Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 28 Oct 2022, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si Tiesda avait vraiment voulu copier un foil, c'est plutôt du côté du Z qu'il aurait regardé :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 28 Oct 2022, 22:55 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 140
ThierryP a écrit:
Si Tiesda avait vraiment voulu copier un foil, c'est plutôt du côté du Z qu'il aurait regardé :lol:


En tous cas, c’est un fait, le SB est une copie quasi conforme du Phantom ;)
Superpose les ailes et tu verras qu’il n’y a aucun doute…
Tout le monde le voit bien et tu es ridicule par ton commentaire :/

Le Z est mieux sur certains points hydro que le Phantom (le mât plus fin par exemple, d’où la création du nouveau 95 Phantom (inspiration pas copie, chose très différente)) mais pas certain que l’avion du Z soit mieux… J’attends de tester les deux foils à mât équivalent pour avancer quoi que ce soit.

En tous cas, pour revenir sur des faits :
-la X-15 a l’air très bien et il y a des idées intéressantes
-personne n’a copié la planche de foil SB précédente comme tout le monde a fait des ponts tendus et que la X-15 est la première planche SB à en avoir un et que c’est également pratiquement la dernière marque a l’avoir fait
-le dernier SB est une copie conforme du Phantom (profils, épaisseurs, cordes, envergure, position d’aile avant et j’en passe) sur beaucoup de ponts. Juste les stabs sont différents.

Bref… Je ne cherche pas à descendre starboard du tout (je complimente même la nouvelle planche) , mais juste arrête de dire des conneries aussi grosses que ça… Et surtout à me donner des éléments pour te montrer que tu as tort encore plus…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 29 Oct 2022, 06:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2014, 09:34
Messages: 216
Effectivement le design du foil starboard n'est pas fortuit, mais étant moi même dans le design de foil et pour me faire l'avocat du diable, aujourd'hui c'est quasi impossible de designer un foil concurrentiel 100% original avec des pièces qui ne ressemblent pas à d'autres sur un foil déjà existant, à moins de partir sur quelque chose de très innovant/exotique avec le risque de pas réussir à le vendre...

_________________
AP 3D CUSTOM
Accessoires pour le WINDFOIL (cale de rake, de stab...), WINGFOIL (cale de rake, de stab, crochet de harnais) https://ap3dcustom.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 29 Oct 2022, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2019, 17:54
Messages: 87
Localisation: Le Brusc
Oui enfin bon.... On est bien d'accord qu'il y a quand même une différence avoir des ailes inspirées et un bon vieux Ctrl C / Ctrl V non ?

Il suffit de poser l'une sur l'autre (ce que nous avons fait pas plus tard que le WE dernier) pour s'en rendre compte quand même, c'est tellement flagrant qu'on a tous bien rigolé, y compris des fans absolu de la marque, ne pas l'admettre c'est quand même chaud...

Par contre effectivement gros boulot sur la board, comme quoi la R&D était peut etre trop occupée sur un seul sujet :D

_________________
_________________________________________

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 29 Oct 2022, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 96
Ça me paraît un peu pueril de se bombarder d'accusations de qui aurait copié qui...

Par exemple, je me souviens d'un compétiteur, non sponsorisé par SB, qui , déjà en 2018, expérimentait en utilisant des stabilisateurs comme aile avant... (ils se sont avérés pas assez rigides , pour qui voulait encore essayer :D )

Ainsi, 2017 a 2019, il fallait le Sb pour être compétitif, de 2019 a 2021 c’était le Phantom, pour l’instant -attendons la manche PWA du Japon - c’est le Z…

Au final tout le monde est lié par les mêmes lois de la physique et il est donc normal que les différences deviennent plus petites ou même inexistantes....

Ou se pourrait-il encore que ces trois types symphatiques soient sur quelque chose de grand... :wink:
(a partir de 16:38)

[youtube]https://youtu.be/npRFHpJtOUc[/youtube]

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 29 Oct 2022, 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Moi, je suis très impressionné par ceux qui sont capables de comparer des ailes à l'œil, sachant que une grande partie de ce qui défini les caractéristiques c'est les profils utilisés (et il y en a probablement plusieurs sur l'envergure à ces niveaux de développement, avec des double courbures etc...) et les calages d'angle. Moi je suis obligé de noter mes cales de stab pour les reconnaître. Je n'ai pas une très bonne vue, je ne différencie pas 0.25° de 0.60°, pourtant sous mon stab, ça fait une sacré différence.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 29 Oct 2022, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Un peigne à profil ça tient dans la poche et ça peut aider un peu, même si ça ne révèle pas tout.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 30 Oct 2022, 05:16 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 140
Attention les gars, ici on ne parle pas d’inspiration mais de copie pure et dure…

Bien sûr toutes les marques s’inspirent les unes des autres et c’est absolument normal. Personne n’a quoi que ce soit à redire de ça puisque ca profite à tout le monde.

Mais il y a quand même une différence lorsqu’une marque recopie à l’identique les ailes d’une autre marque. On a mesuré les ailes et ca n’est pas « proche ». C’est identique sur les épaisseurs de profil à 1 dixième près, identique sur la corde, identique sur le profil. Ils ont légèrement modifié le dièdre mais c’est juste pour dire qu’ils l’ont fait.
Ils ont officiellement changé les tailles d’aile à quelques dizaines de cm2, mais lorsqu’on superpose les ailes, on se rend bien compte qu’il n’y a pas de différence d’outline du tout et donc de surface.
Bref, la copie effectué par SB est quelque chose que je trouve moche dans l’esprit. Et ne me dites pas, « oui c’est du business ». Récupérer un profil et retravailler à partir de ça en repensant les ailes en surface, outline, tout le monde peut le faire…

Alors non ça n’est pas puéril de checker les copies d’autres marques.

Et pour revenir sur l’histoire du stab que j’avais adapté, c’est absolument hors sujet : d’une part c’était un starboard que j’avais acheté perso, que j’avais repercé et pour lequel j’avais créé des cales en impression 3D. C’est de la R&D avec du matos de concurrents. On n’a jamais copié le stab SB et on ne s’est pas inspiré de l’idée de quelqu’un d’autre pour creer une aile plus petite que la concurrence. Non, on a juste testé à moindre coup une idée ce qui est très différent de copier un produit pour le produire à moindre coup puisque la phase de développement a disparu de la ligne budgétaire…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 30 Oct 2022, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Je n'ai jamais vu les ailes en question, si SB est allé un peu loin dans le plagiat pas sur que ça leur fasse une bonne pub.
Quelques photos comparatives seraient parlantes...
Et reste la construction, Phantom met en avant son process, si SB sort du random C300 ça devrait se sentir aussi sur l'eau surtout si le public visé est "coureur".

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 30 Oct 2022, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 96
Je n'ai jamais dit que c'était puéril de vérifier les profils des autres constructeurs, appelez ça de l'inspiration si vous voulez.
Je pense seulement que, s'il s'agit de contrefaçon,il y a de meilleurs endroits pour contester cela qu'un forum public, avec ou sans photos

Si c'est vraiment aussi flagrant, c'est moche, mais malheureusement aussi, le sort d'innombrables qui innovent, qui osent et colorent en dehors des lignes…

Cela ne diminue en rien leurs réalisations, ni le respect qu'ils méritent pour cela...

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 30 Oct 2022, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
L'inspiration peut être plus ou moins léchée, et on est probablement dans une zone grise. Parfois c'est gris clair, parfois gris foncé.
Comme il est certain que ça ne sort pas du même moule, il est certain que la justice tu oublies.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi, avoir des éléments factuels et neutres (relevés de profils, projetés, photos comparatives... ) ça permet quand même aux pratiquants que nous sommes de se faire, chacun, son idée propre.
Et c'est factuel, l'interprétation étant laissée à chacun.
Écraser le truc ce n'est ni souhaitable ni rendre service.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Nov 2022, 13:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FranckG31 a écrit:
Côté nom, le X15 incapable de décoller par ses propres moyens était largué en altitude par un B52...

Le X15 détient depuis 1967 (55 ans!) le record du monde de vitesse pour un avion piloté avec Mach 6,7. Jim Drake, l'inventeur de la planche à voile, faisait partie de l'équipe d'ingénieurs qui ont conçu le X15 dans les années 50.
Hoyle Schweitzer (l'associé de Jim Drake) ayant déposé le brevet pour la première planche à voile en son seul nom (sympa l'associé!), Jim Drake s'est retrouvé désargenté en fin de vie. Svein Rasmussen le prit comme consultant et Jim Drake conçut la première Formula pour Starboard. Le fait d'utiliser la marque "Drake" pour les accessoires de Starboard permit à Jim Drake d'avoir des revenus pendant ses vieux jours.
Jim Drake nous a quittés il y a quelques années; Starboard a trouvé que c'était un jolie façon d'honorer sa mémoire que d'appeler X15 leur dernière planche de foil, qui est apparemment un avion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Nov 2022, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
ThierryP a écrit:
Le fait d'utiliser la marque "Drake" pour les accessoires de Starboard permit à Jim Drake d'avoir des revenus pendant ses vieux jours.


Okay ! je m'étais souvent posé la question du type de lien exact entre Drake et starboard

et dans le même genre que signifie le logo "Parley" que l'on trouve partout sur les flotteurs !?

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 20 Nov 2022, 00:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Parley est une organisation à but non lucratif qui oeuvre pour la bonne santé des océans, en se focalisant contre la pollution par le plastic.
Ils ont conseillé Starboard dans leur effort de réduction de l'utilisation de plastic (il y a longtemps que SB n'utilise plus que des matériaux naturels ou recyclables dans l'emballage des planches et des vêtements, une grosse majorité de ces matériaux pour leurs housses de flotteurs, etc.).
Ils ont également conseillé SB dans la mise en place de leur programme de ramassage de déchets plastic sur les plages et dans les cours d'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 20 Nov 2022, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
ok merci ! tel que ce logo est placé sur les boards j'aurais pensé a tout autre chose !

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com