Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
lezardo76 a écrit:
Ce qui me surprend, c'est ses bouts de vague. Pour du slalom baston, tu m'étonnes qu'il doit se décrocher souvent.

Qu’est-ce que tu entends par « bouts de vagues » ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai discuté avec quelques anciens champions de haut niveau qui ne font plus de compétitions, et qui m'ont dit qu'ils en avaient marre des réglages de matos de slalom ad infinitum, et qu'ils veulent maintenant se simplifier la vie le plus possible. Robby fait partie de ceux-là. Quand il est en slalom, il navigue toujours avec le même flotteur de 95 l. et le même aileron (le Deboichet SL7/ Drake Slalom D.W. de 32 cm) qu'on voit dans la vidéo; il n'a ni bouts de harnais réglables, ni de kit pour régler la tension à l'écoute.
D'autres (les frères Aguera, Cabrinha, Buzianis, récemment Phil McGain ... la liste est longue) sont passés au wingfoil pour la même raison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 10:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
ThierryP a écrit:
D'autres (les frères Aguera, Cabrinha, Buzianis, récemment Phil McGain ... la liste est longue) sont passés au wingfoil pour la même raison.


Quelle déchéance ! :cry: Mais gageons qu’ils se lasseront vite de secouer leur tente Quechua! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 10:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
ThierryP a écrit:
D'autres (les frères Aguera, Cabrinha, Buzianis, récemment Phil McGain ... la liste est longue) sont passés au wingfoil pour la même raison.

Quelle déchéance ! :cry: Mais gageons qu’ils se lasseront vite de secouer leur tente Quechua! :lol:

:D :D Surtout pas! Quand ils sont en wingfoil, ils aiment se mesurer en vitesse avec les rares pékins encore en slalom à Kanaha comme moi, et j'arrive à tirer des bords avec eux, ce qui bien sûr ne m'arrivait jamais quand ils naviguaient eux aussi en slalom. Comme il ne reste plus beaucoup de slalomeurs avec qui tirer la bourre, ça pimente un peu mes propres sessions.
Vive la déchéance en wingfoil des anciens rois de la PBA/PWA!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
ThierryP a écrit:
J'ai discuté avec quelques anciens champions de haut niveau qui ne font plus de compétitions, et qui m'ont dit qu'ils en avaient marre des réglages de matos de slalom ad infinitum, et qu'ils veulent maintenant se simplifier la vie le plus possible...

Ah c'est amusant ça !
C'est la raison pour laquelle j'avais revendu tout mon matos slalom il y a 8 ans et repasser sur du freerace / freeride.
Cà ne me rapproche pas du 10ème du quart de leur niveau ^^ mais ça fait un point commun : le fun sans prise de tête.
Par contre, le wingfoil, j'ai pas encore testé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 267
Localisation: région lémanique
mistral4u a écrit:
lezardo76 a écrit:
Ce qui me surprend, c'est ses bouts de vague. Pour du slalom baston, tu m'étonnes qu'il doit se décrocher souvent.

Qu’est-ce que tu entends par « bouts de vagues » ?


Je voulais dire que je les trouve très courts pour du slalom .. et non réglable donc c'est pour ça qu'il est obligé de se détacher souvent pour s'éloigner plus de sa voile, sinon il se ferait arracher dans les rafales.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
lezardo76 a écrit:
mistral4u a écrit:
lezardo76 a écrit:
Ce qui me surprend, c'est ses bouts de vague. Pour du slalom baston, tu m'étonnes qu'il doit se décrocher souvent.

Qu’est-ce que tu entends par « bouts de vagues » ?


Je voulais dire que je les trouve très courts pour du slalom .. et non réglable donc c'est pour ça qu'il est obligé de se détacher souvent pour s'éloigner plus de sa voile, sinon il se ferait arracher dans les rafales.

A vue de nez en arrêt sur image à 1'20, ils ne me semblent pas si courts que ça.
Ceci dit, en la matière, chacun ses préférences tout comme pour l'écartement de ceux-ci d'ailleurs
Perso, je ne "sais" pas naviguer avec des bouts écartés de moins de 15cm et bon nombre s'obstinent à me dire que je sentirais mieux ma voile avec des bouts plus rapprochés...
Pas faute d'avoir essayé, mais j'aime pas.
Chacun son truc...

Quant à Naish, je pense qu'il sait mieux que quiconque ce qui lui convient, quelles que soient les conditions... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 267
Localisation: région lémanique
On s'amuse à analyser les détails des pros pour voir comment ils font .. mais on a aucune leçon à leur donner ;)
D'ailleurs, si on lui posait la question "pourquoi des bouts courts en slalom plein large?" ... il répondrait p'tre "bin je sais pas, c'est mon wish de vague .. ils étaient déjà dessus, pas envie de tout changer!" ah ah

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 12:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
lezardo76 a écrit:
misterguil a écrit:
Un détail qui m'a surpris, c'est la position de ses pieds dans les straps qui paraissent bien ouverts, ce n'est pas habituel sur des flotteurs de slalom d'avoir les pieds enfoncés si loin dans les straps


... l'avant du pied se recentre un peu mieux au dessus de l'aileron ... plus de contrôle au large. D'ailleurs je pense qu'il était bien plein large (hookipa->Kanaha), son genou arrière est quasi au dessus du flotteur.

J'ai remarqué aussi sa position, genoux arrière fléchi, les pieds un peu en canard, centre de gravité bien bas, il donnait l'impression de ne pas étre très à l'aise.
Du coup, c'est vraiment le flotteur qui était trop volumineux ou la surface de voile (5,4 je crois) qui était trop grande ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 15:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
misterguil a écrit:
J'ai remarqué aussi sa position, genoux arrière fléchi, les pieds un peu en canard, centre de gravité bien bas, il donnait l'impression de ne pas étre très à l'aise.
Du coup, c'est vraiment le flotteur qui était trop volumineux ou la surface de voile (5,4 je crois) qui était trop grande ?

On voit nettement que le flotteur lui posait bien plus de difficultés que la voile.
Il a gréé avec un beau ciel bleu, il dit qu'il y a entre 25 et 30 noeuds, et il grée donc sa 5,4. Ensuite, au moment où il met à l'eau, le ciel s'est bien couvert, et à l'arrivée il explique qu'il a navigué en permanence sous un grain (on voit d'ailleurs Haleakala entièrement sous de gros nuages bien épais et gris foncés), et que c'était super rafaleux. Je navigue là-bas tous les étés depuis 1987; s'il y avait entre 25 et 30 noeuds avant le grain, il y avait largement 40 noeuds dans les claques sous le grain.
Ça ne l'a pas trop gêné au niveau de la voile: on voit que celle-ci est bien fermée quasiment en permanence. Robby n'est pas bien lourd (autour de 70 kg, à vue de nez), mais d'une part la voile n'a aucun creux, d'autre part pour naviguer de Hookipa à Kanaha, il faut être hyper abattu, donc il n'a pas énormément de puissance dans cette voile plate. Par contre avec pareil vent, il y a beaucoup de clapot qui se rajoute à la houle, et on le voit se faire secouer à de nombreuses reprises comme un prunier, parce qu'il a 96 litres sous les pieds, ce qui est bien trop pour son poids dans ces conditions.
Il n'y a pas de flotteur de slalom de marque Naish d'un volume inférieur à 96 litres, et il le paie sur cette descente au vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 503
Localisation: Nantes
Chouette video 8) .
Il est passé à moins d'un mètre d'une tortue :shock: (pas le wingfoiler, hein! :lol: Celle à 7:22 avec commentaire genre "holy shit!" à 7:23), ils ont tous deux eu chaud au cul :lol: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 08:47 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Pour apporter une petite nuance dans ce concert de louanges: je ne suis pas sûr que la promesse "performance foil" soit tenue.

On le voit bien dans la petite vidéo de présentation du produit, le combo vendu se compose d'une planche avec le foil assez avancé et d'ailes (il y en a 2) avec des surfaces très importantes. Si la voile a été développée pour naviguer avec ce matos, les adeptes de la contre-gîte façon "Prince of Speed" de ce week-end risquent d'être déçus.

Sur la 3D, on voit beaucoup de surface en tête et assez peu de creux le long du mât. Pour tenir loin en aileron, ça me semble être pas mal, pour scorer en foil, j'ai un petit doute.

Le point commun des voiles de foils que vous avez testé en aileron, c'est qu'elles ont des cambers. ça facilite le travail.
L'inverse est + difficile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu dois faire référence à ce qui est écrit sur le site de Naish Windsurfing, parce que personne dans cette discussion n'a écrit qu'on avait affaire à une voile de foil de compétition avec des performances incroyables. Tout le monde sait bien que sans cambers, les performances en régate d'une voile sont très limitées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
En foil je vois plusieurs quadratures du cercle à résoudre pour la voile, à minima :
- arracher le flotteur à basse vitesse (trappue, creuse, souple ?)
- rester efficace avec les allures et angles d'un foil (fine, position du creux ?, gros allongements ?)
- charger l'avant à bonne vitesse sans trop charger au décollage
- être très progressive quand on fait un bordé/choqué.
- ...

La voile naish je la sens pas trop à priori (j'aime pas les nocam qui réagissent mal quand on ouvre un peu, centre de poussée probablement très haut pour la surface, profil pas si puissant que ça...)
Je me plante sûrement totalement mais je suis pas client.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 19 Sep 2022, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
ThierryP a écrit:
Tu dois faire référence à ce qui est écrit sur le site de Naish Windsurfing, parce que personne dans cette discussion n'a écrit qu'on avait affaire à une voile de foil de compétition avec des performances incroyables. Tout le monde sait bien que sans cambers, les performances en régate d'une voile sont très limitées.


Je ne citais personne en particulier.

Mais, sur le premier post de Yyougoz, y'a le lien qui te fait tomber directement sur le titre "performance foiling", avec la vidéo de présentation. Et L'auteur qui se demande pourquoi les autres marques ne s'intéressent pas à ce concept qui pourrait être "la parade aux Freerace 3 cam".

Et sur toute la discussion qui suit, ça a l'air d'une voile super, et les voiles de foil marchent bien en aileron car on a testé. Du coup ça va dans le sens de Yyougoz.

Je nuançais pour cette raison, puisqu'au final on répondait collectivement "oui" à l'auteur tout en faisant la démonstration de l'inverse.

Il n'y avait pas d'attaque personnelle.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pascueli et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com