Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Quel harnais utilisez vous en Windfoil ?
Culotte 37%  37%  [ 19 ]
Ceinture 44%  44%  [ 23 ]
entre le culotte et le ceinture 19%  19%  [ 10 ]
autre 0%  0%  [ 0 ]
nu 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 52
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 03 Juil 2022, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
ThierryP a écrit:
OK, compris. Je n'ai aucun intérêt, ni de près, ni même de très loin, dans ISM.
Le Drake (qui n'a pas de sous-cutales) est très proche d'un culotte, en permettant de rester davantage debout; par contre, le défaire avec la tête sous l'eau serait très compliqué tel qu'il est conçu. C'est pour cela que j'ai acheté à la fois les attaches rapides Gun, et une boucle ISM à crochet largable. Cela fait cher au total, mais je préfère ne pas lésiner sur la sécurité. On doit évidemment pouvoir trouver un hybride qu'on puisse larguer sans avoir à faire de bricolage, mais ce Drake est très confortable et très bien adapté à ma morphologie.
Mon harnais-culotte préféré (Mystic Supporter) a des sous-cutales fixes; je regarderai s'il est possible de les couper, les rallonger et y monter des pièces en plastic permettant un largage rapide.


perso quitte a avoir un largage rapide autant en avoir un sous charge lors des catapultes tu est bien content ^^

https://www.free-ride-addicted.fr/e-bou ... free-fall/

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 04 Juil 2022, 01:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
-Nola- a écrit:
ThierryP a écrit:
OK, compris. Je n'ai aucun intérêt, ni de près, nimême de très loin, dans ISM.
Le Drake (qui n'a pas de sous-cutales) est très proche d'un culotte, en permettant de rester davantage debout; par contre, le défaire avec la tête sous l'eau serait très compliqué tel qu'il est conçu. C'est pour cela que j'ai acheté à la fois les attaches rapides Gun, et une boucle ISM à crochet largable. Cela fait cher au total, mais je préfère ne pas lésiner sur la sécurité...

perso quitte a avoir un largage rapide autant en avoir un sous charge lors des catapultes tu est bien content ^^ https://www.free-ride-addicted.fr/e-bou ... free-fall/

C'était aussi mon idée, et j'ai contacté Frank pour lui prendre une FRA, mais il a été super honnête et m'a plutôt conseillé de prendre une ISM, ma priorité n'étant pas d'éviter les catapultes (je n'en fais quasiment pas en aileron, et pas très souvent en foil), mais de pouvoir me dégager facilement si j'étais coincé sous ma voile.
Pour en revenir au sondage: le nombre de personnes ayant répondu est assez faible, donc statistiques à prendre avec une pincée de sel, mais je vois qu'il y a plus d'un quart des participants qui utilisent une harnais hybride, et je parie que si tout le monde avait eu l'occasion d'en essayer un, on dépasserait largement le tiers des utilisateurs. Leur prix est probablement un frein à leur utilisation par davantage de foileurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 10 Juil 2022, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018, 09:05
Messages: 22
Localisation: 69 38 06
autant j'apprécie le culotte en windsurf et je ne pensais pas en changer, autant j'utilise mon harnais en ceinture en foil
et encore peu, 10% du temps?, surtout quand je ne vole pas pour me reposer
C'est du plaisir de naviguer tout aux bras quand on s'est un peu remusclé (/windsurf), après mon avis ne compte peut être
pas pour tout le monde, je reste en utilisation foil freeride et ceci quelque soit la météo presque

_________________
Stingray 125 Hawk 108 JP 85 Alpinefoil ULW900 Cruise1450
1.92/87kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 30 Sep 2023, 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Il est vrai que le culotte est un vrai plus dans le light, on a moins mal au dos, et le vent est souvent moins traître dans du 5-15kts que dans du 15-25kts...

Apres plusieurs essais, je reste en culotte avec la grosse board (91 8.5 7.5) et je passe en ceinture avec boucle freefall en vent établi (85 7.5 6.5 5.5 4.5) pour un max de contrôle en toute sécurité !

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 30 Sep 2023, 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1224
Durant l'été (pour des raisons de stockage au club local, je naviguais principalement avec un harnais culotte (que j'utilise habituellement avec l'aileron). Cela ne me dérangeait pas particulièrement car je me retrouvais presque toujours endetté ou avec la bonne quantité de power.
Lorsqu’il m’est arrivé d’utiliser le foil dans des conditions plus musclées, le harnais à cinture était la meilleure option.
Je pense donc que je vais continuer dans cette direction (ceinture)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 30 Sep 2023, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Poulou a écrit:
Il est vrai que le culotte est un vrai plus dans le light, on a moins mal au dos,

C’est évident…et perso pas de soucis de contrôle dans le baston

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 01 Oct 2023, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1224
Meanwhile today I interestingly watched

https://youtu.be/emiJV_0AICk?si=F_anhIwDD-se9yi0

Apart the good comments they do about this "in between" option, if I'm right, Arnon advices about the need to use the "toilet stance" while foiling. According to him this seems easier with a lower hook (compared to waist harness, which tends to raise towards the upper body).

Coming from many years of fin bending I felt the waist harness helps a bit to quickly "release" when the going gets rough.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 01 Oct 2023, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Jamais pu utiliser mon ceinture en aileron
Donc je n'ai pas tenté en foil
Mais au vu des divers retours lus ici, je pense inutile de re-essayer d'avoir un harnais qui se transforme en soutif...

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com