Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 19 Juil 2022, 07:18 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic concernant les voiles de foil 2022 S2.

Je n'ai personnellement que la 7.9 Eagle Fr 2021, mais j'ai passé le week end du 9/10 à Lancieux, ce qui m'a permis de tester la 6.9 pendant toute une aprèm et faire quelques bords avec la 6.1 Eagle Fr 2022.

J'ai fait la nav du samedi sous toilé en 6.9 Venom 2021 (j'aurais dû mettre la 7.9 Eagle, le vent n'étant pas monté comme prévu) et le dimanche en 6.9 Eagle avec un vent plus consistant.
J'ai donc pu comparer le comportement des deux voiles

Pour le gréage, la 6.9 se monte sur un 460, ce qui reste classique pour ces tailles de voiles dédiées foil. J'ai mis 30 de rallonge (north power XT) au lieu des 31 préco.
La chute est bien ouverte (après la session, je pense que j'ai trop étarqué, quasiment poulies contre poulies, 2 coups de cliquets en moins pourraient suffir).

Image

La voile est belle en statique. Un creux présent, mais moins que sur les Venom. Le profil est adapté foil vs slalom.

Image

Image

Image


Sur l'eau on sent tout de suite la stabilité dans les rafales. Je ne me sens pas dépassé. La puissance est assez constante. On ne sent pas cette sensation de lift qu'on peut avoir avec une voile de slalom quand ça accélère (sensation qu'on peut bien diminuer en étarquant un poil moins une voile de slalom pour une utilisation foil).

La voile est complète aussi bien en mode slalom que quand on veut explorer le spot en mode up et downwind.
Une 7.9 ou 8.9 sera bien sûr plus efficace en mode up et down wind uniquement, mais la 6.9 semble avoir une grosse plage d'utilisation et semble rester performante dans plusieurs pratiques.

Image

Au pumping la voile délivre une bonne puissance, dans la lignée de la 7.9 2021. Ca me rappelle également mon ancienne HGO.
A la fin de la session, j'enlève 2 cran de cliquet à la rallonge. La voile devient un peu plus souple au pumping ce qui n'est pas désagréable.


Je ne pense pas avoir trouvé les réglages optimaux à la première session, mais la voile est déjà bien agréable.
On voit bien l'intérêt d'une voile dédiée foil.

J'ai pu faire deux bords avec la 6.1. Au moment le plus fort, un poil sous toilé, j'étais quasiment aux même vitesses qu'avec la 6.9. J'ai pris goût aux petites toiles/petites ailes en foil.
La rotation des cams est meilleure sur la 6.1 que la 6.9, surement dû à la tension trop importante en début de nave avec la 6.9
L 6.1 est dans la lignée des plus grandes tailles. Je pense ajouter ces deux tailles au quiver l'an prochain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 07 Nov 2022, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Petite vidéo dans un petit coin de paradis, avec la Eagle Fr 2022 en action :



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 07 Nov 2022, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
J’ai pu tester également l’Osprey 7,5/ Eagle 7.8 (2022) dans un vent de 10 à pratiquement 20 knts.

J’ai été étonné du coffre à bas régime de l’Eagle…pour une voile de course, elle a vraiment beaucoup de puissance pour s’extraire de l’eau avec un creux plus prononcé que l’Osprey. Bien évidement avec ses 4 cambers et ses 7 lattées sa tenue dans le vent fort est excellent, aucune main arrière ; c’est le rider qui va faire la différence s’il peut tenir de la surface. Je trouve qu’elle appuie modérément sur le pied de mât ce qui libère le flotteur au niveau accélération mais sans que celui ci devienne volage. Passage des cambers impeccables à condition de ne pas trop étarquer à l’amure (juste à la côte)



L’Osprey avec ses deux cambers et ses 7 lattes s’en sort vraiment très bien ; le passage des cambers est imperceptible, on pourrait même ajouter des spacers pour ajouter du creux. Vu le poids léger et la souplesse de cette voile, le pumping est très aisé ce qui compense sa puissance un peu moindre par rapport à l’Eagle (qui a une surface légèrement supérieure). Dans ce domaine, l’ajout de spacer, afin d’apporter du creux,pourrait peut-être la mettre au même niveau que l’Eagle. En plage haute (20knts), la main arrière se fait ressentir mais raisonnablement. Idem que précédemment, avec des spacers ont pourrait bloquer un peu plus le profil. Au niveau vitesse, l’Osprey est dans le coup en comparaison aux autres riders présents lors de mes tests. Elle appuie également modérément sur le pied de mât.



Bref, l’Eagle est plus physique avec son profil bloqué et sa puissance constante et est clairement destinée à un rider exigeant au niveau performance ; l’Osprey est vraiment dans son programme freerace foil et demande moins d’engagement sans négliger les performances.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 08 Nov 2022, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 145
Localisation: Mauritius
Est ce que vous conseillez la Wicked en petite voile pour usage mixte foil fin ?
Eagle 6.8 7.8 9m
Weacked 5.8 ?

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 08 Nov 2022, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Bobrider a écrit:
Est ce que vous conseillez la Wicked en petite voile pour usage mixte foil fin ?
Eagle 6.8 7.8 9m
Weacked 5.8 ?


Oui, sans problème…la wicked descend même jusqu’à 4,6

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 08 Nov 2022, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 145
Localisation: Mauritius
tintin.gwen a écrit:
Bobrider a écrit:
Est ce que vous conseillez la Wicked en petite voile pour usage mixte foil fin ?
Eagle 6.8 7.8 9m
Weacked 5.8 ?


Oui, sans problème…la wicked descend même jusqu’à 4,6



Ou Venom 6m?

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 09 Nov 2022, 08:36 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Bobrider a écrit:
tintin.gwen a écrit:
Bobrider a écrit:
Est ce que vous conseillez la Wicked en petite voile pour usage mixte foil fin ?
Eagle 6.8 7.8 9m
Weacked 5.8 ?


Oui, sans problème…la wicked descend même jusqu’à 4,6



Ou Venom 6m?


Si tu as déjà des Eagle Fr, et que la puissance/taille du fourreau ne te gêne pas je te conseille la Venom plutôt que la wicked.
Après si tu veux une voile un peu plus légère et maniable, la wicked fera largement l'affaire.

Pour l'instant j'ai Eagle Fr 7.9, Venom 6.9 2021, 6.2 2021, 5.6 2020, 5.0 2018.
La 6.2 est ma voile centrale que j'utilise le plus souvent, en foil et en aileron et ça marche très bien. Pour les réglages, j'enlève deux coup de cliquet à la rallonge pour fermer un peu la chute et avoir un bon coffre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 09 Nov 2022, 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Une Venom aura naturellement plus de lift… A prendre en compte, car pour l’optimiser en utilisation foil il vaut mieux descendre à - 1cm à l’amure versus la préco. Ce qui change déjà pas mal le comportement de la voile.

Dans ces tailles, je préfère l’accessibilité et la maniabilité ; Préférence à la Wicked pour moi.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 10 Nov 2022, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 145
Localisation: Mauritius
RE Hello,
je n'ai pas encore tester les voiles autour de 6m en foil et je dois passer commande des 2023 aujourd'hui meme et j'hesite vraiment entre la Venom Wicked et LA EAgle FR 6.1.
J'ai fait un test dans 17knts avec une loft racing blade 6.3 2017 et ct une catastrophe, j'etait bien plus confortable en venom 6.9.

D'ailleur je remarque que souvent les 6.3 de Slalom sont un peu patator.

Est ce que ca vaut le coup en 6.1 de prendre la eagle????? Surtout que a MAurice rares sont les occasions de sortir en 6m de slalom en fins sauf en cyclone!

Beaucoup hesitation!

Quand a la taille du fourreau, je suis habitué depuis 2005 avec la NP RS5 :-)

Ok, j'aurais mieux fait d'être sur le topic quoi pour moi mais le sujet reste les S2 MAui et quelle est la meilleurs voile en foil en 6m?!

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 10 Nov 2022, 15:52 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Pour les EAGLE je ne sais pas, mais pour avoir vu des Osprey (2021 je crois), elles ont l'air suffisement souples pour fonctionner en aileron les rares fois où tu vas sortir avec.

A l'inverse, j'ai navigué avec 2 personnes qui avaient des Wicked en foil, j'ai trouvé que la chûte flappait vraiment beaucoup. Je précise que c'était plutôt des grandes tailles, les rouges et bleues (année ?), et qu'ils les avaient peut-être tirée à la côte.
C'est toujours la même histoire: un léger va apprécier de ne pas se faire arracher dans les rafales, un lourd va détester le manque de patate pour les molles et le décollage. A chacun sa problématique en fonction de son spot et de son poids.

Je pense que dans ta piscine paradisiaque tu n'as pas les même contraintes qu'un Jim22 dans sa Bretagne Nord. Et je ne parlais pas que de l'épaisseur du néoprène.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 27 Nov 2022, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 440
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
1er test hier d'une Eagle 6.1 dans 10 20 knt.
Sur cette taille la cote de 30 cm est exagérée, il faut s'arrêter avant. A 28 1cm entre les poulies la chute est déjà très ouverte.
Oeillet du haut la voile a très peu de main arrière pour décoller, il me faut vraiment de l'air en aile de 570 AFS mais je fais plus de 100kg en ce moment. j'ai enfin une vraie voile de foil en 6m, la voile tombe super bien sur le pont. Elle stabilise bien le vole, à part quand le vent monte je me prends quelques coup de raquette, la voile semble bien patator. A voir avec moins de tension à l'amure et peut-être plus à l'écoute à la prochaine session.
J'ai l'Osprey en 7m au dessus évidemment plus légère, plus facile au Jibe mais moins perf.
J'adore les couleurs sur ce millésime 2022 ce qui ne gâche rien 8)
A suivre


Dernière édition par audouin le 27 Nov 2022, 10:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 27 Nov 2022, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 440
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
va falloir retrouver comment mettre une photo sur un forum :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 25 Déc 2022, 15:18 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2018, 11:47
Messages: 31
Hello,

Je suis en plein hésitation sur l'étagement d'un quiver foil/slalom avec des S2 maui.

J'ai pour le moment des venom en 5.0/5.7/6.3 pour objectifs de les mettre sur une fmx 98 invictus.

Au dessus, j'hésite. J'ai une FMX hypérion 85cm et un phantom X avec 730/550 en aile avant.

Dans l'idée, ca me plairait bien de m'arrêter à 7m en taille de voile (inspirer par Tavish, je l'avoue). J'hésite entre prendre une 7m eagle ou une 7m venom. Auquel je rajouterai certainement une aile avant de 930 pour palier à l'absence d'une 7,8M.

J'aimerai pouvoir mettre occasionnellement cette 7m sur la invictus quand les plans d'eau sont trop peu profond pour le foil (wesh center l'été).

Pour le foil comme j'aimerai ne pas perdre la plage basse, je pensais l'eagle plus indiquée, mais quid de la possibilité de la mettre sur une 98 ?

Merci pour vos avis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 25 Déc 2022, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
Lucf a écrit:
Hello,

Je suis en plein hésitation sur l'étagement d'un quiver foil/slalom avec des S2 maui.

J'ai pour le moment des venom en 5.0/5.7/6.3 pour objectifs de les mettre sur une fmx 98 invictus.

Au dessus, j'hésite. J'ai une FMX hypérion 85cm et un phantom X avec 730/550 en aile avant.

Dans l'idée, ca me plairait bien de m'arrêter à 7m en taille de voile (inspirer par Tavish, je l'avoue). J'hésite entre prendre une 7m eagle ou une 7m venom. Auquel je rajouterai certainement une aile avant de 930 pour palier à l'absence d'une 7,8M.

J'aimerai pouvoir mettre occasionnellement cette 7m sur la invictus quand les plans d'eau sont trop peu profond pour le foil (wesh center l'été).

Pour le foil comme j'aimerai ne pas perdre la plage basse, je pensais l'eagle plus indiquée, mais quid de la possibilité de la mettre sur une 98 ?

Merci pour vos avis !


Hello,
Si tu veux te limiter à 7.0 en surface max, et pouvoir utiliser cette voile à l'occasion en aileron tu peux peut-être essayer la wicked : tu aurais plus de plage basse et pourrais l'utiliser en fin et foil. Certains ici disent l'apprécier ainsi (il y a un topic dédié).


Juste une remarque au passage : attention pour 7.0 max il ne faut pas un flotteur trop large. Tu cites tavish et en l'occurrence il avait 75 de large et une 7.0 freerace légère avec une grosse plage basse. Pour que ça marche, il faut être cohérent sur le combo global. Eagle ou Venom ce n'est pas freerace ça marche en plage haute, et avec 85 de large il faut un peu de surface pour décoller.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 28 Déc 2022, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2018, 11:47
Messages: 31
Merci pour le retour !

Je vais voir entre une wicked 7.à ou la venom alors. Choix plus économique ca passe sur un 430 que j'ai déjà.
Au dessus je garderai ma 7.8 ACZ et on verra à l'usage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com