Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 08 Sep 2022, 06:03 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2007, 17:29
Messages: 28
Localisation: Varna-Bulgarie
Bonjour,
J'ai une question sur les mâts foils. Vaut-il la peine d'investir pour un mât HM.
Quelle est la différence avec l'ordinaire?
J'ai hésité. Je fais 75 kg et j'achète un foil zeeco race (95.115.900) et j'ai le choix de choisir 2 types de mât, mais l'un est bien plus cher que l'autre et je ne sais pas ce qui contribue au foil.

Merci beaucoup pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 08 Sep 2022, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut,

Cela va dépendre:
- de ton poids
- de ta planche (sa largeur surtout)
- de ton style de nav'

Au plus tu vas mettre de contrainte sur ton foil, au plus tu vas apprécier qu'il soit raide.
Pour faire de long bords sereins avec une 91 de large, une grosse toile et un pilote de 90kg, il vaut mieux du Haut Module.
Si tu navigues avec le moins de toile possible et une petite planche, c'est moins évident.
L'autre contrainte va venir du fuselage: au plus il est long, au plus l'aile avant va faire bras de levier et tordre le foil.

Après, d'une marque à l'autre, il y a de grandes disparités de raideur.
Chez AFS par exemple, tous les foils de Wind sont raides (UHM ou pas). Chez Zeeko, a priori, le mât "normal" est + souple que la moyenne.
Cela n'influe pas forcément sur les performances, des foils réputés "souples" vont vite quand même, notamment car il sont souvent + fins.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 08 Sep 2022, 07:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est assez simple: le mât HM est utile principalement si tu navigues avec une grande voile (a fortiori à 4 cambers), une planche large, un grand fuselage et une grande aile avant; bref, du matos de race pour la pétole, ou pour les parcours upwind/downwind. Dans ce cas, un mât HM, donc bien raide, t'apposera de la stabilité. Sans mât HM, tu vas faire le dauphin, ce sera difficile à maîtriser.
Si tu navigues avec du matos freeride, voire freerace, de dimensions contenues, un mât standard fera parfaitement l'affaire, et tu économiseras de quoi t'acheter autre chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 08 Sep 2022, 13:21 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
D'accord avec les avis précédents, d'autant plus si tu pars sur un fuselage de 115 et une aile de 900

Je ne connais pas les Zeeko, mais j'ai pu comparer la différence entre un mât Starboard "standard" (C300) et la version UHM (C600) et je confirme que la différence est sensible, même sur un fuselage de 105+ une aile de 900 et un niveau moyen en foil.

Tu ne vas pas forcement plus vite, mais tu gagnes clairement en facilité d'utilisation. Le foil ne fait "plus le dauphin" (comme dit Thierry ^^ ) et tu gagnes à la fois au pumping sur le foil et en contrôle.

Après, vu le prix des mâts UHM, il faut être certain de ce que tu cherches ...

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 08 Sep 2022, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est le fuselage de 115 qui est compliqué ici. 75 kilos ça devrait aller, ensuite tous les mats ne se valent pas et les dénominations n'ont rien de normatif (il y a des mats sans référence haut module sûrement plus raides que d'autres avec le marquage je pense).
Perso pas eu de soucis de dauphin en fuselage 95 et grosse aile / planche de 88 de large mais un peu pincée derrière en nav ordinaire.
C'est plus en twist ou à la contregite que ça peut bouger un peu dans le cas du SB.
Le cas du Zeeko était évoqué dans un message sur les foils Patrik quelques messages plus loin.
Ma question ce serait "pourquoi prendre un 115" ; les gens qui font ce choix de fuselage en général ils ne se posent pas la question du mat vue leur pratique.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 09 Sep 2022, 09:51 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2007, 17:29
Messages: 28
Localisation: Varna-Bulgarie
ma planche est une JP 100 (230l) et je souhaite pratiquer le foil par vent très léger avec une voile de 8 m² pour faire le tour de la baie, monter et descendre partout. Pour chasser yachts et bateaux par vent léger, c'est pourquoi j'ai choisi cette planche et ce foil. En plus de participer aux compétitions nationales de formule foil.
J'aime vraiment rouler par vent faible quand personne ne peut glisser. Mais dès que le vent devient propice à la glisse avec 130 l et 8 m², je préfère rouler sur la Fins.
Si quelqu'un a en tête une bonne combinaison pour ce que je veux faire avec le foil, merci d'écrire. Mais d'après ce que j'ai recherché sur le net 115 (fuselage standard et pas +) 900 avant et 250 arrière et 95 mât est super pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 09 Sep 2022, 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Sur un scénario gros angles alors pourquoi pas.
Si tu veux ce foil... prends peut être le Patrik qui est identique mais plus raide à priori (pour le mat haut module).
Sinon ce ne sont pas les foils de race qui manquent.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 09 Sep 2022, 17:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
bul 131 a écrit:
Si quelqu'un a en tête une bonne combinaison pour ce que je veux faire avec le foil, merci d'écrire. Mais d'après ce que j'ai recherché sur le net 115 (fuselage standard et pas +) 900 avant et 250 arrière et 95 mât est super pour moi.

On dirait que tu parles d'un foil Starboard. Ta combinaison sera très bonne pour le vent léger, mais si tu veux naviguer uniquement dans du vent très léger (ça semble être le cas), remplacer l'aile de 900 par une 1000 peut être une possibilité intéressante, car tu passeras mieux dans les déventes, et surtout, tu pourras encore bien mieux remonter au vent.
Quand le vent monte, l'aile de 1000 est plus difficile à contrôler que celle de 900, mais d'après ce que tu as écrit, tu passeras en aileron avant que la 1000 ne devienne difficile à gérer.
Avec le matériel dont tu parles, il vaudra mieux que tu prennes un mât haut module. Donc si tu parles bien d'un foil Starbaord, un mât de iQFoil au moins, ou le C600 si tu as le budget.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 12 Sep 2022, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
bul 131 a écrit:
Bonjour,
J'ai une question sur les mâts foils. Vaut-il la peine d'investir pour un mât HM.
Quelle est la différence avec l'ordinaire?
J'ai hésité. Je fais 75 kg et j'achète un foil zeeco race (95.115.900) et j'ai le choix de choisir 2 types de mât, mais l'un est bien plus cher que l'autre et je ne sais pas ce qui contribue au foil.

Merci beaucoup pour votre aide.


Le mat HM apporte avant tout du confort et de la facilité. EN terme de feeling, on a aussi une sensation de glisse plus propre ... un peu l'impression d'avoir un fil à couper le beurre sous la planche en comparaison avec la version standard
Sur un combo slalom, c'est un plus
Sur un combo race, c'est presque indispensable pour garder du contrôle en toute conditions

Chez Zeeko, Patrick et Exocet, le HM et le standard ont la même épaisseur, donc c'est la rigidité qui augmente
Pour situer , si on mets la note de 0 au foil le plus souple en torsion, et 100 au plus raide, le mat Zeeko Standard 95 est à 24 et le Patrik UHM 95 à 70
Bien sûr, on parle là que d'une mesure technique, mais cela explique que les différences de sensation ne sont pas juste un hazard

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 12 Sep 2022, 23:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Eric, petite parenthèse car c'est pas la première fois que je lis ça :
Elles sont très étranges tes "normalisations".
En mettant zéro au plus faible, et le max au plus fort, ça me pose des soucis mathématiques et des gros soucis d’interprétation.
Imaginons une mesure où tu aies 1300-1350-1400.
Ça va te donner des produits radicalement différents sur ton index 0-100 alors qu'en réalité ils sont très, très proches. Dans le bruit de mesure et de production (à l’œil ici ça ferait 7-8 %).
Attention, je ne dis pas que le haut module est inutile. Je pense même tout le contraire.
Mais l'index que tu utilises, ça rime à rien :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 13 Sep 2022, 07:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
FiFi a écrit:
Eric, petite parenthèse car c'est pas la première fois que je lis ça :
Elles sont très étranges tes "normalisations".
En mettant zéro au plus faible, et le max au plus fort, ça me pose des soucis mathématiques et des gros soucis d’interprétation.
Imaginons une mesure où tu aies 1300-1350-1400.
Ça va te donner des produits radicalement différents sur ton index 0-100 alors qu'en réalité ils sont très, très proches. Dans le bruit de mesure et de production (à l’œil ici ça ferait 7-8 %).
Attention, je ne dis pas que le haut module est inutile. Je pense même tout le contraire.
Mais l'index que tu utilises, ça rime à rien :wink:


Y'a aucun mât que tu peux tordre comme un chewing-gum, et en-dessous d'une certaine rigidité, c'est sûrement inutilisable.
Imagine 1200 dans ton propre exemple, qui n'existerait pas car trop souple pour être mis sur le marché et de l'autre côté 1500 qui serait quasi-impossible à atteindre avec les matériaux actuels.
Dans ce cas, c'est loin d'être idiot de classer par note les mâts de 0 (1200) à 100 (1500). Il ne s'agit pas d'une norme, mais d'une note.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 13 Sep 2022, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je reste sur ma position.
Ça exagère énormément les choses et ça crée une distortion terrible dans la comparaison à mon sens.
D'ailleurs ça revient à décaler le zéro ce qui est un truc de journaliste politique, ce qui prouve si il le fallait le biais ;)
Je préfère de loin une normalisation sur le plus raide, le plus souple, la moyenne des mats de la catégorie ou autre.

Dans mon propre exemple, comme tu dis, 1300 est déjà très bien et 1500 perceptiblement mieux pour certains scénarios.
Tu dirais d'un mat "1400" qu'il vaut 10/20 ?
C'est un non sens.
Ensuite une des raisons tient en la disparition des chiffres de mesures qui étaient plus ou moins lisibles ou recalculables sur le blog d'Éric.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 02 Oct 2022, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1224
Quand se rend-on compte que les problèmes de stabilité viennent vraiment d'un mât "mou" plutôt que d'autre chose ?
Je veux dire que la chose est ou n'est pas strictement dépendante de l'habileté du chef d'orchestre ?
Avec le même produit (cohérent avec le reste du kit - conditions du jour - programme) un surfeur confirmé trouvera plus tôt et mieux la limite qu'un moins expérimenté. Right?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 02 Oct 2022, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On s'en rend compte quand la seule chose qu'on change est le mât, et qu'on trouve immédiatement tout beaucoup plus facile en navigation.
J'ai remplacé le mât C300 de mon foil Starboard par un mât UHM C600, et j'ai eu l'impression d'avoir progressé d'au moins une année sur le plan technique: vols beaucoup plus stables, l'impression que tout est plus facile, contrôle grandement amélioré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil mast HM vs l'ordinaire
MessagePosté: 02 Oct 2022, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Perso, en laissant à peine descendre à la contre gite je pouvais avoir un comportement parfois con lié au twist du mat, la foil me semblait "descendre" vers l'eau. Le flex me semble moins gênant niveau contrôle.
Ensuite ça dépend beaucoup des contraintes et donc de la largeur du flotteur, taille de voile, déport de l'aile avant, poids du bonhomme, état du plan d'eau, contre gite...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com