Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 20 Juin 2022, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Voilà, je fais du windfoil avec du matos bricolé, une vieille board freestyle de 110 lt et un neilpryde glide small.

J'ai fait mes premières armes mais je me sens limité dans mon apprentissage.

J'ai la possibilité d'acheter d'occaz une board dédiée de 110 lt /70cm/200cm.
C'est une board typée freemove, droit ce que je recherche au niveau programme.

Seul bémol, c'est l'aile avant du foil qui a une surface de 1900 cm2.... c'est une immense pelle!

Mon but est de naviguer tranquille sans faire péter la Vmax, plutôt en gardant mes voiles de vagues (3'7 à 5'6m).

Pour mes 65kg tout mouillé et mon objectif de navigation plutôt orienté freeride dans 10 à 18 nds environ, est-ce que cette immense aile risque d'être handicapante voire limitante dans ma progression?

Sinon quel foil me conseillez vous?

Merci pour vos retours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 21 Juin 2022, 04:06 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Salut , je ne connais pas les possibilités d’upgrade de ton foil mais il est certain que ton aile est bien trop grande pour évoluer. Un foil freeride avec aile de 800 me semblerai bien plus adéquate . Zeeko . Starboard , f one evo etc... il y a bien des foils en occaz qui te conviendraient .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 21 Juin 2022, 05:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
À 65kg, je préfère plus grand que 800 pour du free'move'. Mon sweet spot, c'est dans 15kt moyen (plan d'eau plat) avec entre 4 et 4.5m2 et une aile entre 1000 et 1300. Mais si tu ne veux pas te faire ch..., il faut un foil bien glissant. Les grosse pelles qu'on trouve sur le marché de l'occasion, c'est généralement des charrues plutôt conçues pour le surf en paddle. Ça peux le faire, mais uniquement dans un vent bien constant. Tu perds le jeu de sauter d'une risée à l'autre.

Je te conseillerais bien ma marque : aeromod (l'aile freeXL est une tuerie pour le freeRide). Il y a quelques riders qui ont bricolé pour monter ces ailes sur d'autre foil (cales d'adaptation généralement imprimée), mais c'est quand même mieux d'avoir un set up complet.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 21 Juin 2022, 12:31 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Donc je décollerais vite mais la vitesse saturerait?

Avec 15 nds établis je risque d'être en survie même avec une voile de 4'2?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 21 Juin 2022, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Difficile a dire. 1900, c'est une vraiment grosse aile. Tu décolleras peut être tôt, ou pas.
C'est une question de gestion de l'énergie. La trainée diminue ton énergie. Il faut en amener suffisamment pour compenser (avec la voile, une vague, ou en pompant le foil) sinon, tu perds de l'énergie (soit de la vitesse, soit de la hauteur). Pour la phase de décollage, il faut apporter suffisamment d'énergie. Et un foil qui traîne t'en empêche. Avec une 4.2 et 15kt, tu risques surtout de ne pas avoir de quoi décoller.
Un grand foil traine forcément plus, mais le profil de l'aile a énormément d'importance. Et le mat, le fuselage et le stab comptent aussi. C'est un ensemble. Il y a de très bonne petites ailes (qui portent beaucoup pour leur taille), et des grandes qui glissent bien.
Tu as déjà foilé avec un glide qui est un foil épais. Pour passer tranquillement une manoeuvre, il vaut mieux un profil plus fin qui te laisses plus de temps avant de perdre de la vitesse. C'est mon point de vu.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 21 Juin 2022, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Avec une grosse portance tu seras à la rue si tu vas vite.
Pas de soucis particulier tant que tu restes à une vitesse adaptée. Limite une voile un peu plus grosse peut aider à écraser l'avant du flotteur, parfois.
Ma première sortie "vent fort" ça a été en 5.9, et ensuite je suis passé en 7.9 et ça n'allait pas plus mal (tenir compte du poids).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 21 Juin 2022, 18:41 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
disons que pour ton gabarit , 4.2 plus 1900 dans 15 knts tu décoleras soit en ayant une technique pomping voile et foil infaillible et un gros coeur ,soit en te faisant tracter en tow in :lol: ; ensuite , en vol no problémo si tu as gréé ta voile "ballon" . Le soucis c'est le décollage "passif" en mode windsurf , en attente de planing . c'est pour ça qu'au début on a tendance a surtoiler .il y a de tout sur l'eau : des qui surtoilent et ne décollent qu'une fois au grand planning , des qui secouent leur grément comme un prunier , bref pas de stress , l'eau est chaude c'est le meilleur moment pour tenter des combos , tu trouveras ton flow naturellement . Shaka Bra .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 21 Juin 2022, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
shakabra a écrit:
tu trouveras ton flow naturellement . Shaka Bra .

+1

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 22 Juin 2022, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
salut,

La board que tu veux acheter a quel boitier ?
Le Pryde Glide était principalement acheté pour être mis sur des boitiers powerbox (1 seul vis) qui sont malheureusement plus fragiles que les Tuttle et DeepTuttle (2 vis). Mais se sont ces boitiers que l'on retrouve sur les planches freewave, il y a eu une petite mode de mettre ces foils sur ces planches pour carver dans la houle.... avant que la Wing ne récupère la pratique !
Il suffit de regarder la chronologie des vidéos d'Hadou pour comprendre que les descendants du Glide sont des foils de Wing en fait.

Donc, si c'est un Power, le choix est limité.

Si la planche est un tuttle, tu as beaucoup plus de possibilités.

Et tu peux rajouter à la liste déjà citée le Taaroa Noé 80, autour de 700€ d'occasion. Le mât sera adapté à la largeur de ta planche (surtout le pied arrière), et l'aile est très porteuse malgré sa taille (autour de 850cm²).
Je ne l'utilise pas en light car je suis lourd (103kg), mais je décolle avec en 5m² dans 17-18nds de vent sans problème (sauf que j'ai un mât de foil + grand que le Noé 80, mais ça ne change rien).
Je l'utilise dès que ça bouge trop pour les ailes "qui vont vite".
Dans la plage de vent visée et avec ton poids, tu n'auras aucune difficulté. La vitesse de croisière est largement inférieure à 20nds (et c'est difficile d'aller + vite), donc tu ne te feras pas peur. Le système de réglage du stab, par glissière, te permettra de rajouter du lift dans le petit temps ou au contraire de le calmer quand il y aura + de vent.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 30 Juin 2022, 11:58 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Après d'âpres négociations, le type ne voulait pas vendre uniquement sa board.
Donc j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai acheté l'ensemble, board + foil avec l'aile avant énorme!!!!

mardi dernier, tellement heureux d'avoir acquis ce matos, j'ai pu tester l'ensemble dans de pas trop "mauvaises conditions".
Un vent plutôt rafaleux entre 11 et 15 nœuds environ, un plan d'eau plat.

Je ne savais pas trop comment toiler, au final j'ai mis 5'3.

GENIAL!!! une petite heure de navigation, un peu mal réglé au niveau de la position des straps mais je me suis régalé.
Rien à voir avec mon ancienne board de freestyle et le neil pryde Glide...
Mon nouveau set-up est beaucoup plus stable, le vol s'obtient plus tôt et moins peur des sorties d'eau du foil incontrôlables!!!
Dans les rafales, j'aurais pu avoir un poil moins de toiles mais pour une première sortie c'était 100 % fun.

Je dois encore améliorer mon pumping et trouver les réglages selon les différentes conditions sur place mais au final je crois que ce matos correspond à mes attentes et au programme recherché!!!!

Allez, bon ride!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 30 Juin 2022, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Cool, maintenant que tu sais que ce combo fonctionne , tu pourrais dire les marques, modèle et taille de la board et du foil afin d'en faire profiter ceux qui cherchent le nirvana :wink:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 30 Juin 2022, 15:20 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
funouil a écrit:
Cool, maintenant que tu sais que ce combo fonctionne , tu pourrais dire les marques, modèle et taille de la board et du foil afin d'en faire profiter ceux qui cherchent le nirvana :wink:

ouais c'est ce que j'allais écrire , tas bien teasé , fais tourner ! :lol: c'est quoi ton matos ?

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 30 Juin 2022, 19:39 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Indiana Wind Foil 110L avec foil mat aluminium en 90cm et aile avant 820P....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 01 Juil 2022, 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
C'est bien cette planche ?

https://shop.indiana-paddlesurf.com/foi ... h-bag.html

Forcément qu'elle marche bien : elle est verte ^^

Bon rocker tendu à l'arrière, Tiny like. Une valeur sure. Double us... ça devient le standard freeRide, même si vraiment je n'aime pas (no comment please, c'est juste mon avis).

L'aile du foil, c'est ça ?

https://shop.indiana-paddlesurf.com/foi ... g-820.html

C'est grand. Mais le profil fait la différence... Je suis curieux de savoir comment tu passes les vraies molles, ou quelle distance tu parcours voile complètement neutralisée sans vague.
Ça doit permettre un bon foil pumping ( Shadock Drive ).

Vu que tu as manifestement le choix, je te suggère un strap arrière unique qui permet de mieux profiter de cette possibilité.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grosse aile pour petit gabarit
MessagePosté: 01 Juil 2022, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
jazz a écrit:
Indiana Wind Foil 110L avec foil mat aluminium en 90cm et aile avant 820P....

C'est exotique ; j'aime ! une planche du style slingshot , tu devrais t'éclater ! va voir les vidéos slingshot windfoil t'es dans ce programme .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com