Poulou, à mon avis, c’est le mât, j’ai eu la 6.5 avec le mât préco, aucun pb , j’ai 2 mats R (340 et 370) je ne les trouve pas raide du tout et au niveau solidité, avec ce que je leur mets dans la g.. + soleil et chaleur du sud, on est vraiment sur du RAS
Les lattes, plus tu les tends, plus ta voile sera raide qq part, moi aussi je ne saisis pas ta notion de point dur.
Je pense que Nico a voulu dire: latte du bas 0, latte 2 et 3 : 2 gros et latte 4 1 petit vu ce qu’il dit ensuite sur cette latte 4
Après, c’est un pro, je pense qu’il blinde de spacers les 2 lattes autour du wish pour bloquer au maximum le creux, si je fais ça, je ne fais plus tourner la voile au jibe avec mes petits bras

(déjà 1 gros me semble pas mal!)
Sinon, la bonne vieille méthode de tester le passage des cams à la main en statique (là, tu t’aperçois qu’il est très difficile de faire passer le cam 1 , d’où l’intérêt de mettre peu de pression sur la latte)
Effectivement, étonnant pour ce cam du haut qui ne doit pas toucher le mât en statique, je vais essayer de le faire sur ma 5.5 (les autres n’ayant pas 4 cams!) mais mon mât est un Duotone , il est légèrement plus fin que les Phantom et la 5.5 je la trouve plutôt (très) souple avec ses 22 de rallonge.
nicowind465(2) a écrit:
Sur les spacers, j’ai :
- latte 1 : 0
- latte 2 : 2 gros
-latte 4 : 2 gros
-latte : 1 petit
Il faut en général éviter de mettre trop de spacer sur le camber du haut car c’est un camber qui travaille en dynamique. En statique à terre, c’est normal que ça ne touche pas le mât.
Si il y a trop de spacers sur le camber du haut, ca bloque l’ouverture de la voile et du coup, ça rend la voile lourde et raide en navigation.