Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 06 Juin 2022, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Je tente le coup après 15 mois d’utilisation des 6,0/7,0/8,0 et dans la perspective de renouveler mon quiver en 2023 ^^

Même si je dois me faire gentiment recadrer par Udindesign qui ma me dire que le R&D est une affaire de développeurs éclairés .

Donc … ma liste au père Noël serait :

De garder le même étagement de surfaces

J’aimerai qu’elles passent en 7 lattes ; sans être des voiles de course, elles sont orientées performance. Je suis persuadé que l’on gagnerait encore en tenue et en plage haute. Cela éviterait aussi d’avoir un grand panneau entre la latte 2 et 3 , panneau toujours plus exposé.
Pour avoir eu des Loft SwitchBlade en 6.8 et 7.8 respectivement 6 et 7 lattes la différence de performance était très net . (Utilisées en foil)
Un passage en 7 lattes autoriserait peut-être une latte du bas parallèle aux autres ? Plus facile à rouler et pour éviter des plis de stockage.
Et je suis prêt à concéder 300 gr de plus ^^

Un matériau de tête (rouge) moins mou ? Pour optimiser la tenue en plage haute.

Une protection de pdm dans un matériau plus résistant.

La disparition de la mini latte d’amure. Anecdotique car je les ai viré…

Voilà c’est tout :l :lol:

Je commence à tester d’autres choses, mais pour le moment ça à l’air moins bien !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 06 Juin 2022, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Concernant l’étagement des surfaces, j’avoue que celle des R mk2 est pas mal du tout (j’y croyais moyen au début)

Sinon, entièrement d’accord pour les 7 lattes !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 06 Juin 2022, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Nous n’avons pas prévu de faire de modifications sur les voiles Iris X mk2 en 2023.

Nous avons fait beaucoup de comparatifs et nous pensons qu’elles restent les voiles les plus aboutis du marché sur ce créneau freerace foil.

Passer les voiles X en 7 lattes ne correspond pas à leur programme freerace et les rapprocheraient trop de la gamme R. La tendance est clairement de réduire le nombre de lattes tout en utilisant des tubes carbone comme nous l’avons fait sur les R mk2 4.5 et 3.7 qui n’ont que 6 lattes.

Concernant le matériau sur la tête de la voile, il est volontairement très fin car il n’y a aucun effort sur la tête de la voile et cela permet d’avoir un matériau plus léger et également plus résistant au pliage… Cela n’a absolument aucun impact sur la plage haute de la voile, il ne faut pas confondre épaisseur du matériau et résistance à l’allongement. Le monofilm a des caractéristiques mécaniques médiocre comparé à un laminé avec des fibres qui ont un module élastiques bien plus élevé.

La latte du bas est volontairement angulés afin de mieux tenir la bordure car la voile a plus de surface sous le wish qu’une voile d’aileron traditionnelle.

La latte d’amure a été supprimée sur la production 2022.

Le marché du windsurf foil est très étroit et nous ne pouvons pas multiplier le nombre de gammes. La gamme R et X sont déjà très proches.

La plage d’utilisation des voiles X mk2 est très large, il faut juste utiliser les voiles dans la bonne plage qui est plus basse que des voiles d’ailerons traditionnelles…

Pour info Nico Goyard navigue en 5.5 dans 20 noeuds alors qu’il fait 94kg !

Je vois que tu n’as pas plus petit que 6.0, il faut peut être juste que tu optes pour une 5.0 ou une 4.2

Bien à toi

Alex UDIN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 06 Juin 2022, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
udinidesign a écrit:
La tendance est clairement de réduire le nombre de lattes tout en utilisant des tubes carbone comme nous l’avons fait sur les R mk2 4.5 et 3.7 qui n’ont que 6 lattes.

Quel est l’intérêt de réduire le nombre de lattes à part réduire le poids? (ça se comprends pour des toutes petites tailles vu que les panneaux sont déjà réduits)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 06 Juin 2022, 13:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Le choix du nombre de lattes n’a rien à voir avec la taille des panneaux.

Les grands voiles des trimarans Ultime n’ont que 6 ou 7 lattes.

Cela dépend juste de la rigidité des lattes.

Encore une fois, on a fait beaucoup d’essais, ajouter une latte augmente de manière significative le poids de la voile dans les manœuvres et la raideur au pumping, ce n’est pas concluant pour le programme des voiles Iris X.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 07 Juin 2022, 11:45 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
Salut a tous,

Attention a ne pas confondre voiles de courses et voile freerace.

Pour les voiles X, une latte de moins rend la voile plus puissante a bas regime ( surtout sur les grandes tailles), permet aussi davoir une voile plus legere.

Ce n'est pas parce que la iris X passe a 7 lattes pour les grandes tailles qu 'elles seront mieux: elle sera peut etre plus stable a haut regime, mais moins power a bas regime, on tombe dans ce cercle de " quoi correspond a qui" ?

Les voiles iris X sont des voiles FREERACE, donc a proprement parler: des voiles basée sur les voiles de courses adapté pour monsieur tout le monde.

Les voiles Iris Rmk2 sont de voiles de course ULTIME, ce qui sous entends que la voile doit imperativement amener le rider a une vitesse maximum, avec un baggage technique necessaire pour l'utiliser convenablement.

Je dis souvent une chose: Il vaut mieux arriver a 100% de la capacité de la iris X que 50% de la Rmk2.

Perso, lors du défi, je n'ai jamais eu la capacité d'utiliser la voile Rmk2 a 100% sur toute une course, elle me procure surtout la vitesse necessaire pour doubler, me replacer, faire ma place au depart. Je regrette un peu de ne pas avoir utilisé la 4.2 pendant une manche du defi, mais je suis sur que pour ma place de 3eme a la dernière manche, ma place aurait été la meme avec une voile X.

_________________
Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 07 Juin 2022, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
jim22 a écrit:



Une protection de pdm dans un matériau plus résistant.


Ca si tu regarde les photos de la 4,2 qui j'ai poster ca a été fait ( certainement sur toute la gamme ( a confirmé )

jim22 a écrit:


La disparition de la mini latte d’amure. Anecdotique car je les ai viré…


Toujours sur la 4,2 aussi ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 07 Juin 2022, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
-Nola- a écrit:
jim22 a écrit:



Une protection de pdm dans un matériau plus résistant.


Ca si tu regarde les photos de la 4,2 qui j'ai poster ca a été fait ( certainement sur toute la gamme ( a confirmé )

jim22 a écrit:


La disparition de la mini latte d’amure. Anecdotique car je les ai viré…


Toujours sur la 4,2 aussi ^^


Oui j’ai bien vu ton report sur la 4.2 et ça va dans le bon sens !

En souhaitant que toutes ces petites améliorations se retrouvent sur toutes les surfaces.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 13 Juin 2022, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 181
Localisation: nantes / trebeurden
udinidesign a écrit:
...
La latte d’amure a été supprimée sur la production 2022.
...


Bonjour Alex,

Est ce qu'il est possible d'avoir un listing des "petites" évolutions de construction ou techniques entre la production X mk2 2021 et X mk2 2022?

Merci

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Globalement, en observant mes concitoyens foileurs sur les spots, je constate que les utilisateurs de IRIS X ont tendance à trop surtoiler.
Ce sont des voiles plutôt puissantes ... et d'ailleurs bien plus qu'une IRIS R à surface équivalente.
Plutôt que d'alourdir les voiles avec une latte de plus ou un cam de plus, pour permettre plus de tenue dans le vent, je pense qu'il faut juste s'habituer à toiler moins ... et profiter des minis assez exceptionnels de cette voile.
Quand les potes sont en R 8m, je suis en X 7m, et encore je suis large (des fois, je mets même la 6). Du coup, pas de sensation de manquer de tenue 8)

Autre point important : la voile est très sensible à la tension d'écoute, qui doit être assez soutenue. Le wish a donc une grosse importance car un wish plus souple creuse la voile dans les rafales. Testez un wish ultra raide et vous verrez la différence :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 16 Juin 2022, 05:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
On parlait d’une latte de plus mais surtout pas d’un cam de plus (d’ailleurs, je ne pense pas que le fourreau de la X pourrait l’accepter en haut)
Pour moi, cette latte de plus était peut-être la solution pour étendre la plage d’utilisation vers le haut (en me souvenant des sessions surtoilés en 5m ….quand la 4.2 n’existait pas!)
Je me demande d’ailleurs si la solution 7 lattes et 2 cams au lieu de 3 ne serait pas intéressante (vu chez d’autres constructeurs)

Cette différence de puissance entre R et X m’étonnes un peu (surtout 2 m2!), en ayant beaucoup navigué avec Frédéric66 (qui a du X), on utilise la même surface…avant que les mk2 ne sortent et là je dirais même que j’utilise 0.5 de moins que lui (a vérifier car je viens de les avoir)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 16 Juin 2022, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
Salut a tous:

Si vous voulez une voile 4 CAM et aller plus vite que la IRIS XMK2, vous avez la Rmk2 ^^

Il n'y a aucun sens a faire une voile 4 cam, foureau moins epais, les gens s'y perdrait.
J'utilise très regulierement les voiles, et en plus de rejoindre Eric ( glissAtittude) sur le fait d'utiliser des équipement rigide pour compenser la puissance de la voile: vous devez TOUJOURS vous remettre en question sur vos reglages ( ou utilisation de voile par rapport au vent).

Si vous vous faite exploser dans 15 KTS en 8m, c'est normal, une 6m suffirait.
Si vous ètes toujours trop puissant, tirez au wish pour enlever du creux.
Si vous sentez que la voile fait lourde dans les mains, qu 'elle n'est pas hyper confort, étarquez la !!! Tous les clients ( je dis bien tous ) que j'ai eu par tel,qui utilise nos voiles ont peur de les etarquer, ca doit " degueuler" quasiment jusqu'au wish. Si vous avez une ouverture juste sur le haut de la voile, c'est qu'elle n'est pas assez étarquer, d' où le manque de nervosité de la voile, la sensation bateau, et pour finir, vous abimez a vitesse V les lattes de cam.

Beaucoup trop de personnes utilise mal ces voiles, ou du moins les règlent mal, le Foil est a 70% une histoire de reglage.

Si vous voulez des voiles 4 cam: IRIS Rmk2
Si vous voulez des voiles 3 cam: Iris Xmk2
Si vous voulez des voiles 2 cam: Iris Z

envoyez des photos de vos reglages de voiles, ca pourrait etre interessant, et aussi vos utilisation en fonction du vent

_________________
Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 16 Juin 2022, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
Cette différence de puissance entre R et X m’étonnes un peu (surtout 2 m2!), en ayant beaucoup navigué avec Frédéric66 (qui a du X), on utilise la même surface…avant que les mk2 ne sortent et là je dirais même que j’utilise 0.5 de moins que lui (a vérifier car je viens de les avoir)


Attention, je ne dis pas que la puissance est égale à 2m d'écart, mais je suis souvent 2m en dessous de mes homologues, et je vais pas moins vite ^^
la plupart ont tendance à surtoiler là ou ce n'est pas nécessaire
Par contre, entre les R MK1 et la X MKII, je confirme qu'il y a à mon avis 1 m2 d'écart à plage d'utilisation égale. Pour la R MKII je ne me prononce pas car je n'ai pas encore les miennes (clients d'abord :wink: )

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 16 Juin 2022, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
lucas820guiraud a écrit:
Si vous sentez que la voile fait lourde dans les mains, qu 'elle n'est pas hyper confort, étarquez la !!! Tous les clients ( je dis bien tous ) que j'ai eu par tel,qui utilise nos voiles ont peur de les etarquer, ca doit " degueuler" quasiment jusqu'au wish. Si vous avez une ouverture juste sur le haut de la voile, c'est qu'elle n'est pas assez étarquer, d' où le manque de nervosité de la voile, la sensation bateau, et pour finir, vous abimez a vitesse V les lattes de cam.


Est ce que ces recommendations s’appliquent aussi aux voiles Rf de grande taille? Phantom a fourni des recommendations détaillées pour les meilleures réglages de ses foils, mais rien sur les voiles. Tes suggestions seront donc très appréciées. Vu les efforts physiques nécessaires pour étarquer, on peut comprendre les hésitations des utilisateurs à aller “à fond” avec l’absence d’indicateurs ou de recommendations officielles de Phantom. Pour ma part je me suis fait une collection sur Instagram de photos des Rf de Nico Thomas et Alex afin de voir combien ils font degueuler leurs voiles.

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Optimisation Iris mk2 ?
MessagePosté: 16 Juin 2022, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Je me rappelle au Rouet, NG me disait ne pas utiliser de rallonge à cliquet (2 X plus costaud que moi et vu le sable qui vole, c’est vrai que ça peut être moyen), mais dans des conditions normales pour le commun des mortels, cette rallonge permet de modifier son réglage sur l’eau (certes c’est des fois un peu sport)
Et la, voile mouillée, on peut vraiment se rendre compte de l’importance du réglage à l’amure (et accessoirement ne pas hésiter à souquer!)

C’est rare maintenant une session ou je ne règle pas au moins une fois à l’amure

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com