Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 20:24 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
Bravo pour cette nouvelle victoire en PWA, dans des conditions visiblement assez musclées et ou les choix stratégiques (notamment Fin / Foil) étaient important.

par contre j'ai pas compris sur la Voile le Numéro FRA 3 alors que Nico c'est F465 et le Thomas FRA 3 ...
je me suis posé plusieurs fois la question :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 01:59 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Rien de bien compliqué… J’avais pris un rouleau de numéro de voile à Fuerte qui était dans ma chambre. Le premier numéro était FRA465 mais c’était le seul ^^ Tout le reste du rouleau était en fait des FRA3
Du coup, je m’en suis rendu compte arrivé à Fuerte et j’ai fais avec les numéros que j’avais avec moi du coup (FRA3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 05:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Heureusement que ton frère n’était pas là ^^

Sinon, j’ai vu sur FB que tu n’as pas utilisé la 3.7 (est-ce que tu aurais pu?), pas trop chaud en 4.5?
Au niveau foil, tu as tout fait en 475/170/ -30?

Perso, j’étais étonné par le nombre de chutes (voire de touchettes), tu n’as pas été épargné, comment l’expliques-tu? (En dehors du plan d’eau je présume)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 05:32 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
nicowind465(2) a écrit:
Rien de bien compliqué… J’avais pris un rouleau de numéro de voile à Fuerte qui était dans ma chambre. Le premier numéro était FRA465 mais c’était le seul ^^ Tout le reste du rouleau était en fait des FRA3
Du coup, je m’en suis rendu compte arrivé à Fuerte et j’ai fais avec les numéros que j’avais avec moi du coup (FRA3)


Merci de la réponse ! bravo encore pour ce mois de juillet de fou ! j'espère pour toi qu'en 2024 ce sera pareil :wink:
(C'est quand même énorme que dans un sport on puisse garder un lien direct entre les champions et le grand public !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 06:25 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
À ma connaissance Nico n’a pas utilisé la 3.7 car le vent n’était pas assez fort et régulier, la 4.5 est plus stable et facile en flotte.

Concernant les ailes, il a navigué uniquement avec la 360 et la 475, fuselage 100 -30 et stab 170


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Bravo à Nico, cet évènement était juste énorme à regarder (Pozo aussi!), du gros niveau, tout le monde à la limite...

Effectivement, merci de continuer à poster sur le forum dans lequel toutes les interventions ne sont pas toujours de qualité.

Et gagner la dernière manche alors que la victoire était assurée (si je ne m'abuse!), ben tout simplement :shock: :shock: :shock:

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Gagner la dernière manche alors que tu as gagné l'épreuve, c'est la preuve d'un grand champion.

C'est la volonté de ne pas biaiser le résultat de la compétition en donnant ta première place à un autre qui si tu avais été "à fond" n'aurait pas été capable d'être devant

C'est aussi rajouter à ta victoire l'art et la manière. Johann Soe n'ayant pas pu défendre ses chances à cause d'une casse, il était important de montrer que cela n'avait pas d'influence sur le résultat final!!!

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Pour la 3,7/4,5, j’ai préféré rester en 4,5 comme d’une part je la connais mieux, mais aussi que parce que la voile est plus stable et facilite le contrôle du Foil. Un autre élément aussi est la taille de la planche : j’aurais été en 71 de large, l’ensemble avec la 3,7 aurait été plus équilibré et la question se serait plus posée.

Par rapport au matos utilisé, j’ai fait (toujours avec la 78) :

- 4,5 / 360 / -30 / cale 0,8 sur les manches 2/4/5/8/10/11
- 5,5 / 475 / -30 / cale 0,8 sur les manches 1/3/6/7/9

J’ai décidé de ne pas changer de cale pour me faciliter la vie et d’optimiser en jouant sur le pied de mât ce qui est plus simple et plus rapide à faire en régate.
Au niveau du rake, je tournais autour de 4 degrés sur la fin (au début, j’avais 3,4 et c’était limite).

Par rapport au nombreuses touchettes et chutes, c’est directement lié au plan d’eau mais aussi et surtout au vent.
Le plan d’eau évolue beaucoup entre marée montante et marée descendante (plus qu’entre marée haute et marée basse de façon surprenante). La houle et le clapot croisés qui sont déjà dur à gérer en aileron le sont au moins tout autant en Foil et on a eu de la chance d’avoir eu un relativement petit Fuerte (du moins pas un gros).
Mais le plus dur à gérer est le vent qui est très rafaleux avec des grosses variations :
-d’intensité
-de direction
-d’intensité entre le haut et le bas de la voile lors d’un début de risée
-de direction entre le haut et le bas de la voile dans les rafales
Du coup, ça fait beaucoup bouger les voiles mais aussi les planches.

En plus de ça, certaines marques (Pryde pas exemple) n’ont pas de petite aile enregistrée ce qui rend la chose délicate à gérer…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 09:24 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 39
A regarder en direct c'était vraiment top (hormis Ben P. qui massacre certains noms français ;) ), mais flippant même depuis son canapé !
Avec la vue du drone qui écrase beaucoup l'état de la mer on voyait bien que c'était un champ de mines, avec beaucoup de catapultes en plein run.
C'est étonnant qu'il n'y ai pas eu de grosses casses chez les compétiteurs (le matériel c'est une autre histoire...), vue la violence des gamelles. Je me fais (très) mal une fois sur deux lors de catapultes à 22/24 nds, on est peut-être éjecté plus loin au dessus de 30 nds et on évite le choc avec le grément ? Ca m'intrigue...

Grand bravo à nicowind465(2) , delta de vmax par rapport à la concurrence incroyable (2 nds ?). Gagner la dernière finale avec un boulevard d'avance de surcroît, la classe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
sam028 a écrit:
A regarder en direct c'était vraiment top (hormis Ben P. qui massacre certains noms français ;) ), mais flippant même depuis son canapé !
Avec la vue du drone qui écrase beaucoup l'état de la mer on voyait bien que c'était un champ de mines, avec beaucoup de catapultes en plein run.
C'est étonnant qu'il n'y ai pas eu de grosses casses chez les compétiteurs (le matériel c'est une autre histoire...), vue la violence des gamelles. Je me fais (très) mal une fois sur deux lors de catapultes à 22/24 nds, on est peut-être éjecté plus loin au dessus de 30 nds et on évite le choc avec le grément ? Ca m'intrigue...

Grand bravo à nicowind465(2) , delta de vmax par rapport à la concurrence incroyable (2 nds ?). Gagner la dernière finale avec un boulevard d'avance de surcroît, la classe.


Oui respect à Amado surtout qui s'est prit des boites monumentales et qui est en demi-finale du freestyle aujourd'hui !
Et bravo à NicoFRA3 pour ses perfs et sa disponibilité sur le forum.

Le frangin il est un peu occupé a faire des videos insta avec la wing phantom, donc il a pas besoin de ses voiles de toute façon ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Félicitations et superbe épreuve à regarder (comme Pozo) ! J’imagine même pas comment il possible de s’en sortir en foil sur les 2 dernières manches !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
nicowind465(2) a écrit:
Mais le plus dur à gérer est le vent qui est très rafaleux avec des grosses variations :
-d’intensité
-de direction
-d’intensité entre le haut et le bas de la voile lors d’un début de risée
-de direction entre le haut et le bas de la voile dans les rafales

Tu arrives à différencier à ce point le haut et le bas de la voile? :shock:
Sur une 9m2, je peux l’imaginer, sur une 4.5, c’est fort

Pour me faire une idée, c’était plus rafaleux qu’une bonne tram mal établie ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Bravo et merci de ton retour Nico !

Pour info, tu aurais des data de tes vitesses ? Je pense surtout à la v1852 et Alpha500 ;-)
Dans ces conditions difficiles où tu ne peux pas vraiment pousser fort, trouves-tu toujours un gros avantage d'utiliser la 360 (par rapport à la 475) ? Surtout que ça complique les jibes, qu'il faut exploiter un maximum en foil.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2019, 12:05
Messages: 16
Bonjour,

je me permet de répondre a propos de la vitesse sur un parcour. j'ai eu a chaque manches lorsque j'ai mis le GPS des V1852 entre 29 et 30 knots avec deux jibes. mes traces sont dispo sur le site basedevitesse.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bravo Nico F465 et petite question
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 39
alexfra752 a écrit:
Bonjour,

je me permet de répondre a propos de la vitesse sur un parcour. j'ai eu a chaque manches lorsque j'ai mis le GPS des V1852 entre 29 et 30 knots avec deux jibes. mes traces sont dispo sur le site basedevitesse.com


Pour les fainéants: https://basedevitesse.com/sessionsUtili ... IDuser=175 .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com