Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 04 Oct 2022, 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Ricoune a écrit:
phil60700 a écrit:
Ha! je vois enfin un retour sur la solidité des FF AST..... J'ai déjà fait recoller le pont suite à délamination alors que planche de moins de 2 ans et ça recommence déjà + même une délamination sur la carène proche du boitier DTT, je n'avais jamais vu ça !! Je l'utilise encore en eau douce mais j'ai une confiance moyenne pour aller en mer, d'autres retours ?
Je me tâte pour prendre une elix F1X que je pense plus costaud


C'est un sujet récurent sur le Forum.
Et sur les annonces, il me semble en voir 1 sur 2 qui est annotée "boitier renforcé par un pro".
Donc c'est bien un sujet connu, du moins sur les premières séries.

ça n'enlève pas que c'est un super shape pour débuter ou faire du freeride. Et ça prends tous les foil (maintenant y'a un rail sur les nouveaux millésimes) jusqu'à 100 de fuselage on va dire, ce qui est assez rare sur ce type de planche.


Ce qui est dommage, c'est que le SAV d'Exocet ne semble pas vraiment assurer la garantie légale des flotteurs de moins de 2 ans. En tout cas, c'est le cas pour moi. Et les problèmes sont manifestement récurrents ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 04 Oct 2022, 17:38 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Est-ce que ces problèmes de construction sont aussi pour les modéles RF de novenove? Il me semble que les specs de construction sont identiques, non?
Ont-ils été corrigés pour 2022/2023 .. pas de retour?

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 04 Oct 2022, 18:44 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
A mon avis, tu as le problème sur toutes les AST et derivées (monolithic verre si je ne dis pas de bêtises). Les problèmes surviennent quand tu commences avoir du kilométrage (autour de 60 navs pour la mienne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 04 Oct 2022, 19:38 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
On va faire simple. Dans un montage hétérogène, c'est toujours la partie la moins rigide qui morfle.
Elle prend toutes les contraintes, c'est comme ça que se répartissent les efforts, ils ne sont pas équitables.

Si on mets un foil en carbone sur une planche qui contient des matériaux moins raides, lors de l'appuis du bonhomme en navigation, le bras de levier et toutes les vibrations du foil vont remonter sur le boitier et faire bouger les tissus autour, plus mous.
Si c'est un flotteur beaucoup plus raide, se sont le mât et le fuselage qui vont garder une partie des efforts et se tordre.

Le problème est bien connu dans le nautisme. On a vendu des options "mât carbone" pour gonfler les ventes de voiliers de série construits en monolithique, sur lesquels il y a eu pas mal de soucis structurels. Les coques se tordent, les ponts se décollent, les aménagements intérieurs se déboitent... le remède est souvent de poser des renforts "oubliés" à la conception/construction pour conserver un prix de revient en rapport.
C'est exactement ce qui est fait sur les planches AST en retouchant les boitiers.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 05 Oct 2022, 06:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
On a plusieurs i99 AST au club et pas de soucis à ma connaissance.

La Aero 81 AST sort minimum 3/4 fois par semaine depuis 1 an et demi, débutants et niveaux avancés, elle n'est pas ménagé !

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 05 Oct 2022, 08:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Salut,

J'ai une Aero+ 71 AST, soeur jumelle de la RF71. Aucun soucis de structure, juste un impact rail en 2 ans d'usage à Monteynard et ses cailloux. Mais je suis plutôt soigneux.

Mon club a deux FF112 AST. A part la couleur orange qui est partie en une saison et un impact d'harnais sur le pont elles sont en bon état.

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 30 Déc 2022, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
J'ai finalement remplacé ma FF 132 AST par une AHD compact 72 d'occasion. Après essai en mer avant achat, j'ai pu me rendre compte que le flotteur flotte parfaitement avec mes 87 kg du moment et qu'elle décolle au moins aussi tôt que la FF 132. Utilisée avec un LK1 2020 - 1300 - 300 et mes voiles sans cam habituelles (6.0 et 7.0). Pas encore testé la 5.2 dans un 15 noeuds établis mais je ne suis pas inquiet ...

Niveau manipulation à terre, c'est du bonheur :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 14 Fév 2023, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Pas trop de sorties en ce moment avec les conditions anticycloniques et le froid. Quand ca va repartir, ca va être difficile avant de trouver les bons réglages. Bref pas mal d'appréhension pour la reprise. C'est quand même, je trouve, le problème de cette pratique où tout devient vite touchy dès que les conditions s'éloignent du plat plan d'eau d'intérieur.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 11 Mar 2023, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
2 sorties avec cette 71, en Loke LK1 1300 -300 et Ezzy Tiger 6.0.
Poids du moment : 90 kg :(

Bah, pour un vieux freerrider comme moi, c'est super ! Pas de grosses vitesses (21 noeuds max 2s), mais du fun et un semblant de maîtrise. J'en veux encore :)

Là, une video faite par mon copain Tug avec son drone. Le schtroumpf barbu bonnet bleu, c'est moi !

https://youtu.be/HNoxFz_HyKY

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 21 Juin 2023, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2013, 21:21
Messages: 166
Localisation: Bruxelles (Belgique)
mnx a écrit:
nicopen a écrit:
Alors si je peux prêcher pour ma paroisse sans en avoir l'air, j'ai navigué pdt 2,5-3 ans en LK1 avec mon proto breton :wink: ... Pas de soucis, les 2 vont bien ensemble ! Certes j'étais plus en mode freeride LD/freerace avec 7.0-7.5 dédiée que freeride cool et petite/moyenne toile, mais je me suis aussi fait qq session en 5.8 Sealion sail pour m'amuser et/ou travailler les manoeuvres.


Je sais que tu sais maintenant ^^
Le problème de toutes ces planches de série, c'est soit le poids élevé, soit la solidité, soit les 2.

Juste pour info, ma FF va encore retourner en réparation. Petite delam juste devant les pads ar des 2 côtés. C'est l'endroit où je pose les talons hors strap aux allures portantes ...



Même souci de délam' au même endroit et même modèle planche et après 18 mois.....y a juste le foil qui diffère :lol: suis en SB
Y aurait-il un souci de construction chez Exo ?

_________________
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT alu Starboard
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 21 Juin 2023, 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2013, 21:21
Messages: 166
Localisation: Bruxelles (Belgique)
Ricoune a écrit:
mnx a écrit:
Juste pour info, ma FF va encore retourner en réparation. Petite delam juste devant les pads ar des 2 côtés. C'est l'endroit où je pose les talons hors strap aux allures portantes ...


Les AST ont des soucis de structure, et le Carbon ont la peau fragile. C'est pour Exo mais c'est aussi le cas sur pas mal de marques concurrentes. L'augmentation significative du volume des planches les rend fragiles.
On s'est habitué à des planches de 7-8 kilos, mais à une époque où elles faisaient 110 litres. Ta 132 fait environ 145 litres, et la 112 fait au moins 120 litres.

Je n'ai pas pesé mon custom, mais il est loin d'être léger. Par contre, c'est raide !



Souci de structure, c'est ce que m'a dit le shaper qui a réparé le bazar. maintenant, c'est béton et sans augmenter le poids de manière significative.

_________________
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT alu Starboard
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 21 Juin 2023, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2013, 21:21
Messages: 166
Localisation: Bruxelles (Belgique)
mnx a écrit:
J'ai finalement remplacé ma FF 132 AST par une AHD compact 72 d'occasion. Après essai en mer avant achat, j'ai pu me rendre compte que le flotteur flotte parfaitement avec mes 87 kg du moment et qu'elle décolle au moins aussi tôt que la FF 132. Utilisée avec un LK1 2020 - 1300 - 300 et mes voiles sans cam habituelles (6.0 et 7.0). Pas encore testé la 5.2 dans un 15 noeuds établis mais je ne suis pas inquiet ...

Niveau manipulation à terre, c'est du bonheur :)



Bon à savoir, merci mnx. Vu qu'on a le même poids et la même taille :) et grosso modo le même niveau aussi :wink:
la différence en poids des 2 planches est nette :o

_________________
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT alu Starboard
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com