Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 10 Juil 2022, 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour moi la grosse question c'est le programme, performance ou juste le plaisir de voler ?
Car tu vas avoir, de bonne foi (ou presque) :
- le gars A qui va venir te dire qu'une IQ95 + 9.0 est super accessible, voir nécessaire si tu veux te balader sur le plan d'eau.
- le gars B qui va te dire qu'une XXLW sur un Vini ça vole en 5.9 dans 14+ noeuds et en 7.8 dans 9+ noeuds.
Les deux affirmations sont factuellement vraies. Pas sur que ça colle pour autant, un combo est quand même pas mal gros, lourd et encombrant, l'autre un peu vif si tu cherches l'accessibilité max.

Entre les deux... Aeromod grosse aile, AFS, peut être même LK1 grosse aile et gros stab, SB avec les grosses ailes qui peuvent maintenant se monter ? Sur un truc de 80-85 de large ? Trop large ça aide pas au départ à mon avis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 10 Juil 2022, 20:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
: le gars A qui va venir te dire qu'une IQ95 + 9.0 est super accessible, voir nécessaire si tu veux te balader sur le plan d'eau

Je suis le gars A; ce n'est pas ce qu'il y a de plus accessible, mais c'est effectivement très accessible. La preuve: un copain poids moyen (85 kg) qui utilisait ce type de matériel dans mon club (planche de plus de 90 cm de large + 9.0 m HGO + foil de race avec grande aile), qui a changé de pays et donc de spot, et qui vient de me dire qu'il navigue maintenant très souvent en aileron, et qu'il est en train d'apprendre le waterstart :D .
Ça situe le niveau de "difficulté" de ce type de matos (il n'est pas le seul, plusieurs types de mon club ont commencé le windsurf par le foil avec ce genre de matériel). Il se trouve que sur le spot où il naviguait précédemment, nous avons des conditions particulières: vent limite pour décoller la plupart du temps, gros courant, et très nombreux obstacles qui nous obligent à caper comme des malades un très gros pourcentage du temps, à chaque sortie ou presque.
Nous avons un copain qui a la soixantaine bien avancée, pas sportif, qui s'est acharné pendant deux ans avec du petit matos; il ne décollait jamais (nous n'avons pas suffisamment de vent). Au bout de deux ans, il est passé comme tous les autres sur notre spot à l'option gros flotteur grande voile, et maintenant il vole.
Si tu as régulièrement douze noeuds ou davantage sur les spots où tu pratiques, inutile de choisir cette option: un flotteur de 85 de large et une 7.8 comme plus grande voile (et d'autres plus petites) seront mieux adaptées et plus faciles à manipuler à terre et au-dessus de l'eau, et d'accès plus facile. Mais si tu vis dans un endroit où règnent des conditions pétolesques une grande partie de l'année, et que le gros matos ne te terrorise pas (il y en a qui font un blocage devant le gros matos, ou simplement détestent ça, et c'est leur droit le plus absolu), n'hésite pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 11 Juil 2022, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
Il y a aussi le windfoil " freemove"

Perso hier sur mon home spot - vent irrégulier 8/14 noeuds.

J'etais en mode slalom : 7.0 raise afs 95 / s840 compact 83

Un ami à moi avec sont nouveau jouet : 5.7 Torro / planche tabou 110l dédié windfoil / wingfoil / foil Gaastra mach1 carbon / aile 1500.

J’étais assez surpris de son combo mais au final pour de la balade pépère c'est ce qu'il faut, ça cape fort, descend bien , jibe ++. Forcement vu la taille de l'aile on perd en vitesse ( il n'a pas dépassé les 20 noeuds).

Sur l'après midi, notre nombre de kilomètres ce tient , 82 pour moi, 72 pour lui.

Il me disait l'avoir essayé aussi par 25-30 noeuds en 4.7 , et que ca passé plutôt bien, certes surtoilé mais avec le pied en dehors du strap tout en contrôle.

Du coup cela peut être une bonne option pour celui qui hésite entre windfoil ou wingfoil .

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 14 Juil 2022, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
franz1111 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses. :D

En faisant totalement abstraction de l'aspect budgétaire, quels sont les combo flotteur/foil les plus accessibles et sécurisants dans le light pour 80 kg ?


Avec le Zeeko Bullet carbone (ailes 950/750), tu as deux foils race et slalom pour le même prix,
Couplé à la Ahd 83, pour mes 96 kg du moment( et 10 années de pratique windfoil), je trouve ce combo très facile d'accès. Avec 8/10 nœuds de vent, tu dépasseras facilement les 20 nœuds en toute sécurité.
Pour tes 80 kg, la Ahd 72 serait peut-être plus adapté...à suivre

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dilemme wingfoil ou windfoil ?
MessagePosté: 14 Juil 2022, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Pour 80 kg la 83 sera bien plus adaptée que la 72

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com