Nous sommes le 05 Mai 2024, 00:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 13:24 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 149
Mais c'est intéressant tout ca, le fait de positionner le pied arrière près du starp avant de l'autre bord (sous le vent)

Si je peux rajouter un conseil non évoqué ici, c'est de bien border la voile en partant vent arrière d'abord. Border la voile en la couchant un peu ca accentue le contrôle comme en slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1613
jimmy355 a écrit:
Mais c'est intéressant tout ca, le fait de positionner le pied arrière près du starp avant de l'autre bord (sous le vent)

Si je peux rajouter un conseil non évoqué ici, c'est de bien border la voile en partant vent arrière d'abord. Border la voile en la couchant un peu ca accentue le contrôle comme en slalom.


Moi c'est justement quand je couche trop la voile que je suis en retard pour l'ouvrir ensuite. Pas encore pigé ce truc. On peut en débattre dans un autre post, ici c'est plutôt "débuter en foil jibe".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 13:42 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 575
Le mot d'ordre c'est l' attaque . D'abord arriver avec de la vitesse au largue . Puis lorsque tu passes vent arriere , basculer ton gréement "derriere toi", il faut se twister pour passer l'arriere du wish derriere la hanche . Donc tu présentes ton mât , le bord d'attaque, au vent contraire . La résistance est nulle . Ensuite la portance du foil te permet de plus "prendre ton temps" pour switcher les pieds et balayer le gréément une fois que la board repart dans l'autre sens . Mais la clé c'est vraiment comme pour un racing jibe ; La vitesse a l'attaque du largue .
Élément à considérer , lorsque tu déchausses au moment de l'attaque du virage , focus sur le changement d'assiette . Souvent ça déscends brusquement . Meffi .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 13:48 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 575
Coucher la voile si tu n'as pas la vitesse ne sert à rien . Le poids du gréement gagnera et tu ne pourras pas le relever . Mieux vaut comme j'écris plus haut privilégier de passer le gréement derriere au maximum . Tu couches le gréement uniquement lorsque t'arrives a bloc . La force centripette te permets alors de pivoter sur ton axe flotteur et garder la vitesse pour relever. C'est plus techniquecar plus engagé .
Et puis un foil jibe , c'est au moins un rayon 3x plus grand qu'en aileron . Tu t'en fichesv, aprés ça cape bien .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 149
poulif a écrit:
jimmy355 a écrit:
Mais c'est intéressant tout ca, le fait de positionner le pied arrière près du starp avant de l'autre bord (sous le vent)

Si je peux rajouter un conseil non évoqué ici, c'est de bien border la voile en partant vent arrière d'abord. Border la voile en la couchant un peu ca accentue le contrôle comme en slalom.


Moi c'est justement quand je couche trop la voile que je suis en retard pour l'ouvrir ensuite. Pas encore pigé ce truc. On peut en débattre dans un autre post, ici c'est plutôt "débuter en foil jibe".


Le temps de bordage en foil est de l'ordre de quelques secondes de moins qu'en slalom... sinon en effet c'est a contre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 149
shakabra a écrit:
Coucher la voile si tu n'as pas la vitesse ne sert à rien . Le poids du gréement gagnera et tu ne pourras pas le relever . Mieux vaut comme j'écris plus haut privilégier de passer le gréement derriere au maximum . Tu couches le gréement uniquement lorsque t'arrives a bloc . La force centripette te permets alors de pivoter sur ton axe flotteur et garder la vitesse pour relever. C'est plus techniquecar plus engagé .
Et puis un foil jibe , c'est au moins un rayon 3x plus grand qu'en aileron . Tu t'en fichesv, aprés ça cape bien .


Oui moins tu as de vitesse moins tu la couches mais regarde la video de la RRd one hour, il n'y a pas grand chose comme vent... et pourtant A2 ou Goyard incline la voile.
Tout est question de degre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1130
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
shakabra a écrit:
Le mot d'ordre c'est l' attaque . D'abord arriver avec de la vitesse au largue . Puis lorsque tu passes vent arriere , basculer ton gréement "derriere toi", il faut se twister pour passer l'arriere du wish derriere la hanche . Donc tu présentes ton mât , le bord d'attaque, au vent contraire . La résistance est nulle . Ensuite la portance du foil te permet de plus "prendre ton temps" pour switcher les pieds et balayer le gréément une fois que la board repart dans l'autre sens . Mais la clé c'est vraiment comme pour un racing jibe ; La vitesse a l'attaque du largue .
Élément à considérer , lorsque tu déchausses au moment de l'attaque du virage , focus sur le changement d'assiette . Souvent ça déscends brusquement . Meffi .



:shock: :shock: :shock:

Au départ nous avions deux conseils simples et très pertinents pour acquérir sans trop de difficulté le jibe en foil. Là j'essaye de visualiser et ma foi... :roll:

Pour reprendre les deux points clés, pas compliqués :
- Sur le démarrage du jibe (l’abattée) pencher le gréement sur l'avant ou pousser sur le wish, ça revient au même.
- Switcher très tôt le pied avant (Bien avant le passage du gréement)

C'est beaucoup plus facile au départ sur un plan d'eau plat et un vent consistant.
Cela reste difficile et très lié au bon timing dans moins de 10 noeuds

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 18:27 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 575
Je reste catégorique sur le fait que la clé du jibe , foil ou pas , c’est la dynamique . Arriver vite c’est acquérir le truc . On voit trop de gens freiner avant d’attaquer l’abattée . C’est complètement contre productif . Aprés tout on navigue pour avoir des sensations non ? Le jibe en fournit de trés bonnes et les gamelles font parti du jeu. Send it !!

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1130
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Attention à ne pas confondre « être sur des appuis défensifs» qui se traduit en aileron comme en foil par une position et des appuis trop en arrières … source d’échecs pour boucler un jibe au planning ou en vol.

Et être trop dynamique (trop de vitesse) au moment de déclencher le jibe, c’est prendre le risque d’une perte de contrôle car le mouvement s’enchaîne sur des séquences trop rapides et non maîtrisées. Tout le monde n’est pas F14…
C’est pour cela que se forcer à pousser sur le wishbone permet d’avancer les épaules et de conserver des appuis équilibrés . C’est tout aussi vrai en aileron.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 21 Nov 2023, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1613
Vous avez raison tous les deux, c'est juste que vous le dites différemment. La vitesse d'entrée est importante, mais le rider doit être dans la maîtrise et pas dans un excès d'engagement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com