2 remarques La plus importante : Eric nous dit de faire un chanfrein sur l’intrado de l’aile, depuis toujours, on nous conseille un chanfrein sur l’extrado (je me rappelle entre autres des conseils d’AFS), pourquoi ce changement ?
En faisant ce ponçage au 600, on remarque que la déco part entièrement, pas terrible pour la revente…
Pour ma part, je reste sur du 2000 en préservant la déco.
_________________ 1.82m 72kg Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9
Intéressant. Des le début on voit bien le coté hydophile qui se crée sur les surfaces. Le choix de l'intrado est "nouveau" pour la réduction du sifflement. Voir ci dessous l'illustration classique sur "la probabilité d'échappement tourbillonnaire alterné". Le gars de Levitaz plaide aussi pour le ponçage des intrados mais dans la video sur le stab il inverse les coté haute et basse pression il me semble ?
Effect of Hydrofoil Trailing Edge Geometry on the Wake Dynamics par Amirreza ZOBEIRI
Du de poncer la sur-épaisseur avant le bord de fuite, Eric le pointe dans la vidéo en montrant le contraste avec son chanfrein. Du coup si la peinture reste et que l'on diminue le reste on augmente encore la modification du dit profil.
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
Dernière édition par FiFi le 16 Sep 2023, 09:32, édité 5 fois.
Edit : je viens de voir que Mr Alcatraz a le même trait d'humour farouche en signature, c'est une reprise involontaire... j'ai un menuisier dans la famille
Sujet maintes fois évoqué, mais ici je vais essayer de faire une synthèse de ce que l'on trouve sur le net et au bord de l'eau.
Quelques pistes : - pourquoi poncer ? Sifflement, performances, envie de se couper sauvagement, maintenance... - comment poncer ? On trouve tout et son contraire concernant le grain, l'angle, le rôle du vernis d'origine... - que poncer ? mat, ailes, stab, intrado extrado, bord d'attaque, de fuite ?
Ce que l'on peut trouver :
Papier à l'eau : - sécu ne pas respirer les poussières, - qualité du travail, - ne pas encrasser le papier... - cale, mousse, bout des doigts... suivant la zone.
Grains : - typiquement grains 600 - 800 - 1200 - voir plus ? - Alpine Foil présente ses différentes finitions comme liée au masticage des micros aspérités + ponçage. La finition de base est au 2000. La RT 5 couches de vernis / ponçage progressif au 2000. La RT team 7 couches, 2000, 3000, pate à polir eq 16000. Rigolo de voir comment on passe d'un léger dépoli à un retour au glacé miroir. Lien : https://www.alpinefoil.com/en/kitefoil- ... ishes.html - la tendance générale est à aller vers un état hydrophile et non hydrophobe. Faut que le film d'eau s'étale sur le carbone.
Technique : - Poncer dans le sens des lignes d'eau. - sauf le mat, parfois ponçage à 45° vers le haut pour contrer la descente d'air le long de celui ci en nav. - peu évoqué mais critique selon moi : le bord d'attaque qui détermine la séparation des filets d'eau. - souvent évoqué, le bord de fuite. On trouve de tout, biseau à 45° sur l'extrado (inverser pour le stab car l'extrado est en bas bien sur). On trouve aussi l'inverse, arrondi progressif se terminant en biseau en partant de l'intrado. - enlever le vernis, mais pas tellement plus...
/!\Warning/!\ Ça coupe, le foil sera dur à revendre si il y a le moindre doute sur la qualité de votre travail, et dans une moindre mesure le tissu carbone imprégné epoxy vieillit surement un peu moins bien au contact direct de l'eau.
Nico Prien
Projet Foilidaire
FoilLabs
Clearwater Hydrofoils
Levitaz Hydrofoils
Le gars inverse les cotés haute et basse pression sur le stab, dommage
Je regrette de ne pas avoir fait un test sérieux sur des ailes Horue que j'avais en double.
Le premier message sera mis à jour des dernières infos proposées, faites part de vos retours...
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Je remarque qu’il y a débat pour poncer le bord de fuite côté extrado ou intrado
Sinon, je suis plus que partagé pour poncer plus fin que 2 ou 3000 (j’ai essayé 7000 et…bof) car je me souviens d’une réflexion de Ponpon (UFO) qui me disait que le sable, ben ça te ponçait à env 600 donc à chaque fois que tu touche, il faudrait refaire le ponçage …qui va le faire? (A part les pros)
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J'ai un niveau de poireau, c'est peut être psychologique, mais : - je ponce au 1200 à l'eau sans appuyer du tout - dans le sens des filets - légèrement. Si on attaque les couches externes de carbone on touche au profil et à la rigidité chèrement payée. Je préfère laisser de la matière pour les reprises ultérieures - j'évite soigneusement le gras sur les ailes (genre graisse d'assemblage, crème solaire, reste de sandwich...) - un point critique (pareil sur les ailerons) c'est le bord d'attaque. Faites vraiment gaffe. => me semble que ça glisse mieux => ça joue effectivement sur le sifflement. Parfois j'ai tout fait disparaitre. Lors de la dernière "maintenance" je l'ai fait ré-apparaitre sur certaines ailes. Ça c'est factuel, pas psy !
Pour ceux qui hésitent, la version intermédiaire, facile, sans exploser la déco : des passes légères au 1200 à l'eau, en 5 minutes par aile, ça donne déjà une différence et c'est "sans risques" (ici sur ma 550 SB, coté droit poncé bien entendu) :
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