Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Au début du windfoil, on allait tout faire avec une seule planche et une seule voile, et donc on allait vachement se simplifier la vie; on s'est bien fait avoir!
C'est 10 fois plus technique que le slalom aileron; autant d'appendices que d'ailerons, et des cales partout: dans le boîtier, sur le stabilisateur, et maintenant même sur les ailes.
Ce serait à refaire, malgré les sensations super, pas sûr que je m'y lance.
Qui a dit: "publicité mensongère"? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Pour faire du Foil Slalom (titrage de bourre entre potes aileron et foil),
J’ai :
Une planche
4 voiles (7,0 max pr 80kg)
Un seul réglage de cale pour toutes les ailes et voiles …

Peut être faut il juste trouver le bon matos ^^

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si je lis bien ta signature, tu as aussi une deuxième planche, et 5 ailes.
En aileron , je n'ai jamais eu à mettre la moindre cale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
5 ailes certes. Mais je pense que tu as aussi 5 aileron quand tu fais du slalom fin.
Et ça prend pas de place
Et ça met 1 minute à installer / changer quand le vent change,

Deuxième board en instance de vente.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
ThierryP a écrit:
Au début du windfoil, on allait tout faire avec une seule planche et une seule voile, et donc on allait vachement se simplifier la vie; on s'est bien fait avoir!
C'est 10 fois plus technique que le slalom aileron; autant d'appendices que d'ailerons, et des cales partout: dans le boîtier, sur le stabilisateur, et maintenant même sur les ailes.
Ce serait à refaire, malgré les sensations super, pas sûr que je m'y lance.
Qui a dit: "publicité mensongère"? :lol:


Personnellement ça ma bien facilité la vie.

Je suis passé de 4 planches à une seule, de 5 voiles à 4, de 3 wish à 2 et je n'ai que 2 ailes avants / 1 stab et je couvre de 8 à 30 noeuds en rafales.

Et je me prend beaucoup moins la tête pour quoi gréer une fois arrivé.

Je pense même à passer qu'à seulement 3 voiles, en rachetant une aile plus porteuse pour le light. Ce qui me ferait supprimer un lot Mat/voile.

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Les copains en freeride ont largement réduit le quiver.
Ce qui fait multiplier le matos, c'est le piège de la performance...
Une planche, 2 ou 3 ailes, un stab réglable, 2 ou 3 voiles tu as une plage d'utilisation énorme.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1224
glissattitude a écrit:
avida dollars a écrit:
Salut
avec des parcours de moins en moins up/down, j'ai le sentiment que les Tabou air ride plus 91 de 2021 sont de moins en moins à la mode.
Que donnaient elles sur l'eau et sont elles encore valable sur des allures moins up/down ?
Qui les a essayé ?


Pour tester régulièrement de nombreux modèles de boards et de foils, mon avis est effectivement que le format 91 (pas que chez TABOU) va effectivement se justifier de moins en moins, au profit de modèles modernes de slalom, autour de 85cm . Cette évolution est principalement lié à un glissement d'un programme up&down vers un programme Slalom. On privilégie désormais le décollage et le contrôle plutôt que la puissance au près.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les 91 ne fonctionnent pas et je suis sûr que tu trouveras beaucoup d'avis positifs ... en particulier de la part de ceux qui en possèdent.

L'évolution des Shape propose désormais des 83 à 85 puissantes et épaisses qui permettent de gérer des voiles jusqu'à 9M2 y compris, et d'offrir un contrôle plus efficace dans le haut de la plage de vent qu'une 91. Par ailleurs, les 85 nécessitent moins de puissance vélique, donc autorisent un décollage plus tôt ou avec moins de toile que les 91.
Pour les afficionados du Up&Down en 9 ou 10M2, la jauge formula foil continue à exister, et toutes les marques proposent de modèles en 100, encore plus efficaces que les 91 sur ce format de course

Donc pour résumer, le format 91 n'est plus à la mode car il se justifie de moins en moins en course compte tenu des nouveaux formats.
Pour autant, il reste intéressant car il y a de nombreuses planches d'occasion pas cher sur le marché de l'occasion, et ces flotteurs raviront ceux qui aiment une navigation en puissance dans le vent léger. Pour exploiter ce type de planche avec bonheur, il est conseillé des les associer avec
- des foils très raides (car elle contraignent beaucoup le mat)
- des voiles en grandes toiles car la surface mouillée importante traine plus d'eau qu'un modèle plus étroit

Par contre, il est évident que si on compare à une 85 de foil slalom moderne, la 91 fera bien plus tank sur l'eau :wink:
.. et évidemment, une 91 avec une 7m2 dans du vent léger, c'est pas le Pérou ^^

EN ce qui concerne le cas spécifique de tabou, la 91 reste au catalogue aux côtés de la 100 (formula windsurfing) et de la nouvelle 87 (foil slalom). Les 3 planches partagent un plan de pont assez analogue (pont assez plat légèrement incurvé et oblique) , et une épaisseur plutôt très généreuse sous le pied arrière.


Quant à mon expérience dans le monde des ailerons, quand j'ai arrêté de pratiquer la formule planche à voile au profit du slalom j'ai aussi perdu au moins 5 nœuds de vent utile pour glisser vite et avoir un niveau minimum à maintenir (difficilement en slalom 9,4) un minimum de rythme.
Pour être plus précis, alors qu'à 10/12 nœuds le slalom parvient (plus ou moins difficilement) à planer, dans le même vent le FW file (à toutes les allures) déjà allègrement. Et, en restant toujours dans ce type de plage de vent, somme toute le feeling lors d'une grande traversée, c'était pas trop mal (pour moi en slalom s'il n'y a pas 14 nœuds à parcourir avec la dérive, le 8.5, le 85) j'ai ennuyé ..).

CLAIREMENT mon discours s'adresse PRINCIPALEMENT à ceux qui ne font pas de la compétition leur seule raison de vivre et n'ont pas la possibilité et/ou l'envie d'utiliser plus de planches, ou encore, en naviguant, ils trouvent du plaisir à toujours faire des choses différentes.

Cela dit, mon expérience très limitée en foil ne me permet pas d'avoir une idée précise de la manière dont il faut effectivement combiner les différents ingrédients pour obtenir de bons compromis, mais je serais prudent si la dérive était la plus drastique (et dramatique) augmentation de la puissance nécessaire (caca plus volumineux?) si ou quand vous vouliez réduire la largeur. Je crains que PEUT-ÊTRE cela n'entraîne le besoin de compétences certainement plus élevées, de foils beaucoup plus rigides, etc.

Evidemment tout ce qui pourra me donner une idée adhérant à l'actualité sera apprécié


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Air ride plus Team 91 : quel avenir ?
MessagePosté: 08 Sep 2022, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
giu a écrit:
glissattitude a écrit:
avida dollars a écrit:
Salut
avec des parcours de moins en moins up/down, j'ai le sentiment que les Tabou air ride plus 91 de 2021 sont de moins en moins à la mode.
Que donnaient elles sur l'eau et sont elles encore valable sur des allures moins up/down ?
Qui les a essayé ?


Salut

je l' utilise en loisir avec 7.2 en voile dans du 25 knots et jusqu'à 8 knots et 9M pryde avec 1100 avant et 800 .

Effectivement au dela de 20 knots , je passe sur un second flotteur foil (en 78 de largeur) jusqu'à 35 knots et de 800 à 550 en aile avant .

Le fait d avoir du litrage permet de décoller tot dans le light et de ne pas etre tanké comme j ai pu le lire plus haut à condition d 'avoir du power dans les doigts et sous l'eau !!!
Super flotteur pour longue distance l'été par thermique !!!!
à+
Zozo

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com