Nous sommes le 23 Avr 2024, 16:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
effectivement avec un mat de 75 il me parait vraiment utile de passer a plus grand

sur mon GT je suis resté 2 ans avec le 85 en étang ou mer plate, très bien .. mais pour toi passer direct sur un 95 permet de sauter une étape d'évolution sans tomber dans l'excès ... un mat alu ca n'est pas bien cher et facile à trouver .. .mais bon au final on est en train de te conseiller l'achat d'un nouveau foil starboard complet , qui restera compatible avec l'aile de 800 et le stab de 330. Le mat de 75 et le fuselage ne te serviront plus (et se revendent à pas trop cher par contre )

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 33
Je ne suis pas non plus fermé avec d'autres marques que starboard car est-ce vraiment plus cher de trouver un équivalent chez sur d'autres modèles que de compléter mon quiver?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 15:54 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1469
windsurf07 a écrit:

Bonjour,
Pour un mat de 95, quelle est la différence entre les IQ et les autres? Est-ce juste une question de constitution? Rigidité? performances?
Côté fuselage, FIFI tu me dit que tu es plus à l'aise avec un 95 qu'avec le 115. Quelles sont tes ressentis en navigation avec l'un et l'autre? Quelle est aussi la différence entre le 95 et le 95+?


Pour les mâts c'est la rigidité, y'a encore au-dessus en terme gamme.
Tous les carbones ne se valent pas, il y a des histoires de modules qui font qu'un drapage de tissus donne plus ou moins de rigidité en conservant la même forme. Comme souvent, il faut mettre beaucoup d'argent sur la table pour gagner "un peu plus", le gain n'est pas proportionnel au coût.

Pour les fuselages, de mémoire c'est l'avancée de l'aile. Les fuselages de 95 par exemple font la même longueur, mais l'implantation du mâts est différente. Un + signifie que le fuselage est avancé de quelques cms, un ++ (pour le 115 ?) signifie que c'est avancé d'encore un cran. Au plus c'est avancé, au meilleur c'est pour le cap, mais au plus c'est compliqué à tenir si le vent monte ou au travers.

Il y a un fil Starboard avec toutes les infos sur l'ancien foil (avant le SLR), les conseils de réglage et les différentes combinaisons des éléments.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1605
windsurf07 a écrit:
Je ne suis pas non plus fermé avec d'autres marques que starboard car est-ce vraiment plus cher de trouver un équivalent chez sur d'autres modèles que de compléter mon quiver?


C'est la question que je me suis posée quand je cherchais un bon mat carbone starboard. Et je me suis aperçu que chez AFS pour ne pas le citer, tu avais pour 1200 balles d'occase un super foil complet full carbone moderne, donc la question fut vite répondue. A toi de voir ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 16:16 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1469
windsurf07 a écrit:
Je ne suis pas non plus fermé avec d'autres marques que starboard car est-ce vraiment plus cher de trouver un équivalent chez sur d'autres modèles que de compléter mon quiver?


Dans ton budget, tu trouves:
- de l'AFS, principalement l'ancien fuselage (88 cm), avec plusieurs ailes et parfois plusieurs stab. Par contre, pour le décollage dans peu de vent, c'est moins facile que la concurrence. La nouvelle aile de 900 est bien mieux, mais on sort de ton budget
- du LOKE LK1, dont le Haut Module (Perf), peut-être le meilleur choix en lac car qu'elle que soit l'aile, il a la réputation de décoller tôt. C'est primordial sur des bords courts.
- du Taaroa, avec l'aile de 1050 sinon ça ne sert à rien pour chasser la risée. L'avantage, c'est qu'elle n'est pas chère en neuf, c'est + facile de compléter un foil d'occase en restant dans ton budget qu'à la concurrence.

et sûrement d'autres marques, mais il faut faire attention à la diffusion du produit et surtout à la dispo des pièces en neuf si tu casses.
Genre tu pètes un stab, il n'existe plus en neuf et il a été vendu à 10 pèlerins en France, ben ton foil reste au garage le temps de tomber sur la seule annonce de l'année ou d'en trouver un oublié dans le stock d'un revendeur. Bref, t'es en carafe pour une pièce à 200 balles.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Dernière édition par Ricoune le 01 Sep 2022, 08:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
windsurf07 a écrit:
Je ne suis pas non plus fermé avec d'autres marques que starboard car est-ce vraiment plus cher de trouver un équivalent chez sur d'autres modèles que de compléter mon quiver?


Tu as déjà du matériel SB, et tu peux recycler ton aile de 800 et ton stab car quoique tu puisses lire le 330 va très bien avec un fuselage 95 cm. Et tu as pléthore de pièces disponibles, comme dit Ricoune ça compte.
Ça donne un foil facile et très stable, le petit truc que tu perds en glisse tu le gagnes en stabilité car une touchette c'est 1.5 nœuds de perdu... et il faut du temps pour rattraper ta vitesse.
Il passe aussi très bien en 255 de base. Ça a longtemps été ma config de base, 330 - 95 - aile 1000.
Le 115 demande de débraquer un peu le stab, de l'ordre de 1° (le stab -2 est un peu trop débraqué, le neutre donne un foil beaucoup trop pied avant).
Avec ta JP qui a ses straps assez reculés par rapport à une SB (ou a la tendance actuelle) une aile très avancée c'est une erreur. Tu ne seras pas bien équilibré en nav ordinaire.
Inversement le 95 premier du nom ira au poil.

Mes fuselages :

Image

=> tu prends chez moi ou ailleurs un mat carbone 95, un fuselage 95 et tu auras déjà une amélioration notable. Ensuite en occase tu cherches tranquillement une aile de 1000 voir un stab 255 et basta, tu es équipé et tu peux faire pas mal de configurations différentes.
Je peux te filer pour 3 clopinettes une aile Horue adaptée sur fuselage SB, pour voler dans pas grand chose ça fait le boulot.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 01 Sep 2022, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1469
La 1100 elle n'est pas bien dans le light ?
J'en vois de temps en temps sur des annonces.

L'avantage d'acheter un mât à Fifi, c'est qu'il n'a pas connu l'eau salée qui a tendance à bouffer les inserts, et qu'à priori, il ne maltraite pas son matos dans 25/30nds de vent !

Puisqu'on est sur du topic "conseil" aux novices, je rappelle quelques éléments permettant d'éviter les grosses erreurs:
- fuir les foils bradés, souvent issus d'une première génération n'ayant pas trouvés son public, c'est à dire à côté de la plaque en conception (trop "mous", demandent 15nds pour décoller, fragiles, trop techniques...)
- vérifier que la marque/matos a été suffisamment diffusée (mot clé de la marque/modèle dans rubrique "sports et hobbies" de LBC), voire est toujours dispo en neuf, pour éviter les déboires de la pièce qui casse devenue difficilement remplaçable.
- dans le cadre d'une vente d'occase à distance, demander des photos des inserts, des dessous d'ailes, des fuselages alu au niveau des connexions (oxydation), et tout ce qui peut présenter un soucis au niveau d'un modèles spécifiquement.
- ne pas hésiter, toujours dans le cadre d'un achat d'occasion, à changer toute la visserie dès réception. C'est con mais le foil ou un partie de celui-ci qui se barre en pleine nav' à cause d'une pièce à 3€ la cagette qui a fait son temps.... c'est râlant.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 01 Sep 2022, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
Yep, eau douce, je file un tube de tefgel neuf et les inserts sont clean. Et j'en ai même d'avance si besoin...
A noter si vous avez un SB avec un insert douteux : ce sont les mêmes en bas que dans le talon tuttle.
Donc ne pas hésiter à permuter un douteux en haut avec celui du milieu en bas (ou il y a une grosse redondance avec les vis traversantes en plus).
Dernier point : avec le foil retenu materiel olympique on trouvera des ailes et des stab pour des années à ce format, 2024 c'est sur mais 2028 semble probable (si pas déjà confirmé, j'ai pas suivi).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 01 Sep 2022, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1605
FiFi a écrit:
Yep, eau douce, je file un tube de tefgel neuf et les inserts sont clean. Et j'en ai même d'avance si besoin...
A noter si vous avez un SB avec un insert douteux : ce sont les mêmes en bas que dans le talon tuttle.
Donc ne pas hésiter à permuter un douteux en haut avec celui du milieu en bas (ou il y a une grosse redondance avec les vis traversantes en plus).
Dernier point : avec le foil retenu materiel olympique on trouvera des ailes et des stab pour des années à ce format, 2024 c'est sur mais 2028 semble probable (si pas déjà confirmé, j'ai pas suivi).


Pour les inserts dans le fuselage, ce sont des helicoils et c'est très facile à changer, j'ai trouvé un kit M6 sur le web pour 40 balles, 10 helicoils, de quoi voir venir (ceci dit je n'ai plus de foil starboard :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 01 Sep 2022, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
Non, je parle des inserts inox logés dans les mats, pour le deep tuttle (x2) et la liaison fuselage (x3). Ce sont les mêmes (et ils font 14 mm au lieu de 16 à cause de cette compatibilité)
Mais tu as raison, les helicoils sauvent durablement les fuselages abîmés pour un prix dérisoire. J'ai jamais eu à le faire mais j'en utilise au boulot...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 01 Sep 2022, 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1605
J'avais bien compris, j'ai parlé des helicoils en complément de ton propos sur les inserts.
Et dans le cas du fuselage SB, d'origine ce sont déjà des helicoils qui sont vissés, donc si il y en a un de foiré, il suffit d'attraper le bout qui dépasse à la pince, de le dévisser délicatement et de le remplacer par un neuf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 01 Sep 2022, 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
Les premiers fuselages n'ont pas d'hélicoils, ils sont taraudés directement dans l'aluminum. Je n'ai que le 95+ équipé d'origine il me semble.
Mais en étant soigneux - pas de sable dans les filets, eau douce on grée sur de l'herbe - pour le moment mes fuselages sont sans défauts.
En cas de soucis j'ai tout ce qu'il faut pour poser un helicoil en seconde monte, j'ai accès a un atelier mécanique juste à coté du labo :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 02 Sep 2022, 04:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Ricoune a écrit:
il ne maltraite pas son matos dans 25/30nds de vent !

Suis pas sûr que de naviguer dans du vent fort maltraite un foil ….peut être un ultra bas de gamme et encore (on a vu au début des mats alu flambés sinon ce n’est pas la nav qui abîme les foils)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 02 Sep 2022, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 945
+1 gigi

A mon avis le vent fort avec petites voiles et petites ailes, applique effectivement moins de contrainte physique sur le matériel.
Une grosse aile chargée à la contregite dans le light est a mon avis bien plus chahutée qu'une aile de 400 dans le fort tout en glisse.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat
MessagePosté: 02 Sep 2022, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne sais pas si on peut conclure en prenant des cas très tranchés dans un sens ou un autre.
Les grosses ailes, grosses voiles, ça met des charges statiques importantes et plus encore des efforts au pumping.
Une petite aile qui file droit, en ce sens c'est sûrement pas si mal.
Mais dans la vraie vie entre un medium-light qui vole sur un filet de gaz, peu perturbé, et un foileur qui se fait secouer dans du vent un peu fort, avec une nav un peu plus chaotique et des sorties d'eau non - symetriques (en charge sur une demie aile dans l'eau et l'autre en l'air, niveau contraintes en torsion c'est genial) la réponse est moins évidente.

Je dirais juste que l'eau douce et le gazon, avec un gars qui sait voler un petit peu, abîment moins qu'un débutant en mer et sur du sable. Mais la je crois que personne n'apprend rien :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com