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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 12 Sep 2022, 19:05 
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Je vais compiler toutes ces infos. Ah oui, il y a un joli custom breton qui me tente aussi. A peine 8 kg avec les straps. Juste 3 kg de moins que ma FF132 :roll: Avec mon LK1, ca ferait un ensemble particulièrement léger !

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 13 Sep 2022, 08:06 
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mnx a écrit:
[

Oui c'est vrai. Disons 76-82 en largeur maxi, avec rétrécissement sur l'arrière pour avoir un flotteur qui demande moins de puissance pour décoller ...



C'est un faux problème, ou du moins une fausse solution, le rétrécissement sur l'arrière.
Je suis passé d'une FF132 Carbon à un Custom XT 160L, qui fait la même largeur que la FF (87cm) mais je passe à 80cm à l'OFO, vs 67 si ma mémoire est bonne.
Hors planing, il y a effectivement plus de surface qui colle à l'arrière, mais dès la prise de vitesse, les cut-out à double étage libèrent pas mal le flotteur.
Au près ou tout simplement en nav avec ma + grosse toile, c'est le jour et la nuit.
Il est clair que j'ai moins l'effet "compact" de la FF, mais dans 10-18, surtout si c'est eau plate, ça n'a pas vraiment d'importance.

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 13 Sep 2022, 11:53 
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Ricoune a écrit:
C'est un faux problème, ou du moins une fausse solution, le rétrécissement sur l'arrière.


+1
C'est ce que j'avais mentionné que le rétrécissement arrière n'est à mon sens pas un critère de choix.
L'exemple flagrant c'est l'arrière de la SB freeride 125 (voir les photos): https://windsurf.star-board.com/windsurfing-boards/foil-windsurf-boards/foil-freeride-windsurf-board/. C'est quasi l'arrière de la FF sous les pieds avec un pont beaucoup plus large qui permet de naviguer avec de plus grandes voiles et mettre tout type de foil .. du freeride au race.

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 13 Sep 2022, 14:33 
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lezardo76 a écrit:
Ricoune a écrit:
C'est un faux problème, ou du moins une fausse solution, le rétrécissement sur l'arrière.


+1
C'est ce que j'avais mentionné que le rétrécissement arrière n'est à mon sens pas un critère de choix.
L'exemple flagrant c'est l'arrière de la SB freeride 125 (voir les photos): https://windsurf.star-board.com/windsurfing-boards/foil-windsurf-boards/foil-freeride-windsurf-board/. C'est quasi l'arrière de la FF sous les pieds avec un pont beaucoup plus large qui permet de naviguer avec de plus grandes voiles et mettre tout type de foil .. du freeride au race.


Elles sont pas mal ces SB Freeride. j'en vois des 2 tailles sur les spots du 44 et les proprios en sont ravis. Ils les utilisent avec des fuselages plutôt longs - 105 et 115. Celui de mon LK1 fait 84 cm. Est ce que ça matcherait ...

Donc oublions la forme du flotteur. Ce que je veux c'est pouvoir décoller en 7.0 avec 9-10 noeuds sur mon LK1 et sa grosse aile 1300 et rester en vie avec 18-20 noeuds avec une voile plus petite.

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 13 Sep 2022, 14:54 
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Si je peux apporter un peu de confusion. ..

Je fais 90 kg

À 20 noeuds, je suis en 4,2 depuis longtemps. .. ^^ Mais je ne navigue pas en dessous de 12, 13 noeuds !

Sur la tiny 110, je ne mettrais pas plus que 6m... à voir sur une 120.

Le lk1 est freeride?

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 13 Sep 2022, 15:45 
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cbone a écrit:
Si je peux apporter un peu de confusion. ..

Je fais 90 kg

À 20 noeuds, je suis en 4,2 depuis longtemps. .. ^^ Mais je ne navigue pas en dessous de 12, 13 noeuds !

Sur la tiny 110, je ne mettrais pas plus que 6m... à voir sur une 120.

Le lk1 est freeride?


Le LK1 est considéré comme freeride avec l'aile 1300. Et passe freerace avec les ailes plus petites que je ne possède pas. Avec son fuselage assez court de 84 cm, il est vivant, maniable et nécessite une certaine maitrise de la part du pilote (que je n'ai pas encore après 5 sorties depuis mon Alpine A1 carbone)

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 13 Sep 2022, 16:50 
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Alors si je peux prêcher pour ma paroisse sans en avoir l'air, j'ai navigué pdt 2,5-3 ans en LK1 avec mon proto breton :wink: ... Pas de soucis, les 2 vont bien ensemble ! Certes j'étais plus en mode freeride LD/freerace avec 7.0-7.5 dédiée que freeride cool et petite/moyenne toile, mais je me suis aussi fait qq session en 5.8 Sealion sail pour m'amuser et/ou travailler les manoeuvres.

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 13 Sep 2022, 17:27 
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nicopen a écrit:
Alors si je peux prêcher pour ma paroisse sans en avoir l'air, j'ai navigué pdt 2,5-3 ans en LK1 avec mon proto breton :wink: ... Pas de soucis, les 2 vont bien ensemble ! Certes j'étais plus en mode freeride LD/freerace avec 7.0-7.5 dédiée que freeride cool et petite/moyenne toile, mais je me suis aussi fait qq session en 5.8 Sealion sail pour m'amuser et/ou travailler les manoeuvres.


Je sais que tu sais maintenant ^^
Le problème de toutes ces planches de série, c'est soit le poids élevé, soit la solidité, soit les 2.

Juste pour info, ma FF va encore retourner en réparation. Petite delam juste devant les pads ar des 2 côtés. C'est l'endroit où je pose les talons hors strap aux allures portantes ...

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 14 Sep 2022, 06:14 
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Ma prochaine planche sera un custom
Entre le peu de choix et la construction,la série ne me fait pas envie ^^

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 14 Sep 2022, 07:17 
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mnx a écrit:
Juste pour info, ma FF va encore retourner en réparation. Petite delam juste devant les pads ar des 2 côtés. C'est l'endroit où je pose les talons hors strap aux allures portantes ...


Les AST ont des soucis de structure, et le Carbon ont la peau fragile. C'est pour Exo mais c'est aussi le cas sur pas mal de marques concurrentes. L'augmentation significative du volume des planches les rend fragiles.
On s'est habitué à des planches de 7-8 kilos, mais à une époque où elles faisaient 110 litres. Ta 132 fait environ 145 litres, et la 112 fait au moins 120 litres.

Je n'ai pas pesé mon custom, mais il est loin d'être léger. Par contre, c'est raide !

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 17 Sep 2022, 06:12 
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Ricoune a écrit:
mnx a écrit:
Juste pour info, ma FF va encore retourner en réparation. Petite delam juste devant les pads ar des 2 côtés. C'est l'endroit où je pose les talons hors strap aux allures portantes ...


Les AST ont des soucis de structure, et le Carbon ont la peau fragile. C'est pour Exo mais c'est aussi le cas sur pas mal de marques concurrentes. L'augmentation significative du volume des planches les rend fragiles.
On s'est habitué à des planches de 7-8 kilos, mais à une époque où elles faisaient 110 litres. Ta 132 fait environ 145 litres, et la 112 fait au moins 120 litres.

Je n'ai pas pesé mon custom, mais il est loin d'être léger. Par contre, c'est raide !


C'est pas la gloire mon AST, je confirme :(

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 30 Sep 2022, 15:55 
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mnx a écrit:
Ricoune a écrit:
mnx a écrit:
Juste pour info, ma FF va encore retourner en réparation. Petite delam juste devant les pads ar des 2 côtés. C'est l'endroit où je pose les talons hors strap aux allures portantes ...


Les AST ont des soucis de structure, et le Carbon ont la peau fragile. C'est pour Exo mais c'est aussi le cas sur pas mal de marques concurrentes. L'augmentation significative du volume des planches les rend fragiles.
On s'est habitué à des planches de 7-8 kilos, mais à une époque où elles faisaient 110 litres. Ta 132 fait environ 145 litres, et la 112 fait au moins 120 litres.

Je n'ai pas pesé mon custom, mais il est loin d'être léger. Par contre, c'est raide !


C'est pas la gloire mon AST, je confirme :(


Ha! je vois enfin un retour sur la solidité des FF AST..... J'ai déjà fait recoller le pont suite à délamination alors que planche de moins de 2 ans et ça recommence déjà + même une délamination sur la carène proche du boitier DTT, je n'avais jamais vu ça !! Je l'utilise encore en eau douce mais j'ai une confiance moyenne pour aller en mer, d'autres retours ?
Je me tâte pour prendre une elix F1X que je pense plus costaud


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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 01 Oct 2022, 13:59 
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J'ai la version carbone, et je n'arrête pas de l'abimer, je n'ai jamais eu ça avec une autre planche, et ma Flikka Horue Tiny 120 était clairement bien au dessus en construction, bien plus solide et bien plus légère, par contre le shape de la FF 132 est vraiment sympa.

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 03 Oct 2022, 13:51 
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stef38 a écrit:
J'ai la version carbone, et je n'arrête pas de l'abimer, je n'ai jamais eu ça avec une autre planche, et ma Flikka Horue Tiny 120 était clairement bien au dessus en construction, bien plus solide et bien plus légère, par contre le shape de la FF 132 est vraiment sympa.


Ma FF 132 est de retour. C'est vrai qu'elle est sympa sur l'eau. Moins pour les manips à terre ...
Je pense la garder encore un moment, le temps de me familiariser avec mon LK1 1300 et d'assurer les jibes en l'air :)

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 Sujet du message: Re: Remplacement Freefoil 132
MessagePosté: 04 Oct 2022, 09:48 
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phil60700 a écrit:
Ha! je vois enfin un retour sur la solidité des FF AST..... J'ai déjà fait recoller le pont suite à délamination alors que planche de moins de 2 ans et ça recommence déjà + même une délamination sur la carène proche du boitier DTT, je n'avais jamais vu ça !! Je l'utilise encore en eau douce mais j'ai une confiance moyenne pour aller en mer, d'autres retours ?
Je me tâte pour prendre une elix F1X que je pense plus costaud


C'est un sujet récurent sur le Forum.
Et sur les annonces, il me semble en voir 1 sur 2 qui est annotée "boitier renforcé par un pro".
Donc c'est bien un sujet connu, du moins sur les premières séries.

ça n'enlève pas que c'est un super shape pour débuter ou faire du freeride. Et ça prends tous les foil (maintenant y'a un rail sur les nouveaux millésimes) jusqu'à 100 de fuselage on va dire, ce qui est assez rare sur ce type de planche.

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