FranckG31 a écrit:
Comme j'essaye de naviguer toujours en sécurité, j'ai mon téléphone. Je suis en combi longue, j'ai un camel bag et donc tout se termine bien.
Par contre, les CRS (super sympas ) ont eu du mal à me localiser, ils me cherchaient plus au bord, comme un planchiste normal...
A cell phone is far from being a good safety device. Assuming you are in a place with coverage, that you can actually dial (you might be injured) and speak through a waterproof bag (try that in big seas and high wind), that you have the correct number to call, and that they pick up (!), it does not give your location. It could, but good luck finding it and communicating it, not to mention that you drift at sea. And so assuming you reached somebody, people can miss you, as it almost happened to you. Good luck with whistle, mirror and bright helmet, you are basically invisible in high seas.
What is full proof is a VHF/GPS handheld radio. You do not have to dial, just push a button to be on the distress channel. If you cannot operate even that there is a "panic button" that calls for rescue and gives your position automatically. And once you are on the distress channel, or have pushed the "panic button", the operator reaches out for the closest rescue vessel across different operating agencies.
I got rescued once in 35 years of sailing, but it happened last year. I was out about 2 miles in the middle of the San Francisco Bay, and my fin sheared off 20 knots of wind. Turned on the VHF (a Standard Horizon H890), called mayday on the distress channel, and 15' minutes later I see a (police) rescue craft pointing straight at me. No wait, no talk, I was on the boat back home before I even thought about being worried.
https://www.amazon.com/gp/product/B07K6T9F43/https://www.icom-france.com/fr/catalogu ... tifs-2.php========================================================================================
Un téléphone portable n'est pas un bon dispositif de sécurité sur l'eau. En supposant que vous êtes dans un endroit couvert, que vous pouvez réellement composer (vous pourriez être blessé ou dans une grosse mer), et que vous avez le bon numéro à appeler, et qu'ils décrochent (!), Cela ne donne pas votre emplacement (enfin, c'est possible, mais bonne chance pour le trouver et le communiquer). Et donc en supposant que vous ayez atteint quelqu'un, et qu'il envoie le bon navire, les gens peuvent vous manquer, comme cela vous est presque arrivé.
J'ai toujours sur moi une radio portable VHF/GPS. (Un Standard Horizon H890.) Vous n'avez pas à composer, appuyez simplement sur un bouton pour être sur le canal de détresse. Si vous ne pouvez pas actionner même cela, il y a un "bouton de panique" qui appelle les secours et donne automatiquement votre position. Une fois que vous êtes sur le canal de détresse ou que vous avez appuyé sur le "bouton de panique", l'opérateur tend la main vers le navire de sauvetage le plus proche parmi les différentes agences d'exploitation.
J'ai été secouru une fois en 35 ans de navigation, mais c'est arrivé l'année dernière. J'étais à environ 2 miles au milieu de la baie de San Francisco, et ma dérive a coupé 20 nœuds de vent. Allumé la VHF, composé sur le canal de détresse, appelez mayday, et 15 minutes plus tard, je vois une embarcation de sauvetage (police) pointant droit sur moi. Pas d'attente, pas de discussion, j'étais sur le bateau de retour avant même d'avoir pensé à m'inquiéter.