Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 20 Juil 2022, 05:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
6u1d0 a écrit:
option 5 low cost :
Prérequis :
1-ta tabou manta est en fin de vie et ne vaut plus un clou.
2-tu n'as pas peur de bricoler.
3-vu que tu pars de 115l, tu vas finir avec 90-95l. Pour 80kg, ça ne fait pas beaucoup de marge. Ça dépend de ce que tu sais faire en aileron : tireveille sur une 90l avec une 5.0m ?
4-tu ne cherches pas à faire du foil de super light avec une voile à camber, mais à t'initier en freefoil.
5-tu es prêt à sacrifier des sessions aileron valables pour t'initier (mais ça c'est de toute façon vrai)

Tu coupes l'arrière de ta tabou. Tu places un DTT renforcé. Vis avant à 80cm maxi de la position arrière du rail de pdm. Tu restrates le cul (en faisant une liaison avec le boîtier DTT histoire que ce soit béton).

C'est dommage, Alex a viré les photos...
viewtopic.php?f=42&t=119219&hilit=tabou+manta


En fait j'ai changé d'hébergeur, du coup les liens ne fonctionnent plus...
Voici la page sur mon site : https://www.aeromod.fr/2022/07/19/tuto- ... -windfoil/
J'éditerai mon post pour remettre les photos, c'est vrai que ça peut servir.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 19 Sep 2022, 08:47 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2010, 08:30
Messages: 41
Localisation: Bordeaux
Merci à tous,

j'ai donc craqué pour un pack starboard freeride starlite 125l+ foil freeride starboard 2022 (aile 1100cm2;stab 500cm2;fuselage 95cm;mat 85cm). J'ai testé avec calle -1, voile torro 6m2 pas trop tirée à l'amure (-2cm) ni à l'écoute. Straps centrés en position intermédiaire (au milieu partout). Pas utilisé les straps arrières (essayé une fois). Je garde le harnais jusqu'au moment ou je décolle.

1) premier essai à Sanguinet. Les relevés winds-up indiquent 8-10 noeuds ouest et rafales à 13 (les prévisions annonçait d'avantage). Quelques slalom au planning en 8.6, et il me semble que je parviendrai à chopper le planning en slalom (manta 71/vector 7.5)
Impossible de faire accélérer la planche (ok, ma technique de pumping est très mauvaise). je sors 2 fois de l'eau pour retomber aussitôt, et pars une fois sur la tranche suite à un pumping effréné.
pas osé passer sur la vector 7.5.

2) deuxième éssai à Hourtin après quelques loooongues minutes de marche pour trouver de l'eau. Les relevés winds-up indiquent 15-17 kts sud-ouest et rafales à 20. Il y a largement assez pour faire un waterstart en 6m2 (testé).
- la planche plane sans pomper et décolle. je parviens assez "facilement" à faire des vols (50-150m, à vue de nez, sans le GPS) mais voile très ouverte (parfois même en lâchant la main d'écoute). La planche a tendance à monter fort et inexorablement dans les rafales, et/ou quand je loffe...
- le décollage ne se fait que au largue (au travers ou au près, je colle à l'eau). une fois en l'air, je peux retrouver des allures un peu plus serrées.
- position d'ensemble inconfortable (voile ouverte, corps tordu....)

3) troisième éssai à Maubuisson (là, c'est chouette, il y a de l'eau!). Les relevés windlive2 indiquent 8-10 kts est moyens et rafales à 12-15. C'est ulta rafaleux, comme souvent par est-nord-est sur le lac d'Hourtin. Winds-up indique un peu moins, mais la balise est abritée des vents d'est.

+en 6m2 (mais vent plus faible ~8kts~et rafales à 12kts à ce moment): impossible de prendre de la vitesse ou de décoller. les slalom font du sur-place, les wings pataugent.
+ en 7.5m2 (évidemment, le vent est légèrement remonté pendant que je gréais : 10kts moyens et rafales à 14-16kts).
-- j'arrive à décoller, mais uniquement dans les rafales (donc pas plus tôt qu'en slalom). il faut vraiment pomper sur le flotteur (je pourrais faire des bords entiers au planning sans que ca décolle). Je décolle un peu plus facilement en reculant le pied de mat (voile trop lourde pour le flotteur?).
-- après un ou deux départs sur la tranche (grande voile moins facile que moyenne), je parviens à "stabiliser" le vol sur 50-150m (quelques rares sorties de l'eau. Ca replaque immédiatement dés que j'essaie de caper.
- position encore plus inconfortable qu'avec la 6m2 (voile ouverte, lourde, avec un grand whish...)

aussi bien en 6m que en 7.5, j'ai donc l'impression:
- de devoir appuyer fort à l'arrière pour décoller.
- de devoir appuyer fort à l'avant pour ne pas sortir une fois que je suis en l'air.

pour ceux qui utilisent ce foil,
- quelle(s) cale(s) utilisez vous pour quelles conditions de vent/voile.
- comment réglez vous le pied de mat?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 19 Sep 2022, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Hello,

Je n'ai pas essayé ton foil, mais si tu as du mal à décoller et à tenir le vol avec la cale -1, il faut peut-être essayer sans.

Logiquement, tu devrais plutôt avoir tendance à monter quand tu as la voile ouverte. C'est le fait de la border qui va replaquer le foil, car tu vas augmenter la pression sur le pied de mât en bordant et tu la relâche en choquant.

Autre détail: enlève les straps arrières. Tu dis qu'ils sont centrés, mais que tu ne les utilisais pas.
Vu que tu as une petite planche, j'en déduis que ton pied avant était devant les straps arrières. Du coup, pour décoller, ça aide pas. En virant les straps, tu reculeras + facilement le pied arrière et tu trouveras un appuis qui va te faire décoller dès que tu prendras un peu de vitesse.
Tu repasseras (ou pas) en straps arrières quand tu auras acquis le vol sur des bords complets.

Je te confirme que 8-10nds de vents en 6m² pour un débutant, qui plus est en Torro qui est une voile de baston, c'est pas simple.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 19 Sep 2022, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
yves33 a écrit:

aussi bien en 6m que en 7.5, j'ai donc l'impression:
- de devoir appuyer fort à l'arrière pour décoller. --> symptome de l'aile 1100
- de devoir appuyer fort à l'avant pour ne pas sortir une fois que je suis en l'air. --> symptome du stab 500 sur le fuselage 95

pour ceux qui utilisent ce foil,
- quelle(s) cale(s) utilisez vous pour quelles conditions de vent/voile.
- comment réglez vous le pied de mat?


Incroyable que Starboard vende ce kit en 2022, je ne comprend pas...
Avant le stab était fourni avec le fuselage de 75, ce qui était on va dire pas trop mal.
Avec le 95, j'ai testé, c'est limite inutilisable, dès que tu es en vol tu pars dans l'espace, impossible de mettre le pied arrière dans le strap.
On va dire qu'avec la nouvelle architecture du 95 Evolution, c'est devenu potable...

Mon conseil : procure toi le stab 330 au plus vite.
En attendant : cale négative à mort sous le stab 500
Avance tes straps avant à fond, arrières au milieu.

PDM très avancé si ça souffle, et tu recules si tu n'arrives pas à sortir/trop pied arrière.
Dans tous les cas la 1100 n'est pas une bête de light, il faut pomper un peu pour la lancer et prendre de la vitesse.
Une fois sorti et que tu accélères, il faut avancer ton centre de gravité en essayant de rester border pour plaquer le flotteur sur l'axe horizontal.
Met un peu de tension à l'écoute : il est préférable de border en étant sous-toilé que d'ouvrir en étant bien toilé.

Je n'ai pas suivi tout ton historique mais si tu n'as que quelques navs, pas de panique : ca vient progressivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 19 Sep 2022, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne connais pas ce matos, mais vouloir chercher la plage basse dans les 3 premières sorties c'est totalement illusoire.
Déjà passer 150 m en vol c'est pas mal du tout :)
Surtout sans personne pour valider les réglages de l'ensemble.

Un fuselage 75 ça se trouve à 75 euros en état nickel.
Un grand stab de 550 pardonne pas trop les approximation de réglages en V.
En tout cas cet été un hollandais volait en mat alu, fuselage 75, stab 500 et aile 1100 et il était à 22-23 noeuds très régulièrement. Et comme il passait tous ses airjibes j'avais du mal à suivre même si j'avais un peu plus de vitesse que lui, il faut plusieurs centaines de m pour rattraper le temps perdu à l'empannage.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 19 Sep 2022, 19:05 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Pour le stab de 500 (énorme!!) .. essaye mini la cale de -1.5 voir -2 pour qu'il soit totalement neutre.

Pour le pied de mât, test au milieu .. si tu sens que tu dois toujours reculer plus le pied arrière pour décoller, recule progressivement le pied de mât.

Pour les straps, enlève l’arrière pour prendre tes repères .. tu verras naturellement ou les placer plus tard en fonction de ton foil.

Pour le pumping, plein large dans la risée avec le pied avant dans le strap au plus vite et le pied arrière au milieu pour ne pas trop déséquilibrer le flotteur et le laisser glisser.

Dans les rafales, c’est contre intuitif, si tu ouvres brusquement tu décolles (moins de pression sur le pied de mat) .. si tu fermes, plus de pression sur l’avant .. tu accélères.

Et pour bien débuter … il faut quand même du vent pour sentir le truc .. l’idéal 11-15 nds de 6 à 7m en fonction de ton poids.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 19 Sep 2022, 23:44 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Pas de panique , le set que tu as est tout a fait cohérent .
Les erreurs rédhibitoires à ne pas commettre lorsqu'on passe du windsurf au windfoil : s'accrocher au harnais , mettre le pied devant le strap et attendre le départ au planning , surtoiler etc ...
Il faut absolument avoir en tête que ce n'est pas la même discipline et donc pas la même logique d'"activation" du bazar ...
Donc il faut ;
1° ne pas s'accrocher au harnais . (Repousser cette option au moment du vol complet stabilisé)
2° chausser le strap avant , bien avant que ça te semble logique et nécessaire ( oui , encore plus tôt :D )
3° se tenir bien loin du grément ( toujours pareil , à l'exagération )
4°sous toiler et ne pas souquer ta voile ; je fais 15 kg de plus que toi et je décolle , avec un set quasi équivalent , dans 12/15 knts en 5.7
Et bien sûr mais ça peut sembler anodin ou inutile , dés que quelque chose te semble efficace , valider en notant TOUS les réglages , pdm , cales , vent , voile etc... C'est absolument crucial !
Courage , t'es à 2 pas du Graal !

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 20 Sep 2022, 00:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il est normal de galérer lors des premières sorties, surtout si tu n'as personne pour te conseiller au niveau des réglages; les premiers vols que tu as réussis sont déjà encourageants.
Je suis d'accord avec beaucoup de choses déjà dites:
- Débuter avec 6 m2 dans 8-10 noeuds, c'est vraiment compliqué, alors que dans 13-15 noeuds, ce serait bien plus facile.
- Enlever les straps arrière va tout rendre plus facile.
- J'ai utilisé une seule fois le même foil que le tien; en dehors du fait que ça n'avançait pas très vite à cause de la taille du stabilisateur, j'ai trouvé le foil très facile (le vent devait être à environ 14/15 noeuds, et j'avais une iQFoil 95 et une Severne FoilGlide 2 de 7 m2) mais effectivement, il voulait monter tout le temps, et j'étais donc obligé de me positionner tout à l'avant du flotteur, les deux pieds devant les straps (j'avais emprunté tout le matos, pas assez de temps pour régler, et je n'allais pas modifier la position des straps du propriétaire).
- Donc pour éviter de monter en permanence, soit tu achètes un fuselage de 75 cm pour remplacer celui de 95 (comme suggéré par FiFi), soit tu remplaces le stabilisateur de 500 par celui de 330 (comme suggéré par Poulif). Si tu as le choix entre les deux solutions, il vaut mieux changer de stabilisateur, parce que dès que tu auras progressé, tu voudras laisser tomber le stabilisateur de 500 pour aller plus vite, et aussi parce que tu caperas bien mieux et tu auras un vol beaucoup plus stable avec le fuselage de 95 qu'avec celui de 75. En plus, en achetant le stabilisateur de 330, tu n'as même pas à te poser la question de la compatibilité avec ton fuselage actuel, alors que si tu achètes un fuselage de 75, il faudra t'assurer qu'il est compatible avec ton aile de 1100 (il y a deux standards pour les ailes et les fuselages, mais tous les stabilisateurs Starboard sont compatibles avec tous les fuselages SB, en tout cas à l'intérieur de la gamme slalom)
- Si tu dois naviguer avant d'avoir changé le stabilisateur (ou le fuselage), enlève les straps arrière ET les straps avant, tu verras que tu te positionneras automatiquement au bon endroit et que le foil ne te soulèvera plus hors de l'eau; s'il avait encore cette tendance, alors mets ton pied de mât bien sur l'avant du rail.
- Pour ce qui est d'utiliser ou pas le harnais: fais comme tu le sens. On m'avait conseillé de naviguer sans le harnais au début, mais ça ne me convenait pas, et j'ai recommencé à l'utiliser pendant ma première session. Si tu tombes, ne lâche pas le wish, pour éviter d'éventuelles blessures sur le foil.
Bons vols!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 20 Sep 2022, 12:17 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2010, 08:30
Messages: 41
Localisation: Bordeaux
merci à tous.

Je ne cherche pas spécialement à exploiter la plage basse pour le moment. je fais avec les conditions de Septembre (vents plus ou moins asthmatiques), mes dispos, et j'essaie de comprendre 2 ou 3 trucs.
=> je diminue l'angle du stab(-1 => 0°), je décolle plus tôt mais il faut appuyer encore plus sur le pied avant en vol...
=> j'augmente l'angle du stab, (-1 => -2°), je vais "assagir" le foil en vol, mais plus dur de décoller.
pour résumer:
- j'ai trouvé un stab 330.
- j'oublie la 7.5 pour le moment et je vais à la pêche/VTT/chaise longue si il y a moins de 13 kts
- je sors les straps arrières (déjà fait)
- je choque pour monter et je borde pour mettre du poids sur l'avant du flotteur pour descendre (en plus des déplacements du bonhomme).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter
MessagePosté: 20 Sep 2022, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Super que tu aies pu trouver un 330!
Avec ce stab, plus besoin de virer les straps avant; retirer ceux de derrière comme tu l'as fait est suffisant.
le foil 1100/95/330 est assez bien équilibré naturellement, il n'aura absolument pas la même tendance à monter au ciel que le 1100/95/500. Du coup, tu pourrais commencer sans cale, voir ce que ça donne, et décider si tu as besoin d'en mettre une, et laquelle.
Tu seras bien plus à l'aise en 6 m à partir de 13 noeuds qu'en dessous, donc bonne décision.
Bonnes sessions, et reviens nous dire comment elles se passent avec ces ajustements.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com