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 Sujet du message: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 10:28 
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Inscription: 21 Aoû 2020, 07:36
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Je cherche a décoller plus tôt dans du vent irrégulier et tenir le vol ,aujourd’hui lk1 2020 aile 800 et iris x 7,4 +80 kg

j'hésite entre une aile de 1000 mais plus de trainée ou une voile plus grande mais plus lourde a pomper ,
Bien sur je ne parle pas de vitesse , c'est pas évident de trouver le petit plus qui va faire décoller un peut plus tôt

Merci de vos retour

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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 11:48 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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Salut,

C'est difficile de coller 1m² de + à ta JP 120L, de toutes façons.
Une grosse voile va écraser le nez de ta planche.

L'aile de 1 000 est peut-être ta meilleure (et moins chère) option.
Pour ce qui est de la trainée, c'est quand-même une aile assez fine et avec peu de corde.
Tu ne va peux-être pas gagner beaucoup au décollage, mais c'est bien d'avoir un peu de largeur et de surface sur les passages de molles, notamment dans les vent irrégulier de type "lacs".

Par analogie, sur mon set foil perso, je sors la 1050 (l'équivalent de la Loke 1000) surtout si je sens que ça va être compliqué.
Dès que le vent est consistant, la taille en dessous fonctionne très bien, même en 8m²

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 11:50 
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Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
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Bonjour,

Avant de faire des frais, tu peux aussi essayer de diminuer le rake, ton pumping carène à plat sera bien plus efficace pour transférer la portance sur le foil.
Rake entre 1 et 1.5° seulement.
Tu auras peut être de moins bonnes touchettes mais tu sera en l'air !

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Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 11:59 
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Inscription: 27 Juin 2018, 08:34
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J'ai eu exactement la même configuration en foil et voile, eh bien la différence entre l'aile de 850 et celle de 1000 est flagrante.
Tu gagneras bien en plage basse en prenant cette aile. Monter en voile par contre à éviter comme déjà dit.


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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 12:02 
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Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
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Et pourquoi pas la nouvelle aile 900 ?
Elle devrait t'apporter le petit plus en décollage sans pour autant ajouter bcp de trainée comme la 1000 qui est plus freeride.

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Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 12:34 
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perso j'avais adorer la 1300 ... Pour décoller tôt ...

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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 13:07 
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Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
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Localisation: Lacanau
Outre une aile plus grande, ce qui semble évident,

Essaye avec une voile plus petite (5.8/6.5) et plus légère (une no cam avec du creux + un mat souple) ET avec un gros pomping

Tu nous diras...

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 13:27 
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Inscription: 21 Aoû 2020, 07:36
Messages: 56
Très bien tout ça donc je vais chercher une aile de 1000 pour me promener cette été et peut être apprendre le jibe a basse vitesse

Si vous avez une aile de 1000 a vendre c'est avec plaisir

Merci

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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 14:35 
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Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
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Trés d'accord avec les 2 premières réponses . Optimiser ton décollage en réglant ton rake pourrait t'étonner . Pour ma part , au pomping , je n'hésite pas à bien reculer la main arrière sur le wish pour augmenter l'effet ballon de l'avant de la voile . Ça plus wish haut plus réglage mini de la voile , ça peut t'éviter aussi d'investir trop .

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SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
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severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 15:34 
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Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Sur LK1 Très peu d'écart au décollage entre la 800 performance si c'est bien celle-là que tu as et la 1000.
A choisir une grande aile trouve toi une 1300 ou ancienne 1200, là il y aura un gain.
Effectivement peut-être commencer par ajouter de la cale + (si tu as le coeur bien accroché une fois en l'air)


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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 18:27 
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audouin a écrit:
Sur LK1 Très peu d'écart au décollage entre la 800 performance si c'est bien celle-là que tu as et la 1000.
A choisir une grande aile trouve toi une 1300 ou ancienne 1200, là il y aura un gain.
Effectivement peut-être commencer par ajouter de la cale + (si tu as le coeur bien accroché une fois en l'air)


Je confirme, si c'est pour partir le plus tôt possible mieux vaut la 1300, qui se trouve assez facilement en occasion. Elle devient compliquée à gérer quand le vent monte, mais si on a deux ailes ce n'est pas un problème. Maintenant il y a aussi une 1500 et une 1900, mais ça devient un peu extrème.

J'ai croisé les Loké boys cette semaine qui testaient des trucs (il y avait 12/20 noeuds): l'un avec fuselage inox/toute petite aile en 7.8 (visuellement ça allait très très vite), et son compère avec un LK1 et une aile énorme en 4.7. Avec le LK1 ça décollait en trois coups de pomping, assez bluffant.


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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 10 Juin 2022, 22:20 
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Jusqu'à 1000 /1200 ça vaut le coup de monter en aile je trouve pour le décollage.
Au delà, tu améliores beaucoup le passage de molles mais sur le départ proprement dit c'est moins évident surtout en petite voile.
+1 sur le rake. Faut pas être aussi gourmand que les pro à 3 degrés quand on cherche juste à voler sur un filet de gaz.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 11 Juin 2022, 05:54 
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De ce que je me souvienne, la 1000 était clairement orientée performance et donc était (un peu) plus technique à faire partir (rien de méchant) mais pour débuter et passer des jibes, je verrais plutôt 1200/1300

Après, les recettes habituelles : voile peu tirée à l’amure et à l’écoute, wish bien haut, et ne pas hésiter à se mettre au petit largue afin de prendre un minimum de vitesse (on récupère le terrain perdu très facilement ensuite)

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1.82m 72kg
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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 11 Juin 2022, 11:13 
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Messages: 539
Localisation: ARCACHON
Pour te voir naviguer il faudrait que tu mettes plus d engagement dans ton pomping et le commencer plus tôt .
Pour avoir eu ce foil avec les 800 et 1000,et avec le vent foireux que l on a genre 8-13kt, l aile 1000 a tout son sens. Tu va gagner énormément en tenue en vol dans les molles, faire un bien meilleur cap et en confort de nav

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 Sujet du message: Re: Décoler plus tot
MessagePosté: 20 Aoû 2022, 21:18 
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Messages: 56
Merci de votre aide finalement ça a été une aile de 1000 dont je me suis servi tout l’été pour m 10 nds et moins , super cap et v max honorable 21,5 Et surtout quand suis un peut juste en voile je change d’aile 1000 ou 850 ou 490 ,donc j’ai presque exclusivement navigué en 7,4

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