Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2022, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2008, 19:12
Messages: 33
Localisation: Besançon
Bonjour,

J'ai acheté voici 2 ans un foil Pryde rose que j'ai monté sur ma RRD X-Fire 135, je mets dessus une Gaastra GTX 7m2.
Problème : je me fais peur dès que ça lève et ne prends pas de de plaisir.

Je souhaite remplacer cette GTX 7 en fin de vie par une autre voile (usage en aileron+foil).

Questions :
1/ Existe-t-il un combo petit temps pour débutant, le plus facile possible, qui permettrait de voler en étant serein en windfoil ?
2/ J'ai une aile de wing en 6m2 que j'utilise en ski, j'hésite à prendre un flotteur de wing à la place du wind, mais je me dis que c'est dommage et que la plage basse ne vz pas être aussi basse qu'en wind, je me trompe ?

Merci à tous pour vos conseils

_________________
X-Fire 135 2010 / X-Fire 112 2011/ Isonic 101 2008 / Beast 86 2007
TR5 9,2 / Ram F8 8,4 / Gtx 2008 7,0 / Vapor 2010 6,0/ Pulse 5,7 1999/ GS Groove 4,7 2000 / GS Top Wave 4,0 2000
1m79, 81kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2022, 11:54 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Je pense que ton problème c’est le foil….
Change le !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2022, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Il ne faut pas opposer les 2 sports qui sont complètement différents
En terme de potentiel dans le vent très léger, le windfoil permet de voler avec moins de vent , mais cela évoluera probablement avec le temps car le wing en est à ses balbutiements et la matos va beaucoup évoluer.

Dans ton cas, ton foil est évidemment très dépassé par rapport à ce qui se fait maintenant, donc si ton objectif actuel est juste de voler dans moins de vent, et plus stable, c'est là qu'il faut agir en premier. Le 2e éléments a traiter sera évidemment le flotteur car ta planche est handicapante pour le stabilité ... la voile sera à traiter en dernier ... mais évidemment, il y a un wagon de progrès à attendre en faisant évoluer ton matos, même en restant sur du windfoil.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2022, 13:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Prends un foil pour débutant style Starboard SuperCruiser ou Superflyer (de préférence la dernière génération car elle te permet d'évoluer en remplaçant aile avant et stabilisateur mais en conservant le mât et le fuselage), ou quelque chose d'équivalent, et tu trouveras tout bien plus facile et sécurisant que ce Neil Pryde rose, qui en a écœuré plus d'un du windfoil (même si beaucoup ont débuté avec).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 27 Mai 2022, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
Comme je l’ai dit dans un autre post le choix du foil est primordial à mon sens. Malheureusement testé plusieurs modèles différents serait idéal. Mais très difficile à faire. Au bout de moins de 10 sorties tu sais normalement bien voler donc tu sais ce que tu recherches. Très pied avant, pied avant ou plus neutre. Donc ne pas hésiter à changer . C’est comme les ailerons . En plus gros et cher .
L’avis d’un débutant dégrossi qui n’a pas hésité à revendre le foil pour en acheter un plus adapté à son style ( et qui a aussi acheté une voile 100%foil, le jour et la nuit)

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2022, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
je pense que la wing peut être un bon compromis pour toi car extrêmement polyvalent et plus accessible au niveau du matos. Avec la technique tu vol de plus en plus tôt. Perso j'arrive encore a voler plus tôt que les wing mais c'est avec du tres gros matos qui ducoup va peser lourd par rapport a une wing qui avec un peux de technique va pouvoir gratter un décollage et ce maintenir avec une grosse aile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2022, 15:22 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Mon pote décolle en Wing Droid 7m à 5/6 noeuds, en windfoil, c'est 7/8 noeuds mini perso en 8m

comme dit précédemment, change de foil direct pour un très stable comme par exemples l'AFS Wind ou un starboard avec aile de 1000

Vires les straps arrières sur ton flotteur et réessaies,

Ou bien tu te fais prêter du gros matos flotteur plus foil WING par un pote avec ton aile de 6m et essaie avec une douzaine de noeuds de vent si possible.

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 28 Mai 2022, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Certains de mes copains passés au wing me certifient que ça part plus tot que le windfoil, mais vu de l'extérieur pour le moment je ne suis pas convaincu.
Par contre ça part plus "court", sur quelques m parfois.
D'autres, pourtant bons en wing, me confirment que ça ne vaut le coup que en voile raisonnable et quand ça vole sans peine, 12+ nœuds.
Il y a tellement de débutants wing en galère dans le light que, pour le moment, je reste perplexe.
+1 pour la barre à 8 nœuds, aller plus bas c'est vraiment dur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 29 Mai 2022, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
FiFi a écrit:
Il y a tellement de débutants wing en galère dans le light que, pour le moment, je reste perplexe


+1!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 29 Mai 2022, 12:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ne faites pas trop mauvaise publicité au foil NP RS flight, pensez à ceux qui essayent de vendre le leur (j'en fais partie).
C'est déjà pas facile mais là, si un acheteur potentiel lit ce post, c'est foutu pour les vendeurs. :roll:
Et la couleur rose, elle est quand même jolie, ça c'est un argument bien vendeur.... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 30 Mai 2022, 09:03 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2008, 10:04
Messages: 34
Localisation: Brest
j'ai eu le meme probleme que toi,
le foil pryde alu m'a permis de découvrir le foil à "pas cher", car je n'aurais surement pas investit dans un foil carbone sans connaitre le sport.
Mais j'ai aussi faillit arrêter car j'avais un vrai pb de stabilité .(et un pb de bruit) .bref j'ai découvert le vol mais pas le plaisir de faire des bords de plusieurs km sans toucher l'eau et dans le silence.
Je suis passé sur un AFS S950 et c'est le jour et la nuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 30 Mai 2022, 14:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Alors pour le windfoil, pour avoir eu le NP, il n'est clairement plus à la page. Il lui faut de l'air et de la vitesse pour décoller. Et ensuite niveau stabilité, ben il y a eu de sacré progrès depuis. Je ne sais pas si les nouveaux appendices (ailes et stab) sont compatibles, ce qui pourrais limiter l'investissement, mais au vu du marché actuel, je pense que la solution la plus simple est de changer de foil. Tu peux trouver des foils plus récents, qui seront plus stables et performants à pas trop cher d'occas.
Quant à la wing, le problème quand tu débute c'est justement la plage basse. Evite les conditions <15nds, c'est certainement la meilleure façon de galérer. Par contre, une fois acquis les 1ères bases et notamment le vol stabilisé, les progrès se font assez vite et tu gagnes de plus en plus en plage d'utilisation lightwind. Mais pour commencer à vraiment te rapprocher de la plage basse windfoil, il faut, je pense, une bonne cinquantaine de session, peut être moins si tu pratique bcp, sauf à prendre du gros matos (6.5-7.0m² et grosse pelle 1800-2000cm²) mais pour débuter tu vas te mettre en difficulté avec tu gros matos.
Perso, je commence à gentiment m'approcher de ma plage basse windfoil en wing, au bout d'1 an et une petite quarantaine de session. Il m'en manque encore un peu pour le départ en vol, pour le passage de molles j'y suis voir même mieux grâce à la facilité de pomper à la fois foil et wing.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 01 Juin 2022, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
misterguil a écrit:
Ne faites pas trop mauvaise publicité au foil NP RS flight, pensez à ceux qui essayent de vendre le leur (j'en fais partie).
C'est déjà pas facile mais là, si un acheteur potentiel lit ce post, c'est foutu pour les vendeurs. :roll:
Et la couleur rose, elle est quand même jolie, ça c'est un argument bien vendeur.... :lol:

bon , aux vues des deux derniers posts , il semblerait que point de vue stabilité , il serait plus habile de le vendre en rubrique mobilier table basse :lol: :lol: ok je :arrow:

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 03 Juin 2022, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
franz1111 a écrit:
Bonjour,

J'ai acheté voici 2 ans un foil Pryde rose que j'ai monté sur ma RRD X-Fire 135, je mets dessus une Gaastra GTX 7m2.
Problème : je me fais peur dès que ça lève et ne prends pas de de plaisir.

Je souhaite remplacer cette GTX 7 en fin de vie par une autre voile (usage en aileron+foil).

Questions :
1/ Existe-t-il un combo petit temps pour débutant, le plus facile possible, qui permettrait de voler en étant serein en windfoil ?
2/ J'ai une aile de wing en 6m2 que j'utilise en ski, j'hésite à prendre un flotteur de wing à la place du wind, mais je me dis que c'est dommage et que la plage basse ne vz pas être aussi basse qu'en wind, je me trompe ?

Merci à tous pour vos conseils


Salut

désolé de ne pas répondre plus tôt (beaucoup... trop de travail en ce moment) mais cette question m'intéresse en tant que touche à tout (je fait du kitesurf, du kitefoil, du windfoil, du wingfoil et du surfoil)
Je vais de passer une semaine à changer de wingfoil à windfoil avec la même planche et des foils différents pour essayer et comparer avec des ailes de 920cm² à 1650cm² dans les deux configurations (voiles no cam 7.5m2 et planche 130litres ).
Et franchement, j'avais laissé tombé le windfoil ces derniers mois pour cause de développement de wing, et bien quel plaisir de retrouver cette sensation de vol en windsurf.
Il n'y a pas à opposer des pratiques elles sont justes différentes avec des objectifs différents (j'adore me pendre dans la voile en windfoil, et j'adore faire des 360 en wingfoil).
Au niveau de la plage basse, en fait pour résumer, un très bon wingfoiler pourra partir plus tôt à mon avis qu'un très bon windfoiler avec du gros matos (8m/foil de race en windsurf contre wing 7.5m foil de light en wingfoil).
Par contre un niveau moyen, partira beaucoup plus tôt en windfoil qu'en wingfoil clairement car la base du pumping est plus exigente en wingfoil qu'en windfoil. C'est à mon avis pour cela que les avis divergent.


Aussi, j'ai ridé cette semaine à la nautique (gruissan) en mode windsurf foil avec de gros foils (920-1250 et 1650cm²), et bien au début j'étais sceptique (vent entre 6 et 12nds, aile avant jusqu'à 1650cm², voile no cam 7.5 pas très perfo) et bien je me suis régalé. Les grosses ailes permettent de décoller quasiment sans planner, les jibes sont super faciles. Le bémol est dans les molles lorsqu'on est en l'air car on crée moins de vent apparent et bien sur la vitesse mais ce n'est pas le créneau.
J'ai aussi comparé des foils pour la double pratique (les nouveaux amplifiers avec double position de mat) et des foils plus classiques sur une planche qui a des rails US (pour la wing) devant un boitier deep tuttle.
Et bien je me suis amusé avec l'amplifier (fuselage de 75cm, pourtant soit disant dépassé) qu'il faut par contre absolument coupler à un grand stabilisateur pour avoir une bonne stabilité longitudinale.
Bien sur un fuselage plus long est encore plus facile (fuselage de 95cm), mais dans ce cas on reste sur une pratique quasi exclusive windfoil.
Pour moi avec du matos adapté il est possible de faire les deux pratiques. Ce ne sera pas optimisé à 100% pour chacune des pratiques, mais on y trouve largement son compte.

Bon ride
Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 10 Juil 2022, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2008, 19:12
Messages: 33
Localisation: Besançon
Merci à tous pour vos réponses. :D

En faisant totalement abstraction de l'aspect budgétaire, quels sont les combo flotteur/foil les plus accessibles et sécurisants dans le light pour 80 kg ?

_________________
X-Fire 135 2010 / X-Fire 112 2011/ Isonic 101 2008 / Beast 86 2007
TR5 9,2 / Ram F8 8,4 / Gtx 2008 7,0 / Vapor 2010 6,0/ Pulse 5,7 1999/ GS Groove 4,7 2000 / GS Top Wave 4,0 2000
1m79, 81kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com