Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 05 Sep 2023, 17:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Hello !

Je relance le sujet pour savoir si tu as bien évolué avec ta grosse aile de 1900cm² ?
Je ne fais pas (encore ?) de windfoil, mais je me dis que la plage basse doit-être incroyable avec ce genre de foil ? A partir de quel vent décolles-tu ?

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 07 Sep 2023, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Salut Piglou,

Ces derniers temps j'ai fait plus d'aileron que de foil... mais oui depuis mon dernier post j'ai quand même bien prix le coup avec cette grosse aile.
Entretemps j'ai trouvé une aile à peine plus petite qui doit être dans les 1700 cm2. Aile que j'ai testée 2 fois donc je ne peux pas encore me prononcer sur celle-ci.

En gros c'est ludique, je navigue principalement avec des voiles de vague max 5'3!
Avec mon petit gabarit je pense que je dois voler autours des 10 nœuds en pompant un minimum.

Après je me suis vite rendu compte que dès que le vent prend des tours je suis vite encombré par cette grosse aile, je mets souvent une voile de 4'2 ou 3'7.
Mais je pense que ce n'est quand même pas très évolutif comme foil, surtout que chez Indiana il n'y a pas de petites ailes.

Mais me concernant il rempli mon cahier des charges vu que je foil par petits temps et que je reste un "accros" de l'aileron....

Le jour ou ma technique foil sera peut-être meilleures, j'inverserai la tendance avec éventuellement 70% foil et 30% aileron!!!

Allez, il faut t'y mettre!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1476
Piglou a écrit:
Hello !

Je relance le sujet pour savoir si tu as bien évolué avec ta grosse aile de 1900cm² ?
Je ne fais pas (encore ?) de windfoil, mais je me dis que la plage basse doit-être incroyable avec ce genre de foil ? A partir de quel vent décolles-tu ?


Les très grosses ailes ne donnent pas forcément une bonne plage basse. Il faut que l'aile soit fine et allongée.
Si elle est épaisse et avec une corde importante (en forme de delta quoi), tu auras une aile très facile et plutôt manoeuvrante, mais qui va traîner pas mal d'eau au décollage.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 08 Sep 2023, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
J'y vois également un intérêt par vent faible, lorsque ce n'est pas suffisant en aileron (ou alors avec des toiles énormes)

Je me pose la question car j'ai attaqué le winGfoil cette saison, et je décolle dans une rafale à 14-15 noeuds en pompant (la planche est presque à l'arrêt) avec un foil de 1900 également. La vitesse en vol est loin d'être ridicule donc j'avais dans l'idée qu'avec la glisse qu'apporte une planche de winD par rapport au winG, ça pourrait décoller les doigts dans le nez !

jazz a écrit:

Allez, il faut t'y mettre!!!!


Ce ne sera pas pour tout de suite, je suis à 1h de mon spot le plus proche, et entre la wing et le windsurf que je suis bien loin de maitriser pour l'instant, je ne suis pas certain qu'ajouter une 3ème activité soit productif :lol:

Mais, j'ai un adaptateur deep tutle avec mon foil, donc je me dis qu'à l'occasion faudrait que je voie ce que ça donne sur ma techno bic 148 (même si ça n'avance pas trop, le but étant juste de pouvoir gagner en plage basse et multiplier les sessions)

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 28 Sep 2023, 06:19 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2023, 13:39
Messages: 9
Salut Jazz! Je vois que tu fais 65kg, est-ce que tu pense que l'indiana 110 litre flotte suffisamment pour un gars de 78kg pour pouvoir l'utiliser en light avec une voile de 5.9 et la remonter au tireveille?

Merci ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 29 Sep 2023, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Vinc88 a écrit:
Salut Jazz! Je vois que tu fais 65kg, est-ce que tu pense que l'indiana 110 litre flotte suffisamment pour un gars de 78kg pour pouvoir l'utiliser en light avec une voile de 5.9 et la remonter au tireveille?

Merci ;)


Salut Vinc88,

je pense qu'avec ton poids et une 6m2 tu devrais pouvoir faire du tire-veille sans soucis!!!
Juste que la board est courte et pique du nez si tes appuis ne sont pas assez reculés pour sortir ta voile.
En cas de doute il y a la 120 litres me semble-il!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com