Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 21 Mar 2020, 14:45 
Hors ligne

Inscription: 09 Juin 2018, 19:57
Messages: 43
Avec le temps disponible en ce moment j’aimerais bien l’employer à quelque chose d’utile.

Le projet serait d’ajouter une platine qui vient en appui sur la carène sur mon foil Phantom R qui n’en a pas comme le starboard.

En effet Phantom avait choisi de ne pas mettre de collerette sur leur foil pour laisser la possibilité de régler le Rake, cependant pour moi, je ne ressent pas le besoin de modifier le rake d’une session à l’autre maintenant que j’ai trouvé une valeur qui me convient (3 degrés).

L’idée serait ainsi de gagner en rigidité dans la connexion planche/foil pour avoir plus de précision dans le pilotage et ne pas s’embêter à régler le rake d’une session à l’autre.

Je sais que certains ont déjà fait le bricolage sur des starboards ou RSX convertible et j’aimerais donc bien tenter le bricolage.

Je compte faire une platine qui fait tout le tour du mat type zeeko ou Loke après sur la manière de la faire je suis pas encore sûr de moi donc si quelqu’un a un avis sur la question je suis preneur.
Le poids m’importe assez peu, l’idée est d’avoir une connexion vraiment béton.

Je comptais éventuellement faire tout d’abord une sur-épaisseur importante tout autour du haut du mat avec de la résine et microballon puis stratification par dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 21 Mar 2020, 20:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Salut Gaspard,

La platine n'apporte aucune rigidité, tout le calage latéral vient de l'ajustement du boitier dans la planche. La platine permet juste de reporter les efforts de compression à l'avant du boitier sur la carène ce qui n'a pas de réel intérêt structurel sur les planches modernes.

Le tout premier foils R qu'utilisait Nico Goyard à Sylt en 2018 avait une platine, Patrik Diethelm qui a conçu la planche que tu utilises a été le premier à vouloir la supprimer en disant que cela n'avait aucun intérêt surtout si la planche a du V. Cela fait qu'augmenter la trainée pour le démarrage et dans les virements. Les foils Starboard n'ont pas de platine certainement pour la même raison.

Tout le team (Thomas & Nico Goyard et Alex Cousin) a opté pour sa suppression sur les foils de série, une fois que tu as mis la bonne cale dans le boîtier pour avoir le rake que tu souhaites tu n'as plus rien à faire (la mienne reste en permanence dans la planche)

Bref, je ne te conseille vraiment pas de bricoler un platine.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 22 Mar 2020, 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Et faut toujours penser à la revente, bricoler un foil de ce prix, c’est vraiment risqué à mon sens

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 22 Mar 2020, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
"L’idée serait ainsi de gagner en rigidité dans la connexion planche/foil"

C'est ton mat et ton boitier qui assurent cette liaison.

J'ai un LK1 d'occas qui etait auparavant sur un boitier Starboard, et bien j'ai ete obligé de refaire des strats carbone sur la tete de foils avec poncage minutieux pour que l'ajustement soit nickel sur ma Flikka (dont le boitier DTT est parfaitement aux cotes théoriques). Il n'y avait pas grand chose, quelques dixiemes, mais ca aurait suffit a donner un peu de flottement.

Je confirme également que la butée de foil ne tombe pas super nickel sur les côtés puisqu'il y a un léger V de carene...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 22 Mar 2020, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
La butée dans son assise latérale ne présente pas de gros bénéfices pour moi.
Une reprise minimale sur l'avant me semble pourtant pas idiote mécaniquement, plutôt que de mettre des pressions énormes à l'éclatement sur les faibles angles de conicité du Tuttle.
Ensuite on perd le réglage du rake, c'est vrai. Mais je ne suis pas fan de cette mesure. D'ailleurs ceux qui jouent avec ce paramètre n'y touchent plus par la suite.
Autant contre mouler "au bon angle" si on est bricoleur et basta.

Pour les box et talons, effectivement il y a de tout sur le marché et tout n'est pas juste.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 22 Mar 2020, 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
A ta place je ne ferai pas de modif pour pouvoir garder la liberte de régler le rake différemment en cas de changement de planche.

Imagine on sort un nouveau shape qui demande un rake différent...

J avais aussi bricole des trucs un peu épais dans le passé et je sentais plus les touchette arrière...je laisse d origine du coup

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 23 Mar 2020, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 09 Juin 2018, 19:57
Messages: 43
D’accord donc peut-être pas la meilleure idée qui soit d’ajouter une platine.

Après c’est juste que j’avais envie de profiter de tout ce temps libre pour bien bricoler tout mon matos, et ayant déjà calé mon foil dans le fond du boîtier je voulais essayer d’améliorer encore la connexion planche/foil mais apparemment la platine n’est pas franchement utile dans ce cas.

Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux bien bricoler d’autre sur mon matos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 23 Mar 2020, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2019, 22:29
Messages: 97
je reprend le sujet , avec quoi caler vous le foil en fond de boitier, :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 23 Mar 2020, 10:00 
Hors ligne

Inscription: 09 Juin 2018, 19:57
Messages: 43
Soit avec les cales de Nicolas Goyard soit avec de la résine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 23 Mar 2020, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Gaffe parfois ça soulève le pont par en dessous quand c'est pas prévu pour.
D'où ma préférence pour la butée carène (et plus généralement pour des foils pas démesurément pied avant ce qui aide à limiter les contraintes)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 23 Mar 2020, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Gaspard56 a écrit:
Soit avec les cales de Nicolas Goyard soit avec de la résine


De mon coté le talon starboard ne touche pas le fond du boitier donc je prends les cales de Nicolas Goayard.

Par contre si j'avais un talon qui touchait le fond du boitier je prendrais ceci :

https://www.free-ride-addicted.fr/e-boutique/cales-de-rake-3/

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 23 Mar 2020, 18:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
FiFi a écrit:
La butée dans son assise latérale ne présente pas de gros bénéfices pour moi.
Une reprise minimale sur l'avant me semble pourtant pas idiote mécaniquement, plutôt que de mettre des pressions énormes à l'éclatement sur les faibles angles de conicité du Tuttle.
Ensuite on perd le réglage du rake, c'est vrai. Mais je ne suis pas fan de cette mesure. D'ailleurs ceux qui jouent avec ce paramètre n'y touchent plus par la suite.
Autant contre mouler "au bon angle" si on est bricoleur et basta.

Pour les box et talons, effectivement il y a de tout sur le marché et tout n'est pas juste.


Je ne suis pas d'accord, cela ne pose aucun problème d'avoir les efforts repris dans le fond du boiter sur les planches modernes bien au contraire. Les boitiers sont monobloc et peuvent parfaitement reprendre les efforts en Z du foil (ce n'est pas le pont qui reprend les efforts mais l'ensemble du boitier). C'est le cas sur les F50 de Sail GP, les Flying Phantom, les Moth...

Il est toujours intéressant de pouvoir régler le rake en fonction de la planche, des conditions et du type de parcours. Alex Cousin et les Goyard n'utilisent pas le même rake en slalom et en upwind/downwind. Nico utilise moins de 2,5° en upwind/downwind et Alex Cousin utilise jusqu'a 3,5° en slalom dans la brise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 27 Déc 2021, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Salut, alors à la lumière de l'expérience de chacun et des mois depuis cette conversation, y a t il un intérêt à faire un appui carène ( pour la solidité de la board) ou aucun ?

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 27 Déc 2021, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Inutile sur les planches modernes au box renforcé de l'avis général.
Perso je préfère sur les adaptations foil sur des slalom... mais comme ce cas de figure devient rare => useless.
Le problème du V n'en est pas vraiment un, une reprise minimale dans l'axe ne pose pas de soucis sur ce plan.
Niveau trainée induite c'est pas pire qu'un talon qui dépasse quand le rake est modifié je pense, et de toute manière minime et seulement pendant un court instant.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer platine appui carène
MessagePosté: 27 Déc 2021, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Il faut garder une liberte de réglage du rake. C est aussi important qu un autre reglage desormais.

La platine oui c est bien mais ca impose un reglage unique du rake....ou bien c est inutile.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com