Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 16 Juin 2023, 07:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Ricoune a écrit:
Blovy a écrit:
Tiens je n'avais pas répondu. Après pas mal de naves en 6.9 Eagle 2022, la chute n'a pas tellement de twist je trouve (bien moins que sur des GAs par exemple). En terme de plage d'utilisation j'essayerai de comparer à l'occasion avec les hornet de Tintin, mais je reste persuadé que la 6.0 hornet aura une plage de vent bien différente de la 6.9 Eagle


On va dire qu'avec une 6m2 de freeride, n'importe qui est en l'air dès 15nds de vent, passe des molles à 12 et prend des risées jusqu'à 22nds.
Tu conseilles donc la 6.9 Eagle pour la plage 8-15nds ?


Je t'avoue que je ne suis pas un super bon référentiel, je navigue plutôt chargé donc 8-15 noeuds je suis en 7.9 et aile de 640 en slalom foil.
Je pense en effet qu'en mode freeride la 6.9 eagle pour 8-15 noeuds et un gabarit de 70-75 kg c'est suffisant.

Je vais faire un post sur les eagle 2023, les S2 ont une chute beaucoup plus ouvert comparé aux années précédentes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 19 Juin 2023, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Blovy a écrit:
Ricoune a écrit:
Blovy a écrit:
Tiens je n'avais pas répondu. Après pas mal de naves en 6.9 Eagle 2022, la chute n'a pas tellement de twist je trouve (bien moins que sur des GAs par exemple). En terme de plage d'utilisation j'essayerai de comparer à l'occasion avec les hornet de Tintin, mais je reste persuadé que la 6.0 hornet aura une plage de vent bien différente de la 6.9 Eagle


On va dire qu'avec une 6m2 de freeride, n'importe qui est en l'air dès 15nds de vent, passe des molles à 12 et prend des risées jusqu'à 22nds.
Tu conseilles donc la 6.9 Eagle pour la plage 8-15nds ?


Je t'avoue que je ne suis pas un super bon référentiel, je navigue plutôt chargé donc 8-15 noeuds je suis en 7.9 et aile de 640 en slalom foil.
Je pense en effet qu'en mode freeride la 6.9 eagle pour 8-15 noeuds et un gabarit de 70-75 kg c'est suffisant.

Je vais faire un post sur les eagle 2023, les S2 ont une chute beaucoup plus ouvert comparé aux années précédentes


Evidemment qu'autour de 10nds, tu es en 8m² comme tout le monde, et ces voiles se tiennent jusqu'à 15nds sans problème pour un pratiquant moyen.
Tu va passer sur la 6.9 à 15nds établis, tu seras donc dans la plage de vent d'une 6m² de freeride. (ma nav' d'hier, et je fais 100kg).
Et quel est l'intérêt pour quelqu'un qui se balade de se coller une voile de course, + lourde, + chiante à sortir de l'eau une fois le fourreau rempli, + précise sur les réglages et + exigeante la qualité du mât ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 19 Juin 2023, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
... quel est l'intérêt pour quelqu'un qui se balade de se coller une voile de course, + lourde, + chiante à sortir de l'eau une fois le fourreau rempli, + précise sur les réglages et + exigeante la qualité du mât ?

Je suppose, et sans ordre particulier: avoir une meilleure tenue dans les rafales et quand le vent monte, pouvoir mieux caper, descendre plus abattu, aller plus vite, mieux passer les molles, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 19 Juin 2023, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Pour les Osprey 2023, c’est vrai que la chute est très ouverte lorsque l’on grée la voile à la côte, ; les Hornet un peu moins.

Pour la Eagle 2022, que j’ai essayé également, la chute est également bien ouverte, la voile est plus rigide (par rapport aux 2 autres) et bénéficie d’une grosse puissance en plage basse, quand au poids (pour la 7,8) je l’ai trouvé très contenu par rapport aux loft Skyblade par exemple. Même feeling pour la 6.0 dans ce modèle.
Le fourreau étant d’une taille raisonnable et le poids modéré, la Eagle reste facile à sortir de l’eau.

Dans tous les cas lorsque les voiles sont étarquées à la côte, elles ne flappent pas en plage haute (la chute se tend)

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 19 Juin 2023, 10:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
tintin.gwen a écrit:
... lorsque les voiles sont étarquées à la côte, elles ne flappent pas en plage haute ...

Il existe un terme de marine, français et parfaitement approprié, qui est "faseyer": "elles ne faseyent pas en plage haute".
"Flapper" est un terme de franglais qui a réussi à s'introduire dans certains dictionnaires, et qui peut vouloir dire "faseyer", mais aussi "prostituée".


Dernière édition par ThierryP le 19 Juin 2023, 10:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 19 Juin 2023, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
... quel est l'intérêt pour quelqu'un qui se balade de se coller une voile de course, + lourde, + chiante à sortir de l'eau une fois le fourreau rempli, + précise sur les réglages et + exigeante la qualité du mât ?

Je suppose, et sans ordre particulier: avoir une meilleure tenue dans les rafales et quand le vent monte, pouvoir mieux caper, descendre plus abattu, aller plus vite, mieux passer les molles, etc.


Je rejoins Thierry.
Pour le mat, c'est vrai qu'une voile de course nécessite le mat de la marque, mais peut aussi fonctionner correctement avec d'autres mats. Par exemple j'avais un mat top de loft et base de North sails (avant duotone), sur une Eagle Fr 7.9, aucuns problèmes de passage de camber.
Pour le réglage, j'ai un réglage avec mes S2, à 2 coups de cliquet prêt avec une rallonge duotone. Mais je n'étarque pas comme un dératé en plage haute pour éviter ce que dis Gwen, c'est à dire d'avoir une chute qui fasseye en nave, ce qui abime la voile et n'est pas bon en terme de performance.

Après parler de voile dans une certaine plage de vent veut tout et rien dire... Pour moi il faut parler d'une association voile + aile avant en face de la force du vent. Une grosse aile freeride permettra forcément de mieux caper vs moi avec une aile de slalom de 530 dès 15 noeuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 20 Juin 2023, 17:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
La question de base de Jérémy était quoi prendre en taille au-dessus d'une V8 Flight, qui est l'équivalent d'une Osprey, en remplacement de la même en 7m²
Donc il a 6m² qui décolle facile dans 15nds, passe des molles à 12 et doit sans problème tenir à 22.

Si vous dîtes que c'est la Eagle 6.9 qu'il faut à la place de sa V8 FL 7m² pour gagner dans le light, pourquoi pas, mais j'ai quand-même un gros doute là...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 21 Juin 2023, 18:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Juste pour info: hier j'ai tiré des bords en aileron avec l'Osprey 6.2 (2022, me semble-t-il) d'un copain, montée sur un mât North. La chute avait un bon aspect, mais le fourreau de mât n'était pas bien tendu sur l'intrados (certainement du fait du mât).
Seul point négatif en navigation: j'ai trouvé le départ au planing vraiment poussif. Pour tout le reste, je l'ai trouvée très bien: cap, vitesse, facilité, agrément. Il y a une bonne puissance dans la partie haute de la voile.
J'étais légèrement sous-toilé et le vent était très régulier, donc pas pu évaluer sa tenue dans les rafales ou dans le vent fort mais a priori, je n'ai pas d'inquiétudes à ce sujet.
La voile est légère et la rotation des cambers est parfaite; de la part d'une voile à seulement 2 cambers, on pouvait effectivement s'y attendre, mais j'ai suffisamment critiqué la rotation des cambers sur les S2 Maui à 4 cambers pour me sentir obligé de signaler quand ça se passe bien.
En résumé, une petite session très agréable en aileron avec cette voile, avant que le vent ne faiblisse et me contraigne à gréer plus grand.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 21 Juin 2023, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Pareil pour moi sur la Osprey 6.2 2022, le fourreau n'est pas très tendu. Mais bon, ce n'est pas vraiment gênant, le passage des cambers est en effet nickel et la tenue au top, même sans l'etarquer au max.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 22 Juin 2023, 06:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Voile gréée avec le mat S2 Venom ; le fourreau est correctement tendu mais il m'a fallu plusieurs sessions pour ajuster la tension des lattes (le temps que les tissus prennent leur place)

Image

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 01 Juil 2023, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
Bonjour à tous J'ai une question sur les voiles à foil. J'ai navigué plusieurs fois jusqu'à présent, en slalom - également avec le foil. Je voudrais maintenant acheter des voiles, avoir 2 bonnes offres. un s2maui eagle fr et un hyperglide 5. les voiles sont-elles très différentes ? comment conduis-tu ? la qualité parle plus pour s2maui... mais la conduite est plus importante pour moi. Merci beaucoup pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 09 Aoû 2023, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Thesurfer1999 a écrit:
Bonjour à tous J'ai une question sur les voiles à foil. J'ai navigué plusieurs fois jusqu'à présent, en slalom - également avec le foil. Je voudrais maintenant acheter des voiles, avoir 2 bonnes offres. un s2maui eagle fr et un hyperglide 5. les voiles sont-elles très différentes ? comment conduis-tu ? la qualité parle plus pour s2maui... mais la conduite est plus importante pour moi. Merci beaucoup pour votre aide



Hello,

pour moi les deux sont de très bonnes voiles.
Jai pu tester une HG5 en 6.0.
Les différences majeures sont la chute plus ouverte sur la severne, et celle ci est beaucoup plus directe. Surtoilé, tu dois descendre plus vite à la taille du dessous sinon ça secoue.
Les Eagle sont plus souples, avec un feeling un peu moins direct, avec une plage de vent un peu plus grande. De mon côté j'ai préféré, surtout dans des vents irréguliers.

En espérant t'avoir aidé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 09 Aoû 2023, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’ai une Severne HG 5 en 8,0

La plage basse est bonne et elle se tient assez loin dans le vent ; Pas trop à la rue dans 16/17 noeuds pour mes 76 kg
C’est très efficace, mais pas fun comme voile. Mat Severne obligatoire pour avoir une bonne rotation des cambers.
Qualité de fabrication très impressionnante au déballage, mais ça reste des voiles fragiles plutôt à recommander aux utilisateurs soigneux.

En comparaison j’utilise sur les surfaces inférieures des S2 Wicked, beaucoup moins typées foil et course mais que je préfère nettement à ma Severne …
Et pourtant je suis un habitué des voiles de course; j’ai usé plusieurs générations de North/Loft/S2

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com