Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 12 Juil 2022, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
A 2:25 tu tiens le bon bout, clairement.
Hier dans du gros clapot je ne voulais même pas essayer (i.e. je rentre vent arrière en vol et je laisse poser sans me soucier du jibe) mais avec de la vitesse j'ai tapé le clapot devant moi qui m'a remis en vol à l'insu de mon plein grès, ça aurait pu le faire...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 12 Juil 2022, 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Là c'était un billard, clairement sur mon spot habituel par thermique c'est pas la même histoire. C'est vraiment plus facile sur le flat. Il y a un an, dans le même genre de conditions j'étais déjà pas loin de le boucler, mais dès que je repasse sur de la houle, c'est l'enfer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 12 Juil 2022, 11:58 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Je vois que tout touches aussi à 1:30 alors que tout le monde fait des Air-Tack maintenant...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 12 Juil 2022, 14:09 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
oh c'est nickel! je crois que le seul truc qui merde c'est que tu tournes trop tard ta voile.

J'ai fait une session samedi en fin de journée où je réfléchissais au sujet et je fais deux choses quand je jibe pieds d'abord voile après : j'engage ma courbe en regardant sous le vent devant mon mât, j'accentue mon appui sur le pied arrière pour faire pivoter la board à ce moment là je regarde à travers ma voile et je monte ma main arrière au niveau de mon regard. A ce moment mon regard plonge vers mes pieds pour chausser directement le strap avant en un seul pas. Une fois chaussé je tourne ma voile et je regarde au vent devant le mât


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 12 Juil 2022, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Deux petits trucs pour vous aider :
- switch des pieds lorsque l’on est dos au vent…après c’est trop tard. Si le vent est faible ou la vitesse insuffisante, le switch doit se faire encore plus tôt
- lors de la courbe, le wish doit rester devant soi avec un mât très vertical (pas de racing gibe avec une écoute fermée et voile penchée)….il faut donc relâcher la main arrière au fur et à mesure de la courbe

J’avais fait un tutoriel, il y a quelques temps :

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 12 Juil 2022, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis clairement très en retard sur le timing... Je ne suis pas bon en aileron mais je garde la voile bordée beaucoup plus longtemps et ça se sent en foil.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 12 Juil 2022, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
@tintin.gwen : ce qui me frappe sur ton tuto, et plus généralement sur tes vidéos, c'est que tu as l'air de te promener sur un ponton... Rien ne bouge, chaque mouvement est calculé, précis. Soit tu as bien bossé chaque paramètre au millimètre, soit tu profites d'un foil très porteur, je ne sais pas, mais ça me paraît impossible d'être aussi zen au changement de pied. Ou alors il faut que je les place au millimètre. Vivement une autre session sur le plat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 13 Juil 2022, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Pas forcément un foil très porteur, je fais les mêmes gibes avec des petites ailes petites (400 par exemple) mais, pour un débutant, c’est plus facile avec des grosses ailes car elles sont moins vives.
Les appuis au pied doivent être francs et le fait d’ouvrir la voile pendant la courbe stabilise car elle fournit un point d’appui pour le haut du corps sans être en surplus de puissance lorsque l’on est au travers/largue ; idem le switch strap to strap aide à être stable et de passer plus facilement d’un appui point de pied à talon.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 13 Juil 2022, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
tintin.gwen a écrit:
- switch des pieds lorsque l’on est dos au vent…après c’est trop tard.

Si il y a un truc à retenir, c’est ça

Souvent, le switch est fait (beaucoup) trop tard

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 27 Juil 2022, 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Bon j'ai passé mon premier "vrai" foil jibe au monteynard. Je boucle les autres avec quasi 100% de réussite, avec plus ou moins de touchettes, mais c'est aussi un vrai progrès.
Les points qu'ont aidé sur les dernières navs :

Naviguer sur un lac... C'est hyper important pour apprendre. Je pense que j'arriverai à projeter la technique sur mon home spot océanique, mais j'ai quand même galèré 2 ans dessus.

Avoir un foil assez stable longitudinalement. Avec différentes config starboard et Aeromod je n'y suis pas arrivé. Avec l'AFS 95 aile de 840, au bout de 3 navs c'est bon. Ce n'est pas très objectif évidemment, car j'ai bénéficié de mes expériences passées, mais j'aurais eu l'afs et de l'eau plate plus tôt, j'aurais gagné du temps je pense.

Techniquement, les conseils de Gwen ou Clemop sont très importants. C'est quand on arrive à bien les appliquer qu'on s'en rend compte. Ouvrir la voile tôt, la tenir devant soi, monter le point d'écoute. Quand le timing est bon, on sent tout de suite le moment où switcher les pieds avec un tchic-tchac, et si on chope bien le strap avant, c'est plié.

Plus haut je parlais du repositionnement du pied arrière : en effet si on switche les pieds de façon symétrique, ce qui est top pour ne pas déséquilibrer la board, on a besoin tout de suite de venir près du rail pour boucler le virage en lachant la voile. Mais ça c'est du détail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 05 Oct 2022, 05:53 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2021, 06:08
Messages: 9
Localisation: Bretagne- Finistère
Salut

Pour l'airjibe en windfoil, le problème c'est le vent apparent : on se prend la voile à contre au début ou bien on ralentit et on se pose.
Pour garder le vol il faut neutraliser la voile pendant la phase de vent à contre, donc :
- cette phase doit être courte (courbe soutenue)
- l'angle de la voile doit être travaillé

du coup çà marche avec moi si :
- J'imprime une courbe franche à l'abattée (et je borde un peu en début de manoeuvre)
- Puis rapidement je : pousse le Wish vers l'avant - ouvre le plan de voilure - bascule le mat sous le vent (à l'extérieur de la courbe)
(Ca revient aussi à relever la main arrière au niveau des yeux comme le préconise Clemop)
- Je flippe les pieds
- En légère fausse-panne je passe la voile
- Je lofe



Plus le vent est faible (vent apparent fort)
- plus je veille à "pousser-ouvrir-basculer" (essentiel+++) (dissociation pieds sous le vent-buste au vent)
- plus je vais loin dans la courbe avant de flipper la voile

Avec un regard qui reste horizontal et attentif à l'angle par rapport au vent (repères visuels du plan d'eau)

Bons jibes !

_________________
Rade de Brest et alentours

WindFoil : JP Hydrofoil 135 AFS2021 S840 R810, mât 95
Windsurf : Tabou Rocket 135L, Fanatic Freewave 116L
Camber 8.6 7.0 5.7
No-cam 7.8 7.0 6.2 5.3 5 4.5 4 3.7 3.3
1m80 95 kg


Dernière édition par Penarster le 20 Oct 2022, 20:57, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 05 Oct 2022, 06:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Penarster a écrit:
Salut
- En légère fausse-panne je passe la voile
- Je flippe les pieds

Plus le vent est faible (vent apparent fort)
- plus je vais loin dans la courbe avant de flipper la voile


Surtout pas de fausse-panne et dans le vent très léger switcher les pieds et donc la voile plus tôt que le parfait vent arrière
Dans cette vidéo, j'avais posé la caméra sur une bouée...on voit bien les différents jibes en fonction de la force du vent (les changements sont subtils)


_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 19 Nov 2023, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Petit relance du sujet et point sur la progression.

Après relecture du post, tous les conseils donnés sont pertinents, et semblent une évidence une fois qu'on a une bonne maîtrise du jibe.

Qu'est ce qui m'a amené vers la réussite du foil-jibe ?
D'abord un foil qui facilite la manœuvre : l'afs 95 aile S840.
C'est sans doute plus simple qu'avec un foil plus freeride, car on est plus calé sur les 2 axes, c'est donc plus tolérant pendant la manœuvre.

Ensuite la vitesse : au fil des navs on va de plus en plus vite, donc la vitesse d'entrée dans le jibe est elle aussi plus rapide. C'est vraiment un facteur facilitant car tout est plus fluide. Pour moi à partir de 21nds ça devient vraiment intéressant. Avec des petites ailes au dessus de 25nds je n'en parlerai pas, c'est pas mon domaine.

Qui dit vitesse dit vent apparent superieur. Donc il est très important de commencer à ouvrir la voile tôt et en levant le point d'écoute. Trop tard et on doit pousser contre le vent, c'est mort.
Si l'ouverture de la voile se fait dans le timing, c'est quasiment gagné, car comme le dit clemop, cela va libérer les pieds et rendre la manœuvre beaucoup plus simple pour le cerveau. Il n' y a plus rien à calculer, tout semble évident.

Évidemment ça necessite quand même de savoir où placer ses pieds, comment on répartit les appuis, etc. Ces choses là viennent avec la pratique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 19 Nov 2023, 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
J'ouvre toujours ma voile trop tard. Naviguant en vent faible j'ai un vent vitesse fort versus vent réel. Quand je rentre dans la courbe vent arrière je vais nettement plus vite que le réel et je me prends la voile dans la gueule ou presque.
Sinon ça passe rarement propre, mais avec touchette-relance c'est facile. Ça va venir...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
FiFi a écrit:
J'ouvre toujours ma voile trop tard. Naviguant en vent faible j'ai un vent vitesse fort versus vent réel. Quand je rentre dans la courbe vent arrière je vais nettement plus vite que le réel et je me prends la voile dans la gueule ou presque.
Sinon ça passe rarement propre, mais avec touchette-relance c'est facile. Ça va venir...


J'ai le même soucis, vieille habitude du windsurf que je n'arrive pas à perdre.
Dans plus de 20nds de vent, moindre mal, mais pas besoin de pétole pour se prendre la voile une molle à 12nds quand tu rentres dans la courbe à + de 20 produit les mêmes effets.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Papy et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com