Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Foil et douleur genou
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=129497
Page 1 sur 1

Auteur:  BJ66 [ 29 Juin 2022, 20:05 ]
Sujet du message:  Foil et douleur genou

Ça vous tire pas un peu sur les genoux le fait de naviguer en foil ?

Auteur:  cbone [ 29 Juin 2022, 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Oh oui.....

Auteur:  FiFi [ 29 Juin 2022, 21:19 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Ici c'est une hanche, très nettement.
Les passages jambe arrière en extension, jambe avant un peu fléchie buste en avant (pas bien réglé le gars) je supporte plus, surtout si le pied avant a un peu d'ouverture.
Mais les genoux rien de rien.

Auteur:  poulif [ 29 Juin 2022, 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Rien du tout, je finis beaucoup moins épuisé qu'en windsurf... à la limite le dos morfle un peu dans le light en Freefoil, mais c'est musculaire et ça passe en 24h.

Auteur:  gigi66 [ 30 Juin 2022, 06:03 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Oui plutôt le dos surtout dans le light

Auteur:  maxo [ 30 Juin 2022, 07:31 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Non au contraire, j'ai commencé à avoir des douleurs de genoux en fin de session bump and jump du temps ou je vivais à Ouistreham.

Ca s'est bien calmé en venant en Gironde -> plus flat, pas de saut.

Puis après 2h d'aileron sur du chantier c'est revenu, mais depuis que je suis en foil -> 0 douleur, juste les quadri qui chauffent sur les grosses et longues sessions ( le crapaud :) )

( Et pourtant je continue à faire des ultra trails montagne -> 130km, je souffre moins des genoux que 2h d'aileron vague par grosse dépression )

Auteur:  Tavish [ 30 Juin 2022, 07:48 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Rien non plus, le foil est beaucoup plus doux y'a pas ...

Auteur:  Blovy [ 30 Juin 2022, 08:15 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Tavish a écrit:
Rien non plus, le foil est beaucoup plus doux y'a pas ...


Carrément. J'ai eu un petit soucis au genou l'an dernier, avec grosses douleurs sur un genou après 10km de vélo par exemple.
J'ai fait du foil plutôt que du slalom pendant quelques temps, et aucunes douleurs sur le genou alors qu'en slalom ça m'avait relancé direct

Auteur:  Pàf [ 30 Juin 2022, 15:07 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Moi aussi j'ai eu des douleurs aux genoux pendant mes premières navigations.
Je pense que cela venait de ma position, du stress, réglages?!
Bientôt un an que j'en fais et maintenant çà va mieux.

Auteur:  shakabra [ 30 Juin 2022, 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Pareil : tous mes traumatismes de windsurf ont disparu avec le foil ; genoux , hanches , épaules... Et je ne parle pas du musculaire ! rien à voir avec le windsurf ! Là ou il faut être attentif c'est à la finesse des réglages , on peut se retrouver avec des positions de corps qui compenseraient un réglage déséquilibré et crééraient des forces antagonistes inutiles. Appuyer trop pied avant pour compenser un ensemble cabreur alors qu'un calage de stab , un pdm plus avancé réglerait le problème par exemple .

Auteur:  poulif [ 01 Juil 2022, 09:02 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Oui je pense que les traumatismes en foil viennent d'une position déséquilibrée qui "force" sur un muscle particulier, ajouté au fait que la proprioception inflige une concentration permanente des muscles des articulations, et on se retrouve vite avec un point dur quelque part.

Moi ça a été pendant 1 an des tendinites aux avants bras, car je naviguais sans le harnais ou alors bouts avancés. Ca a complètement disparu maintenant que je navigue "normalement".

Il faut rechercher la position la plus "décontractée" possible... donc du calage sur le plan longitudinal, une voile neutre qui se borde facilement au harnais, un relâchement du bas du dos dans le harnais et des bras.. puis respirer calmement. Ca devrait bien se passer ensuite.

Hier nav sur un plan d'eau agité, clapot + houle et voile légèrement surévaluée (6m nocam dans 15/20), j'étais pas bien de toute la session, toujours à me battre contre le plan d'eau, les rafales, je finis assez fatigué et les fessiers bien durs ce matin :lol:
Comme quoi ça tient à rien, j'aurais mis 0,5m² de moins j'étais top.

Mon indicateur pour la voile c'est le waterstart : waterstart facile = trop de toile.

Auteur:  Ricoune [ 01 Juil 2022, 12:41 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

RAS de mon côté
Pourtant 48 ans et en surcharge pondérale (101Kg à la dernière pesée officielle), que le corps accepte beaucoup moins qu'à 25 ans.

Parfois des sessions de 4H avec très peu de pauses. Mais bon, je navigue pas à 30nds non plus. J'ai un foil équilibré, je me balade sur des vastes plan d'eau... c'est plus simple que de chasser la risée sur des petits lacs où t'arrives jamais à te caler (j'ai testé).

Pour Fifi, position typique des straps trop avancés: tu écrases ta jambe arrière et tu fléchis le genou avant pour laisser monter la planche dans les molles, ou dans les moments où tu manques de vitesse.
J'ai eu ce phénomène en changeant de planche. J'ai reculé les straps et avancé un peu plus le pied de mât, en mettant également 2 crans de + sur le stab du Taaroa. ça doit correspondre à "x" millimètres de cales sur ton foil, mais combien ? (+ cabreur). Du coup c'est plus consistant sous le pied avant et tu peux te "pendre" au wishbone sans redescendre direct d'un étage.

Auteur:  BJ66 [ 01 Juil 2022, 18:19 ]
Sujet du message:  Re: Foil et douleur genou

Merci à tous pour ces retours

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/