Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Bonjour à tous

Petite question : j'ai souvent en navigation en windfoil un point qui apparaît dans le bas du dos du côté de l'avant de la board. Ca n'arrive pas à chaque bord mais assez souvent quand même en fin de bord.
J'ai remarqué aussi que ça venait plus facilement dans les zones sous toilées où on lutte pour maintenir le vol.

Pour info, je suis en harnais ceinture.
En aileron, je naviguais en harnais culotte mais quand j'ai commencé le windfoil il y a quelques années j'ai du mettre mon harnais ceinture de kite (harnais mystic un chouille petit pour moi) pournaviguer car ça ne le faisait pas en harnais culotte.
Je fais également du wingfoil, du kite, du paddle dans les vagues et je n'ai pas mal au dos.

Si vous avez des pistes pour enrayer ça, à part arrêter de naviguer :-), je suis preneur

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
ça me le fait également, en windfoil harnais ceinture dans les molles (on porte le gréement, et les lombaires dégustent) ; ça devient un vrai problème.

pour éviter cela, je vais essayer un harnais hybride pour soulager un peu ; j'ai raccroché le harnais culotte en foil qui ne libère pas assez à mon goût.

autrement, j'ai lu que les harnais ceinture très rigides limitaient le phénomène, mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier par moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
A priori il s'agirait d'une navigation sous toilée ou trop pied arrière,

Pour le premier point pas grand chose à faire ... même bien réglé on souffre tous quand le vent vient à manquer, solution pour éviter le pire : réduire au maximum ses bouts de harnais (perso 26 pouces quand cest très light...),
Pour le second point, redonner de la puissance au foil, donc reculer les straps ou rendre moins piqueur le foil,

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
@papy-staff : qu'est ce que tu entends par harnais hybride ? C'est un harnais culotte avec une boucle assez haute ?
Il faut que j'essaye d'autres modèles de harnais ceinture pour voir si ça limite le prb mais ce n'est pas facile de taxer des harnais à droite à gauche pour essayer

@tavish : j'avais des bouts de harnais assez courts et une position assez droite sur la board au début et je me suis forcé à rallonger pas mal les bouts de harnais pour essayer d'avoir une position plus assise pour plus caler la board à la contregite et avoir plus de puissance.
J'ai des bouts de harnais réglagles mais c'est quand même chaud de changer les longueurs de bouts plusieurs fois sur le même bord.
La dernière nav j'étais en AHD compact83, foil AFS 100/105, aile 570, stab 200 avec 2 cales de débraq et 6.3m².
J'étais en plage basse/normale de la 6.3m² donc avec un peu de pied arrière.
En pied de mat j'étais à 131/132cm, je n'avais pas des tops sensations dans le foil et j'ai reculé un peu vers 130cm et ça allait mieux en sensation
Au niveau straps je suis au milieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
bigorne a écrit:
Pour info, je suis en harnais ceinture.
En aileron, je naviguais en harnais culotte mais quand j'ai commencé le windfoil il y a quelques années j'ai du mettre mon harnais ceinture de kite (harnais mystic un chouille petit pour moi) pournaviguer car ça ne le faisait pas en harnais culotte.

Et bien maintenant que tu n’es plus débutant, je suis sûr que tu te casserais 10 fois moins le dos dans le light avec un culotte,car tout simplement il va te soulager les lombaires…j’ai eu la même expérience (début avec un ceinture) et après un lumbago carabiné, je ne veux plus autre chose qu’un culotte (et j’avais un Ride Engine à coque rigide)

Comme dit Tavish, le light c’est l’enfer pour le dos!

PS le harnais hybride par excellence, c’est le Drake!
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=3&id_t_sousfamille=9&occazfiltre=new&marque=Drake&id_t_article_entete=65494&pagecourante=1&NbParPage=26

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
@gigi66 : oui effectivement, j'ai pensé à refaire un essai en harnais culotte de nouveau pour voir ce que ça donne maintenant. Il m'en reste 1 ou 2 vieux qui trainent dans mes affaires. Je vais tester la prochaine fois.
Au niveau des réglages des bouts de harnais, tu rallonges un peu les bouts qd tu passes de ceinture à culotte ?

C'est rigolo car en kitefoil j'étais toujours en harnais culotte mais en windfoil ça ne passait vraiment pas au début


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Perso (plutôt bobo en haut de la hanche sur un bord) :
- Virer mousse lombaire dans le harnais ceinture.
- Virer le harnais ceinture : Ca force le bassin en antéversion.
- Jouer sur l'angle du pied avant ouvert/fermé.
- Jouer sur les équilibres pied avant / arrière.
- Trouver la fontaine de jouvence / faire du kiné.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
bigorne a écrit:
@gigi66 : oui effectivement, j'ai pensé à refaire un essai en harnais culotte de nouveau pour voir ce que ça donne maintenant. Il m'en reste 1 ou 2 vieux qui trainent dans mes affaires. Je vais tester la prochaine fois.
Au niveau des réglages des bouts de harnais, tu rallonges un peu les bouts qd tu passes de ceinture à culotte ?

Oui, il faut impérativement des bouts réglables et ne pas hésiter a mettre du très (très) long
Évidemment, comme dit Tavish, dans le très light , je raccourci mais pas tant que ça histoire de garder un gréement bien droit pour un max de puissance

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Expérience similaire , en passant par une sciatique de folie il y a 2 ans ...

pour moi c'est clair :
- j'ai essayé le harnais dorsal, mais suis vite revenu au culotte.
- bouts de harnais réglables, très très longs dès qu'il y a du vent, et très courts quand il y en a moins, surtout au près serré (pour aider, je fais des marques tous les 5cm, comme ça je suis sûr de règler idem gauche/droite) .
- au près toujours dans le light, pied AR sorti et en avant du strap AR , ce qui limite bien les vrillages du bas du dos et permet de s'avancer .
- enfin .. étirements du bas du dos le soir avant de se coucher ..

depuis, tout va bien de ce coté ..

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 13 Sep 2022, 02:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En slalom je suis en harnais culotte depuis plus de 30 ans, mais quand je suis passé au foil, je n'étais pas à l'aise avec ce type de harnais. Je suis passé au Drake (hybride, donc), et je trouve cela parfait pour le foil; j'oublie presque que j'ai des lombaires, alors qu'en aileron, ça tire désagréablement sur les longs bords de près serré.
Il m'est arrivé de naviguer parfois en slalom avec le Drake, et c'est très bien, même si je conserve une préférence pour un harnais culotte classique dès qu'il y a un aileron sous mon flotteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 13 Sep 2022, 06:54 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Je pense que ça n'a rien à voir avec le harnais, si en + tu as l'impression de "porter le gréement" comme Papy Staff, c'est qu'il y a peu de pression sur les bouts.
D'ailleurs dans les molles, si tu t'assois dans le harnais, tu piques tu nez, donc t'assoir dans un harnais culotte ne va pas changer grand chose avec le réglage que tu nous a décrit.
Comme le dit Tavish, c'est le fait d'appuyer sur le pied arrière pour maintenir le cabrage quand il y a moins de vent qui te désaxe, comme le pivot jambe gauche/jambe droite se fait au niveau du bassin, bah lombaires qui trinquent.

A part enlever au moins une cale de débraque pour retrouver de la pression sous le pied arrière, je ne vois pas.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 13 Sep 2022, 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Salut Bigorne !

J'avais exactement les mêmes réglages que toi sur cette session (6.2m², 570 avec -0.5 sous le stab), harnais ceinture et c'est vrai que c'était un peu light pour le matos (15-18 nœuds, windguru qui fait faux bon).

Je pense que les réglages sont plutôt à trouver sur la voile, la 570 débraquée de 0.5 est toujours relativement pied avant.
De mon côté, j'ai toujours mon PDM à 128, ce qui change pas mal les sensations. Sinon, dans ces conditions, je remonte le wish (~5cm), je raccourcis mes bouts de harnais et je libère à l'écoute. Quand vraiment je suis sous-toilé, j'ai le wish très haut bien au dessus de ma tête, et le PDM reculé autant que possible, et -2/3cm de moins à l'amure par rapport à la préco, on a alors la sensation que tout s'envole dans les rafales. L'idée c'est que la voile nous porte vers le haut verticalement pour libérer au maximum l'appui sur le flotteur, il ne faut surtout pas porter la voile.

Sinon rien à voir mais on a des algues en ce moment chez nous, un mini filet peut complètement changer les appuis, peut-être la faute à pas de chance :wink:

A+ sur l'eau

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 13 Sep 2022, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pierre_ad a écrit:
Sinon rien à voir mais on a des algues en ce moment chez nous, un mini filet peut complètement changer les appuis, peut-être la faute à pas de chance :wink:

Si justement, c’est peut-être lié !
Très simplement, une algue pris dans le foil te le rend exagérément pied arrière, ça peut-être une horreur
Seule solution : mettre plus gros en aile et donc débraquer le stab au minimum afin de compenser
(Et donc dans le vent, mettre une taille de voile en moins)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 15 Sep 2022, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Merci pour vos retours.
C'est vrai que la dernière nav, c'était la plage basse de la voile et du choix et des réglages du foil. Mais ce n'est que sur cette session que j'ai eu ces douleurs.
Ce que je retiens :
- refaire un test en harnais culotte maintenant que j'ai plus de niveau en foil pour voir si ça le fait et si ça soulage le dos également.
- essayer de tester un harnais hybride type drake ou harnais ceinture coque rigide type ride engine car c'est quand même intéressant en foil de pouvoir bénéficier de la liberté de mouvement qu'apporte un harnais ceinture.
- Jouer plus avec la longueur des bouts de harnais en fonction des conditions (rallonger dans le vent soutenu et raccourcir dans le vent plus faible).
- Ne pas hésiter à débraquer un peu moins le stab en fonction des conditions pour avoir moins de pied arrière.
- Ajuster la position du pied de mat et des straps pour avoir moins de pied arrière également.

Merci pour vos retours
Reste à tester tout ça :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point dans le dos en windfoil
MessagePosté: 20 Déc 2022, 13:48 
En ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 140
Dans le très light effectivement il est difficile de contre gîter pour pousser horizontalement et naviguer confortablement. Le light génère un appui + franc pied arrière qui te dé-axe d'ou les douleurs lombaires.

Si le vent est tombé et que tu ne peux rien faire au niveau réglage, il faut naviguer droit sans trop essayer de forcer le cap au près.
La main avant passe en supination et aide ainsi a libérer de la pression sur le pied arrière.

Sinon le réglage initial pour le très light reste le wish haut, le stab cabré et les bouts + courts.

Bonne nav avec moins de douleur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com