Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
FiFi a écrit:
...j'aime pas les nocam qui réagissent mal quand on ouvre un peu...

Je ne vais parler que de ma dernière voile freerace no cam acquise (par curiosité... ) il y a un an et demi : une Flight Sails Havok 7.2
(design José Fernandez qui travaille pour Ullman Sails aux Canaries / Fabriquée chez Ezzy avec le niveau de finition de la maison :) )
Ce n'est pas une voile dédiée foil à l'origine donc je ne me prononcerai pas sur cet usage que je ne pratique pas.
Apparemment aussi, pas de nouvelle quant à une poursuite de sa production...

Par contre, comme indiqué ci-dessus, je l'ai achetée un peu par curiosité et toujours dans le cadre d'une recherche axée "performance" (à mon niveau) tout en visant le maximum de simplicité.
Et bien j'ai été assez bluffé par la tenue en plage haute, de même que dans les vents instables de mes spots, avec évidemment une limitation : la navigation vraiment surtoilée.
Puissante pour sa surface (j'ai même l'impression qu'elle l'est plus que mon Ezzy Lion 7.5...) avec un concept opposé à la Naish avec un creux assez présent, 464 au guindant avec un wish de 212, contre 488 au guindant et 160 au wish pour la Naish RN 7m...
Je serais bien curieux de tester une RN pour comparer le feeling de ces 2 concepts opposés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne dis pas que le nocam ne marche pas (j'ai un "bon" score en gun rapid). Perso ce que je n'aime pas c'est le manque de progressivité, la voile coupe assez vite si tu ouvres.
Je suis déjà rentré en survie en foil en volant "juste" sur le double fourreau d'une voile à cam, c'est pas idéal mais ça reste stable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
FiFi a écrit:
Je ne dis pas que le nocam ne marche pas (j'ai un "bon" score en gun rapid). Perso ce que je n'aime pas c'est le manque de progressivité, la voile coupe assez vite si tu ouvres.
Je suis déjà rentré en survie en foil en volant "juste" sur le double fourreau d'une voile à cam, c'est pas idéal mais ça reste stable.


Le profil bouge aussi en fonction du border/choquer ou des rafales, ce qui déstabilise l'assiette. D’où l’intérêt de tirer à l'écoute pour verrouiller le profil. Avec des cams tu as ce verrouillage mais aussi de la puissance et de la vitesse. D'accord avec toi Fifi, c'est tout bénèf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
FiFi a écrit:
Je ne dis pas que le nocam ne marche pas (j'ai un "bon" score en gun rapid). Perso ce que je n'aime pas c'est le manque de progressivité, la voile coupe assez vite si tu ouvres.


ça dépend aussi de la No-Cam, la Rapid est une voile plutôt ramassée (comme la Havok citée juste au-dessus), les longs wishbones favorisent les appuis en ailerons, mais sont néfastes en foil, on en a beaucoup parlé ici.
Chez Gun, la Rapid 2022 en 5.7m² fait 419x188, la Torro de même surface fait 442x178 (sans décrochement à l'écoute !). Cela change forcément la position du creux de la voile.
J'ai testé ma Torro 5.0 avec plusieurs ailes, plusieurs foils, dans des conditions allant 15nds (elle souffre un peu) à près de 30nds dans les claques, elle se tient très bien et ne t'envoie pas au tapis quand tu ouvres. Le wish court est un vrai gain par rapport à des "Freerace No-Cam" qui imitent les voiles de slalom sans les cambers.
Par contre, on n'est pas dans le registre de la performance en foil, c'est très clair pour moi.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Je rejoins ricoune....naish vend sa voile en performance foil, mais quand on regarde la vidéo, on voit bien des foils avec une grosse aile avant.....petite incohérence ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
D'accord avec toi dans l'ensemble.
Les cam jouent beaucoup sur l'attaque du profil, la voile ne passe pas toute plate immédiatement surtout si tu ouvres à bonne vitesse et que ça refuse violemment. Le bord d'attaque pourrait même prendre à contre sans soucis.
J'ai une Torro 5.7 (que je n'aime pas du tout) et une vieille SpeedDog slalom 3 cambers 5.9 : la deuxième est tellement plus agréable en foil :)

Concernant les design des voiles il faut les mettre en relation avec les flotteurs de l'époque.
Ces formes très trapues sont aussi arrivées avec les flotteurs courts et larges. Dans le même temps on avait également des têtes de voiles qui déversaient de plus en plus pour donner du confort, garder de l'accélération, limiter le contournement sur des positions très arrières.
On est à priori loin des cas "foil". Je reste persuadé qu'une voile slalom des années 2000-2007 se recycle bien en foil petit budget. On est plus proche des spec en tout cas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 17:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bon, on dirai que Roby qui test une voile de foil mais en slalom à 40 nds ... ça vous donne du fil à retordre dans la discussion mais je compati: :lol:

En effet c'est peut être pas forcément le top, après entre quelqu'un qui exploite mal un grosse freerace 3 cam et quelqu'un qui est agile avec une grosse toile plus facile, voila peut être tout l'intérêt dune voile dans ce genre.

Perso je suis contre productif en voile 3 cam passé déjà les 6m² alors qu'en 5m² 3 cam (et 179 de wish pourtant) je prend un plaisir fou et je suis assez rapide dans le peloton de courses de tirage de bourre dirons nous ;)

Même à terre j'arrive à peine à manipuler le matos complet avec une 7m² ^^ (faut dire qu'on est pas aidé par le light wind pour soulever le matos !)

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le soucis avec Mr Naish c'est que c'est zéro extrapolable tellement le gars est bon et connait son terrain de jeu.
Il fait marcher sa voile foil, dans des conditions que je verrais jamais, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Je suis sur qu'il ferait marcher pareil voir mieux plein d'autres choses qui peuvent paraitre inadaptées. Remember les vidéos de la quasi raceboard à travers une houle énorme...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
oui il ferait marcher n'importe quoi car c'est son terrain de jeu .. mais pour revenir à la voile, il était tout le temps plein large avec mini 25 nds. Sa voile de "slalom" marcherait très mal dans des conditions de chez nous .. impossible de caper correctement en aileron avec un wish de 136cm!

C'est clairement leur voile de foil et ils ont ajouté le label "slalom" car ils n'en font plus.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 20 Sep 2022, 00:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La Lift RN n'ayant pas de cambers, ce n'est effectivement pas une voile "hautes performances", contrairement à ce qui est annoncé sur le site de Naish; mais étant donné son aspect ratio long comme un jour sans pain, elle doit avoir une belle V-Max.
C'est avant tout une voile de foil freeride sans cambers, qui fonctionne aussi très bien comme une voile de slalom freeride en navigation surtoilée. Ce ne serait assurément pas mon choix pour naviguer en aileron en navigation sous-toilée.
Je lis régulièrement les posts de yyougoz: il a toujours dit aimer le matériel léger, et semble adorer ses Severne FoilGlide (des voiles gréées sur mâts RDM dont on ne ressent même pas la rotation des cambers au jibe); je trouve donc son intérêt pour la Lift RN totalement logique et cohérente avec le reste de son matos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 20 Sep 2022, 03:58 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
ThierryP a écrit:
La Lift RN n'ayant pas de cambers, ce n'est effectivement pas une voile "hautes performances", contrairement à ce qui est annoncé sur le site de Naish; mais étant donné son aspect ratio long comme un jour sans pain, elle doit avoir une belle V-Max.
C'est avant tout une voile de foil freeride sans cambers, qui fonctionne aussi très bien comme une voile de slalom freeride en navigation surtoilée. Ce ne serait assurément pas mon choix pour naviguer en aileron en navigation sous-toilée.
Je lis régulièrement les posts de yyougoz: il a toujours dit aimer le matériel léger, et semble adorer ses Severne FoilGlide (des voiles gréées sur mâts RDM dont on ne ressent même pas la rotation des cambers au jibe); je trouve donc son intérêt pour la Lift RN totalement logique et cohérente avec le reste de son matos.


Yes c'est bien ça, même si je suis content d'avoir changer la 5m² foil glide par la 5m² challenger 3 cam (un peu moins polyvalente mais sensations et Vmax vraiment au dessus pour un poil plus difficile à manier mais c'est limite imperfectible).

Par contre la 6m² Foilglide n'avait que très peu d'intérêt pour moi, à peine mieux que la 5m² dans le light pour décoller et ça saturai assez vite aussi (15 nds pour moi)

après un échec en 7m² 3 cam, mât 460 sdm et wish 180-240 beaucoup plus gros aussi...je cherche encore une remplaçante ou alors peut être qu'il faut que je me fasse à l'idée de naviguer qu'à partir de 12 nds bien établi!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 20 Sep 2022, 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
FiFi a écrit:
Remember les vidéos de la quasi raceboard à travers une houle énorme...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 20 Sep 2022, 07:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
yyougoz a écrit:
après un échec en 7m² 3 cam, mât 460 sdm et wish 180-240 beaucoup plus gros aussi...je cherche encore une remplaçante ou alors peut être qu'il faut que je me fasse à l'idée de naviguer qu'à partir de 12 nds bien établi!


Il existe encore des voiles windsurf freeride à 2cams qui ont des wish courts (quasi comme les voiles dédiées foil) qui sont légères et vont très bien en foil.
Ma 7.8 est une vandal mission .. 2cams et le wish fait 209cm .. l'équivalent maintenant devrait être la GA cosmic.
Et pourquoi pas la Tahe windfoil .. voile mixte 2cams en 7m, elle fait 196cm de wish! C'est la même voile que l'ancienne Neilpryde RS convertible, RS-One .. avant qu'il ne remporte le concept hydride pour les JOs

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 20 Sep 2022, 07:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
yyougoz a écrit:
(...) après un échec en 7m² 3 cam, mât 460 sdm et wish 180-240 beaucoup plus gros aussi...je cherche encore une remplaçante ou alors peut être qu'il faut que je me fasse à l'idée de naviguer qu'à partir de 12 nds bien établi!

J'ai navigué une fois avec une FoilGlide2 7 m (5 lattes, 3 cambers, gréée sur un 460 RDM), et j'ai été vraiment emballé par cette voile, même si ma préférence irait vers une freerace 7 lattes/3 cambers qui correspond mieux à mes propres références.
La voile était hyper facile et d'une légèreté incroyable, avec une rotation des cambers qu'on ne ressentait même pas au jibe; vraiment la sensation des naviguer avec une voile sans cambers, mais avec une bien meilleure stabilité. Ceci dit, il devait y avoir 14/15 noeuds ce jour-là, sans véritables rafales. Avec ton poids et ce que j'imagine être une très bonne technique de pumping, je pense que tu arriverais probablement à décoller en-dessous de 10 noeuds avec cette voile (à condition de ne pas avoir une aile avant minuscule).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 20 Sep 2022, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
yyougoz a écrit:

après un échec en 7m² 3 cam, mât 460 sdm et wish 180-240 beaucoup plus gros aussi...je cherche encore une remplaçante ou alors peut être qu'il faut que je me fasse à l'idée de naviguer qu'à partir de 12 nds bien établi!


Tu ne peux pas essayer cette voile en 6m² ? C'est un échec car tu n'as pas le gabarit pour la pomper en 7m², ou du moins pour que ce soit efficace, mais peut-être que tu auras un gain significatif en restant dans une taille raisonnable pour toi.

Avec une voile de light, tu auras toujours le soucis de la saturation qui arrive vite. Au plus on est léger, au plus on est impacté quand le vent monte.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com