Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 02 Mai 2022, 06:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
C'est mon objectif pour la saison.
Comme pour chaque technique que je veux maîtriser, je passe pas mal de temps à regarder des vidéos et écouter les conseils. Puis je tâche de me fixer un point particulier sur lequel attacher mon attention, et je fais beaucoup de visualisation mentale.
Pour le moment, je me suis focalisé sur l'attaque et le positionnement du grément et du corps à l'attaque : basucler la voile sur l'arrière en surbordant, comme pour un lay down jibe surexagéré (le point d'écoute de la voile croise l'axe de la planche au vent). Je positionne le corps sur l'avant, bien au dessus de l'axe de la planche.
Le résultat correspond à mon attente : la planche tourne bien, j'ai un bon retour du foil.
À partir de la j'ai deux types de situation type :
1-Je perds de la hauteur, le carre intérieur touche et je pars sur l'avant de la planche. Je pense que c'est lorsque j'attaque avec une vitesse insuffisante et que j'exagère un peu trop le basculement de la voile. Une question de condition et de dosage en quelque sorte. Faut-il comme pour le jibe se persuader que c'est dans la risée qu'il faut y aller ?
2-Je tourne bien, mais au passage à contre le virage s'arrête et la voile me redresse : je ne tiens plus le foil qui m'éjecte en une sorte de début de kono qui ne tournerait pas.
Je cherche le point technique suivant sur lequel me concentrer pour compléter la rotation.

J'ai pensé à 'où porter mon regard', car certains tuto de 360 aileron insistent sur ce point : regarder d'où vient le vent. Pas facile de contrôler son attention dans la dynamique du mouvement, et j'ai du mal à visualiser à quel moment caler ce repère.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 02 Mai 2022, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2009, 12:07
Messages: 143
Le point important c'est le placement du pied arrière
Qui va redonner de la puissance dans le foil quand tu auras fais les 3quart de la manoeuvre
Moi je le place devant le straps arrière mais celui sous le vent
Ça permet de moins se faire éjecter le temps que la voile reprenne de la puissance dans le vent et te permette de de nouveau avancer en terminant de boucler le virage

Après tout dépend de la largeur de ta planche aussi
Si étroite ça doit passer en gardant le pied arrière dans le straps central
Et dans ce cas tu termine la manoeuvre en forçant la rotation de ta planche en t aidant du straps!

Après c'est clair qu'il faut de la vitesse et de l'engagement
Et surtout pas un vent de m... Qui tourne
Perso je le réussi plus en mer qu'en étang malgré la houle
Mais grâce à un vent plus propre!

_________________
navigation sur plan d'eau interieur et de tps en tps de la vague


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 02 Mai 2022, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
Le plus important a mon avis c'est le regard, si tu regardes le nez de ta planche ou ta voile, la courbe ne se bouclera jamais, tu resteras coince a contre a aller tout droit. Une fois a contre bien regarder environ 3 ou 4 metres en amont sur la trajectoire que tu souhaite prendre. Cela te permettra instinctivement de garder une hauteur correct sur ton foil et boucler la rotation ;).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 02 Mai 2022, 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
larchi135 a écrit:
...tu resteras coince a contre a aller tout droit. [\quote]
oui, ça ressemble à ça..
larchi135 a écrit:
... Une fois a contre bien regarder environ 3 ou 4 metres.

Ça me parle ça. Je vais travailler dans ce sens pour la prochaine session favorable...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 02 Juin 2022, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Session favorable aujourd'hui. Mais après une longue période sans tentative de 360, j'ai l'impression de tout reprendre à zéro :cry:
J'ai essayé d'attaquer avec plus de vitesse et sur une courbe plus large au début pour aller chercher le vent apparent le plus faible possible.
Lorsque je pense à mon regard, ça aide effectivement bien.
Je bloque toujours lorsque la voile passe à contre : je ne parviens pas à maintenir la courbe et la voile fini par me pousser sous le vent. J'ai beau essayer de coucher plus ma voile, je ne reste pas assez en appuie sur l'axe de la planche.

Je me suis vengé en faisant de bon downwind en 'S' et sur les deux bords maintenant (même si je préfère babord). Les appuis talon au lof ont un côté jouissif tant le foil retourne de poussée.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 09 Juin 2022, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Bonne conditions aujourd'hui à la Ganguise. Petit ouest, donc plan d'eau ultra plat, de bonnes risées donnent entre 10 et 20kt. Conditions parfaites pour mettre en pratique.
Plein de plouf, mais j'en ai tourné un posé en fin de 360, sauf que je fini trop sur l'arrière et j'ai coulé le cul de ma planche, du coup je n'ai pas réussi à me rétablir et repartir, et plouf.


Je me suis concentré sur le regard, et sur placer le mat encore plus vers l'arrière et ouvrir la voile lorsque j'ai la pression à contre qui se fait sentir. Et ça tourne vite.

Pour me sentir plus à l'aise, j'ai choisi une fin de risée pour commencer (encore assez de vitesse, mais moins de pression dans la voile à gérer). Ça facilite, mais je pense qu'il va falloir que je passe le cap.

La Free XL aide beaucoup par sa facilité, mais il me faudra un peu plus de vitesse. Il faut que je tente avec la easy XL, voire la easy M. Il va falloir plus d'engagement...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 19 Fév 2023, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2020, 21:40
Messages: 10
Voilà ma technique « 360 »…

1. La manœuvre est amorcée à partir d’une allure de vent de travers à une vitesse moyenne. Cela permet de prendre une inclinaison franche en bordant la voile, comme pour le début d’un jibe. Le pied arrière est légèrement sous le vent de l’axe du flotteur.

2. Dès que la puissance de la voile mollie, je la couche sur l’eau (sans toucher) en veillant à deux éléments très importants. Le premier est d’amener la voile le PLUS EN ARRIÈRE POSSIBLE (le corps est presque devant le mat), le second est de garder le BRAS AVANT BIEN TENDU et de SURBORDER avec le BRAS ARRIÈRE (la bordure de la voile traverse le flotteur et est alignée avec son coin extérieur à l’arrière).

3. Bien regarder à l’intérieur de la courbe pour bien visualiser et laisser glisser sur le foil.

4. Une fois l’axe du vent passé, la fin de la manœuvre est assez facile. La difficulté est d’y parvenir bien équilibré.

Problème 1: on couche la voile et on se fait jeter vers l’extérieur. Il faut veiller à coucher le gréement tout en l’amenant le plus en arrière possible pour qu’il soit presque derrière le corps.

Problème 2: le flotteur commence à monter sur le foil. Il faut veiller à garder le bras avant bien tendu et à surborder le bras arrière. Mais faire le contraire peut provenir du Problème 1 où, en réaction, on vient s’appuyer sur la voile…

Bonne chance!
Alex

_________________
Alex
Columbia Gorge

North Pacific board
Sailworks Flyer FR 7.0/6.0/5.2/4.5/3.9/3.4
SAB Foil 107 Race 1000/800/671/607


Dernière édition par Mistral737 le 19 Fév 2023, 20:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 19 Fév 2023, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Merci Mistral737.
Ça fait un moment que je n'ai pas touché l'eau (depuis début décembre)... boulot, hiver...
Mais j'espère reprendre bientôt. Donc, il va d'abord y avoir une remise en jambe.
Ensuite je pense que je vais essayer en déchaussant le strap arrière. Avec ma planche monostrap étroite (plutôt style MB que SlingShot) il m'avait semblé plus naturel de garder le strap. Mais c'est peut être un peu puriste et je vais tenter en plaçant le pieds comme à l'attaque du jibe, le talon juste devant l'avant du strap.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 08 Juin 2023, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Yes ! Un 360 downwind posé de passé.
J'ai vraiment manqué d'opportunité de nav' ce printemps, mais en relisant tous les conseils et en visionnant un paquet de vidéo, je me suis motivé et concentré sur l'attaque : une bonne réserve de vitesse et bien couper la voile (surbordée et basculée sur l'arrière) et le regard tout de suite vers le haut du mat (donc sous le vent et sur l'arrière) et ça a tourné tout seul.
Maintenant, il faut consolider et travailler la sortie.
Je pense que les conditions m'ont aidé : assez d'Autan pour que j'ai choisi ma chopper XS qui doit faire à peine plus de 3m2, et je l'ai passé sur une fin de risée. Donc assez sous toilé au moment de la manoeuvre, mais avec une bonne vitesse. Et une voile hyper maniable.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 08 Juin 2023, 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2020, 21:40
Messages: 10
Bravo pour ta réussite d’un 360!!! C’est une manœuvre toujours bien grisante.

Ici, nous sommes dans la saison des conditions « carton » avec 30-40nds aujourd’hui. Pas de 360 pour moi dans ces conditions mais des enchaînements de surf de vagues bien lisses à haute vitesse (aile de 440cm2 sur flotteur compact).

Bon vent à toi!

Alex

_________________
Alex
Columbia Gorge

North Pacific board
Sailworks Flyer FR 7.0/6.0/5.2/4.5/3.9/3.4
SAB Foil 107 Race 1000/800/671/607


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Downwind 360. Tip et progression.
MessagePosté: 15 Juin 2023, 11:38 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Mistral737 a écrit:
Bravo pour ta réussite d’un 360!!! C’est une manœuvre toujours bien grisante.

Ici, nous sommes dans la saison des conditions « carton » avec 30-40nds aujourd’hui. Pas de 360 pour moi dans ces conditions mais des enchaînements de surf de vagues bien lisses à haute vitesse (aile de 440cm2 sur flotteur compact).

Bon vent à toi!

Alex


Tu fais tout avec le foil de Race ? T'as plus set freeride ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com