerai pas beaucoup dans le light.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 13 Mar 2023, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Salut les Phantomas! ^^

Bon à force de voir du monde se régaler avec ces voiles, moi même j'ai un super feeling depuis un an avec une freerace dédiée foil (Challenger force one 5m)...j'me dis c'est parti pour compléter le quiver de voile digne de ce nom, surtout qu'on serait 2 à commander en même temps, bon niveau et matos même gamme freerace.

Question, R ou X :?: Une différence de plage basse ou haute?

1/ Nos conditions wind préférés et le plus souvent: 15-20 nds alizé très régulière
2/ Ensuite on a aussi souvent du 13-17 nds pareil alizé très régulière
3/ Puis du 9-14 nds qui tourne + Est que l'alizé Sud-Est ce qui nous fait des zones molles voir vent qui tombe...et parfois raffaleuses à 18-20nds ! :shock:
4/ session caviar coup d'Ouest ou big alizé Sud-Est 25-30 nds...c'est pas souvent mais c'est bon...il y a une 4.2 X dispo chez nous ne ce moment...c'est pas vraiment la priorité mais ça me fait de l'oeil!
,

Rider N°1 85kg, objectif: remplacer sa S2 wicked 5.2 ... Iris R 4.5 ? 5.5 ? ou Iris X 5 ?

Rider N°2 76kg, objectif compléter ma Challenger Force one 5m au dessus (priorité) et en dessous (si opportunité Iris X 4.2 ?) ... Iris X 6 ou Iris R 6.5 ?



Après on aime pas être en grosse toile, pour nous c'est maxi R 6.5m² ou X 6m²...du coup en aile de 750 ou 700 (lokefoil perf et taaora UHM) on peut viser quoi en plage basse mini? En ressenti, j'avais une Challenger Force one en 7m aussi mais c'est vraiment trop gros pour se faire plaisir comme en petite voile, on aime pas. Depuis j'utilise une Wrap F16 6.3 slalom aileron, je sens que niveau encombrement c'est pile poil, mais ça manque de magie comme la voile dédié foil en 5m ;)
Dans cette réflexion, je ne sais pas pour Phantom mais les riders avec qui j'ai pu discuter équipé en Severne Hyperglide 4 voir 5 me disent tous qu'il on l'impression de tenir une à 2 tailles plus petite si on compare avec des voiles slalom aileron, quand je vois les portes-avions de 7/8/9m²...je reste quand même septique!

Vu que c'est pas forcément très sportif sans toiler nos conditions light de notre spot, j'hésite sinon pour le petit temps, à prendre une Foil Glide 2 en 6m , qu'en pensez vous?



Cimer!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 14 Mar 2023, 00:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
yyougoz a écrit:
Vu que c'est pas forcément très sportif sans toiler nos conditions light de notre spot, j'hésite sinon pour le petit temps, à prendre une Foil Glide 2 en 6m , qu'en pensez vous?

Salut yyougoz,
Je n'ai pas de FoilGlide 2 en 6 m., mais j'ai les FG2 8 m et 7 m. J'étais assez circonspect vis-à-vis de ces voiles (du coup, je les ai achetées d'occasion, pour voir), en particulier au niveau du nombre de cambers et de lattes (mon truc, c'est plutôt 4 cambers 7 lattes en foil, et 4 cambers 9 lattes en aileron): j'avais peur qu'elles manquent de tenue dans les claques, en particulier la 7 m.

Après seulement quelques navigations, je suis très satisfait de ces achats: elles ne demandent qu'une tension vraiment modérée à l'amure, sont incroyablement légères (je sors de l'eau au tire-veille la FG2 8 m aussi facilement que ma HG4 6 m.), très faciles et efficaces au pumping, et permettent de décoller très tôt (ma FG2 8 m décolle plus tôt que ma HGO 9 m). Hier j'ai fait seulement ma 2ème sortie avec la 7 m (je suis à Singapour en ce moment) dans un vent de terre irrégulier (0 à 18/20 noeuds), et j'ai été très agréablement surpris de la tenue de la voile dans les claques, et de ses capacités au cap; je ne m'attendais pas à cela. Même chose au niveau de la 8 m (4 sorties avec) dont la plage de vent m'impressionne.

Il est difficile d'extrapoler d'une marque à l'autre, mais il est fort probable qu'une FG2 6 m. te permettra de décoller plus tôt qu'une voile avec davantage de lattes et moins souple d'un demi-mètre carré supplémentaire; et étant donné ta préférence pour des voiles les plus légères possible, tu devrais y trouver ton compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 14 Mar 2023, 05:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
yyougoz a écrit:
Question, R ou X :?: Une différence de plage basse ou haute?

1/ Nos conditions wind préférés et le plus souvent: 15-20 nds alizé très régulière
2/ Ensuite on a aussi souvent du 13-17 nds pareil alizé très régulière

Rider N°1 85kg, objectif: remplacer sa S2 wicked 5.2 ... Iris R 4.5 ? 5.5 ? ou Iris X 5 ?

Rider N°2 76kg, objectif compléter ma Challenger Force one 5m au dessus (priorité) et en dessous (si opportunité Iris X 4.2 ?) ... Iris X 6 ou Iris R 6.5 ?


Cimer!

C’est beau d’avoir du vent très régulier, tu vas faire des envieux moi le premier ^^

Et qui dit régulier, je te conseillerais plutôt des X qui auront une meilleure plage basse , plus légères que les R (qui elles seront un peu mieux en plage haute)

Donc pour le rider 1 je dirais X en 5m et pour le 2 la X en 6m …et n’hésite pas à prendre si tu peux la 4.2 vu ton poids (76kg)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 14 Mar 2023, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Au fait yyougoz, c'est un peu HS mais au Mont Dore, je suppose que tu n'es pas concerné par l'interdiction d'activités nautiques sévissant encore à Nouméa? Veinard! As-tu vu les Nouméens débarquer en masse sur ton spot?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 14 Mar 2023, 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
gigi66 a écrit:
Réglage unique, perso c’est pas mon truc : il est finalement assez rare quand je ne règle pas sur l’eau avec la rallonge à cliquet afin de m’adapter au mieux au vent.
Si je suis pile dans la bonne plage, bien sûr que je sors de l’eau avec la voile bien tirée mais je trouve dommage de ne pas utiliser une chute un peu tendue pour rester en l’air tout simplement.
Et puis, vu que ma plus grande voile est la 6.5 , si je la faisais degueuler jusqu’au wish et bien…je ne volerai pas beaucoup dans le light.


Effectivement, j'ai la chance d'avoir 3 voiles, ça me permet d'avoir ce réglage optimal. Même en 8.5 dans 5-8kts, je tire au max. Je préfère pomper mais être parfaitement équilibré avec une sensation de voile légère en l'air.

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 14 Mar 2023, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
yyougoz a écrit:
Salut les Phantomas! ^^

Bon à force de voir du monde se régaler avec ces voiles, moi même j'ai un super feeling depuis un an avec une freerace dédiée foil (Challenger force one 5m)...j'me dis c'est parti pour compléter le quiver de voile digne de ce nom, surtout qu'on serait 2 à commander en même temps, bon niveau et matos même gamme freerace.

Question, R ou X :?: Une différence de plage basse ou haute?

1/ Nos conditions wind préférés et le plus souvent: 15-20 nds alizé très régulière
2/ Ensuite on a aussi souvent du 13-17 nds pareil alizé très régulière
3/ Puis du 9-14 nds qui tourne + Est que l'alizé Sud-Est ce qui nous fait des zones molles voir vent qui tombe...et parfois raffaleuses à 18-20nds ! :shock:
4/ session caviar coup d'Ouest ou big alizé Sud-Est 25-30 nds...c'est pas souvent mais c'est bon...il y a une 4.2 X dispo chez nous ne ce moment...c'est pas vraiment la priorité mais ça me fait de l'oeil!
,

Rider N°1 85kg, objectif: remplacer sa S2 wicked 5.2 ... Iris R 4.5 ? 5.5 ? ou Iris X 5 ?

Rider N°2 76kg, objectif compléter ma Challenger Force one 5m au dessus (priorité) et en dessous (si opportunité Iris X 4.2 ?) ... Iris X 6 ou Iris R 6.5 ?



Après on aime pas être en grosse toile, pour nous c'est maxi R 6.5m² ou X 6m²...du coup en aile de 750 ou 700 (lokefoil perf et taaora UHM) on peut viser quoi en plage basse mini? En ressenti, j'avais une Challenger Force one en 7m aussi mais c'est vraiment trop gros pour se faire plaisir comme en petite voile, on aime pas. Depuis j'utilise une Wrap F16 6.3 slalom aileron, je sens que niveau encombrement c'est pile poil, mais ça manque de magie comme la voile dédié foil en 5m ;)
Dans cette réflexion, je ne sais pas pour Phantom mais les riders avec qui j'ai pu discuter équipé en Severne Hyperglide 4 voir 5 me disent tous qu'il on l'impression de tenir une à 2 tailles plus petite si on compare avec des voiles slalom aileron, quand je vois les portes-avions de 7/8/9m²...je reste quand même septique!

Vu que c'est pas forcément très sportif sans toiler nos conditions light de notre spot, j'hésite sinon pour le petit temps, à prendre une Foil Glide 2 en 6m , qu'en pensez vous?



Cimer!


En ce qui me concerne, j'adore les 7.5 et 6.5, elles sont parfaites : légères, facile à gréer et régler, passage de cambers top. Vraiment idéales.
La 8.5 fait plus lourde avec son mât de 520.

Lucas me disait que la X8.0 partait aussi vite que la R8.5. Meilleure stabilité avec la 8.5 bien sûr.

La question : facilité ou performances?

1/ Nos conditions wind préférés et le plus souvent: 15-20 nds alizé très régulière 5.5R
2/ Ensuite on a aussi souvent du 13-17 nds pareil alizé très régulière 6.5R
3/ Puis du 9-14 nds qui tourne + Est que l'alizé Sud-Est ce qui nous fait des zones molles voir vent qui tombe...et parfois raffaleuses à 18-20nds ! :shock: 6.5R grande aile
4/ session caviar coup d'Ouest ou big alizé Sud-Est 25-30 nds...c'est pas souvent mais c'est bon...il y a une 4.2 X dispo chez nous ne ce moment...c'est pas vraiment la priorité mais ça me fait de l'oeil! 4.2X ou 4.5R

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 14 Mar 2023, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
ThierryP a écrit:
Au fait yyougoz, c'est un peu HS mais au Mont Dore, je suppose que tu n'es pas concerné par l'interdiction d'activités nautiques sévissant encore à Nouméa? Veinard! As-tu vu les Nouméens débarquer en masse sur ton spot?



Yes ! c'est devenu the place to be haahaa
Plein à craqué le spot!! ... une 1ère ^^ ^^ (toute la clique d'acharné du foil disons ;) )


Merci pour les conseils réunis, aujourd'hui craquage pour la 4.2 X et son mât 370 X, C'est beau et bien foutu quand même! Niveau ressenti durabilité je demande à voir disons que c'est dans l'ère du temps pour ne froisser personne. Puis vu le prix toute façon pas l'choix de faire attention ! J'ai vraiment hâte de tester...peut être ce week-end avec la dépression qui arrive!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 19 Mar 2023, 07:35 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
1er test de la iris X 4.2, on a eu un vent/pluie raffaleux plutôt costaud aujourd'hui, mer bien formée, très irrégulier Est-Sud-Est dans les 22-31 nds d'après les relevés du coin.

Occasion parfaite pour une 1ere sortie/gréage:

La vache elle est petite mais il faut pas mal de tension, une cliquet ou étarqueur à manivelle ne serait pas de trop!

Profil, impeccable du 1er coup, pas de spacer, rotation des cams parfaite dans le bon timing. courbe au jibe, mais si mauvaise courbe ou perte de contrôle etc un peu dur mais sans plus, pas de lutte, simplement à passer une seconde fois et c'est fini.

En mer, difficile à dire pour une toute 1ère puis j'ai eu quelques déconvenu pour vraiment me faire un avis:
-PDM au milieu, il demande un peu plus sur l'avant que je n'ai pas changé en pleine mer de peur de perdre la voile lors d'une fausse manip' ça serait con pour la first! :shock:
-Aile 750 au lieu de normalement ma 450 dans ces conditions (insert refait en 8, 450 non percé)

Mais: elle est très stable, un certain power/coup de fouet dans la rafale ressenti mais sans trop de galère d'équilibre, ça marche bien quand même!
A tester et affiner avec une aile de speed, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même un peu de plage basse, disons un minimum, a confirmer mais je pense que dans les 15 nds elle répond encore.
Du coup j'me dis que pour le Défiwind...c'est peut être encore un peu gros...35-45 en tout cas c'est pas possible ça sera en voile kid 3.2 et mât 270 ^^


Par contre...une fois dégrée après une heure de session, je m'aperçois que le cam du bas à marqué bien comme il faut le mât; :shock: :evil: Voir photo...les roll du cam ont pas mal de résistance comparé au autres cam du marché je trouve (un coup de WD c'est un peu mieux déjà mais encore dur)
Perso je trouve que la latte du bas même si elle à un profil nickel est trop tendu sur le cam qui appui trop fort sur le mât.

Voici quelques photo de la voile étarqué avec +4cm (au cas ou pour éviter de refaire) au lieu de +2cm préco mais pas tiré à fond donc idem

Image
Image

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 19 Mar 2023, 11:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
yyougoz a écrit:
La vache elle est petite mais il faut pas mal de tension, une cliquet ou étarqueur à manivelle ne serait pas de trop!

Tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu! :D
Par ailleurs, beaucoup de gens pensent que petite voile = peu de tension à l'amure, et grande voile = beaucoup de tension à l'amure, ce qui est faux; j'ai eu des 10 m2 qui demandaient moins de tension que des 6,3 m2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom Iris R mk2
MessagePosté: 22 Mar 2023, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
ThierryP a écrit:
yyougoz a écrit:
La vache elle est petite mais il faut pas mal de tension, une cliquet ou étarqueur à manivelle ne serait pas de trop!

Tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu! :D
Par ailleurs, beaucoup de gens pensent que petite voile = peu de tension à l'amure, et grande voile = beaucoup de tension à l'amure, ce qui est faux; j'ai eu des 10 m2 qui demandaient moins de tension que des 6,3 m2.



Grave !


Bon 1er record Vmax tombé ! 28nds avec cette iris x 4.2 et le lk1 de base.
Le foil siffle une nouvelle mélodie, et même pas en aile de speed...mais en 750 bien souple...et instable lol

En réglages, je suis pas encore calé à 100%, puis les mouvements parasite du foil s'amplifient donc c'est chaud à déterminer. J'ai pas de foil en béton , mais d'ici peu un Tbar en carbone haut module devrait déjà arranger un peu les choses.

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com