Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Quel harnais utilisez vous en Windfoil ?
Culotte 37%  37%  [ 19 ]
Ceinture 44%  44%  [ 23 ]
entre le culotte et le ceinture 19%  19%  [ 10 ]
autre 0%  0%  [ 0 ]
nu 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 52
Auteur Message
 Sujet du message: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 00:31 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2018, 07:21
Messages: 37
Bonjour

J' ai débuté le foil en harnais ceinture et a force de faire des longues distances en foil (40Kil et + ) je suis repassé en culotte ce qui faisait moins mal au dos.

qu'utilisez vous et surtout pourquoi ?

_________________
82kg 179cm - PATRIK foilRide 145 - RRDXFire114 - SBfutura93 - JPfreestyleWave86
- Phantom IRIS MK2 8M - NPV8 7.7 , NPV8 6.2, loftsail blade5.6, NPcombat 5.0, volt4.2 -
Phantom IRIS X Gen 2 730 100 250 - Select profoil 2019 89 850 - Rhino 40 - 32 - zfin38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 05:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
ceinture.

Je dois passer max 10% du temps de nav au harnais : carving, jibe, pumping...Le harnais, c'est juste pour se reposer un peu.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 05:40 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
pareil que Guido , en ceinture et hooké uniquement dans le replacement au prés . En freemove c'est bien mieux pour bouger . Et ça me suffit amplement en plus grande voile en free ride free race pour du travers pépère .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 05:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Culotte

Tu l’as dit, le culotte soulage le dos et pas qu’un peu
Le ceinture m’a valu un lumbago carabiné (avec perte de connaissance quand même) suite à une grosse session de light Wind (le plus exigeant à ce niveau)
Wind avait sorti il y qq temps un comparatif entre les 2 harnais et un médecin du sport soulignait que le culotte était bien meilleur pour la chaîne musculaire du dos
Alors Ok , on doit perdre (un peu?) en contrôle avec un culotte vs le ceinture mais de ne pas se flinguer le dos a chaque session est primordial pour moi
En plus, en foil bien plus qu’en fin, les efforts sont verticaux, le meilleur des ceintures aura tendance à remonter
On va me dire que tous les coureurs sont en ceinture mais ce n’est pas un argument pour moi, ma priorité étant …mon dos.

PS ma pratique étant le freerace, je comprends parfaitement que le ceinture est préférable pour du freemove voire évidemment du freestyle et vague!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En slalom aileron, j'utilise un harnais culotte, mais en foil, je préfère un harnais hybride, le Drake (plus proche d'un culotte, quand même); il n'y a pas de sous-cutales autour des cuisses.
J'ai essayé un harnais culotte en foil, mais je préfère vraiment le Drake.
J'ai aussi essayé le Drake en aileron, et ça fonctionne très correctement, mais je conserve une préférence pour le harnais culotte classique pour cette pratique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
Au début je naviguais en culotte, comme en slalom aileron.
Depuis que je suis passé à l'AFS 2022, bizarrement très difficile de rester en contrôle avec le culotte, du coup c'est ceinture.
Pratique freerace, c'est vrai que ça tire dans les lombaires dès que c'est léger ou pas équilibré sur les longs bords.
Il faudrait que j'essaye ces fameux Drake, j'ai des amis qui utilisent ça en foil slalom et en sont satisfaits.
Ou sinon le forward wip qui se monte où se descend.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
Ceinture pour pouvoir décaler le centre de gravité...

Et boucle de harnais free-Fall...
(Il reste 10 L et 5 XL dispo de suite.)

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Pour moi ceinture ( Mystic Majestic) depuis presque 10 ans en speed, slalom, foil, wave.

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
En ceinture pour la capacité à être plus fin, se placer etc.

Par contre, on met de plus en plus de poids vers le bas pour appuyer dans la voile, et c'est vrai que la question de pose.
J'ai re-testé le culotte, et dès que le vent monte et manque de régularité, c'est vraiment trop chaud pour réagir assez vite
J'ai testé le drake (hybrid), mais on est vraiment trop limité dans les mouvements (version couche culotte XXL). L'idée est bonn esur le papier, mais à l'usage, on est plusieurs utilisateurs de ce modèle à être vite revenu au ceinture.

Donc pour l'instant je reste au ceinture , et j'ai trouvé une solution vraiment intéressante avec le harnais HALO Manera qui est compact et ultra rigide, ce qui permet de transmettre facilement les efforts vers le bas sans qu'il ne te rendre dans l'estomac. Affaire à suivre.

Je pense que c'est aussi une question de morphologie. Pour ceux qui sont taillés en mode nageur Est Allemand, le ceinture est top. Pour ceux qui sont plutôt en poire :wink: , c'est plus compliqué. C'est valable que l'on ai un petit bidon , ou comme les filles des hanches un peu généreuses. A mon avis, l'essentiel est d'essayer et de choisir en fonction des sensations que l'on a. Ce qui est sur, c'est que ça change complètement la nav', et il faut au moins 2 ou 3 sorties avant de tirer une conclusion.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai le ceinture depuis une très grosse frayeur en culotte Gun (saloperie de sous cutales fixes, qui rendent inutile le largage rapide de la boucle).
Mais je préfère de loin le culotte.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
En culotte, c'est vrai que ca soulage beaucoup le dos. Dans le vent light sur les longs bords c'est un vrai confort.

Par contre dans mon cas des que le vent monte, mes bouts sont trop courts (34). Il faut aussi prendre en compte la longueur nécessaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
Perso j'ai toujours ete culotte, mais un recent probleme de dos (l4& L5 ) m'a dit qu'i fallait changer , j'ai donc tester le ceinture premier jet pas top mais normal j'en est pris un trop souple puis jai tester le Ion apex en 14 (le plus rigide de la marque ) et la c'est top, un petit peu de temps pour s'habituer, a voir avec les vmax prochainement ...

le fait qu'il soit tres rigide et malgre ma morfologie en forme de poire ^^ me gene pas malgré ce que je met dans le wish ....

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 18:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
J'ai le ceinture depuis une très grosse frayeur en culotte Gun (saloperie de sous cutales fixes, qui rendent inutile le largage rapide de la boucle).

Pourrais-tu élaborer? Ta boucle est restée accrochée au bout de harnais? Connais-tu la boucle ISM?
https://innovsafetym.pagesperso-orange.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ben quand je parle de soucis de sous cutales fixes, ça concerne les sous cutales, pas une innocente mise en concurrence de produits par le biais de mon message.
Sur le Gun culotte, tu peux larguer la boucle à la main de manière très efficace.
Mais pour autant tu es encore dans le harnais, et même bien solidaire car les sous cutales ne sont pas montée en attaches rapides. Sur une grosse chute elles sont profondément engagées au plis de l'aine. Avec de bonnes cuisses comme moi, quasi impossible de poser le harnais dans l'eau. Le gainage néoprène des sangles sur le néoprène du shorty, en compression, impossible à faire glisser.
Dans mon cas, le harnais s'était pris dans mon dos dans un bout et j'étais sous la voile. J'aurais vraiment aimé pouvoir le quitter rapidement.
Mon Pryde je pouvais larguer boucle et sous cutales en 10 secondes. Le Gun c'est malheureusement pas le cas. Un crochet de harnais rapide ne change rien au problème.

Sinon en culotte je suis en bouts ultra longs pour rester confort.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture ou culotte en Windfoil
MessagePosté: 02 Juil 2022, 18:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
OK, compris. Je n'ai aucun intérêt, ni de près, ni même de très loin, dans ISM.
Le Drake (qui n'a pas de sous-cutales) est très proche d'un culotte, en permettant de rester davantage debout; par contre, le défaire avec la tête sous l'eau serait très compliqué tel qu'il est conçu. C'est pour cela que j'ai acheté à la fois les attaches rapides Gun, et une boucle ISM à crochet largable. Cela fait cher au total, mais je préfère ne pas lésiner sur la sécurité. On doit évidemment pouvoir trouver un hybride qu'on puisse larguer sans avoir à faire de bricolage, mais ce Drake est très confortable et très bien adapté à ma morphologie.
Mon harnais-culotte préféré (Mystic Supporter) a des sous-cutales fixes; je regarderai s'il est possible de les couper, les rallonger et y monter des pièces en plastic permettant un largage rapide.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 3rid, Google [Bot], Sard et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com