Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 17 Nov 2022, 10:25 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 20:14
Messages: 172
Bonjour
Mis à part les test que je lis sur les magazines ou windfoilfan, je suis preneur de retours personnels et notamment en utilisation freerace à la contre gîte?
Tiendrait-elle la dragée haute à une iris x par exemple?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 17 Nov 2022, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Le plus programme des voiles IRIS Z n’a rien à voir avec les X mk2.

Ce sont des pures voiles de freeride pour le foil, elles sont beaucoup plus légères et la rotation des cams est plus souple que les X.

En terme de performance ce n’est pas comparable, elles n’ont pas la stabilité des X et elles se tiendront moins loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 17 Nov 2022, 10:48 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 20:14
Messages: 172
Une voile ( oubliée?) dont on parle pas souvent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 17 Nov 2022, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Ce n'est pas qu'elle est oubliée, c'est que personne ne fait du foil freeride (on en parle a longueur de post). Dans le même genre j'ai acheté une XO Fly et j'en cherche d'occase mais il n'y en a pas. C'est dommage car c'est vraiment des voiles qui apportent un plus, mais c'est une toute petite niche entre une voile de windsurf et une foil freerace, du coup soit tu gardes tes voiles de windsurf, soit tu prends carrément une foil freerace, plus facile à trouver du fait de la diffusion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 17 Nov 2022, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
poulif a écrit:
Ce n'est pas qu'elle est oubliée, c'est que personne ne fait du foil freeride (on en parle a longueur de post).


Plein de gens font du foil en Freeride. J'ai encore navigué le 11 nov à La Ciotat, on était 3 un peu au large avec du matos de freerace on va dire, et quand je suis revenu près du bord, j'ai compté au moins 5 personnes avec du matos de freeride foil.
Y'en avait peut-être plus, mais je sorti 2H30 sans revenir, donc j'ai pas tenu les comptes.
J'en vois aux Lecques, à l'Almanarre, à Six-Fours, au Jaï etc... des gens qui apprennent comme des personnes confirmées qui naviguent en petit matos (voile et planche).
Ils ne viennent pas sur le forum, c'est évident (ou en lecteur anonyme), et pour les grééments, je te rejoins, se sont des voiles de windsurf en majorité. Des voiles de vagues ou de freeride.
Ils ont des planches de freeride foil type Exocet AST, ou des Hybrides comme les carpets magiques, et des foils qui ont 1 aile, rarement 2.

La discussion récurrente que l'on a sur les spots (et parfois entendu chez Eric GA), c'est que c'est compliqué de faire venir ces freerideurs sur des voiles à cambers, d'autant plus qu'elles ont l'air souvent fragiles par rapport au voiles de windsurf.
Typiquement le 11/11, il y avait 15nds de vent, jusqu'à 1m de houle en ON et donc un départ compliqué avec de la mousse à passer avant de trouver de suffisemment d'eau. Si tu ne pèses pas un âne mort comme moi, c'est quand-même + simple d'y aller en 5,3 nocam pour dévaller des pentes ou sauter sur des rampes.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 17 Nov 2022, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Hello
J'ai eu les iris Z en 6.8, 5.8 et 4.8m²
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, la iris Z n'a rien à voir avec la iris Xmk2 en terme de performance et de programme.
C'est des voiles très légères, très souples avec une grosse plage basse. je fais 88kg et 6.8m² était ma plus grande voile : 10/12nds je foilais.
Elles sont très efficaces au pumping, ça se gréé comme une voile nocam. Tu peux enfiler le mat directement dans les cams et le fourreau est vraiment étroit. Les cambers passent tout seul sans accout.
La limite est la plage haute, ça se déforme plus facilement et ça tire sur la main arrière. Il faut descendre en taille plus rapidement qu'avec une freerace.
C'est pas très grave il faut juste décaler les tailles de son quiver par rapport à des voiles freerace. Il ne faut pas aimer naviguer surtoiler.

Pour l'histoire, j'avais choisi ce modèle car c'est le compromis que j'avais trouvé pour avoir les mêmes voiles pour le windfoil pour ma copine et moi. Les 2 cams apportaient plus de stabilité qu'une voile nocam pour moi et le fourreau super étroit et la rotation super douce convenait à ma copine.

Alors pourquoi on les a vendu :-)
Premièrement, je trouve inadmissible que pour un programme freeride pour lequel la performance n'est pas le critère numéro 1 et les utilisateurs un peu plus regardant sur la quantité de matériel à acheter, il soit nécessaire d'avoir 3 mats pour utiliser les iris Z dans les 3 tailles.
Deuxièmement, le plus gros problème est la solidité des voiles. C'est du méga ultra light pour la construction. C'est des voiles kleenex. Je fais du windsurf depuis plusieurs décennies :-), je ne tombe pas trop en windfoil et j'ai réussi à casser 2 lattes sur la 6.8m² en moins de 6 mois. Il n'y a quasiment aucun renfort et les tissus sont très light. Au bout de quelques mois d'utilisation ça commençait déjà à se dégrader à certains endroits sans avoir fait de chutes avec ces voiles : vulgaire scotch sur la chute qui commence à de décoller, le tissu autours des embouts de lattes avec les cams qui se déchire, des grosses pliures dans le monofilm, ...
C'est tellement light que finalement ma copine (qui maitrise moins bien en windfoil) ne voulait plus naviguer avec ces voiles de peur de passer à travers à la moindre gamelle ou catapulte.
J'ai acheté les 3 en occasion quasi neuves et j'ai préféré les revendre tant qu'elle était encore bien avec aucun pet dedans.
A mon avis au bout de 2 ans de navigation assez intensives, les voiles sont mortes. C'est du jetable et c'est dommage car ce n'est pas compatible à mon avis avec le programme et les utilisateurs en freeride.

En conclusion, ce sont des bonnes voiles qui sont top pour le programme freeride mais à réserver à des riders aisés qui changent de matos très régulièrement.

Finalement, ma copine est repassée sur du nocam plus solide et moi sur du freerace :-(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 18 Nov 2022, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 20:14
Messages: 172
Merci pour ce retour exhaustif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 22 Nov 2022, 10:24 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 140
Je rejoins ce que dit Bigone sur l'aspect jetable des Phantom. Quel dommage car ces voiles sont les plus performante du marché.

Au vu des tarifs élevés des voiliers pour une simple réparation, il faut y penser a 2 fois avant d'acheter des voiles kleenex.

Je repasse sur loft qui a mon sens est le meilleur rapport qualité prix. Aucun retour en voilerie sur mes loft depuis de nombreuses années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 22 Nov 2022, 13:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
J’ai lu attentivement vos commentaires, je prends note de toutes vos remarques et je souhaites apporter quelques précisions.

Premièrement concernant les lattes, on a jamais cassé la moindre lattes depuis des années. La casse de lattes arrive systématiquement lorsque la voile n’est pas gréé ou dégrée convenablement ou parce que la voile n’est pas assez étarquée en bas. La qualité des lattes n’est pas à remettre en cause, pour info ces lattes équipent également de nombreuses marques du marché (KA sail, S2 Maui, North, Sailoft, Challenger, Gun Sail…)

Concernant la construction des voiles, PHANTOM utilise les matériaux les plus haut de gamme du marché (laminés mesh en dynema, Like Skin pour les renforts, tape en UD carbone pour tout le contour de la voile, tubes 100% carbone sur les R mk2 et X mk2 ) le prix de revient des voiles PHANTOM est de l’ordre de 15 à 20% plus élevé que la concurrence. Le ratio mesh tramé / monofilm est de plus de 60% du corp de la voiles ce qui est le plus élevé du marché sur ces catégories.

Nous avons pris le parti de faire des voiles légères hautes performances avec des matériaux de pointe avec un faible allongement (laminés mesh dynema 1,5mil) ce qui permet d’avoir un gain de poids et de stabilité significatif et de moins marquer les plis que du monofilm ou du X ply plus épais (4 à 6 mil utilisé par la plupart des marques). Les voiles ne se déforment pas dans le temps et gardent leur forme d’origine.

Nous continuons en permanence de travailler sur l’optimisation de la construction de nos produits, sachez que vos remarques sont bien prises en compte.

Alex UDIN


Dernière édition par udinidesign le 22 Nov 2022, 18:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 22 Nov 2022, 15:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 39
jimmy355 a écrit:
Je rejoins ce que dit Bigone sur l'aspect jetable des Phantom. Quel dommage car ces voiles sont les plus performante du marché.

Au vu des tarifs élevés des voiliers pour une simple réparation, il faut y penser a 2 fois avant d'acheter des voiles kleenex.

Je repasse sur loft qui a mon sens est le meilleur rapport qualité prix. Aucun retour en voilerie sur mes loft depuis de nombreuses années.


Je n'ai pas trop le même avis, après environ 60 sessions en Iris X 7.0 cette année. Les seules parties de la voile qui sont marquées/abimées l'ont été suite à des chutes (poc dans le monofilm), ou du ragage (en laissant le grément trop longtemps au bord, quand y a des cailloux et que le mer monte, pas bon ;) ).

Avant d'investir je m'étais renseigné auprès de mes camarades de jeux qui, car la légèreté me faisait un peu peur, mais finalement c'est solide.
Il y a beaucoup d'Iris X sur mon spot (50 ?), et les seuls problèmes dont j'ai eu vent sont:
- la micro latte défonceuse de pont des MK1 (tous l'ont vite enlevé)
- deux ou trois lattes: il faut éffectivement faire gaffe et gréer/dégréer dans l'ordre, sinon la pression importante sur les lattes 2 et 3 finira par faire des dégats
- un point d'écoute décousu (pris sous garantie)

Donc même si je suis pas 100% satisfait (le passage des cambers est un peu trop viril pour moi), la solidité n'est pas un problème.
Après ça les Iris Z sont peut-être construitent avec des matériaux plus légers, je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile phantom iris z, perf?
MessagePosté: 23 Nov 2022, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
C'était peut-être vrai pour les voiles < 2020?

Je suis ravi de mes R6.5 à 8.5 2022, elles ne font pas cheap, mais elles sont légères.

Oui, il faut en prendre soin, :wink: , ce sont des voiles raffinées.

Les X sont censées être plus costauds que les R pour info.

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com