shakabra a écrit:
Le mot d'ordre c'est l' attaque . D'abord arriver avec de la vitesse au largue . Puis lorsque tu passes vent arriere , basculer ton gréement "derriere toi", il faut se twister pour passer l'arriere du wish derriere la hanche . Donc tu présentes ton mât , le bord d'attaque, au vent contraire . La résistance est nulle . Ensuite la portance du foil te permet de plus "prendre ton temps" pour switcher les pieds et balayer le gréément une fois que la board repart dans l'autre sens . Mais la clé c'est vraiment comme pour un racing jibe ; La vitesse a l'attaque du largue .
Élément à considérer , lorsque tu déchausses au moment de l'attaque du virage , focus sur le changement d'assiette . Souvent ça déscends brusquement . Meffi .
Au départ nous avions deux conseils simples et très pertinents pour acquérir sans trop de difficulté le jibe en foil. Là j'essaye de visualiser et ma foi...
Pour reprendre les deux points clés, pas compliqués :
- Sur le démarrage du jibe (l’abattée) pencher le gréement sur l'avant ou pousser sur le wish, ça revient au même.
- Switcher très tôt le pied avant (Bien avant le passage du gréement)
C'est beaucoup plus facile au départ sur un plan d'eau plat et un vent consistant.
Cela reste difficile et très lié au bon timing dans moins de 10 noeuds