Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 30 Juil 2022, 06:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
https://www.decathlon.fr/p/bouee-de-flo ... _/R-p-1779

Si on se retrouve sans la planche, cela peut bien servir effectivement...
J'ai déjà eu une rupture de la vis au dessus du pdm... A la Ganguise et en nageant fort j'avais récupérer la planche... Mais il faut réagir vite.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 06 Juin 2023, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2015, 21:10
Messages: 7
Merci pour le post
La pédagogie n’évite pas l'accident mais dans la limite du possible évite les drames

le minimum --

https://www.side-shore.com/produits/55954/kit-de-securite-windsafe

le minimum ++
-montre DIAL et référent à terre
-casques orange FLUO avec autocollants réfléchissants (le jaune FLUO et le rouge se voit moins loin)
-combinaisons chaudes et récentes (sa Mystic neuve a contribué à le maintenir en vie en plus d'un météo clémente malgré la Tramontane très forte)
-camelbak avec de l'eau et des barres energisantes (aussi dans la combi)
-des gilets flottaisons et/ou impacts avec poche devant (pour être accessible par un bras si l'autre est HS ) comportant le maximum de fournitures listées et
-des bâton lumi­neux neufs Cyalume (poche devant)k
-un miroir et un sifflet (poche devant)
-pied de mat et boot dans le camel back si possible
-tel dans poche étanche



Tout pour éviter une même mésa­ven­ture

https://www.snsm.org/actualites/un-veliplanchiste-sauve-par-la-snsm-apres-dix-huit-heures-passees-en-mer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 06 Juin 2023, 16:05 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
FranckG31 a écrit:
Comme j'essaye de naviguer toujours en sécurité, j'ai mon téléphone. Je suis en combi longue, j'ai un camel bag et donc tout se termine bien.
Par contre, les CRS (super sympas ) ont eu du mal à me localiser, ils me cherchaient plus au bord, comme un planchiste normal...


A cell phone is far from being a good safety device. Assuming you are in a place with coverage, that you can actually dial (you might be injured) and speak through a waterproof bag (try that in big seas and high wind), that you have the correct number to call, and that they pick up (!), it does not give your location. It could, but good luck finding it and communicating it, not to mention that you drift at sea. And so assuming you reached somebody, people can miss you, as it almost happened to you. Good luck with whistle, mirror and bright helmet, you are basically invisible in high seas.

What is full proof is a VHF/GPS handheld radio. You do not have to dial, just push a button to be on the distress channel. If you cannot operate even that there is a "panic button" that calls for rescue and gives your position automatically. And once you are on the distress channel, or have pushed the "panic button", the operator reaches out for the closest rescue vessel across different operating agencies.

I got rescued once in 35 years of sailing, but it happened last year. I was out about 2 miles in the middle of the San Francisco Bay, and my fin sheared off 20 knots of wind. Turned on the VHF (a Standard Horizon H890), called mayday on the distress channel, and 15' minutes later I see a (police) rescue craft pointing straight at me. No wait, no talk, I was on the boat back home before I even thought about being worried.

https://www.amazon.com/gp/product/B07K6T9F43/
https://www.icom-france.com/fr/catalogu ... tifs-2.php

========================================================================================

Un téléphone portable n'est pas un bon dispositif de sécurité sur l'eau. En supposant que vous êtes dans un endroit couvert, que vous pouvez réellement composer (vous pourriez être blessé ou dans une grosse mer), et que vous avez le bon numéro à appeler, et qu'ils décrochent (!), Cela ne donne pas votre emplacement (enfin, c'est possible, mais bonne chance pour le trouver et le communiquer). Et donc en supposant que vous ayez atteint quelqu'un, et qu'il envoie le bon navire, les gens peuvent vous manquer, comme cela vous est presque arrivé.

J'ai toujours sur moi une radio portable VHF/GPS. (Un Standard Horizon H890.) Vous n'avez pas à composer, appuyez simplement sur un bouton pour être sur le canal de détresse. Si vous ne pouvez pas actionner même cela, il y a un "bouton de panique" qui appelle les secours et donne automatiquement votre position. Une fois que vous êtes sur le canal de détresse ou que vous avez appuyé sur le "bouton de panique", l'opérateur tend la main vers le navire de sauvetage le plus proche parmi les différentes agences d'exploitation.

J'ai été secouru une fois en 35 ans de navigation, mais c'est arrivé l'année dernière. J'étais à environ 2 miles au milieu de la baie de San Francisco, et ma dérive a coupé 20 nœuds de vent. Allumé la VHF, composé sur le canal de détresse, appelez mayday, et 15 minutes plus tard, je vois une embarcation de sauvetage (police) pointant droit sur moi. Pas d'attente, pas de discussion, j'étais sur le bateau de retour avant même d'avoir pensé à m'inquiéter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 09 Juin 2023, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Bonjour à tous !

oui la sécu ça prend la tête !!

surtout pour le foil freerace / longue distance, on s'échappe vite, et même si ici (La Rochelle) il y a beaucoup de points de chutes en plans B , faut rester vigilants .

perso , c'est boucle freefall (première version), bouts de secours (1 long, 1 court ), coupe fil type kite , 2 tubes fluos , et surtout, un petit tel étanche .. il n'a jamais servi en 3 ans , mais bon ...

ce que je redoute le + , ce sont les poissons et autres méduses, chaque année à l'été, ça devient presque in-navigable, grosses boites à la clef !!
du coup , stratégie de prudence : lorsque je m'éloigne, je lève le pied, reste sage sous les 20-21 knts, et si je veux tenter de faire un peu de speed, ce n'est que proche du bord .

Bon il n'empêche, je viens de casser un team edition 460 SDM(le second, et d'abimer une splendide skyblade 7m) lors d'une boite au largue ...et à la lecture des posts précédents, je me demande si effectivement, son remplacement par un RDM 100% ne serait pas une bonne idée (il me reste des cams rdm d'autres Lofts, il faudrait que je sache ce que la skyblade peut donner en rdm) ..
si ce sujet des mats rdm vous parle ....


bonnes navs en tous cas !

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 14 Juin 2023, 04:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Pour avoir cassé mon pied de mat (arrachement du pin) à Port la Nouvelle (vent off shore) et m'être retrouvé en galère, accroché à une bouée pour ne pas dériver....j'ai acheté cet accessoire que je mets dans la poche de mon gilet ; même si ce tendon souple ne permet pas de naviguer, au moins on peut rentrer au bord :idea:

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 14 Juin 2023, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
Al@@ a écrit:
Bonjour à tous !

oui la sécu ça prend la tête !!

surtout pour le foil freerace / longue distance, on s'échappe vite, et même si ici (La Rochelle) il y a beaucoup de points de chutes en plans B , faut rester vigilants .

perso , c'est boucle freefall (première version), bouts de secours (1 long, 1 court ), coupe fil type kite , 2 tubes fluos , et surtout, un petit tel étanche .. il n'a jamais servi en 3 ans , mais bon ...

ce que je redoute le + , ce sont les poissons et autres méduses, chaque année à l'été, ça devient presque in-navigable, grosses boites à la clef !!
du coup , stratégie de prudence : lorsque je m'éloigne, je lève le pied, reste sage sous les 20-21 knts, et si je veux tenter de faire un peu de speed, ce n'est que proche du bord .

Bon il n'empêche, je viens de casser un team edition 460 SDM(le second, et d'abimer une splendide skyblade 7m) lors d'une boite au largue ...et à la lecture des posts précédents, je me demande si effectivement, son remplacement par un RDM 100% ne serait pas une bonne idée (il me reste des cams rdm d'autres Lofts, il faudrait que je sache ce que la skyblade peut donner en rdm) ..
si ce sujet des mats rdm vous parle ....


bonnes navs en tous cas !


J’utilise des mâts Slake MDM qui passent très bien sur mes voiles Loftsails et Phantom, le diamètre Médium apporte un gain de solidité et donc de sécurité.

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com