Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 06:08 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 30
Bonjour,
Je profite de ce post pour à mon tour vous demander conseil pour l’acquisition d'un nouveau foil. Au départ je suis un Slalomeur de 90kg aimant la vitesse mais voilà trois été que je me suis lancé dans la pratique du foil. Je navigue actuellement avec une JP hydrofoil pro 2020 avec un foil starboard GT Alu tout en utilisant mes bonnes vieilles voiles de slalom (très usées): reflex 6.2, simmer SC race 7.00 et Loft Blade 8.5. Je navigue essentiellement l'été sur les lacs de monteynard et sainte croix du Verdon. Cette année j'ai pris un réel plaisir à planer sur des traversées complètes du lac soit 1 à 2 km de vol sans interruption. Je me sens bien avec cette planche même si je ne mets pas encore le pied arrière dans le strap. J'ai même commencé à tenter des jibes cet été.
Actuellement je n'arrive pas à décoller en dessous des 15 noeuds de vent mais ça c'est très probablement dû à mes voiles de slalom qui ne sont pas adaptées et je souhaiterai aussi stabiliser un peu plus mes vols car je ne cache pas que dans les rafales j'ai encore un peu tendance à faire le yoyo. Après plusieurs discussions avec diverses personnes, on m'a dit que le gt Alu s'était bien pour l'initiation mais que le mat et le fuselage était trop court pour avoir une bonne stabilité.
On m'a aussi expliqué que ma planche était un vieux shape et que pour bien faire il me fallait la changer aussi mais faute de moyens, je ne vais pas pouvoir tout changer d'un coup.
Côté foil, quelle stratégie dois-je avoir : Compléter mon starboard avec un nouveau mats et fuselage sachant que le mien est invendable ou basculer sur un autre foil? Grande aile en plus d'une plus petite?
Côté voiles, je pensais opter pour 7.00 et 8.00m après la marque...????
Merci pour votre retour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Je ne pense pas que le changement de voile soit une réelle priorité avec un réel impact,

Je te conseillerai plutôt de reprendre un foil complet, en visant un setup de ce genre :

Mat 95-100 cm
Fuselage 100 (en dessous tu perds en stabilité, au dessus tu capes trop, si tu aimes le slalom il faut 100)
Aile avant environ 900 pour ton poids et performer en dessous de 15 noeuds,

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
exactement, priorité à mon sens au foil plutôt que la planche ou les voiles

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Pareil que Gigi66 concernant l'utilité de nouvelles voiles . Les tiennes peuvent très bien faire l'affaire dans l'optique de l'économie . Pour ce qui est du décollage sous les 15 knts , est tu " pomping" , ou plutôt "planing" ? En pompant , tu trouveras la solution à ce problème ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1.
Pour les tailles de voiles annoncées décoller sous 15 noeuds ne devrait pas être un problème.
Ca me fait penser que je devrais vendre des pièces SB en kit, ça peut faire une upgrade à prix correct pour des cas similaires.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 12:59 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
je dirais également :
- en priorité le foil,
- ensuite, s'il reste du budget les voiles
- en dernier la board, mais honnêtement ton hydrofoil 2020 est tout à fait dans le coup je ne vois pas l'intérêt de la remplacer (à moins que ce soit une grosse 100 de large ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 21:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
C'est quoi ton budget ?

(On va peut-être commencer par le commencement...)

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 30
Bonjour à tous,
Désolé pour le silence radio mais je n'avait pas la possibilité de vous répondre ce week-end.
Tout d'abord je vous remercie pour vos retours et Je vois que vous avez bien cerné mes interrogations.
La question de changer de voile était juste pour gagner en légèreté avec la 8.5 et surtout parce que je suis passé à travers cet été et que je vais devoir la remplacer car le scotch renforcé n'a pas une durée de vie très longue :lol:
Pour arriver à planer je suis plutôt pumping mais pour l'instant en dessous 15 noeuds de vent j'ai encore un peu de mal à décoller même en pompant.
Vos conseils confirment mon intention de changer d'abord le foil en complétant le set de voile. Ma planche est la 135L avec de mémoire une largeur de 85cm, donc pas trop large.
Côté budget je n'ai pas encore bloqué quoi que ce soit mais je ne voulais pas forcément mettre plus de 1000 à 1300€ sur un foil complet voir moins sur des pièces pour compléter le miens.
Concernant le choix du foil, n'ayant pas d'epérience avec les différentes marques du marché (AFS, LOKEFOIL, etc..) , j'ai un peu de mal à choisir. En plus est-ce que des modèles plus anciens de deux ou trois ans peuvent-ils être encore inintéressant? Il est vrai que j'ai aussi envisagé de compléter mon starboard donc ta proposition FIFI peut aussi m’intéresser.
A toute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Acheter des pièces en kit c'est effectivement une bonne solution.
Je ne m'y connais pas en foil Starboard pour te conseiller, mais on voit passer des mât carbon V1 de temps en temps sur LBC, sans doute des pratiquants qui ont changé pour le IQ plus rigide.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est mon cas, je suis passé au mat IQ sur le flotteur IQ.
Vu mes 95 kilos et les 95 cm de large ça se défend.
Ensuite le mat 95 d'origine j'en étais content et je le gardais en backup pour l'été.
Le tout premier c95 était peut être un poil plus raide que le suivant (en tout cas sur les chiffres d'Éric mais il y a aussi de la dispersion entre modèles sûrement).
Je passe un message, mais faudra expédier car il est en Corrèze !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Ricoune a écrit:
Acheter des pièces en kit c'est effectivement une bonne solution.
Je ne m'y connais pas en foil Starboard pour te conseiller, mais on voit passer des mât carbon V1 de temps en temps sur LBC, sans doute des pratiquants qui ont changé pour le IQ plus rigide.


Dans l'immédiat pour décoller plus tôt il lui suffirait juste de se constituer un nouvel avion plus typé lightwind ex : aile de 1000, 900 ou une freeride, fuselage de 105+ et stab de 255 et roule l'aile avant de l'ancien GT (qui doit être en 800 !?!) serviront au vent médium et le stab si c'est le 330 peut éventuellement servir pour l'ultra light

cette évolution chez Starboard c'est leur point fort sur les 4/5 année d'existence, autant en profiter par contre comme par hasard les ailes ci dessus et les fuselages 105+ ne sont pas les plus courants en occase :oops:

la solution carrément cheap et facile à trouver serait un fuselage V1 en 115 (100 euros mais on ne bénéficie pas des cales de réglage et il faut bricoler) et un stab en 255 (100 euros)

dans les 2 cas tu peut ensuite franchir le pas vers un mat carbone qui pour le moment ne te servira pas a grand chose saut si l'actuel ne fait que 85 :wink:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 23:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je peux lui filer un 115 et un 255-2, comme ça pas de bricolage.
Mais perso je trouve le 95 (même le non "+") bien plus polyvalent et agréable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 08:10 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
funouil a écrit:

dans les 2 cas tu peut ensuite franchir le pas vers un mat carbone qui pour le moment ne te servira pas a grand chose saut si l'actuel ne fait que 85 :wink:


On lui dit "que le mât était trop court", je supposais qu'il faisait moins de 90 cm.
Hormis la question du light wind, pour tout le reste comme se pendre pour la contre-gite, abattre dans le clapot, se caler au près, jiber en ayant de la marge sur les touchettes etc... un mât carbon d'environ 95cm ça change la vie.

Y'a qu'en mer dans la houle que ça se discute avec une grosse pelle devant (cf les Wingfoil)

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 30
FiFi a écrit:
C'est mon cas, je suis passé au mat IQ sur le flotteur IQ.
Vu mes 95 kilos et les 95 cm de large ça se défend.
Ensuite le mat 95 d'origine j'en étais content et je le gardais en backup pour l'été.
Le tout premier c95 était peut être un poil plus raide que le suivant (en tout cas sur les chiffres d'Éric mais il y a aussi de la dispersion entre modèles sûrement).
Je passe un message, mais faudra expédier car il est en Corrèze !


Bonjour,
Pour un mat de 95, quelle est la différence entre les IQ et les autres? Est-ce juste une question de constitution? Rigidité? performances?
Côté fuselage, FIFI tu me dit que tu es plus à l'aise avec un 95 qu'avec le 115. Quelles sont tes ressentis en navigation avec l'un et l'autre? Quelle est aussi la différence entre le 95 et le 95+?
Mon GT actuel à un mat de 75, fuselage de 75, aile de 800et stab de 330.
Si je comprend bien ce que vous m'avez expliqué, dans le light je peux partir sur un mat de 95+fuselage 95 ou 115+aile 1000 et stab 330
Quand le vent monte un peu est-ce qu'en remplaçant seulement la grande aile par ma 800 tout en gardant le même stab et le même fuselage cela peut fonctionner?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Dans tous les cas si le vent monte tu auras besoin du stab 255, le 330 est beaucoup trop puissant.

Ceci étant, tu peux le calmer en mettant une cale "maison" faite avec un bout de carte de fidélité sous la vis du milieu (avec les fuselages "standard")

Pour ma part je n'ai navigué qu'avec le mat 85 alu et le fuselage 95.
Aile 1100 et stab 330, bien dans le light (éventuellement avec une cale)

Dès que le vent monte, aile 800 et stab 255.

Je connais un rider léger qui adore naviguer avec le stab 115+ et une aile 800 ou 650, mais toujours avec le stab 255.

A mon avis la solution la plus économe pour toi est, (en dehors d'un mat carbone 95), l'aile 1000 + fuselage 115+ + stab 255

Light : 1000+115+255
Medium : 800+115+255

Avec ça déjà tu vois venir. L'achat du fuselage 95 serait un plus mais pas indispensable à mon sens (sauf si tu arrives a revendre le 75 et le stab 330, qui rapidement ne te serviront plus )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com