-Nola- a écrit:
il me semble notre amis nicolas caillou (zeeko )a aussi un truc comme ca en stock j'ai vu un photo de lui sur une board gonflable video de lui avec
6'0 planche gonflable impulsive par Unifiber Windsurfing Equipment
https://youtu.be/V-VRK1u4QhYhttps://www.hotmer.com/A-154552-planche ... 9wQAvD_BwEet RRD des mat en 3 parti
Salut
Effectivement j'ai pas mal navigué avec la planche Unifiber 6'0 en windfoil (et aussi en wingfoil et en supfoil).
Pour la wing et le supfoil, je préfère la plus petite en 5'4 mais cette dernière ne possède pas d'insert pour le pied de mat de windsurf
,
J'ai essayé plusieurs configurations pour trouver le bon réglage et m'amuser comme un petit fou avec.
Je sais on est loin de la PWA et de la perf, mais franchement c'est le kiffe.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas qu'il n'y ait que la perf (vitesse) mise en avant en windfoil. Car l'engin est pour moi fabuleux aussi pour le freeride (voile max 7.5, no cam).
Par contre avec cette planche il faut un foil qui possède les bons réglages car il n'y a pas de réglage de la position de pied de mat ni des straps, donc le foil doit être parfaitement adapté.
Un foil pur wing n'aura pas un fuselage assez long qui permet une bonne stabilité, et un foil de windfoil classique est en général trop pied avant pour être intégré avec cette planche à part l'amplifier et le bullet de Zeeko car on peut avancer le mat sur le fuselage comme un foil de wing, mais avec une grande longueur de fuselage qui donne la stabilité en windfoil indispensable).
Ce qui veut dire que ça ne fonctionne avec quasiment aucun foil de windsurf du marché.
De mes essais, et surtout en foil Zeeko, j'ai trouver un très bon réglage:
Foil Zeeko Alu ou carbone en platine, platine reculée au max dans les rails de connexion. Avec le fuselage 95cm Zeeko DBM, j'ai avancé au max le mat (position slalom) sinon c'est clairement inavigable.
Par contre avec ce réglage, alors la régalade.
j'ai essayé avec des voiles en Loftsail Skyscape 2023 7.0, en wavescape 5.2m et ça marche du tonnerre (test de 5nds à 25nds pour l'instant).
L'ensemble est assez puissant (pied avant) décolle super tôt et permet des jibes d'une facilité déconcertante car le foil est très pied avant (j'aime cela).
J'ai navigué avec des ailes avants de 950cm² à 1650cm². Le départ en 7m est à 8-10nds en 1650cm. J'ai des V max à 20.78 en 1250cm² en wave scape 5'2
En 1250cm² et wavescape 5.2 je pars vers 12nds. J'ai eu une session ou j'était le seul à planer quand des slalom en 7.5m étaient scotchés
J'étais très sceptique envers une planche gonflable en windfoil, même quasi sur que ça ne marcherait pas mais celle la vaut le coup.
Le shape est top, elle se gonfle à 20psi, donc c'est raide, la plaque carbone dessous est ultra rigide, il y a des décrochés en PVC dessous qui évitent à la planche de coller à l'eau au démarrage.
Bref pour une nav freeride, je ne passe plus sur du rigide. Il faut se faire au décollage un peu différent (on part plus au largue) car les rails sont ronds donc il ne faut pas cranter pour décoller mais abattre. Une fois compris, on s'habitue et c'est un énorme plaisir.
Quelques photos ci dessous
Bon ride
Nicolas